jazz

Kim Richardson Trio au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Dès son jeune âge, Kim Richardson débute sa carrière comme actrice et danseuse dans les théâtres de la région de Toronto. À l’adolescence, elle se produit comme chanteuse dans les bars, avec la permission de sa mère, n’ayant pas encore l’âge légal pour y entrer. À 20 ans, en 1986, Kim remporte son premier prix Juno dans la catégorie Interprète le plus prometteur de l’année avec son single He’s My Lover, et l’année suivante en décroche un deuxième dans la catégorie Meilleur enregistrement R&B/Soul pour sa chanson Peek-A-Boo. Le tour du chapeau se complète en 1994, avec un Juno pour le Meilleur album Jazz contemporain, enregistré avec le groupe The Merlin Factor.

Au fil des années, Kim chante aux côtés de plusieurs artistes canadiens de renom comme Céline Dion, Corey Hart, Ginette Reno, Diane Dufresne, Lara Fabian Bruno Pelletier, Roch Voisine, Nanette Workman, Gino Vannelli, ainsi que d’étoiles internationales comme Barry White, Stevie Wonder, Robert Palmer, Murray Head ou encore Michel Fugain. Elle a même ​le privilège de chanter pour la reine Elizabeth II et pour nul autre que Nelson Mandela, lors d’un spectacle donné en son honneur en 1990 à Montréal.

La discographie de Kim Richardson à titre de choriste se chiffre à un impressionnant 500 albums! Étant très impliquée comme choriste auprès de plusieurs artiste depuis tant d’années, ce n’est qu’en 2006 que le public peut enfin apprécier son oeuvre de soliste avec un premier disque intitulé Kaléidoscope. En 2011, Kim nous offre Mes amours, un deuxième album entièrement en français avec une touche jazz. 

Encore à ce jour, Kim prête sa voix à plusieurs formations, évènements et spectacles. On peut d’ailleurs l’entendre au Dièse Onze tous les dimanches en formule jazz.

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ambient / Électronique / expérimental

Les Yeux Fermés à la SAT

par Rédaction PAN M 360

Les vendredi 25 et samedi 26 novembre, la Société des Arts Technologiques de Montréal accueille l’expérience sonore et sensorielle Les Yeux Fermés, un concert immersif au cours duquel le public est plongé dans l’obscurité la plus totale, sans écrans ni téléphones portables. 

Après un premier festival à la Gaîté Lyrique (Paris) et plusieurs dates européennes, Les Yeux Fermés présentent trois performances de Nova Materia (projet Xpujil), Flore et Simo Cell, conçues pour les 157 haut-parleurs du dôme de la Satosphère.

C’est possiblement le contexte idéal pour découvrir le troublant projet psychoacoustique Xpujil du duo franco-chilien Nova Materia (en photo), formé par Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez, mais aussi la lyonnaise Flore, à la tête du label POLAAR, pour une performance futuriste entre techno et breaks, et enfin la sélection au background électronique extra-large du nantais Simo Cell, patron du label TEMƎT Music.

La capacité est limitée à 120 personnes par séance; celles-ci durent environ 150 minutes

Info et billets : https://my.weezevent.com/les-yeux-fermes

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R&B

Jessie Reyez au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Le point de vue unique de Jessie Reyez sur le R&B contemporain est accentué par des influences pop et hip-hop, renforcées par un style vocal qui fusionne le passionné avec le théâtral stylé. L’auteure-compositrice-interprète a atteint la célébrité avec la ballade de rupture cathartique « Figures » (2016), un succès multiplatine dans son pays natal, le Canada, qui lui a également valu un Juno Award de l’artiste de l’année. Après l’arrivée de ce single, Reyez a sorti les EP Kiddo (2017) et Being Human in Public (2018), récompensé par un Juno, ainsi que son premier album complet, Before Love Came to Kill Us (2020), au milieu de nombreux singles et de collaborations très médiatisées avec des artistes comme Calvin Harris, Eminem et Sam Smith.

Jessie Reyez’s unique take on contemporary R&B is accented with pop and hip-hop influences, reinforced by a vocal style that merges the passionate with the stylishly theatrical. The singer/songwriter achieved fame with the cathartic breakup ballad « Figures » (2016), a multi-platinum hit in her native Canada that also led to a Juno Award for Breakthrough Artist of the Year. After the arrival of that single, Reyez released the EPs Kiddo (2017) and the Juno-winning Being Human in Public (2018) as well as her first full-length, Before Love Came to Kill Us (2020), amid numerous singles and high-profile collaborations with the likes of Calvin Harris, Eminem, and Sam Smith.

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jazz manouche

Denis Chang et invités au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Fasciné par la musique du guitariste gitan français Django Reinhardt, le guitariste taiwano-canadien Denis Chang a passé ses années de formation aux côtés des gitans de France, de Belgique, de Hollande et d’Allemagne, où il a appris à jouer le style de musique qui est maintenant connu sous le nom de jazz manouche. Là, il a appris à comprendre le mode de vie des Roms et a été complètement immergé dans leur culture. Il est l’un des rares gadje (non-tsiganes) à avoir appris le roman, la langue des gitans. Lors de ses concerts, il est l’un des rares en dehors de la communauté à chanter des chansons du répertoire tsigane en langue romane. Le public peut s’attendre à apprendre et s’émerveiller sur la culture gitane et la signification de ces chansons !

Fascinated by the music of French Gypsy guitarist Django Reinhardt, Taiwanese-Canadian guitarist Denis Chang’s spent his formative years alongside the Gypsies of France, Belgium, Holland, and Germany, where he learned to play the style of music that is now known as Gypsy Jazz. There, he learned to understand the Romany way of life, and was completely immersed in the culture. He is one of the few gadje (non-Gypsy) to have learned Romanes, the language of the Gypsies. In concerts, he is one of the very few outside of the Gypsy community to sing rare Gypsy songs in Romanes. Audiences can expect to learn more about Gypsy culture and the meaning behind these rare songs!

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opéra

La beauté du monde à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Après le succès bouleversant de l’opéra Les Feluettes présenté en 2016, le dramaturge québécois Michel Marc Bouchard est de retour à l’Opéra de Montréal avec un livret original inspiré de l’extraordinaire sauvetage des œuvres du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fait cette fois équipe avec le compositeur Julien Bilodeau. Cet opéra illustre l’importance de l’art et de la beauté dans nos vies.

La Seconde Guerre mondiale fait des ravages, et la France vient de subir une défaite face à l’armée allemande. Mais ce n’est pas tout. La bataille se poursuit sur le front de l’art. Alors que les officiers nazis prévoient piller le Louvre de ses précieux chefs-d’œuvre, Jacques Jaujard et Rose Valland orchestrent un sauvetage clandestin historique, au péril de leur vie.

After a successful premiere of the deeply moving opera Les Feluettes in 2016, Quebec playwright Michel Marc Bouchard is back at the Opéra de Montréal with an original libretto about the epic rescue of artwork from the Louvre. This time, he teams up with composer Julien Bilodeau. A proof of the inestimable value of art and beauty.

World War II is wreaking havoc while France has suffered an important defeat at the hands of the Germans. But the fight continues onto the art front when Hitler arrives in Paris. While Nazi officers plan to plunder the Louvre of its precious masterpieces, Jacques Jaujard and Rose Valland risk their lives to orchestrate an historic clandestine rescue.

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musique contemporaine

5ilience à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Composé de la hautboïste Léanne Teran-Paul, du saxophoniste Thomas Gauthier-Lang, du bassoniste Maxime Hargous, ainsi que des clarinettistes Marianne Pellerin et Gwenaëlle Ratouit, l’ensemble 5ilience, premier quintette d’anches du Québec, présente son concert inaugural à la Sala Rossa ce vendredi 25 novembre. Intitulé Si je pouvais m’ancrer, le programme bâti par le directeur artistique Thomas Gauthier-Lang aborde notre rapport au temps, que ce soit par des moments de statisme aérien et de vives intensités ou encore par des références à la musique médiévale et métal! Le programme comprend trois premières québécoises ainsi que deux créations des compositeurs Simon Bourget et Romain Camiolo.

Cet événement est une présentation de l’organisme Innovations en concert.

Note : Le programme double Émilie Girard-Charest, jef chipewa et Yves Chuarest est reporté au début de 2023.

Programme :

Romain Camiolo : À la dérive dans le noosphère (création, 2022)

Uğurcan Öztekin : Conference of the birds (2019)

Janco Verduin : Wall paint, paper, and cardboard on panel (2016)

Simon Bourget : Les danses galactiques (création, 2022)

David Biedenbender : Refraction (2012)


Contenu provient de 5ilience et a été adapté par Pan M 360.

classique

Festival Bach : Masaaki Suzuki avec l’orchestre et le choeur du Festival Bach

par Rédaction PAN M 360

Chef d’orchestre, organiste et claveciniste japonais, Masaaki Suzuki est diplômé de l’Université des arts de Tokyo en direction d’orchestre et en interprétation d’orgue. Il poursuit sa formation à Amsterdam dans les classes de Ton Koopman et de Piet Kee au Conservatoire Sweelinck. Après avoir enseigné en Allemagne de 1981 à 1983, il retourne au Japon et fonde, en 1990, le Bach Collegium Japan, ensemble de musique ancienne maintes fois primé pour son raffinement esthétique, dans le but de faire découvrir au public japonais la musique baroque, notamment par l’entremise de l’interprétation de celle-ci sur instruments d’époque. En 2014, Suzuki et le Bach Collegium Japan se sont vus décerner le prix ECHO-Klassick de la «Meilleure réalisation éditoriale» pour leur enregistrement de l’intégrale des cantates d’église de Bach, initié en 1995. Considéré comme l’un des spécialistes de l’œuvre du Cantor de Leipzig, Suzuki collabore régulièrement avec d’autres ensembles et orchestres en Europe et en Amérique du Nord tels l’Orchestre symphonique de Baltimore, l’Orchestre de la Radio Nationale Danoise, le Leipzig Gewandhausorchester et l’Orchestre philharmonique de New York dans des répertoires allant du XVIIIe au XXe siècle. Après Julian Prégardien, Reinhard Goebel, Václav Luks, et Jean-Claude Picard, Masaaki Suzuki dirige l’Orchestre et le Chœur du Festival Bach pour son édition 2022. Fidèle à la tradition des grands festivals internationaux, l’orchestre, fondé en 2018, rassemble des musiciennes et musiciens de grands talents du Québec et d’ailleurs au Canada.


Japanese conductor, organist, and harpsichordist Masaaki Suzuki graduated from the Tokyo University of the Arts with a degree in conducting and organ performance. He continued his training in Amsterdam in the classes of Ton Koopman and Piet Kee at the Sweelinck Conservatory. After teaching in Germany from 1981 to 1983, he returned to Japan and in 1990 founded the Bach Japan Collegium, an early music ensemble that has won numerous awards for its aesthetic refinement, with the aim of introducing Japanese audiences to baroque music, particularly through its performance on period instruments. In 2014, Suzuki and the Bach Japan Collegium were awarded the ECHO-Klassick Award for “Best Editorial Achievement” for their recording of the complete Bach church cantatas, initiated in 1995. Considered one of the leading specialists in the work of the Leipzig Cantor, Suzuki regularly collaborates with other ensembles and orchestras in Europe and North America, including the Baltimore Symphony Orchestra, the Danish National Radio Orchestra, the Leipzig Gewandhausorchester, and the New York Philharmonic Orchestra, in repertoire ranging from the 18th to the 20th centuries. After Julian Prégardien, Reinhard Goebel, Václav Luks, and Jean-Claude Picard, Masaaki Suzuki will conduct the Bach Festival Orchestra and Choir for its 2022 edition. In keeping with the tradition of the great international festivals, the orchestra, founded in 2018, brings together musicians of great talent from Quebec and elsewhere in Canada.

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rock alternatif

The Smile au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Tirant son nom du titre d’un poème du poète anglais Ted Hughes, The Smile est un projet collaboratif auquel participent Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead, Tom Skinner, batteur de Sons of Kemet, et Nigel Godrich, producteur de longue date de Radiohead. Né dans le marasme de la pandémie de COVID-19, le groupe a fait des débuts surprenants sur scène en 2021 à Glastonbury et a ensuite annoncé qu’un disque était en préparation. En janvier 2022, ils ont publié le premier avant-goût de l’album, un morceau de post-punk motorik noueux et guidé par des guitares, intitulé You Will Never Work in Television Again. Le trio a sorti une demi-douzaine de singles pour préparer les fans à la sortie de l’album complet A Light for Attracting Attention. Arrivé en mai, l’ensemble mélange l’anxiété et la beauté hantée de Radiohead avec l’exécution jazzy de Skinner.

Taking their moniker from the title of a poem by English poet Ted Hughes, the Smile is a collaborative project featuring the talents of Radiohead’s Thom Yorke and Jonny Greenwood, Sons of Kemet drummer Tom Skinner, and longtime Radiohead producer Nigel Godrich. Borne of the early doldrums of the COVID-19 pandemic, the band made their surprise live debut in 2021 at Glastonbury and subsequently announced that a record was forthcoming. In January 2022 they issued the first taste of the album, a knotty, guitar-driven rush of Motorik post-punk titled « You Will Never Work in Television Again. » The trio issued half-a-dozen singles to prime fans for the eventual full-length release A Light for Attracting Attention. Arriving that May, the set blended the skittering anxiety and haunted beauty of Radiohead with Skinner’s jazzy execution.

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Noize MC au Théâtre Plaza

par Rédaction PAN M 360

La star du hip-hop rock Ivan Alekseev, plus connu sous son nom de scène Noize MC, se produira aux États-Unis et au Canada dans le cadre de sa tournée Everything is like people en novembre-décembre 2022. L’artiste a préparé un programme spécial composé de chansons emblématiques des 19 années d’existence du groupe, ainsi que de nouveaux titres du nouvel album Exit to the City, déjà sensationnel, qui a su gagner l’amour et la popularité des auditeurs. Cette performance aura tout ce que nous aimons tant chez Noize MC : un style musical individuel, du rap sarcastique sur des sujets d’actualité, des chansons sensuelles et romantiques avec une guitare, ainsi que le talent unique de freestyler d’Ivan Alekseev – quiconque l’a entendu au moins une fois n’oubliera jamais cette performance ! De toute évidence, Noize MC est le principal musicien de notre époque. Les billets pour les derniers concerts de Noize MC en Europe ont été vendus en quelques heures, alors dépêchez-vous d’acheter, le nombre est limité.


Hip-hop rock star Ivan Alekseev, better known by his stage name Noize MC, will perform in the United States and Canada as part of his“Everything is like people” tour in November-December 2022. The artist has prepared a special program consisting of iconic songs for all 19 years of the group’s existence, as well as fresh tracks from the new, already sensational album “Exit to the City”, which managed to gain love and popularity among listeners. This performance will have everything that we love so much in Noize MC: individual musical style, sarcastic rap on topical topics, sensual, romantic songs with a guitar, as well as Ivan Alekseev’s unique freestyler talent – whoever heard it at least once will never forget this performance! Obviously, Noize MC is the main musician of our time today. Tickets for the latest Noize MC concerts in Europe were sold out in a few hours, so hurry up with your purchase, the number is limited.

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gospel

Soweto Gospel Choir présente HOPE

par Rédaction PAN M 360

Le spectaculaire et coloré Soweto Gospel Choir, trois fois primé aux Grammy®, revient en Amérique du Nord avec son nouveau spectacle HOPE – It’s Been A Long Time Coming. Ce programme spécial célébrera les artistes américains et sud-africains associés aux luttes pour les droits civils et la justice sociale à travers les histoires complexes de leurs pays. 

Vous entendrez des chansons sud-africaines de liberté, de la musique d’Aretha Franklin, Harry Belafonte, Mahlia Jackson et d’autres grands artistes, ainsi que de la musique gospel africaine traditionnelle et des chants spirituels. En direct d’Afrique du Sud, Soweto Gospel Choir est un ensemble impressionnant qui fait vibrer le public du monde entier par ses rythmes enlevants, ses harmonies riches et ses magnifiques costumes. 

The spectacular and colorful three-time Grammy® Award winning SOWETO GOSPEL CHOIR returns to North America with HOPE – It’s Been A Long Time Coming. This special program will celebrate American and South African artists associated with the struggles for civil rights and social justice throughout their countries’ complex histories.  

Expect to hear South African freedom songs as well as music of Aretha Franklin, Harry Belafonte, Mahlia Jackson and others combined with traditional African gospel music and spirituals. Direct from South Africa, Soweto Gospel Choir is an awe-inspiring ensemble that thrills audiences worldwide. Through its earthy rhythms, rich harmonies, brilliant costumes and infectious spirit, a Soweto Gospel Choir performance truly uplifts the soul. 

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pop

Effusion A Cappella au National

par Rédaction PAN M 360

Formé en 1999, Effusion est parti d’un petit et humble groupe de génies musicaux qui a jeté les bases d’un répertoire obsédant et d’une beauté époustouflante pour les générations futures. 23 ans, 3 CD et d’innombrables voyages plus tard, Effusion continue de rire, de s’amuser et de faire du bon a cappella.

La musique sans instruments est leur passion et ils puisent leurs influences dans tout le spectre musical. Les influences R&B, soul, gospel, pop, folk, rock et jazz sont toutes présentes dans leur répertoire. En plus de chanter, Effusion est connu pour de nombreux sketchs mémorables lors des concerts de fin de semestre et pour ses talents de danseur douteux.

Formed in 1999, Effusion started off a small and humble group of musical geniuses who laid a foundation of soul haunting repertoire and mind-numbing good looks for future generations to build upon. 23 years, 3 CDs, and countless roadtrips later, Effusion is still laughing, good-time-ing, and making sweet a cappella.

Music without instruments is their passion and they draw their influences from across the musical spectrum. R&B, soul, gospel, pop, folk, rock, and jazz influences can all be heard in their repertoire. Besides singing, Effusion has been known for many a memorable skit at end-of-semester concerts and for questionable dance skills.

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jazz

Jim Doxas Quartet & Yannick Rieu au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Jim Doxas a été fortement influencé par le rock, le jazz, la Motown et la musique du monde. Son travail peut être entendu sur plus de 150 albums et bandes sonores, et il est un artiste populaire dans les festivals de jazz du monde entier. Jim a été récompensé par des prix Félix et Juno, ainsi que par des nominations aux Academy et Grammy Awards.

Jim Doxas has been heavily influenced by rock, jazz, Motown and World Music. His work can be heard on over 150 albums and soundtracks, and he is a popular featured artist at jazz festivals worldwide. Jim has been recognized by way of receiving Felix and Juno Awards, as well as nominations for Academy and Grammy Awards.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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