classique

Disney en concert : Un rêve est un souhait

par Rédaction PAN M 360

Disney en concert : Un rêve est un souhait transportera petits et grands dans l’univers musical en version symphonique des films d’animation de Disney.

Avec vos films préférés projetés sur écran géant, vous revivrez Le Roi Lion, La Belle et la Bête, La Petite sirène, La Reine des Neiges et plusieurs autres avec ce ciné-concert symphonique enchanteur pour toute la famille! Dans une mise en scène de Joël Legendre, les chansons seront portées par Véronique ClaveauPhilippe TouzelSarah-Maude Desgagné et Marc-André Fortin, soutenus par la musique symphonique de l’Orchestre Philharmonique du Québec sous la direction d’Alexandre Da Costa.

Vous vous laisserez porter par la magie de Disney, là où les rêves deviennent réalité quand on y croit!

Disney in Concert: A Dream is a Wish will transport young and old fans alike into the symphonic musical world of Disney’s animated films.

With your favourite films on a giant screen, relive The Lion KingBeauty and the Beast, The Little MermaidFrozen and many others with this enchanting symphonic film-concert for the whole family! Staged by Joël Legendre, the songs will be performed by Véronique Claveau, Philippe Touzel, Sarah-Maude Desgagné and Marc-André Fortin, supported by the symphonic music of the Orchestre Philharmonique du Québec under the direction of Alexandre Da Costa.

Let yourself be carried away by the magic of Disney, where dreams come true when you believe in them!

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Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique indien

Rasas et autres sentiments à l’Église Saint-Joachim

par Rédaction PAN M 360

Une expérience inoubliable où la nature se mêle aux sentiments humains!

Mettant en vedette l’esthétique trans-traditionnelle du compositeur Sandeep Baghwati, ce concert tourne autour de sa pièce Rasas (Ritual and Sophisticated Areas of Sound) dans laquelle les musiciens suivent un parcours musical guidé par les différentes émotions humaines.

Dans la tradition artistique indienne, les «Rasas» consistent en un système de classification des émotions qui forment les composantes de base de toutes les manifestations artistiques. Dans cette œuvre, Sandeep Bhagwati a élaboré 64 sections au sein d’une matrice, qui peuvent être agencées selon diverses combinaisons. Avant chaque performance, les interprètes choisissent une combinaison, et, par leur agencement unique, offrent à chaque fois une interprétation différente de la pièce. Rappelant ainsi la pensée du grand compositeur québécois Gilles Tremblay, qui mentionnait «Qu’un oiseau ne chante jamais deux fois de la même manière».

Le programme sera complété par trois œuvres issues de la relève. La compositrice française Daphné Hejebri explore l’énergie circulant dans un espace coloré et kaléidoscopique tandis que le franco-ontarien Thierry Tidrow joue de manière ludique avec les émotions cachées derrière chaque accord musical. Sophie Dupuis du Nouveau-Brunswick nous emporte quant à elle vers des paysages sonores marins.

Un concert de découvertes et de sensations fortes!

Ensemble de la SMCQ
Cristian Gort, chef
15 musiciens : flûtes, hautbois, clarinettes, basson, cors, trompettes, trombone, piano, harpe, percussions, violons, alto, violoncelle, contrebasse et traitement électronique

An unforgettable musical experience where nature meets huma feelings!

Featuring the trans-traditional aesthetics of composer Sandeep Baghwati, this concert revolves around his piece Rasas (Ritual and Sophisticated Areas of Sound), in which the musicians follow a musical path guided by different human emotions.

In the Indian artistic tradition, the “Rasas” consist of a system for classifying the emotions that form the basic components of all artistic manifestations. In this work, Sandeep Bhagwati has developed 64 sections within a matrix, which can be arranged in various combinations. Before each performance, the performers choose a combination and, through their unique arrangement, offer a different interpretation of the piece each time. Recalling the thought of the great Quebec composer Gilles Tremblay, who said, “A bird never sings the same way twice”.

The program will be rounded out by three works by up-and-coming composers. French composer Daphné Hejebri explores the energy circulating in a colorful, kaleidoscopic space, while Franco-Ontarian Thierry Tidrow plays playfully with the emotions hidden behind each musical chord. New Brunswick’s Sophie Dupuis, meanwhile, takes us on a voyage into marine soundscapes.

A concert of discoveries and thrills!

Ensemble de la SMCQ
Cristian Gort, conductor
15 musicians: flutes, oboe, clarinets, bassoon, horn, trumpets, trombone, piano, harp, percussions, violins, viola, cello, double bass and electronic processing


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Brésil / jazz / R&B

Mundial Montréal : Tio Chorinho & Flavia Nascimento, Sebastian Gaskin, Don Hilario & Niña del Monte et Huu Bac Quintet

par Rédaction PAN M 360

lavia Nascimento & Tio Chorinho est un duo épique de deux des meilleurs artistes de musique brésilienne du Canada. Originaire des riches sources musicales de Bahia, dans le nord-est du Brésil, Flávia est une artiste prolifique qui se produit dans les grands festivals, les salles de concert et les fêtes de rue partout dans le monde, émerveillant le public avec sa voix pleine d’âme et sa présence endiablée. Tio Chorinho est le premier ensemble canadien dédié au choro, le « jazz New Orleans du Brésil ». Les auditeurs sont charmés et ravis par la virtuosité, la dynamique et le répertoire unique de l’ensemble, qui adopte une approche distincte de cette musique phare du Brésil. Avec Flavia, ils explorent la musique soul originale du Brésil ainsi que leurs propres compositions.

Sebastian Gaskin est un auteur-compositeur-interprète R&B multi-instrumentiste basé à Toronto, au Canada, qui a grandi dans la nation crie de Tataskweyak, mieux connue sous le nom de Split Lake, au Manitoba. Sebastian écrit et autoproduit de la musique qui est tout sauf une formule, grâce à des goûts musicaux éclectiques en R&B, Hip Hop, Metal et Punk. Le Winnipeg Free Press dit :  » …pensez à Post Malone mélangé à Frank Ocean, tout en swag et en voix douces, avec des hits de hip-hop et de rap, complétés par des paroles émotives et réfléchies « .

Duo argentin, composé du musicien multi-instrumentiste Hilario Baggini et de la chanteuse populaire Sofía Palacios.

Deux artistes à la trajectoire musicale variée, qui décident d’unir leurs talents pour créer un style original qui leur est propre, pour mieux nous interpréter les histoires, lieux et personnages de leur terre natale.

Terre imprégnée de traditions des gauchos du centre de l’Argentine, au sein des majestueuses montagnes de Córdoba.

Compositeur et multi-instrumentiste, Huu Bac Quach a fondé son quintette à Montréal, combinant habilement ses héritages vietnamien et chinois avec la musique jazz. Soutenu par une solide équipe de musiciens parmi les plus éminents de la scène jazz montréalaise, Huu Bac interprète sa musique originale inspirée de ses nombreux voyages en Asie, en Europe et en Amérique du Sud.

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électroacoustique

Akousma : Pierre-Luc Sénécal, Marja Ahti et Devon Hansen

par Rédaction PAN M 360

Pierre-Luc Senécal 

Maître de Musique, Pierre-Luc Senécal s’est épanoui sur le terrain fertile de l’électroacoustique. Profondément inspiré par le rock, la pop et le métal, il insuffle dans ses pièces électroniques sa sensibilité, son lyrisme et son énergie débordante. Écoutez sa musique et vous découvrirez des ténèbres profondes et des halos de lumière sonore. Vous entendrez rugir chacune des facettes de son répertoire contrasté.

Master of Music (Université de Montréal, CA), Pierre-Luc Senécal built his artistic practice within the rich electroacoustic music field. Strongly inspired by rock, pop, and metal, he instills his electronic pieces with sensibility, lyricism and dashing passion. Listen to his music and you will discover dark depths and halos of luminous sounds. Hear the roar of its repertoire, complex and contrasted.

Marja Ahti 

Marja Ahti est une artiste sonore et compositrice suédo-finlandaise. Travaillant avec des enregistrements de terrain et des sons acoustiques ou électroniques texturés, elle explore la frontière où ces derniers se croisent et communiquent. Elle crée des récits musicaux précis avec des textures acoustiques détaillées en mutation lente auxquelles s’ajoutent des formes et des tons calibrés intuitivement. Sa musique se déploie dans un univers poétique entre l’acousmatique et le documentaire, oscillant entre l’abstraction et le profondément familier.


Marja Ahti (b. 1981) is a Swedish-Finnish composer and sound artist based in Turku, Finland. Ahti works with field recordings and other acoustic sound material combined with synthesizers and electronic feedback in order to find the space where these sounds start to communicate. She makes music that rides on waves of slowly warping harmonies and mutating textures – rough edged, yet precise compositions, rich in detail.

Devon Hansen 

Devon Hansen est un musicien et écrivain basé à Montréal.

Ayant produit de la musique électronique depuis l’âge de 12 ans et affiné ses compétences en composition grâce au programme d’études électroacoustiques de l’Université Concordia, son travail a pris un large éventail de formes: du hip-hop, de la techno et de la musique ambiante aux compositions pour podcasts, installations sonores et médias interactifs, ainsi que des pièces acousmatiques multicanales. Leur musique ont été publiés par un certain nombre de labels en Amérique du Nord, en Europe et au Japon, et ils ont joué dans de petits espaces indépendants comme dans des festivals plus importants.

Devon Hansen is a musician and writer based in Montreal.

Having produced electronic music since age 12 and sharpened their compositional skills through Concordia University’s Electroacoustic Studies program, Hansen’s work has taken a wide range of forms — from hip-hop, techno, and ambient music to compositions for podcasts, installations, and interactive media, as well as multichannel acousmatic pieces. Their music has been released by a number of labels in North America, Europe, and Japan, and they have performed in small independent spaces and at larger festivals alike.

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électroacoustique

Akousma : Diego Bermudez Chamberland, Nicola Ratti et Tomoko Sauvage

par Rédaction PAN M 360

Diego Bermudez Chamberland

Diego Bermudez Chamberland est un artiste latino-québécois (Québécois/Costaricain) qui navigue dans plusieurs médiums liés à la création sonore et audiovisuelle tels que la composition, la performance musicale en direct, la performance audiovisuelle et la conception sonore.

Sa pratique s’inspire de son intérêt pour l’exploration de la mixité des matériaux sonores et visuels. La collaboration est un aspect essentiel de sa pratique artistique. Il la voit comme un moyen de transcender ses réflexes créatifs et d’amener ainsi ses oeuvres vers de nouveaux horizons.

Nicola Ratti

Nicola Ratti est un musicien et designer sonore aux multiples facettes; il est actif depuis des années dans divers champs d’expérimentation. Sa production sonore crée des systèmes qui prennent forme à partir de la répétition et de l’expansion, et il porte une attention particulière à la construction d’environnements qui reflètent l’espace et l’architecture dans lesquels nous vivons et qui équilibrent les orientations émotionnelles et perceptuelles auxquelles nous sommes habitué.

Tomoko Sauvage

Tomoko Sauvage (JP/FR) est une musicienne et artiste sonore connue pour les expérimentations instrumentales qu’elle réalise depuis déjà longtemps en mêlant eau, céramique, amplification subaquatique et électronique. Ses recherches sont fondées sur des pratiques de performance en direct qui s’adaptent là a dynamique imprévisible des matériaux. Incorporant des gestes rituels, elle improvise de manière ludique avec l’environnement, utilisant le hasard comme méthode de composition.

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électroacoustique

Akousma | L’Apocalypse de Jean selon Pierre Henry

par Rédaction PAN M 360

L’un des chefs-d’œuvre de Pierre Henry, L’Apocalypse de Jean – Oratorio électronique en cinq temps (1968), spatialisé par Louis Dufort.

Le message de l’apocalypse révélation de tradition prophétique nous est transmis à travers une symbolique visionnaire;dans celle-ci l’image prend le pas sur le discours dont le rôle se borne souvent à en souligner le contenu emblématique, avec ses allégories, ses nombres signifiants, ses proclamations énigmatiques, son texte exprime d’une façon singulière, impressionnante et souvent paradoxale la proximité de la fin du monde et donne au présent une gravité particulière.

Dans cette vision de la fin, qui répond à celle de la création, notre temps de conflits et d’épreuves s’achèvera dans la manifestation péremptoire et définitive de l’ordre divin.
Le message prophétique de l’apocalypse a plus que jamais conservé son urgence.

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Prestation solo à l’orgue Casavant (Opus 1422, 1931) de Kara-Lis Coverdale.

“ Coverdale is well known for her work in electronics and innovation in digital music systems, but her performance at Akousma will draw from over a decade of her employment by the church as organist, while embracing the non-compromising artistic presence Coverdale is known for, drawing sounds out of the organ that re-frame the instrument and its repertoire with distinctive approaches to tactility, register, and shadow form. Her performance will be connected to her ongoing specialized repertoire in transcendence, embodiment, and real-time transcription of narrative and e-motion.”

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classique

I Musici de Montréal : Voyage au cœur de l’Amérique du Sud

par Rédaction PAN M 360

La cheffe-d’orchestre colombienne Lina González-Granados poursuit une brillante carrière sur la scène musicale mondiale. Après Dallas, Los Angeles, New-York et Philadelphie, en passant par l’Espagne puis la Floride, elle nous revient à Montréal dans un programme aux chaudes couleurs sud-américaines. Elle vous étonnera par sa fougue et sa précision sur le podium ! La superbe soprano Andréanne Brisson-Paquin, complice d’I Musici de longue date, vous charmera avec des œuvres brésiliennes et la cantate du café de Bach, et en ouverture de concert, la deuxième partie de notre intégrale des Concertos pour violons de J.S. Bach avec 2 membres d’I Musici.

Born in Colombia, conductor Lina González-Granados has developed an illustrious musical career on the international stage, travelling to Dallas, Los Angeles, New York, Philadelphia, Spain, and Florida. This program marks her return to Montreal and features works steeped in the traditions of South America’s cultures. Her energy and sense of accuracy on stage will leave you spellbound! Long-time I Musici partner and wonderful soprano Andréanne Brisson-Paquin will pull at your heartstrings with works from Brazil and Bach’s Coffee Cantata. The concert will begin with the second installment of our complete series of Bach’s violin concertos, featuring two I Musici musicians.

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country / folk

Cat Clyde et Joe Abbott à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Le troisième album de Cat Clyde est une merveille d’écriture profonde, un disque où l’auteure-compositrice-interprète canadienne s’émerveille de ce qui l’entoure tout en réfléchissant à la place qu’elle occupe dans tout cela. Avec dix chansons sur l’album, Down Rounder possède un caractère intime et personnel, transportant l’auditeur dans le studio d’enregistrement alors qu’elle interprète ces chansons décoiffantes avec confiance et passion. C’est un grand pas en avant en tant qu’auteur-compositeur et musicienne, ainsi qu’un disque immensément satisfaisant pour tous ceux qui cherchent à relier les fils lâches entre eux et le monde extérieur.

Cat Clyde’s 3rd album is a wonder of deeply felt songwriting, a record that finds the Canadian singer-songwriter marveling at what’s around her while considering her own place within it all. With ten songs on the album, Down Rounder possesses an intimate and personal feel, transporting the listener to the recording studio as she performs these hair-raising tunes with confidence and passion. It’s a strong step forward as a songwriter and musician, as well as an immensely satisfying record for anyone looking to connect the loose threads between themselves and the outside world.

Joe Abbott est un auteur-compositeur, un multi-instrumentiste et un chanteur de Vancouver, en Colombie-Britannique, qui s’inspire du jazz, du blues et de la musique roots américaine.

Nouvelle voix passionnante et authentique du folk et du country canadiens, Joey est l’homme le plus sympathique que l’on puisse espérer rencontrer. Il est authentique, drôle et un auteur-compositeur incroyable. Il écrit avec un esprit, une chaleur et un humour peu communs pour un jeune homme de son âge – bien que les années qu’il a passées sur la route avec Petunia and the Vipers ainsi qu’avec le regretté et grand bluesman Harpdog Brown y soient peut-être pour quelque chose. Qui sait ? Tout ce que nous savons, c’est que nous l’aimons et nous sommes sûrs que vous l’aimerez aussi.

Joe Abbott is a song writer, multi instrumentalist and singer from Vancouver, BC with a background in jazz, blues and American roots music.

An exciting and authentic new voice in Canadian folk and country, Joey is the nicest guy you could hope to meet. He’s authentic, funny, and an unbelievable songwriter, bar none. He writes with a wit, warmth and humour uncanny of a fellow his age—although perhaps the years he’s spent on the road with Petunia and the Vipers as well as the late, great bluesman Harpdog Brown have something to do with it. Who’s to say? All we know is we love him and we’re sure you will too.

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Ce contenu provient de Red Light Management et de Babyhorse Records et est adapté par PAN M 360.

folk

Sarah Church à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Originaire de Cayuga, en Ontario, Sarah Church est une auteure-compositrice-interprète canadienne dont la musique plonge dans les profondeurs de l’expérience humaine. Son premier album, « Letting Go », sorti le 5 mars, décrit de manière poignante son parcours à travers un mariage raté, l’isolement et la recherche de l’espoir à travers la musique.

From Cayuga, Ontario, Sarah Church is a Canadian Singer-Songwriter whose music delves into the depths of human experience. Her debut album, ‘Letting Go’, released on March 5, paints a poignant narrative of her journey through a failed marriage, navigating isolation, and finding hope through music.

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électronique / soul-jazz / soul/R&B

James Blake à l’Olympia

par Rédaction PAN M 360

Playing Robots into Heaven est le sixième album studio de l’auteur-compositeur-interprète et producteur anglais James Blake. Il est sorti le 8 septembre 2023 chez Republic et Polydor Records, la critique a été plus que positive de manière générale. Un an plus tard, c’est la tournée de ce musicien culte, dont la matière du nouvel album seront mises en valeur. Quelles formes prendont-elles sur scène ? À suivre à l’Olympia, ce mardi 10 octobre.

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classique indien

Anoushka Shankar à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Anoushka Shankar présente un nouveau quintette de musicien.nes, avec lequel elle a créé un son dynamique et aux multiples facettes. Ils interpréteront la musique de son mini-album, ainsi que des joyaux profondément remués et réinterprétés de ses albums précédents, notamment l’album live Between Us, nominé aux Grammy Awards en 2022. Le quintette, qui représente le meilleur de la scène musicale londonienne en plein essor, se compose du clarinettiste Arun Ghosh, de la batteuse-compositrice Sarathy Korwar, de la percussionniste carnatique Pirashanna Thevarajah et du bassiste Tom Farmer, qui sont tous des artistes solistes aux talents étonnants.

Créé pour la première fois en Inde en décembre 2022, ce quintette a été salué comme l’un des meilleurs ensembles à avoir tourné avec Anoushka au cours de ses 28 années de carrière internationale. L’énergie et la camaraderie qui règnent sur scène sont inégalées, alors que Shankar ouvre la voie à un nouveau son grâce à des arrangements inventifs, une virtuosité sensible et une approche néoclassique de la tradition musicale à laquelle elle appartient.

Anoushka Shankar brings to North America a new quintet of musicians, with whom she has carved out a new, multifaceted and dynamic sound as they perform music from her newly-released mini-album alongside thoroughly shaken-up, reinterpreted gems from her previous releases including 2022 Grammy-nominated live album Between Us. The quintet, representing the very best of the thriving London music scene, comprises of clarinetist Arun Ghosh, drummer-composer Sarathy Korwar, Carnatic percussionist Pirashanna Thevarajah, and bassist Tom Farmer, each of whom are startlingly-talented solo artists in their own right.

Premiered for the first time in India in December 2022, this quintet has been hailed as one of the best ensembles to have toured with Anoushka across her 28-year global performing career. The energy and camaraderie on stage is unmatched as Shankar leads the way in pioneering a new sound through inventive arrangements, sensitive virtuosity and a neoclassical approach to the music tradition to which she belongs.

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Chanson francophone

Coup de coeur francophone : Du Haut des Airs Canada

par Rédaction PAN M 360

Dans le cadre du Festival Coup de cœur francophoneDu Haut des Airs Canada réunit 4 talents de la chanson pour célébrer la créativité des jeunes artistes francophones pancanadiens.

Organisé par la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) et piloté par l’artiste Yves Marchand, le spectacle Du Haut des Airs propose une rencontre inédite entre quatre interprètes et autrices-compositrices-interprètes à la suite d’une résidence artistique de 5 jours à la Place des Arts.

Cette année, le spectacle réunira Paulina Salisbury des provinces de l’Ouest, Maude Sonier des provinces maritimes, Kaiday de l’Ontario et SaintLouis du Québec. Chacune présentera quatre chansons composées par des artistes de leur territoire respectif, créant un portrait instantané de l’expression de la chanson francophone pancanadienne actuelle dans toutes ses déclinaisons.

Dans un espace conçu pour le bonheur que véhicule la chanson francophone comme la petite Salle Claude-Léveillée, le cœur peut vibrer à une rare magnitude là où les mots et les musiques trouvent leur résonance et leur totale liberté.

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Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

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