Pays : Indonésie Label : Indépendant Genres et styles : gamelan / musique contemporaine Année : 2020

Siklus

· par Rupert Bottenberg

Une volonté semble exister chez les créateurs de musique indonésienne moderne : constamment mettre à jour et élargir les possibilités du gamelan, la musique orchestrale avant tout percussive de l’archipel, tout en respectant ses aspects formels traditionnels. Dewa Alit de Bali, un facteur d’instruments novateur et un compositeur plus audacieux encore, figure parmi les plus grands noms à cet égard, ayant notamment travaillé avec Bang on a Can et été artiste en résidence au MIT. Avec des disques comme Genetic et Land is Talking, Alit et son ensemble Salukat, qui compte deux douzaines d’instrumentistes, ont produit des œuvres imaginatives, évocatrices et imprévisibles.

Siklus, leur dernier-né, est le fruit d’une commande pour la Triennale d’architecture de Sharjah, aux Émirats arabes unis, en 2019, visant à accompagner une présentation des systèmes d’irrigation de Bali et de son calendrier traditionnel pawukon, fondé sur la culture du riz. Le titre, qui signifie « cycles », reflète l’interprétation de ce calendrier par Alit et les changements récurrents de la nature qu’il reproduit.

Étant donné la thématique nettement naturelle, il est un peu étrange, bien qu’agréable, qu’une grande partie du deuxième mouvement (après les sonorités profondes et lointaines du premier) évoque un bruit informatique vintage. Ce n’est qu’avec le remarquable troisième mouvement que l’ensemble se met à ressembler à celui du gamelan traditionnel, en prenant d’ailleurs une tournure mélodique très originale. Une autre création intrigante d’un orchestre brillant, dirigé par un compositeur à surveiller.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre