classique

Émergence, récital d’orgue à l’Église Saint-Viateur

par Rédaction PAN M 360

Une série inédite de concerts gratuits afin de faire briller les étudiantes et étudiants de la Faculté de musique! Avec une programmation musicale éclatée combinant différents instruments et courants, laissez-vous porter par la passion et le talent de la prochaine génération de musiciennes et musiciens issus de l’Université de Montréal. Virtuosité éblouissante, émotions poignantes et découvertes fascinantes : des moments forts et incontournables! 

A brand-new series of free concerts to let the students of the Faculty of Music shine! With a wide-ranging musical program combining different instruments and trends, let yourself be carried away by the passion and talent of the next generation of Université de Montréal musicians. Dazzling virtuosity, poignant emotions and fascinating discoveries: these are the highlights you won’t want to miss!

Programme

Fugue en sol mineur, Johann Adam Reinken (1643-1722)
Chaconne en mi mineur (BuxWV 160), Dieterich Buxtehude (1637-1707)
« Nun danket alle Gott » (op. 79b, no. 11), Max Reger (1873-1916)


Aleksa Jakovljevic, orgue


Fantaisie en fa mineur (KV 608), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Toccate (op. 53, no. 6), Louis Vierne (1870-1937)


Karl-Frédéric Bolte, orgue


Prélude et fugue en mi-bémol majeur (BWV 552), Johann Sebastian Bach (1685-1750)


Adrian Ross, orgue

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique

Concert de la soprano Julia Muzychenko et du pianiste Helmut Deutsch à la Salle Claude-Champagne

par Rédaction PAN M 360

Programme

F.Mendelssohn Bartholdy

Es weiß und rät es doch keiner, (Eichendorff) op.99 no 6

Der Mond, (Geibel) op.86 no 5 

Neue Liebe, (Heine) op.19 no 4 

Pagenlied, (Eichendorff) posthum  

Schilflied, (Lenau) op.71 no 4 

Auf Flügeln des Gesanges,  (Heine) op.34 no 2 

Frühlingslied, (Lenau) op.47 no 3                                                                                                                                                         

ca. 16‘

Richard Strauss

Einerlei,  (Arnim) op.69 no 3

Ich wollt‘ ein Sträusslein binden, (Brentano) op.68 no 2

Nichts, (Gilm) op.10 no 2 

Säusle , liebe Myrthe, (Brentano) op.68 no 3

Freundliche Vision, (Bierbaum) op.48 no 1

Wie sollten wir geheim sie halten, (Schack) op.19 no 4                                                                                                                          

ca. 16‘

______________________________________________________________

P.I. Tchaikovsky

Tell me, what in the shade of the branches, op.57 no1

It was in the early spring, 38 no 2

Serenade, op.63 no 6

Whether day dawns, op47 no 6                                                                                             

ca. 13’  

N. Rimsky-Korsakov

It was not the wind blowing from the heights op.43  no2.

Captivated by the rose, the nightingale op.2 no2

The Lark sings louder op.43 no1                                                                           

 ca. 5’                   

S. Rachmaninov

Oh, never sing to me again op.4 no4

Dreams op.38 no 5

Siren’-Lilac Op.21  No5

How nice is it here op.21 no 7

Spring Water op.14 no11                                                                                   

 ca. 12’     

Artistes

La soprano Julia Muzychenko est une étoile montante qui mène une carrière active à l’opéra et en concert. Elle a notamment été lauréate des concours Reine Elisabeth, Meistersinger von Nürnberg, Eva Marton, Tenor Viñas, Clermont-Ferrand, Montserrat Caballé, Sergei Rachmaninov, et Virgilijus Noreika, entre autres.

Cette année, elle a fait ses débuts comme Gilda dans Rigoletto (Deutsche Oper Berlin) et dans le rôle-titre du Coq d’or (Komische Oper Berlin), en plus de chanter Oksana dans The Night Before Christmas Eve (Oper Frankfurt) et Musetta dans La Bohème (Opéra national de Montpellier). De plus, elle a donné des concerts avec l’Orchestre national de Belgique, une série de concerts au Konzerthaus de Berlin avec le baryton Tobias Greenhalgh, et a complété une tournée en Corée du Sud.

Récemment, elle a aussi chanté la Princesse Cygne (Le Conte du tsar Saltan – Opéra national du Rhin), Violetta (La Traviata – Teatro Comunale di Bologna, Opera de Tenerife, le Festival Verdi de Bussetto et Les nuits d’été de Marmande), Norina (Don Pasquale – Teatro Rovereto et l’Opéra national de Montpellier), Cinderella (The True Story of Cinderella – Théâtre Mariinsky), Amina (La Sonnambula – Opéra Vichy, Opéra Limoges, Clermont Auvergne Opéra, Opéra d’Avignon, Opéra-Théâtre de Metz Métropole, et l’Opéra de Reims), ainsi que des concerts avec l’Orchestre de Prague au Festival de Cartagènes (Colombie), le Stuttgarter Philharmoniker au Festival Heidenheim, et l’Opéra national de Hongrie.

Mme Muzychenko a été membre des programmes de jeunes artistes au Théâtre Bolshoi et au Houston Grand Opera, et plus récemment du Junges Ensemble du Dresden Semperoper, où elle a chanté Musetta (La Bohème), Olympia (Les Contes d’Hoffmann), Sandmännchen/Taumännchen (Hänsel und Gretel) et Papagena (Die Zauberflöte), entre autres.

Helmut Deutsch est l’un accompagnateurs de récital lyrique les plus raffinés et sollicités du monde entier. Né à Vienne, il y a étudié au Conservatoire, à l’Académie de musique et à l’Université. Il a reçu le Prix de composition de Vienne en 1965, et est nommé professeur à l’âge de vingt-quatre ans.

Malgré qu’il se soit produit avec d’illustres instrumentistes en tant que chambriste, il se concentre principalement sur l’accompagnement des récitals lyriques. Au début de sa carrière, il a notamment accompagné la soprano Irmgard Seefried, ainsi que Hermann Prey, avec qui il a été le partenaire régulier pendant douze ans. Par la suite, il a travaillé avec plusieurs illustres interprètes, dont Barbara Bonney, Grace Bubry, Brigitte Fassbaender, Angelika Kirchschlager, Matthias Goerne, Christoph Pregardien et Thomas Quasthoff, dans les plus grandes salles de concert du monde. Ses collaborations avec Jonas Kaufmann, Diana Damrau et Michael Volle sont présentement parmi les plus importantes.

M. Deutsch compte plus de cent disques à son actif. Dans les dernières années, il s’est aussi dédié au développement des jeunes talents, qui lui est particulièrement cher. Suite à son affectation à Vienne, il a principalement poursuivi son enseignement à la Hochschule für Musik und Theater de Munich, où il a été professeur d’interprétation du Lied pendant vingt-huit ans.

De plus, il a été professeur invité dans plusieurs autres universités, et on ne cesse de l’inviter à offrir des classes de maître partout en Europe et en Extrême-Orient. Le jeune ténor suisse Mauro Peter a été l’un de ses derniers étudiants à Munich, et est devenu l’un de ses partenaires de récital les plus appréciés.

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et est adapté par PAN M 360.

classique / musique contemporaine

Concert du choeur de trombones de McGill à la salle Clara Lichtenstein

par Rédaction PAN M 360

Trevor Dix, coordinateur

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de l’École de musique Schulich et est adapté par PAN M 360.

Asie du Sud

Ensemble de Tabla de McGill à la Salle Tanna Schulich

par Rédaction PAN M 360

Shaun Mativetsky, coordinateur

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de l’École de musique Schulich et est adapté par PAN M 360.

classique

Orchestre de Beethoven McGill à la Salle Pollack

par Rédaction PAN M 360

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de l’École de musique Schulich et est adapté par PAN M 360.

classique

Opéra McGill, Orchestre baroque de McGill et Cappella Antica | Semele à la Salle Pollack

par Rédaction PAN M 360

Stephen Hargreaves, directeur artistique et directeur musical; Dorian Bandy, chef; David Lefkowich, metteur en scène

Semele GEORGE FRIDERIC HANDEL

Les billets sont disponible en ligne, par téléphone (514-398-4547) ou en personne à la billetterie de l’École de musique Schulich : lundi au vendredi 15 h – 18 h (555 sherbrooke ouest)

Ce contenu provient de l’École de musique Schulich et est adapté par PAN M 360.

musique de chambre

Chœur de chambre Schulich à la Salle Redpath

par Rédaction PAN M 360

Jean-Sébastien Vallée, directeur artistique

Gabrielle Gaudreault, directrice

Brainerd Blyden-Taylor, chef (artiste invité du fonds Catherine-Thornhill-Steele)

Les billets sont disponible en ligne, par téléphone (514-398-4547) ou en personne à la billetterie de l’École de musique Schulich : lundi au vendredi 15 h – 18 h (555 sherbrooke ouest)

Ce contenu provient de l’École de musique Schulich et est adapté par PAN M 360.

jazz

Récital de doctorat de saxophone ténor jazz à la Salle Tanna Schulich

par Rédaction PAN M 360

Interprétation : Jonathan Lindhorst, saxophone ténor jazz

Classe de John Hollenbeck

ENTRÉE LIBRE!

Ce contenu provient de l’École de musique Schulich et est adapté par PAN M 360.

musique de chambre

Schulich dans votre quartier | Ensembles de musique de chambre à l’Église St-Charles

par Rédaction PAN M 360

Concert présenté en collaboration avec la Maison de la culture Marie-Uguay (arrondissement du Sud-Ouest).

ENTRÉE LIBRE AVEC LAISSEZ-PASSER

Ce contenu provient de l’École de musique Schulich et est adapté par PAN M 360.

Électro / Experimental / indie pop / pop de chambre / pop de création

Fika(s) | Erika Angell : Tous en transe!

par Frédéric Cardin

L’interprète et compositrice Erika Angell (de Thus Owls) lançait hier soir au Ausgang Plaza à Montréal son premier album solo, The Obsession With Her Voice (dont il a abondamment été question dans l’entrevue que j’ai réalisée avec l’artiste – entrevue à écouter ici!). Bien remplie, la place a résonné aux ondes parfois planantes, parfois spirituellement incandescentes, de la musique de la Montréalaise d’origine suédoise. La voix, belle et juste, était régulièrement manipulée par un appareillage électronique. À côté d’elle, la batterie de Mili Hong (excellente) donnait parfois l’impression d’avoir une vie indépendante. Mais c’est voulu. Pour étoffer le tout : un trio à cordes favorisant les notes graves, soit deux violoncelles (Audréanne Filion et Jean-Christophe Lizotte) et un alto (Thierry Lavoie-Ladouceur). Le public nombreux a écouté avec une remarquable attention une musique somme toute exigeante, parfois même difficile. C’est que Angell ne fait pas ici de la pop aguichante. Elle explore les possibilités expressives de ses propres capacités vocales à travers des lignes longues, épurées, mais harmoniquement trempées dans un modernisme sophistiqué. Les textes, eux aussi, élèvent le niveau avec un symbolisme réfléchi. Cela dit, sur fond de pulsation en beat box de diverses tendances, de ronronnement de cordes post-romantiques et de batterie souvent arythmique, l’artiste a su gagner avec conviction le le public, qui a fait preuve d’une écoute remarquablement intéressée et respectueuse. Celui-ci était comme en transe devant la belle de scène qui s’est élevée à un niveau de qualité musicale tenu par seulement quelques autres artistes féminines, genre Björk, Joanna Newsom, Kate Bush (même si Erika est totalement différente, stylistiquement). 

La soirée se déroulait dans le cadre du festival FIKA(S) consacré à la culture scandinave/nordique. CONSULTEZ LA PROGRAMMATION DU FIKA(S).

classique

Thomas Ospital à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Vous explorerez le monde du court métrage en compagnie de Thomas Ospital, organiste spécialisé dans l’accompagnement des films muets. Vous partirez à l’aventure avec Charlot, l’éternel vagabond, dans The Immigrant un petit bijou du genre! Au cours de ce ciné-concert, vous découvrirez également l’univers visuel du cinéaste canadien Norman McLaren avec Neighbours, un film expérimental, et Spook Sport, un film d’animation conçu sur la musique de la Danse macabre de Saint-Saëns.

Explore the world of short films with Thomas Ospital, an organist specializing in silent film accompaniment. You’ll go on an adventure with Charlot, the eternal vagabond, in The Immigrant, a gem of the genre! During this ciné-concert, you’ll also discover the visual universe of Canadian filmmaker Norman McLaren with Neighbours, an experimental film, and Spook Sport, an animated film set to the music of Saint-Saëns’ Danse macabre.

Charlie CHAPLIN, L’émigrant (The Immigrant) (1917), (25 min)
Norman MCLAREN, Neighbours (1952), (8 min)
Norman MCLARENSpook Sport (1940), (8 min)
Film finaliste du concours Kino Montréal


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

L’OSM reçoit l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Le Grand Orgue Pierre-Béique se joint pour la première fois avec l’OSJM, un orchestre de jeunes au talent prometteur dirigé par Louis Lavigueur. L’Orgue et l’Orchestre dialogueront avec solennité et magnificence dans un programme haut en couleur et en surprises. Vous allez redécouvrir la Symphonie pour orgue no 2 de Vierne, présentée dans un arrangement du compositeur montréalais Vincent Hamel, ainsi que la célèbre Toccata et fugue en ré mineur de Bach dans une surprenante transcription de Stokowski.

The Grand Orgue Pierre-Béique joins forces for the first time with the OSJM, a promising youth orchestra directed by Louis Lavigueur. Organ and orchestra will dialogue with solemnity and magnificence in a program full of color and surprises. You’ll rediscover Vierne’s Symphony for Organ No. 2, presented in an arrangement by Montreal composer Vincent Hamel, as well as Bach’s famous Toccata and Fugue in D minor in a surprising transcription by Stokowski.

J. S. BACH, Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565 (transcr. Stokowski, 10 min)
William WALTONCrown Imperial, marche orchestrale(7 min)
Jean COULTHARDMusic to St. Cecilia (9 min)
VIERNE, Symphonie pour orgue no 2 en mi mineur, op. 20 (arr. Hamel, 35 min)


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre