Pays : Allemagne Label : Harmonia Mundi Genres et styles : baroque Année : 2022

Antoine Tamestit – Telemann : Viola Concertos

· par Frédéric Cardin

En ce janvier 2022 particulièrement frigorifiant nous arrive une bouffée de chaleur et de soleil avec cet album de l’excellent Antoine Tamestit. Les œuvres pour alto de l’époque baroque ne sont pas nombreuses, mais quand il y en a, elles sont bonnes! Rappelons que le 6e Concerto brandebourgeois de Bach offre la part belle à deux altos, une audace à l’époque. Voici un autre audacieux : Georg Philipp Telemann, le compositeur le plus prolifique de l’histoire, probablement. Infatigable touche-à-tout, débordant de curiosité et d’ouverture d’esprit, l’homme au 6 000 nos d’opus (au moins) a été l’un des premiers à écrire de véritables concertos pour l’alto, un instrument qui a longtemps été vu comme un mal nécessaire, utile au remplissage d’une tessiture mitoyenne entre les aigus perçants et héroïques du violon, et l’assurance rythmique et la rondeur sonore du violoncelle. Telemann en a fait un véritable soliste et a mis en évidence les particularités de ce mal-aimé. Alors que les Italiens le snobaient, Telemann, l’Allemand, lui offrit ses premiers éblouissements, sous la forme de concertos, de suites solo et de sonate en trio. Ironiquement, ces œuvres sonnent très ‘’italiennes’’, dans leurs élans fougueux et leurs mélodies franches et radieuses. Le programme est complété par deux Ouvertures (des suites de danses à la française, avec un mouvement initial ample et solennel) au caractère éclaté, très coloré et même humoristique : la Burlesque, qui dessine musicalement les personnages de la commedia dell,arte, avec forces couleurs bigarrées, et La Changeante, aux mouvements fortement contrastés et aux dynamiques explosives. Que du plaisir, rendu avec éclat par le soliste Antoine Tamestit, qui dirige du même coup avec vigueur l’Académie de musique ancienne de Berlin. Un disque qui fait du bien aussitôt amorcé, et n’arrête pas jusqu’à la dernière seconde. Yeah!

Tout le contenu 360

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Inscrivez-vous à l'infolettre