Pour sa vision, pour sa singularité, pour son raffinement et non pour son degré de virtuosité, Mélanie De Biasio a imposée sa voix dans le monde du jazz. Elle sait user de cette voix doucement violente, elle sait extraire le meilleur de la flûte traversière malgré ses limites techniques, elle sait s’entourer de musiciens (claviers, percussions, contrebasse, électronique) capables d’étoffer une approche minimaliste et envoûtante qui n’a cessé de se bonifier au cours de la décennie. Des ambiances coltraniennes, époque A Love Supreme, sont projetées dans le présent, le trip-hop à la Portishead y devient jazz, la gravité sensuelle de Nina Simone y est aussi évoquée, on est ainsi happé par Mélanie De Biasio, artiste d’exception.
Tout le contenu 360
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique