Le duo belge semble avoir le don de ne pas s’assagir avec le temps et a produit ici son meilleur album selon moi. Plus du côté « hardcore » de leur corpus, Fall Off the Apex rebondit aux 4 coins du spectre musical, avec cette inclination krautrock qu’on aime tant mais avec une calvacade rythmique qui nous fait presque perdre le souffle. De la trance intense. Les idées foisonnent et chaque pièce a son propre univers peuplé de sons tant analogiques qu’organiques, la rythmique électro vient y appuyer le jeu du batteur ou vice versa, sans que les machines prennent le dessus sur l’énergie des 2 musiciens. Certains trouveront la proposition quelque peu datée, des parallèles peuvent être établis avec des groupes à la Trans Am ou Death In Vegas par moment, mais l’ensemble, en perspective de la discographie de la formation, s’accorde au temps présent, en s’inscrivant parfaitement dans la démarche du groupe et saura plaire également aux amateurs de musique vivante comme aux plus romantiques qui aiment retrouver des éléments familiers, même dans la nouveauté.
Tout le contenu 360
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique