Pays : Québec Canada Label : Leaf Genres et styles : classique / musique contemporaine Année : 2023

Jaap Nico Hamburger – Tzimtzum

· par Frédéric Cardin

D’origine néerlandaise, Jaap Nico Hamburger réside au Canada depuis plus de 20 ans. Actuellement basé à Montréal, il vient de faire paraître l’album Tzimtzum, constitué de huit pièces de musique de chambre de divers formats, allant du piano solo à l’orchestre de chambre complet en passant par des duos, quatuors où s’ajoutent la flûte, la voix, le violoncelle ou la harpe, et même un choeur. La musique de Hamburger n’a rien d’expérimental, elle est tonale et lyrique, mais revêt des atours sophistiqués qui la placent clairement dans l’ordre de la musique savante accessible, et non de la musique instrumentale pop. Les références extra musicales du Montréalais vont d’un tableau de Modigliani à la Kabbale juive, de la poésie d’Else Lasker-Schuler à quelques réminiscences personnelles. Musicalement, le modernisme de Hamburger puise autant chez Brahms et Chopin que chez Handel (particularité du très joli Concerto antico), que chez d’autres modernes comme Prokofiev ou Scriabine, tout en maniant le chromatisme avec aisance et, surtout, flair dramatique. Excellentes interprétations des musiciens en présence, une majorité issue de la riche scène montréalaise (Philip Chiu, Janelle Fung, Ensemble Caprice, Ilya Poletaev, Lara Deutsch, Magali Simard-Galdès, Juan Sebastian Delgado, Yegor Dyachkov, etc.).

Voici une musique classique moderne old school, faite avec beaucoup de talent et de chaleur expressive. Hamburger mérite d’être entendu plus souvent sur les scènes québécoises. Très très recommandable! 

Tout le contenu 360

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Bill Frisell – Orchestras

Bill Frisell – Orchestras

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Inscrivez-vous à l'infolettre