Pays : Canada / France / Québec Label : ATMA Classique Genres et styles : classique / classique moderne Année : 2024

Philip Chiu — Voyages

· par Elena Mandolini

Le pianiste Philip Chiu fait paraître chez ATMA Classique un nouvel album très intéressant. En 2022, Chiu avait présenté Fables, un album se consacrant à la musique de Maurice Ravel, mais en intégrant une œuvre contemporaine qui entrait bien en dialogue avec la musique du compositeur français. Aujourd’hui, avec Voyages, le même concept est repris, cette fois-ci en se tournant vers l’œuvre pour piano de Claude Debussy.

L’album s’ouvre sur une transcription de la Petite suite, habituellement interprétée à quatre mains. Cette transcription pour piano solo, par Jacques Durand et révisée par Philip Chiu lui-même, est extrêmement réussie. On croirait entendre l’œuvre originale. On nous propose également sur cet album des extraits du premier livre des Images, ainsi que trois Estampes. Des œuvres bien connues et souvent interprétées, certes, mais s’intégrant parfaitement dans le narratif très personnel de cet album.

Sujet en effet personnel, puisque cet opus se veut une exploration du thème du sentiment d’appartenance. L’album n’apporte pas de réponse définitive (là n’est pas son objectif), mais réussit parfaitement à transmettre des émotions, des sentiments, qui décrivent tout ce que peut vouloir dire « appartenir ». Les œuvres de Debussy choisies pour cet album sont toutes empreintes d’un certain sentiment de nostalgie, d’un recueillement calme et contemplatif. Cet album est entouré d’une atmosphère éthérée, propice à la réflexion, mais sans exclure certains moments de joie exubérante et dansante.

La suite Nostalgie de Hong Kong, de la compositrice Alice Ping Yee Ho est savamment intégrée au programme de l’album. On comprend rapidement pourquoi cette œuvre a été choisie pour dialoguer avec celle de Debussy. Nostalgie de Hong Kong reprend et développe encore plus ces explorations d’appartenance, tout en faisant parfois écho aux techniques d’écriture de Debussy. Par exemple, dans le deuxième mouvement, « Le monastère des dix mille bouddhas », on entend des suites d’accords en crescendo qui rappelle la « Cathédrale engloutie ». Cette suite est plus que bienvenue sur cet album, auquel elle ajoute une grande profondeur et une variété d’images et de sentiments.

On accepte avec plaisir l’invitation de Philip Chiu à ce grand voyage vers l’intériorité. On y est très bien guidé par le jeu toujours juste et sensible du pianiste, avec des moments plus robustes et puissants que d’autres. Il s’agit ici d’un opus très bien réfléchi et conçu, de l’élaboration du programme jusqu’à l’interprétation. Si vous pouvez vous procurer une version physique de l’album, vous pourrez en plus apprécier les magnifiques illustrations de Marie H. Sirois, qui transportent elles aussi, à leur manière.

Un très bon album!

Tout le contenu 360

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Inscrivez-vous à l'infolettre