Suite à deux EP prometteurs, Max Blonda et Coco’s Paradise, respectivement parus en 2017 et 2019, Hot Garbage lançait récemment son tout premier album. Avec Ride, la formation psyché Torontoise propose un voyage sonique plus menaçant et pesant – et drôlement plus accrocheur – que sur ses deux précédents efforts; le travail de Graham Walsh (Holy Fuck) à la réalisation et au mix y étant sans doute pour quelque chose. Formé en 2014 autour d’Alessandro Carlevaris (guitare/voix), de sa sœur Juliana (basse/voix), de Dylan Gamble (claviers) et de Mark Henein (batterie), le combo de Toronto déballe en 9 titres un amalgame de krautrock groovy et de psyché sexy, rencontre improbable entre Black Angels, Exploded View et Wooden Shjips/Moon Duo. Élevé par le tandem vocal des Carlevaris, l’ensemble prend parfois des airs de Liminanas, de Pixies ou de Sonic Youth, mais c’est souvent le clavier chaud et fuzzé de Dylan Gamble qui différencie les Hot Garbage de la pléiade de groupes du même acabit. Des morceaux tels que Sometimes I Go Down, qui démarre l’album en beauté, Shadowmaster avec ses airs de boogie à la T-Rex, She Figured It Out, sans doute la pièce la plus lysergique de Ride, et particulièrement l’incandescente Everything Stops avec ses guitares tranchantes, prouvent que Hot Garbage est désormais un des groupes les plus excitants du vaste registre rock psyché. À (re)voir sur scène le 19 novembre à la Sala Rossa, dans le cadre M pour Montréal.
Tout le contenu 360
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique