Pays : Canada (Québec) Label : Effendi Genres et styles : jazz / jazz contemporain / jazz moderne Année : 2021

L’impact du silence

· par Frédéric Cardin

L’impact du silence de François Bourassa est une invitation à la méditation. Les notes éparses fabriquent des atmosphères évanescentes, teintées d’harmonies qui jouent avec l’atonalisme. C’est à travers la pudeur de son jeu et de ses improvisations, sans élans intempestifs, que Bourassa réussit à créer cet impact dont parle le titre, celui du silence, ou du presque silence, que l’on pourrait aussi associer au non-dit. L’expression sonore se fait tout en subtilité, en sous-entendus et en astucieuses suggestions sensorielles, que l’on soit dans l’introspection zen ou l’énergie éruptive. Ici, Bourassa démontre son unicité dans le panorama du piano contemporain canadien, cette géniale intuition qui lui permet de synthétiser une sorte de croisement entre Webern et Debussy, revisités par Bley et Mehldau. La pandémie nous a imposé, dans certains cas, un silence lourd et aliénant. Réalisé et enregistré en pleine crise de la COVID, Bourassa a réussi une nourrissante, souvent apaisante transcendance du malheur, exorcisant par le fait même un pan entier de notre expérience collective, et irradiant son impact par la création de sens et de beauté. Superbe!

L’album sera disponible en ligne à compter du 16 avril. Dici là, un lien d’écoute.

Lisez l’interview d’Alain Brunet avec François Bourassa

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre