Pays : France Label : Play Two Genres et styles : avant-folk / électro-pop / pop de création / synth-pop Année : 2021

Est-ce que tu sais?

· par Luc Marchessault

Si, à la question « Quel est le créateur de musique populaire française au parcours le plus singulier et le plus marquant des 25 dernières années? » vous répondiez « Gaëtan Roussel », on pourrait difficilement vous donner tort. Roussel, du haut de ses 48 ans, est fondateur d’un groupe culte (Louise Attaque) s’inspirant d’un autre groupe culte (Violent Femmes), figure de proue du probant projet Tarmac, auteur-compositeur, musicien et réalisateur plébiscité chez Bashung (Bleu Pétrole), collaborateur de Vanessa Paradis, Déportivo et Rachid Taha, compositeur pour le cinéma, auteur d’un recueil de nouvelles – Dire au revoir chez Flammarion , co-idéateur d’un concert vino-culinaire avec le réputé chef Yves Camdeborde et le vigneron Éric Pfifferling, réalisateur du premier album d’un p’tit nouveau qui s’appelle Daniel Auteuil… et capitaine d’une carrière solo exemplaire.

Après l’éclaté et frénétique Ginger en 2010, puis les moins effervescents Orpailleur (2013) et Trafic (2018), Gaëtan s’assagit encore, met de côté les envies d’exploration sonore que lui avaient insufflées Radiohead et Portishead à la fin des années 1990, et revient à un mode opératoire plus spontané consistant à composer-écrire à la guitare, comme avec Louise Attaque jadis. Qui plus est, le confinement l’a forcé à se patenter un studio… dans la chambre de sa fille. Il a ensuite confié à Maxime Leguil, réalisateur-arrangeur recherché – Christophe, Souchon, Delerm, Camille –, la tâche d’étoffer ses maquettes. Le guitariste Adrian Utley et le batteur Clive Deamer, que connaissent les fans des groupes au suffixe « head » susmentionnés, ont participé à l’enregistrement.

Aux deux ou trois premières écoutes, on a l’impression qu’Est-ce que tu sais? ne recèle rien de bien épatant, tant les onze titres défilent linéairement comme des ballades issues du même moule. Or, le musicophile attentif finira par détecter, dans ce nouvel opus, des nuances, des subtilités accrocheuses comme ce crescendo en marche militaire dans Tu ne savais pas, des rimes édifiantes comme « Je me jette à ton cou, c’est mon île d’être ensemble » ou des mesures plus entraînantes comme celles du milieu de La colère. Bref, les moments émouvants abondent, il suffit de les déceler, comme dans La photo où la voix de Camélia Jordana nous rappelle celle de Christophe, ou dans Sans sommeil quand Gaëtan et Souchon se la jouent reggae.

À l’époque où Louise Attaque émergeait, aurait-on cru que Gaëtan Roussel, son chanteur-guitariste à l’humeur post-punk, à la tronche de Sim (comme dans « Sim et Dufilho »), à la voix limite chevrotante et à l’élocution quasi grasseyante, deviendrait un chanteur populaire, un artiste grand public? Qu’importe car Gaëtan Roussel, mélodiste doué et parolier à la simplicité attendrissante, nous a concocté un fort bel album de chanson française.

Tout le contenu 360

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Inscrivez-vous à l'infolettre