Miss Anthropocene

· par Jean Bourbeau

Cinquième proposition fort attendue de la Britanno-Colombienne découverte par le label
montréalais Arbutus en 2010, Miss Anthropocene continue l’épopée stratosphérique de
sa protagoniste en forgeant une paranofiction oscillant entre musicalité et virtualité
cyberpunk. Grimes se met en scène dans le rôle d’une déesse anthropomorphique des
changements climatiques au sein d’une œuvre autoproclamée nu metal apocalyptique.
La musicienne livre son album le plus sombre tout en élaborant un univers pop dont elle
assure l’ensemble de la réalisation avec panache.

Aérienne et vacillante, sa voix éthérée témoigne d’une fragilité qui lui est propre et qu’elle assume avec singularité
depuis ses débuts. La facture ténébreuse de la production sème quelques
luminescences techno qui poussent entre ses incantations célestes. Dans cet album de
Claire Boucher, point du nu metal annoncé, mais une ironie conceptuelle qui prend la
forme d’une poétique du détournement et d’une déviation esthétique des codes.


Le propos lyrique est toutefois dans l’ensemble indiscernable. L’omniprésence d’effets
d’écho et d’Auto-Tune sur sa voix masque le message écolo et la charge politique
devient quelque peu accessoire. Démonologie algorithmique, intelligence artificielle et
autres fétichismes symptomatiques de notre époque se côtoient, illusoires, sans
prendre assise. Ses paroles sont cependant au premier plan sur la ballade dystopique
Delete Forever, où elle partage l’émotion à fleur de peau de deuils vécus provoqués par
la crise des opioïdes qui ravage l’Amérique.


Son dernier opus épouse donc en tous points sa démarche de pop du champ gauche.
Outre quelques fulgurances comme So Heavy I Fell Through the Earth et My Name Is
Dark
, nous restons dubitatifs devant l’offrande de la jeune artiste néobaroque, car cet
opus bonbon où rien n’est dynamité semble davantage servir à consolider la viralité de
son avatar numérique qu’à rejoindre le panthéon de ses grandes réalisations.

Tout le contenu 360

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Inscrivez-vous à l'infolettre