classique

Harry Potter et les Reliques de la mort : deuxième partie en ciné-concert

par

Revivez chaque douloureuse défaite et chaque incroyable victoire pendant la projection du film sur un écran haute définition, accompagné d’un orchestre symphonique jouant en direct chaque note de la bande originale.

Relive every harrowing loss and every remarkable victory as the final film is projected onto a high-definition screen, while a live symphony orchestra plays every precious note of the final score.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

Arion Orchestre Baroque – Mozart et Montgeroult à la Salle Bourgie

par

Chez Mozart, la théâtralité a toujours transparu dans ses œuvres, même instrumentales. C’est le cas pour la petite Symphonie no 26, écrite à 17 ans, et encore davantage pour le magistral Concerto pour piano no 24 d’un Mozart de 30 ans qui y sonde les profondeurs du cœur humain. Pianiste virtuose et pédagogue d’importance, Hélène de Montgeroult fut aussi une compositrice de grand talent qui sut faire évoluer son style en cette fin de XVIIIe siècle. Si son 1er Concerto pour piano, adapté de concertos pour violon de Viotti, respire le classicisme, ses œuvres pour piano seul se tournent graduellement vers le futur. Nous sommes ravis de retrouver en ouverture de notre saison montréalaise l’étoile montante Élisabeth Pion, pianiste québécoise établie à Londres.

Theatricality has always been central to Mozart’s music, even in his instrumental works. Such is the case with his brief Symphony No. 26, written when he was 17, and even more so in his masterful Piano Concerto No. 24, composed at age 30, which explores the recesses of the human soul. A virtuoso pianist and eminent pedagogue, Hélène de Montgeroult was also a composer of great talent whose style evolved at the end of the 18th century. While her Piano Concerto No. 1, an adaptation of Viotti violin concertos, is still in a very classical vein, her later works for solo piano are increasingly forward-looking. We are delighted to welcome once again, this time for the opening of our Montreal Season, Québec rising-star pianist now living in London, Élisabeth Pion.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

jazz

Olivier Hébert au Dièse Onze

par

Olivier Hébert propose une mini fanfare alliant la puissance des cuivres et l’agilité d’une petite formation. Il compose pour ce quatuor en s’inspirant du légendaire ‘pocket brass band’ du tromboniste Ray Anderson.

Il puise dans divers courant musicaux, flirtant avec le funk, le blues, le swing et même la cumbia. Cette formation mets en valeur d’une part le talent  des instrumentistes-improvisateurs et d’autre part la créativité du compositeur.

Rang C, EP lancé en novembre dernier fait suite au deuxième album intitulé Correspondance, lancé en 2019.

Olivier Hébert offers a mini fanfare combining the power of the brass and the agility of a small formation. He composes for this quartet inspired by the legendary ‘pocket brass band’ of trombonist Ray Anderson.

He draws from various musical currents, flirting with funk, blues, swing and even cumbia. This formation highlights on the one hand the talent of the instrumentalists-improvisers and on the other hand the creativity of the composer.

Rang C, EP launched last November, follows the second album entitled Correspondance, launched in 2019.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-3543

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

alt-pop / bossa nova / synth-pop

Tiny Fest à la Casa del Popolo : Bozobaby, John Roseboro & Pataugeoire

par

John Roseboro

Cet auteur-compositeur-interprète et artiste visuel haïtien-américain, basé à Brooklyn, s’est fait un nom sur la scène indie, redéfinissant et innovant le genre à travers les côtes. S’inspirant de Gilberto et Jobim, le style post-bossa de Roseboro présente d’autres similitudes avec les plus grands, dans la mesure où sa musique se concentre sur la justice personnelle et sociale, abordant des concepts majeurs tels que les droits de l’homme, l’amour et la religion. La musique de Roseboro a été décrite comme  » la musique qui guérira le monde… impossible d’être indifférent, tant au niveau de la voix que de l’âme « .

The Haitian-American, Brooklyn based, singer-songwriter and visual artist has been making a name for himself in the indie scene, redefining and innovating the genre up and down the coasts. Building off of the likes of Gilberto and Jobim, Roseboro’s post-bossa style carries other similarities to the greats in that his music focuses on personal and social justice, undertaking major concepts such as human rights, love, and religion. Being described as « probably the music that will heal the world… impossible to be indifferent, in voice and soul.” (John Roseboro, bandcamp)

Pataugeoire

Pataugeoire, le périmètre d’Agathe Dupéré (Safia Nolin, Pomme, Sophia Bel, Embo/phlébite), baigne dans la scène musicale québécoise depuis une demi-décennie. Sa guitare “chaleur-et-coup-de-soleil” et ses mélodies hypercubiques lui servent à transgresser les limites des jeux qu’elle fixe. Fortement inspirée du emo, du grunge et pop-punk des années 1990 et 2000 (The Pixies, Blonde Redhead, (Sandy) Alex G, Simple Plan, Juliana Hatfield) pataugeoire oeuvre dans un folk alternatif à l’écriture dense, volatile et ludique.

Pataugeoire, the perimeter of Agathe Dupéré (Safia Nolin, Pomme, Sophia Bel, Embo/phlébite), has been immersed in the Quebec music scene for half a decade. Her « warm-and-sunny » guitar and hypercubic melodies help her transgress the limits of the games she sets. Strongly inspired by the emo, grunge and pop-punk of the 1990s and 2000s (The Pixies, Blonde Redhead, (Sandy) Alex G, Simple Plan, Juliana Hatfield) pataugeoire works in alternative folk with dense, volatile and playful songwriting. (Pautaugeoire)

Bozobaby

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

néoclassique

Eydís Evensen à la Place des Arts

par

Il y a quelque temps, Eydís Evensen a écrit un poème. Ce poème est devenu la base d’une composition chorale en deux parties, décrivant « une belle lumière qui s’est figée », avant de conclure par une lueur d’espoir durement gagné. « Ljósið fagra lifir enn ljósið fagra lifir enn », insistent des voix en écho dans la deuxième partie de cette composition, ce qui se traduit en français par « la belle lumière survit encore ». Ces mots lui rappellent, ainsi qu’au monde entier, que quelle que soit l’obscurité qui vous entoure, il arrivera un moment où la douleur commencera à se dissiper, et qu’il vaut donc toujours la peine de s’accrocher. Ces mots se retrouvent dans chaque note et chaque mélodie de son étonnant deuxième album, intitulé The Light. C’est un disque inspiré par la résilience de chacun d’entre nous, dit-elle, notre capacité à tenir bon face aux catastrophes personnelles et collectives. L’émotion est omniprésente sur The Light, un disque qui témoigne non seulement de l’évolution personnelle d’Evensen, mais aussi d’une expansion musicale. Le morceau d’ouverture, Anna’s Theme, est un flottement compétitif qui vous entraîne dans un état de rêve, oscillant tonalement entre le chagrin d’amour et l’espoir.

Some time ago, Eydís Evensen wrote a poem. This poem became the basis of a two-part choir composition, describing “a beautiful light that froze,” before concluding with a glimmer of hard-fought hope. “ljósið fagra lifir enn ljósið fagra lifir enn,” echoing voices on the second part of that composition insist – translating in English to “the beautiful light still survives.” The words were a reminder, to herself and to the world, that no matter the darkness around you, there’ll come a point when the pain will begin to thaw, so it’s always worth holding on. These words ripple through every note and melody of her astonishing second album, titled The Light. It’s a record inspired by the resilience in all of us, she says – our ability to stand firm in the face of personal and collective catastrophe. Emotion is ever-present on The Light, a record that shows not just Evensen’s personal growth but a musical expanding of wings, too. Opener Anna’s Theme is a competitive float that pulls you into a dream-like state, teetered tonally between heartache and hope.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

avant-garde / folk / jazz

OFF-Jazz | Bellbird au Dièse Onze

par Alain Brunet

Bellbird est un nouveau collectif de musiciens montréalais. Leur instrumentation unique de deux bois, basse et batterie leur permet d’explorer des paysages sonores qui font allusion à l’harmonie sans être limités par elle. La musique de Bellbird est inspirée par les sons de la nature et l’expérience partagée entre les humains et les autres. Les compositions originales de chaque membre du groupe mettent en valeur leurs diverses influences, y compris le jazz, l’avant-garde et la musique folklorique.

Bellbird is a newly formed collective of Montreal-based musicians. Their unique instrumentation of two woodwinds, bass, and drums allows them to explore sonic landscapes that allude to harmony without being restricted by it. Bellbird’s music is inspired by the sounds of nature and the shared experience between humans and other-than-humans. Original compositions by each band member showcase their diverse sets of influences, including jazz, avant-garde, and folk music.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-3543

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

électronique

Eliza Rose au Centre Phi

par

Eliza Rose est une DJ et chanteuse de l’est de Londres qui mêle son amour de la musique soundsystem britannique à un lyrisme gorgé d’émotions. Définissant son style par son flair des bons morceaux et collectionnant rigoureusement les vinyles, Eliza s’engage à jouer de la musique pour pistes de danse qui vous fera autant bouger que porter attention aux détails.

Son parcours en tant que parolière a débuté lorsqu’elle a prêté sa voix via une note vocale à son amie Angel D’Lite (sur la pièce Pleasure Xone 43). Par la suite, elle a collaboré avec M4A4 sur Shades Of Red, un EP de garage underground et de néo-soul, puis avec Cody Currie sur l’EP Flame, servant des grooves de deep house roulants et un lyrisme doux et sulfureux. Lorsqu’elle chante, son amour de Nina Simone, d’Amy Winehouse et de l’UKG se combine, et sa voix danse sur des productions puisées à même le monde de la culture soundsystem. En tant que chanteuse, elle est à l’aise sur des sons house, garage, jungle, broken beat et même sur des sons warehouse plus percutants.

Eliza Rose is the East London DJ and vocalist who’s bringing together her love of UK soundsystem music and soulful lyricism. A self-styled selector and resolute collector of vinyl, Eliza’s committed to playing dancefloor music that’ll make you listen as hard as you dance.

Her journey as a lyricist began when she dropped some vocals into a voice note for her mate Angel D’Lite (‘Pleasure Xone 43’) and she’s gone on to collaborate with M4A4 on Shades Of Red, an EP of underground garage and neo-soul stylings, and Cody Currie on the Flame EP, serving up rolling deep house grooves and sweet, sultry lyricism. When she sings, her love of Nina Simone, Amy Winehouse and UKG combine, and her voice dances across beats picked from the world of soundsystem culture. As a vocalist, she’s comfortable on house, garage, jungle, broken beat and even harder warehouse sounds too.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Centre Phi et est adapté par PAN M 360.

jazz / saxophone

OFF Jazz : Chet Doxas Trio à la Chapelle Saint-Louis

par Rédaction PAN M 360

Le Chet Doxas Trio avec Jacob Sacks & Carmen Rothwell est un terrain de jeu musical où les compositions de Doxas et ces improvisateurs de classe mondiale ont la chance de jouer et de découvrir de nouveaux territoires sonores ensemble. Éminemment imaginatif dans l’inspiration, la construction et la livraison, le trio s’assemble pour créer une palette émotionnelle variée, remplie d’émerveillement, d’humour et de curiosité. « Une œuvre d’art vraiment personnelle » – Downbeat Magazine

Élevé à Montréal dans une famille musicale, l’amour de la musique de Chet Doxas a été favorisé par son père (musicien, professeur, ingénieur de son et réalisateur) et son frère aîné, le batteur Jim Doxas, avec qui il se produit régulièrement. Depuis ses débuts, Chet dirige le Trio Chet Doxas présentant ses compositions originales dans une esthétique de musique de chambre malgré l’absence de batterie et son groupe Rich in Symbols où le répertoire est inspiré par son amour des arts visuels. Il est également membre de l’ensemble d’improvisation interdisciplinaire Landline, un collectif dont le processus de composition est basé sur le jeu du téléphone. Chet Doxas a été en nomination à plusieurs prix Juno, a figuré sur plus d’une centaine d’enregistrements et a produit huit albums en tant que leader et co-leader. Il a récemment été élu au Downbeat Magazine‘s 2022 Rising Star Critics’ Poll dans la catégorie saxophone ténor.

The Chet Doxas Trio with Jacob Sacks & Carmen Rothwell is a musical playground where Doxas’ compositions and these world-class improvisers get the chance to play and discover new sonic territories together. Eminently imaginative in inspiration, construction and delivery, the trio come together to create a varied emotional palette filled with wonder, humor and curiosity. « A truly personal work of art » – Downbeat Magazine

Raised in Montreal in a musical family, Chet Doxas’ love of music was fostered by his father (musician, teacher, sound engineer and producer) and his older brother, drummer Jim Doxas, with whom he performs regularly. Since his early days, Chet has led the Chet Doxas Trio, which presents original compositions in a chamber-music aesthetic despite the absence of drums, and his group Rich in Symbols, whose repertoire is inspired by his love of the visual arts. He is also a member of the interdisciplinary improvisation ensemble Landline, a collective whose compositional process is based on telephone playing. Chet Doxas has been nominated for several Juno Awards, featured on over a hundred recordings and produced eight albums as leader and co-leader. He was recently elected to Downbeat Magazine’s 2022 Rising Star Critics’ Poll in the tenor saxophone category.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de OFF Jazz et est adapté par PAN M 360.

rock

Steve Hackett Genesis Revisited à la Place des Arts

par

Sa tournée la plus fructueuse de sa carrière solo à peine terminée, Steve Hackett revient pour un deuxième spectacle à la Place des Arts en moins d’un an, cette fois-ci pour souffler les 50 bougies du mythique album Foxtrot

Avec des pièces telles que Watcher Of The SkiesSupper’s Ready et Horizons, l’album Foxtrot a confirmé la place de Genesis dans l’histoire du rock britannique en 1972. Lors de cette tournée intitulée Steve Hackett Genesis Revisited, Foxtrot at 50 + Hackett Highlights, Steve et ses musiciens interprèteront Foxtrot en entier, ainsi que d’autres perles de Genesis et de son imposant catalogue solo. « Foxtrot fut un album important à l’époque », affirme-t-il. « À mon avis, il n’y a aucune mauvaise pièce sur l’album, elles ont chacune leurs qualités et j’ai très hâte de jouer l’album en entier. »

Hot on the heels of his most successful solo tour ever, Steve Hackett is coming back to Place des Arts with his Steve Hackett Genesis Revisited – Foxtrot at 50 + Hackett Highlights tour. The tour marks the 50th anniversary of the legendary Genesis album Foxtrot which, in 1972, was pivotal in establishing the band as a major force in British rock.

This concert features gems such as Watcher Of The SkiesSupper’s Ready, Horizons and more, including songs from Steve’s solo repertoire. “I think Foxtrot was a terrific achievement for Genesis at that time,” says Steve Hackett“I think there is not one weak track on the album, they all have their strong points and I’m really looking forward to doing the whole album live.”

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

Trio Fibonacci – Russie clair-obscur à la Salle Bourgie

par

Trois trios russes qui vont droit au cœur ! Composées dans la tradition des trios élégiaques ou commémoratifs, ces pièces se distinguent à la fois par leur universalité et leurs couleurs slaves. Celui d’Arenski nous entraîne dans son atmosphère dramatique et son lyrisme dansant entre mélancolie et douceur. Rachmaninov, le dernier grand romantique dont on célèbre le 150e anniversaire de la naissance cette année, nous offre ensuite une musique à l’échelle de sa nation, les sonorités orientales croisant celles des chœurs de l’Église orthodoxe. Chostakovitch, quant à lui, transcende le particulier pour toucher à l’universel. La nostalgie du folklore russe s’y mêlant aux mélodies juives dans son œuvre inspirée par le deuil, la découverte des camps de concentration, et plus largement la guerre. Faisant également écho au conflit qui a fait fuir notre pianiste de son pays d’origine et pour qui les notes de ce concert résonneront avec une émotion particulière.

Three Russian trios that go straight to the heart! Composed in the tradition of elegiac or commemorative trios, these pieces stand out both for their universality and for their Slavic colours. Arensky’s trio draws us into its dramatic atmosphere and its lyricism which dances between melancholy and sweetness. Rachmaninoff, the last great Romantic whose 150th birthday we celebrate this year, then offers us music on the scale of his nation, where Eastern sounds meet those of the Orthodox Church choirs. Shostakovich, for his part, transcends the individual to touch the universal. The nostalgia of Russian folklore mingles with Jewish melodies in his work inspired by mourning, the discovery of the concentration camps and, more broadly, the trauma of war. It also echoes the conflict that caused our pianist to flee his native country and for whom the notes of this concert will resonate with a special emotion.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

classique / rap français

IAM + OSM à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

IAM, l’emblématique groupe de rap français, se joint à l’OSM pour la première fois! C’est accompagné de l’Orchestre et sous la direction de Dina Gilbert, qu’IAM livrera de nombreuses chansons de son disque L’École du micro d’argent, œuvre d’une poésie engagée qui marquait un tournant pour le rap francophone. C’est donc une réunion musicale tout à fait unique entre les célèbres membres du quintette marseillais et l’OSM qui clôturera cette série OSM POP 19-20.

The emblematic French rap group IAM joins the OSM for the first time! Under the direction of Dina Gilbert, the Orchestra and IAM will perform a selection of songs from their seminal album L’École du micro d’argent, a work of socially engaged poetry that marked a turning point for Francophone rap. A unique musical meeting between this acclaimed quintet from Marseille and the OSM to wrap up the 19-20 OSM POP series!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

rock

Steve Hackett Genesis Revisited à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Sa tournée la plus fructueuse de sa carrière solo à peine terminée, Steve Hackett revient pour un deuxième spectacle à la Place des Arts en moins d’un an, cette fois-ci pour souffler les 50 bougies du mythique album Foxtrot

Avec des pièces telles que Watcher Of The SkiesSupper’s Ready et Horizons, l’album Foxtrot a confirmé la place de Genesis dans l’histoire du rock britannique en 1972. Lors de cette tournée intitulée Steve Hackett Genesis Revisited, Foxtrot at 50 + Hackett Highlights, Steve et ses musiciens interprèteront Foxtrot en entier, ainsi que d’autres perles de Genesis et de son imposant catalogue solo. « Foxtrot fut un album important à l’époque », affirme-t-il. « À mon avis, il n’y a aucune mauvaise pièce sur l’album, elles ont chacune leurs qualités et j’ai très hâte de jouer l’album en entier. »

Hot on the heels of his most successful solo tour ever, Steve Hackett is coming back to Place des Arts with his Steve Hackett Genesis Revisited – Foxtrot at 50 + Hackett Highlights tour. The tour marks the 50th anniversary of the legendary Genesis album Foxtrot which, in 1972, was pivotal in establishing the band as a major force in British rock.

This concert features gems such as Watcher Of The SkiesSupper’s Ready, Horizons and more, including songs from Steve’s solo repertoire. “I think Foxtrot was a terrific achievement for Genesis at that time,” says Steve Hackett“I think there is not one weak track on the album, they all have their strong points and I’m really looking forward to doing the whole album live.”

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre