Pays : Grèce Label : Autoproduction Genres et styles : downtempo / moyen-oriental Année : 2020

Oshiete (EP)

· par Rupert Bottenberg

Presque chaque mois, Sibu sort un nouveau EP numérique de deux morceaux qui mérite l’attention. Le producteur basé à Athènes a un sens inégalé de la texture, du timbre et de l’atmosphère, s’inspirant des musiques d’Orient, d’Occident et du Sud – bien que les références se manifestent comme des évocations fantasmatiques plutôt que comme des souvenirs bon marché et tape-à-l’œil d’escapades à l’étranger. Appelons cela l’équivoque de la précision.

Les premières parutions, comme la cumbia façon Le Caire de Jasmin, ont souvent trouvé un bel équilibre entre attrait accrocheur et étrangeté (et l’importante série de remixes de Radical Grid est une véritable mine d’or pour les dancefloors psychédéliques). Les derniers EPs de Sibu tendent davantage vers le sombre et le mystérieux, et son plus récent poursuit dans cette veine.

La pièce-titre d’Oshiete a quelque chose d’inquiétant, de presque funèbre, comme de gros nuages sombres et menaçants. Ce n’est en fait qu’une lente montée menant au morceau suivant, Miftah, une procession sévère, égayée par un tambour en gobelet et des cris d’oiseaux fantomatiques, qui tient autant du message de bienvenue que de la mise en garde.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre