Deux mille vingt et un marque le centenaire de la mort du compositeur français Camille Saint-Saëns (1835-1921). À cette occasion, le label Harmonia Mundi propose une édition rematricée d’un enregistrement en direct, paru il y a dix ans, de deux pièces phares. François-Xavier Roth et l’ensemble Les Siècles sont aux commandes de la facture orchestrale, accompagnés par deux solistes de choix. D’abord, l’imposante Symphonie no 3 « avec orgue ». Malgré ce nom, l’orgue n’est pas omniprésent dans l’œuvre, ne faisant que deux apparitions senties dans le mélancolique Poco adagio et l’impérial Maestoso. Le timbre de l’orgue Cavaillé-Coll de l’Église Saint-Sulpice de Paris, avec l’organiste Daniel Roth à la console, confère un d’enrobage harmonique enveloppant et serein. L’album se conclut avec l’interprétation par Jean-François Heisser du Concerto pour piano no 4, deuxième plus joué du compositeur. Suivant la même idée d’écriture que la troisième symphonie, les quatre mouvements du concerto ne sont pas formellement séparés, comme le voudrait la forme classique, mais évoluent dans un jet d’écriture continue où le piano et l’orchestre s’imbriquent l’un dans l’autre, se répondent et se soutiennent, plutôt que de se faire compétition. L’enregistrement a été fait au moyen d’un piano Érard 1874 à l’Opéra Comique, avec une acoustique plus sèche. Jean-François Heisser fait montre d’une belle maîtrise de ligne et de phrasé aux différentes dynamiques, tout en faisant ressortir le son boisé des touches.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental