Pays : Canada (Québec) Label : Coyote Genres et styles : électro / folk-rock / indie rock Année : 2020

Le grand spectacle

· par Luc Marchessault

Le grand spectacle constitue la troisième partie du parcours discographique de Julie Blanche, après un microalbum de trois pièces en 2013 et un premier album complet, homonyme, en 2015. Madame Blanche a beau s’être extraite de l’ombre longue d’Antoine Corriveau, le propos et les effets n’en demeurent pas moins sombres. Avec des titres comme Ma belle menace, Après l’arrivée des monstresDans le ventre de la nuit et Les géants, on se demande si Julie ne force pas un peu trop sur les romans de Patrick Senécal. Heureusement que Terre tranquille vient nous rassurer. 

Dans ce « grand spectacle », Mme Blanche délaisse le folk-rock mélancolique pour tendre vers un rock contemporain, mâtiné d’électro, qu’on dirait parfois influencé par l’électroacousticienne Poppy Ackroyd lorsque les vents soufflent dans les bois. Seules les premières mesures de Dans le ventre de la nuit conservent la teinte folk de l’ancienne Julie Blanche, avant le refrain citant Radiohead, période In Rainbows. Les géants, malgré ses rassurants effluves harmoniumiens, ne pèche aucunement par passéisme. Éclipse est porté par une batterie nerveuse à la Deantoni Parks. Le début très percussif et sautillant de À l’envers rappelle Marie-Pierre Arthur, tandis que dans Terre tranquille, la voix de Julie évoque celle de la regrettée Ève Cournoyer. 

Julie Blanche s’est chargée des textes et a composé ses musiques avec Pietro Amato, membre fondateur de Torngat et collaborateur de Bell Orchestre et des Luyas, entre autres. M. Amato a aussi veillé à la réalisation, à la prise de son, au mixage et aux arrangement de vents (basson, flûte traversière, hautbois, clarinette et clarinette basse). Un « grand spectacle » à ne pas manquer, somme toute.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre