Pays : États-Unis Label : International Anthem Genres et styles : free jazz Année : 2020

Transition East

· par Rupert Bottenberg

En tant que membre de la famille d’International Anthem (qui comprend Makaya McCraven, Damon Locks et Jeff Parker), l’inventive Angel Bat Dawid fait partie d’un milieu de jazz exploratoire porté sur le militantisme culturel et le développement communautaire. Le label de Chicago poursuit dans le même esprit que la vénérable Association for the Advancement of Creative Musicians (Association pour l’avancement des musiciens créatifs) de la ville : libérer l’art pour libérer les gens.

C’est certainement dans cet esprit que s’inscrit ce 45 tours, et dans celui du livre Make Some Space (2019) de la critique et journaliste Emma Warren, chronique du Total Refreshment Centre, la chocolaterie reconvertie qui a joué un rôle clé dans l’éclosion de la scène jazz londonienne depuis le tournant du millénaire et dont l’impact a été considérable. Ses réflexions sur l’importance de réunir les corps, comme les esprits, sont d’une pertinence criante actuellement.

La face A, Transition East, est une pièce enregistrée dans le repaire de Warren à Chicago. Angel y superpose des lignes de clarinette bien senties au son d’une machine à rythme en sourdine. La face B propose un jam capté dans un lieu de rencontre au Brésil à l’occasion d’un échange artistique avec Chicago. L’intro dramatique de No Space Fo Us fait ensuite place à une montée amorcée par un motif insistant de trois notes au piano. Plus la pièce avance plus l’urgence se fait sentir, jusqu’à éclater et se relâcher dans un joyeux chaos… libérateur.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre