Le 10e album studio du Britannique Kieran Hebden est valable… pas exceptionnel. Sixteen Oceans est l’album conséquent et rigoureux d’un artiste ayant précisé son esthétique au fil de deux décennies, qui suit le flot d’une même inspiration originelle. Inspiré? Oui. Redondant? Plutôt, oui. Voilà le dixième tableau d’une approche connue, appréciée, applaudie, on en convient. Voyons voir les matériaux : florilège de sons traités, filtrés, ou laissés intacts orne ces musiques électroniques; harmonies et mélodies consonantes se posent sur des styles électroniques de différentes allégeances, techno, house, krautrock, majoritairement destinés au plancher de danse. D’autres « mouvements » calment le jeu, les sons planent, les choix ambient y sont judicieux pour la plupart. La chanteuse Ellie Goulding participe au single Baby, question d’ajouter une saveur plus pop à l’affaire. Alors? Ne boudons pas notre plaisir immédiat mais… il faut se rendre à l’évidence, les avancées de Four Tet sont minces sur Sixteen Oceans. La vision harmonique de l’artiste est en voie d’atteindre ses limites, ses connaissances rythmiques se limitent à ce qu’on connaît de la musique électronique, l’organisation des sons n’admet que des microréformes. Kieran Hebden ne pourra étirer la sauce encore longtemps avec cette même mixture, à défaut de quoi il devra se résoudre à se statufier, devenir un classique de la nostalgie électro, auquel ses successeurs feront référence avec admiration… ce qui est louable en soi.
Tout le contenu 360
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert