Pays : France Label : Kidderminster Genres et styles : alt-folk / chanson / folk / indie rock Année : 2021

Ben Lupus – Vu d’ici

· par Luc Marchessault

Au début du livret BD-recueil de paroles qu’il a lui-même illustré pour son album Vu d’ici, Ben Lupus mentionne un certain Bernardo D’Ascola, « frère mineur et copiste », auteur de l’ouvrage Le berceau du monde et le chemin des âmes justes, qui aurait été condamné au bûcher pour hérésie à Milan, en 1298. Le livre de D’Ascola aurait brûlé avec lui, mais il en subsiste dix-sept fragments, semble-t-il. Dans l’un d’eux, on peut lire ceci : « […] il arrivait encore alors que les femmes se changent en louves, en ourses ou en corbeaux; il arrivait qu’elles se changent en chansons. » Ça nous situe : on a affaire à un esthète-musicien-dessinateur-fabulateur-de-grimoire. Vu d’ici est le quatrième microalbum solo de Ben Lupus, si l’on compte les deux publiés sous l’alias Forêt Future. Ben fait partie du collectif annécien Coming Soon avec entre autres Leo Bear Creek, moitié du duo The Pirouettes, qui joue ici de la batterie sur deux pièces. Alex Van Pelt, aussi de Coming Soon et du duo électro Mont Analogue (avec Lupus), contribue aussi à trois chansons. Six chansons au programme. Tout d’abord Barbara, ballade acoustico-bidouillante qui rappelle au musicophile à la fois le Kent Cokenstock de la période Nouba et le Thomas Fersen d’en général. Ben enchaîne avec la délicate Cet endroit, puis Encore une fois où Alex Van Pelt se module quelque peu la guitare. Merle maudit est éminemment thomas-fersenienne dans sa mélodie et son thème animal. La tempête comporte les paroles les plus mélancoliques de l’album, notamment « N’ai-je pas mérité cette fête – Toutes ces lumières dans le lointain – On dirait un grand ciel d’été – Une maquette de nos vies passées ». Fort de la plume également donc, notre Ben. Puis arrive la chanson-titre, franchement folk-rock, qui clôt ce microalbum très réussi.

Tout le contenu 360

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Inscrivez-vous à l'infolettre