Pays : Canada Label : Fat Possum Genres et styles : folk orchestral / folk psychédélique / jazz / pop de création Année : 2021

Ignorance

· par Luc Marchessault

En ce premier quart de XXIe siècle, rarement le musicophile aura-t-il observé une progression artistique aussi éclatante que celle de Tamara Lindeman, alias The Weather Station. Précisons d’emblée que cette dénomination n’est pas celle d’un groupe à proprement parler; il y a bien, sur Ignorance, quelques musiciens qu’on a déjà entendus sur l’album homonyme paru en 2017, comme Ben Whiteley (guitare et basse), Ryan Driver (flûte) ou Ian Kehoe (guitare et percussions), mais The Weather Station demeure le projet tout personnel de Miss Lindeman. Figurent sur sa frise chronologique un microalbum folk tendance Appalaches-Atlantique paru en 2008, un premier album complet l’année suivante, un autre en collaboration avec le prolifique artisan indé ontarien Daniel Romano en 2011, un troisième enregistré aux célèbres studios La Frette – avec vents et cordes – et paru en 2015, un quatrième plébiscité avec raison en 2017, puis Ignorance aujourd’hui.

En mettant judicieusement à profit son sens instinctif de la musicalité, Tamara Lindeman est passée de très bonne à très très très bonne en l’espace d’une treizaine d’années. Si elle était moins humble, elle chanterait « Je l’ai la touche », à l’instar de Peter Gabriel deux ans avant qu’elle ne vienne au monde. Les critiques les plus sévères avaient tendance à ranger la production de Mme Lindeman dans la case « Joni Mitchell 2.0 ». Ignorance devrait leur faire passer ce réflexe. Au nombre des innovations et autres points forts que l’on entend ici, mentionnons les textes encore meilleurs, le recours à des rythmes s’appuyant souvent sur plusieurs strates de percussions, la guitare experte de la réputée Christine Bougie, ainsi que les ornements de piano, d’orgue, de pianos électriques Wurlitzer et Pianet, de synthés Moog et Juno, de saxo, de clarinette basse et de cordes (sur des arrangements signés Tamara Lindeman elle-même et Owen Pallett).

Du cerveau, de la bouche et des doigts d’une jeune femme de Toronto nous vient une œuvre à la beauté certaine, en cette époque où les certitudes sont souvent tout sauf belles.

Tout le contenu 360

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

Inscrivez-vous à l'infolettre