Pays : États-Unis Label : Strut Genres et styles : funk / jazz Année : 2020

Shaman!

· par Steve Naud

Natif de Chicago, le saxophoniste Idris Ackamoor fait carrière depuis un bon demi-siècle. Après avoir étudié auprès de Cecil Taylor, il a fondé l’ensemble The Pyramids au début des années soixante-dix avant de s’embarquer pour une tournée déterminante en Afrique au cours de laquelle la musique de l’orchestre ainsi que sa configuration se sont transformées. Après la séparation des Pyramids vers la fin de la même décennie, Ackamoor a reformé le groupe à quelques reprises, quand bon lui semblait.

Shaman! est le troisième album des Pyramids que fait paraître l’étiquette britannique Strut après We Be All Africans (2015) et An Angel Fell (2018). On peut donc parler d’un regain d’activité pour Ackamoor qui a repris les choses exactement où il les avait laissées il y a quelques années. Il continue donc de promener sa caravane entre les mêmes dunes et les mêmes courants musicaux : la branche plus spirituelle du mouvement free jazz, les musiques d’Afrique occidentale, le funk, le rock psychédélique, l’ethio-jazz…  Les noms de Sun Ra, mais surtout de Pharoah Sanders viennent à l’esprit à l’écoute de l’album.

On ne peut cependant pas accuser notre chamelier cosmique de faire du surplace. La musique que l’on entend sur Shaman! est exécutée avec tellement de ferveur qu’elle est tout sauf en mode pilotage automatique. Ackamoor est un saxophoniste très doué et polyvalent dont le registre s’étend aux envolées free de Sanders au jazz West Coast de Ben Webster et Gerry Mulligan. Les échanges auxquels il prend part avec la flûtiste et la violoniste sont délectables. Les passages récités sont bien sentis et les grooves de la section rythmique et de la guitare électrique sont, quant à eux, irrésistibles. On suggère aux mélomanes qui croient que Kamasi Washington nous propose quelque chose de neuf d’y prêter l’oreille !

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre