All Life Long réunit une série de 12 œuvres pour orgue à tuyaux, chœur et quintette de cuivres composées par Kali Malone, Américaine transplantée à Stockholm depuis 2012. Les premières mesures de cet album rétro-nuovo, idéal pour tout recueillement, rappellent les musiques liturgiques composées durant les périodes fondatrices de la polyphonie, soit la fin du Moyen-Âge et la Renaissance. Des effets de basso continuo sont ponctués de subtiles variations, les accords sont simples et souscrivent à une optique microtonale, les notes s’allongent dans le temps, s’installent dans l’espace. Aux orgues à tuyaux que l’artiste ré-accorde selon ses besoins, se juxtaposent des chants féminins, doux et célestes. Les cuivres sont joués dans ce même esprit de recueillement. Notons au demeurant que les œuvres pour orgue sont interprétées par Kali Malone avec l’accompagnement de Stephen O’Malley (Sunn O))), etc.), féru de musique d’église comme on le sait. On remarquera aussi que l’œuvre titre de l’album apparaît deux fois, d’abord sous la forme d’un canon, puis avec un arrangement densifié pour la voix. Cela étant posé, la compositrice ne se contente pas d’une courtepointe cousue de référents anciens remis aux goûts du jour. Minutieusement, elle exploite les mécanismes de ces vieux instruments et en extirpe des sonorités quasi inédites. Force est d’observer qu’elle aborde différemment cette lutherie et ces chants apparemment sacrés, qu’elle en modernise les harmonies (et les assortit parfois de dissonances). Bref, elle fait beaucoup plus que désacraliser cette vieille musique d’église tout en y évoquant un infini plus flou, plus agnostique. « Il ne s’agit pas d’une musique de louange ou de révélation spirituelle, mais d’un acte artistique qui traduit l’indescriptible », souligne-t-on sur sa page Bandcamp. Rien à rajouter… sauf réitérer les affinités étonnantes des musiques contemporaines avec les musiques anciennes.
Tout le contenu 360
Critique d'album chanson/americana 2024
Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Roman Zavada – Forêt pour deux pianos
Par Frédéric Cardin
Interview rock/Indie/Psychedelia
Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique
Par Louise Jaunet
Critique de concert classique
Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière
Par Alexandre Villemaire
Interview
FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur
Par Alain Brunet
Critique d'album rock/classique occidental/classique 2024
Folterkammer – Weibermacht
Par Laurent Bellemare
Critique d'album rock/expérimental / contemporain 2024
Full of Hell – Coagulated Bliss
Par Laurent Bellemare
Interview classique occidental/classique
PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs
Par Alain Brunet
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024