Pays : Japon Label : Linn Genres et styles : classique occidental Année : 2020

Tribute to Miyoshi

· par Marie-Pierre Brasset

Kuniko Kato est une percussionniste virtuose japonaise qui maîtrise son art de manière irréprochable. Pour s’en convaincre, il faut entendre ses enregistrements de Reich, Xenakis ou Pärt, qui dénotent une technique et une musicalité impeccables. Dans ce présent ouvrage, elle a enregistré le répertoire pour marimba du compositeur japonais Akira Miyoshi (1933-2013), peu connu de ce côté-ci, mais qui occupe une place importante dans son pays.

Quatre pièces solo et un concerto pour marimba et orchestre à cordes forment cet album hommage qui couvre une quarantaine d’années de création. Tout au long de l’écoute des pièces, il est intéressant de découvrir la personnalité du créateur, pérenne, tout en constatant l’évolution de son langage. Ainsi, on perçoit un compositeur pour qui l’économie du matériau est le mot d’ordre, sachant maîtriser le discours musical par des formes claires. Au fil du temps, les gestes virtuoses se précisent, donnant de plus en plus la place aux traits rapides et aux registres extrêmes, et mettent davantage l’interprète en valeur.  

Le concerto pour marimba et orchestre à cordes, dont la partie de cordes a été confiée au Scottish Ensemble, est particulièrement bien réussi au niveau de la texture : les cordes tiennent un discours tragique aux couleurs sombres rappelant l’expressionisme viennois du début du XXe siècle, qui tranche avec les sonorités par nature douces et claires du marimba.

Cet album est au final un bel hommage nous permettant de découvrir l’apport d’Akira Miyoshi au marimba. Un portrait admirablement dessiné par une grande interprète.

Tout le contenu 360

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Inscrivez-vous à l'infolettre