jazz

5 à 7 jazz à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Du 4 au 6 avril au Salon urbain de la Place des Arts, amorcez votre soirée sur une bonne note en compagnie d’étudiantes et étudiants des programmes d’interprétation jazz de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

En formule cinq à sept, des combos de 5 à 6 musiciens de haut niveau revisitent des standards du jazz en y ajoutant une touche moderne et personnelle. Une belle occasion d’apprécier la virtuosité et le talent de la prochaine génération de musiciennes et musiciens issus de l’UdeM!

From April 4 to 6 in the Salon urbain at Place des Arts, start your evening on a high note with students from the jazz performance programs of the Université de Montréal’s Faculty of Music.

In a five-to-seven format, high-caliber combos of 5 to 6 musicians revisit jazz standards, adding a modern, personal touch. A great opportunity to appreciate the virtuosity and talent of the next generation of UdeM musicians!

Édition 2024

Jeudi 4 avril 2024
Antoine Fradkin (violon)
Christa Maria (piano)
Simon Delage (guitare)
Rémi Deshaies (basse)
Pierre-Louis Martin (batterie)

Vendredi 5 avril 2024
Etienne Chagron-Massé (guitare)
Alex Gariépy (piano)
Alain Lafrance (basse)
Guillaume Sliger (batterie)

Samedi 6 avril 2024
Noémie Castonguay-Kaiser (chant)
Ellie Folliot (piano)
Matis DeKoninck (basse)
Mathis Beauséjour (batterie)

Cet événement est gratuit!

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classique

Trio Mirzoev, McConnell et Rivard-Landry à la Salle Claude-Léveillée

par Rédaction PAN M 360

Julia Mirzoev, violoniste, nommée par la CBC parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometteurs au Canada, s’est distinguée au Concours international Klein, au Concours de l’OSM ainsi qu’au Concours de musique canadienne, où elle a obtenu le Grand Prix. À titre de soliste, elle a été invitée par plusieurs orchestres de prestige.

Braden McConnell, violoncelliste a participé à plusieurs concours et a été lauréat pour de nombreux prix. En tant qu’artiste invité, il a fait une tournée au Brésil et en Argentine et s’est produit au Carnegie Hall. En tant que chambriste, il a fait partie des Quatuors à cordes Persé et Myriade.

Antoine Rivard-Landry, pianiste, participe à plusieurs concours, dont le Concours de l’Orchestre symphonique de Trois- Rivières, où il remporte le 1er prix, et le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal où il obtient le 2e prix. En  2016, il entame une carrière de soliste, chambriste et accompagnateur.

Ce trio, formé par la directrice artistique Irina Krasnyanskaya, va interpréter un programme original dédié aux symphonies de Beethoven, transcrites pour trio avec piano.

Violinist Julia Mirzoev, named one of Canada’s 30 most promising young musicians by the CBC, has distinguished herself at the Klein International Competition, the OSM Competition and the Canadian Music Competition, where she won the Grand Prize. As a soloist, she has been invited by several prestigious orchestras.

Cellist Braden McConnell has taken part in many competitions and won numerous prizes. As a guest artist, he has toured Brazil and Argentina and performed at Carnegie Hall. As a chamber musician, he has been a member of the Persé and Myriade string quartets.

Antoine Rivard-Landry, pianist, takes part in several competitions, including the Orchestre symphonique de Trois- Rivières Competition, where he won 1st prize, and the Orchestre symphonique de Montréal Competition, where he won 2nd prize. In 2016, he embarked on a career as soloist, chamber musician and accompanist.

This trio, formed by artistic director Irina Krasnyanskaya, will perform an original program dedicated to Beethoven’s symphonies, transcribed for piano trio.

Translated with DeepL.com (free version)

Ludwig Van BEETHOVEN, Symphonie no. 6 en fa majeur, Op.68: I. Allegro ma non troppo arr. Renaud de Vilbac, August Schulz, Heinrich  Plock 
Ludwig Van BEETHOVEN, Symphonie no. 7 en la majeur, Op.92: II. Allegretto, arr. Renaud de Vilbac, August Schulz, Heinrich Plock 
Ludwig Van BEETHOVEN, Symphonie no. 8 en fa majeur, Op.93: II. Allegretto scherzando, arr. par Renaud de Vilbac, August Schulz, Heinrich Plock 
Ludwig Van BEETHOVEN, Symphonie no.2 en ré majeur, Op.36: IV.  Allegro molto, arr. Ferdinand Ries


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classique

Concert gala du XXIe Festival de l’Association des orchestres de jeunes du Québec à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

L’Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ) regroupe les orchestres de jeunes du Québec pour promouvoir la musique et favoriser les échanges entre les jeunes.

Le XXIe Festival de l’AOJQ 2024 rassemblera sept orchestres sous la direction de trois chefs réputés : Naomi Woo, Adam Johnson, et Jean-Philippe Tremblay.


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alt-folk / ambient / americana / avant-folk / free jazz / indie / indie folk / jazz / musique contemporaine

Anti-Jazz Police Festival chez URSA – Jour 1

par Frédéric Cardin

On nous a promis un festival sans oeillères et réfractaire au purisme coincé de la ‘’Police du jazz’’ (les snobs du genre). Chose promise, chose due. Le premier soir de la première édition du nouveau festival de jazz  »élargi » fondé par Martha Wainwright, avec l’aide inestimable du batteur Tommy Crane et de toute l’équipe du Ursa, est assurément un succès qui rendra les mélomanes heureux et confiants. 

Écoutez l’entrevue que j’ai réalisée avec Martha Wainwright à propos du Montreal Anti-Jazz Police Festival

La soirée, comme toutes les autres à venir, se déroule en trois actes. Un premier concert vers 17h30 (approx, car on est dans la fluidité du ressenti ici. Pas de chronomètre…), un deuxième vers 20h30, et un troisième à 23h. Trois actes, donc, et trois univers dissemblables dont le deuxième seulement peut être relié assez directement au monde du jazz.

Ça commence avec Edwin de Goeij, qui lance les festivités en grande douceur, avec une musique instru planante et soutenue par un assemblage à la fois lo-fi (fond sonore généré par cassette 4 pistes, comme on disait ‘’dans le temps’’) et hi-fi avec un appareillage synthétique moderne. Au-dessus de tout cela, flotte un clavier aux accents cosmiques. Ambiance néo-kitsch sans grande surprise, mais très agréable. Après cette intro chill, Erika Angell se présente et reprend une partie de ce qu’elle nous avait offert lors du lancement de son album The Obsession with Her Voice au Ausgang Plaza il y deux semaines. Face au nuage interstellaire sommes toutes assez placide de de Goeij, la musique d’Erika est une nébuleuse sonore extra dimensionnelle fascinante. L’originalité perçue à l’écoute de l’album et du spectacle de lancement se confirme sans aucun doute possible. Voici une proposition d’une unicité et d’une audace artistique férocement nouvelles et impressionnantes qui mérite de faire le tour du monde de la musique indie la plus avancée de notre époque.

La pause arrive, ce qui nous permet de commander des tacos faits et servis par Martha Wainwright elle-même! Si vous avez envie de vivre cette expérience, il vous reste trois soirs! Le deuxième concert sera celui du saxophoniste californien David Binney, un ovni musical qui peut allier fulgurances avant-gardistes avec lévitations musakiennes ou post-bop bien cadré. Après une intro avec Martha à la guitare (elle a promis de chanter l’une de ses chansons chaque soir, fa que, soyez là pour les prochains), Binney se met en marche dans un quartette musclé : l’accompagnent une contrebasse (Morgan Moore, épatant de virtuosité) et deux… drumsets! Oui, DEUX batteries, l’une tenue par Tommy Crane et l’autre par Andrew Barr. Le groove, totalement acoustique mais qui garroche de la puissance au décibel carré comme ça ne se peut pas, est tout simplement emballant. On est subjugué et emporté par cette force sonore sur laquelle Biney s’échappe à qui mieux mieux dans des envolées stratosphériques ‘’free’’ et excitantes. Quelques pauses plus calmes équilibrent un show (séparé en deux ‘’sets’’) mémorable qui restera gravé. OMG, that was some seriously good shit!

23h arrive et nous sommes prêts à poursuivre l’aventure, bien que le popotin ronchonne un peu (les bancs et les chaises sont un peu ‘’hard’’ pour des séances aussi prolongées, seul bémol à relever dans cette première impression, autrement excellente). Cette fois, on revient à des sentiments moins exaltés, avec un trio étonnant : deux très belles voix (Sarah Rossy et Eugénie Jobin) avec batterie/percussions (Aaron Dolman). On se retrouve plongé dans un post/avant-folk aux douceurs fantomatiques et aux lignes mélodiques inattendues, parfois presque atonales. On pourrait imaginer les Soeurs Boulay chantant du Schoenberg! Le choix était bien pensé car cette première soirée se termine dans un calme, une sérénité et une nourriture intellectuelle/émotionnelle qui nous rassasient, juste ce qu’il faut pour attendre la deuxième soirée. 

Exception faite de David Binney, tout le monde présent hier est Montréalais. C’est fou non, la qualité disponible dans cette ville?

Je parle ici d’un succès qualitatif, mais il faut noter également le succès quantitatif de cette première soirée. La salle était pleine, de remplie à bondée serrée, pour chaque concert! Voilà qui est très encourageant. 

DÉTAILS, PROGRAMMATION ET BILLETS DISPONIBLES SUR LE SITE DU FESTIVAL

dream-pop / pop / rock

Lany au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Le groupe LANY, basé à Los Angeles, fabrique une pop rêveuse et dansante avec un esprit R&B. Après avoir figuré au palmarès en 2017 avec leur premier album, LANY, ils se sont de nouveau classés dans le Top 40 en 2018 avec leur deuxième album, Malibu Nights, avant de décrocher leur premier tube du Hot 100 en 2019 avec la collaboration avec Lauv, « Mean It ». En 2020, le groupe a atteint un sommet dans les classements américains avec le Top 10 Mama’s Boy, suivi un an plus tard par gg bb xx, produit par Andrew Goldstein. En 2023, heartbroken a beautiful blur les propulse dans le Top 5 en Australie.

Los Angeles-based band LANY craft dreamy, dance-informed pop with a smooth R&B spirit. After charting with their 2017 debut, LANY, they had another Top 40 showing with their 2018 sophomore LP, Malibu Nights, before landing their first Hot 100 hit single in 2019 with the Lauv collaboration « Mean It. » In 2020, the band reached a U.S. chart peak with the Top Ten Mama’s Boy, following it a year later with the Andrew Goldstein-produced gg bb xx. In 2023, the heartbroken a beautiful blur launched them into the Top Five in Australia.

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latino

Yordan Martinez & Trio TCMS au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Regroupant des musiciens cubains et montréalais, Le Trio The Cuban Martinez Show, dirigé par le tromboniste Yordan Martinez, est un spectacle festif à saveur cubaine et latine.

The Trio The Cuban Martinez Show, directed by trombonist Yordan Martinez, is a festive show with a Cuban and Latin flavor.

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jazz

Racines au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Racines est le projet musical de Laurent Perrault-Jolicoeur, contrebassiste jazz gradué de McGill, et Zal Sissokho, korafola connu pour ses projets sortant des sentiers battus comme Kora Flamenca ou Famalé. Les deux compositeurs cherchent à retisser et retracer ensemble les liens unissant les musiques mandingue et jazz par leurs compositions hybridant les rythmes, l’harmonie et l’improvisation de chacune de ces traditions.

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Racines is the musical project of Laurent Perrault-Jolicoeur, a McGill-qualified jazz bassist, and Zal Sissokho, a korafola known for his off-the-beaten-track projects such as Kora Flamenca and Famalé. Together, the two composers seek to reweave and retrace the links between Mandingo and jazz music through their compositions that hybridise the rhythms, harmony and improvisation of each of these traditions.

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classique

Concert de la classe de piano à la Salle Clara Lichtenstein

par Rédaction PAN M 360

Classe de Martin Karlíček.

ENTRÉE LIBRE!

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Alternative / pop / rock

Giant Rooks au Beanfield

par Rédaction PAN M 360

Giant Rooks est un groupe de rock indépendant à la sensibilité pop et au son atmosphérique qui est devenu une star dans son pays d’origine, l’Allemagne, avant de développer une audience internationale. Se produisant souvent en anglais, les arrangements du groupe mélangent des éléments organiques et électroniques. Leur EP New Estate de 2017 a permis aux fans de découvrir leur son épuré, et une reprise de « Tom’s Diner » en 2019 (une collaboration avec AnnenMayKantereit) est devenue un succès massif en Europe. Une couche supplémentaire de polissage de la production sur leur premier album complet, 2020’s Rookery, a rendu leurs chansons encore plus conviviales, et 2024’s How Have You Been ? a ajouté une ambiance romantique à plusieurs de leurs chansons.

Giant Rooks are an indie rock band with a pop sensibility and an atmospheric sound who became stars in their native Germany before developing an international following. Often performing in English, the group’s arrangements blend organic and electronic elements. Their 2017 EP New Estate introduced fans to their streamlined sound, and a 2019 cover of « Tom’s Diner » (a collaboration with AnnenMayKantereit) became a massive success in Europe. An added layer of production polish on their first full-length album, 2020’s Rookery, made their songs even more user-friendly, and 2024’s How Have You Been? added a romantic vibe to several of their songs.


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Ce contenu provient de AllMusic et est adapté par PAN M 360.

reggae

Reggae Uprising Band au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Souvent présenté comme le groupe de reggae le plus amusant de Montréal, les prestations énergisantes de ce groupe laissent le public dans un état de bonheur intense. Ils vous feront chanter et danser au rythme de leur musique intemporelle et vous laisseront des souvenirs inoubliables.

The Reggae Uprising Band est un groupe qui sait comment divertir et qui met tout en œuvre pour plaire. Selon ses fans, le groupe fait oublier les soucis et remonte le moral par son style de jeu authentique.

The Reggae Uprising Band s’est formé quand des musiciens partageant les mêmes idéaux se sont rencontrés dans des bars locaux et dans des lieux communautaires, puis ont décidé de se réunir et de former un groupe.

Le groupe puise dans plus d’un siècle de musique du monde, de reggae, de soul, de rnb, de jazz, de folk, de country et de rock pour vous proposer ce qu’il a de mieux à offrir. Un mariage de standards musicaux que tous les âges peuvent apprécier.

L’Uprising Band s’est produit dans tout le Canada pour des festivals, des bars et des pubs, des brasseries ainsi que pour des auditoires privés.

L’Uprising Band a également collaboré avec des artistes musicaux tels que des artistes comme, entre autres, Luciano, Marcia Griffiths, Tinga Stewart, Ras Lee, Leroy sibbles, Errol dunkley, Leroy gibbons, general trees, horace Martin.

Hailed as Montreal’s most fun and exciting Reggae Band, this band’s revitalizing and energizing performances leaves the audience in a state of youthful bliss. They’ll have you singing and dancing along to the timeless music and making all kinds of great memories while doing so.

The Uprising Band is a band that knows how to entertain and put out their all to please Fans say that The Uprising Band makes you forget your worries and uplifts you with their authentic style of play.

The Uprising Band formed when like minded musicians kept meeting up at local bars, and at community venues and decided to come together and form this group.

The Band draws from over a century of world music reggae, soul, rnb,  jazz, folk, country, and rock to give you the very best they have to offer. A marriage of musical standards all ages can enjoy.

The Uprising Band has performed all over Canada playing for festivals, bars and pubs, brewery, charity organizations as well as for private audiences, which is one of the highest compliments you can receive as a band, Truly special.

The Uprising Band has also collaborated with musical artists like Luciano, Marcia Griffiths, Tinga Stewart, Ras Lee, Leroy sibbles, Errol dunkley, Leroy gibbons, general trees, horace Martin  just to name a few names.

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Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

latino

Hommage à Buena Vista Social Club : Andy Rubal Jazz Quartet

par Rédaction PAN M 360

Né à Santiago de Cuba, le jeune Andy Rubal Bello a la musique dans les veines depuis qu’il est tout petit.

Born in Santiago de Cuba, young Andy Rubal Bello has had music running through his veins ever since he was a little boy.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

Ce contenu provient du Upstairs Jazz et est adapté par PAN M 360.

classique

Concert de la classe des cordes de l’Université McGill à la Salle Clara Lichtenstein

par Rédaction PAN M 360

ENTRÉE LIBRE

Ce contenu provient de l’École de musique Schulich et est adapté par PAN M 360.

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