Pays : États-Unis Label : AFR Genres et styles : déclamation / poésie / rap / soul/R&B Année :

Abiodun Oyewole – Gratitude

· par Alain Brunet

Dans les années 60, le rythme déclamatoire de poètes et songwriters afro-américains, inspirés par la culture soul/ R&B  tout comme par les sermons des pasteurs noirs et des chants sacrés de leurs fidèles, laissait clairement présager la venue prochaine de la culture hip-hop, soit au tournant des années 80.

Au sein de The Last Poets, Abiodun Oyewole contribua à poser les bases du rap à travers la poésie black, celle notamment de Langston Hughes et d’Amiri Baraka. À l’instar de feu Gil Scott Heron, de la même génération que la sienne, Abiondun Oyewole est  devenu un sherpa sur des routes accidentées. Encore aujourd’hui, il déclame, rappe, chante, commente, réagit, ressent, analyse. Et incarne cette transition entre la déclamation poétique et le rap. 

On n’attendait plus cet album qui lui confère un profil de yoda de la culture afro-américaine.

Les préoccupations sont ici sages et posées, mais ne diffèrent pas fondamentalement de ce qu’on connaît de lui. Les quartiers black, la quête de l’équité, les espoirs révolutionnaires, l’amour, la soul, la critique, l’autocritique. On a aussi droit à la poésie ou au  rap de Jessica Care More, J. Ivy, Ade de Poet, Pharoah Davis. Aux chants complémentaires de Melodie Nicole. Le beatmaking et l’accompagnement musical propulsent cette sagesse septuagénaire bien au-delà de la nostalgie d’un devoir accompli. Les douze titres suggérés par Abiodun Oyewole sont intemporels, multigénérationnels, superbement ciselés.  

Gratitude, un album excellent en ce début de l’an 2022, évite le piège des bilans pompeux et aussi celui d’une production « jeuniste  » à outrance. Un équilibre idéal est ici atteint, sans flafla, exhalant la profonde expérience et la verdeur d’Abiodun Oyewole.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre