Pays : France Label : Festival Présences Genres et styles : musique contemporaine Année : 2024

Tristan Murail – Le partage des eaux / Terre d’ombre

· par Frédéric Cardin

S’il y a une musique issue de l’avant-garde savante du 20e siècle qui vieillit très bien, c’est celle de l’école spectrale, portée entre autres par Tristan Murail. Les paysages chatoyants de ces partitions, généralement accolés à des idées suggestives faciles à visualiser, réussissent à faire passer la pilule d’une musique atonale, certes, mais souvent hypnotisante grâce à son étrange beauté. L’un des principes de la musique spectrale est de créer des sons inspirés d’images fortes ou de références naturelles, puis de les triturer au travers d’un kaléidoscope harmonique et timbral. En résultent des portraits enivrants, emplis d’une magie étrange et resplendissante. 

Le partage des eaux a été créé en 1997 sous la baguette de Marek Janowski et est ici interprété par l’Orchestre National de France sous la direction d’Alexandre Bloch, en direct du Festival Présences de Radio-France en 2022. Je laisserai Murail décrire mieux que moi-même son oeuvre : 

Les sons analysés dans Le Partage des eaux sont issus de phénomènes naturels : une vague qui se brise doucement sur le rivage, l’effet d’un ressac. Ils inspirent les formes et les sons de la pièce, parfois en utilisant directement l’analyse des données, parfois de manière plus métaphorique. Un objet musical, que l’on entend souvent sous différentes formes dans la partition, provient ainsi de l’analyse spectrale d’une vague déferlante. Cet objet est manipulé, transformé, élargi ou comprimé de multiples façons. Il contient des timbres harmoniques étrangement colorés et étrangement cohérents. 

  • Tristan Murail

Quant à Terre d’ombre, enregistrée en 2006 par Péter Eötvös et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, peu de temps après sa création au Festival MaerzMusik en 2004, Murail en fait une aventure encore plus ‘’spectrale’’, voire fantomatique, grâce à l’insertion de sons électroniques dans l’orchestre. La patte de Murail demeure intacte : la musique vibre sans cesse, du frémissement délicat au tutti presque aveuglant de clarté et de luminosité timbrale. Une énergie viscérale semble constamment se mouvoir sous la peau d’un orchestre élastique. 

Si vous êtes en mesure d’imaginer une fusion de Debussy, Messiaen et Dutilleux, avec un brin de Boulez, vous commencez à avoir une idée de ce dans quoi vous allez plonger en actionnant la lecture de cet album. 

Les deux orchestres, français, sont maîtres de cet univers. Chaque scintillement est parfaitement installé dans la trame foisonnante de l’ensemble et, surtout, parfaitement limpide. De la grande magie musicale.

À travers ces éloges mérités, permettez-moi un pavé dans la mare : le livret est en anglais seulement. Festival français, musique française, compositeur français, mais langue anglaise comme carte de visite? Non mais, sérieusement les amis, faut arrêter ces conneries! 

Tout le contenu 360

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Inscrivez-vous à l'infolettre