classique

Le studio de musique ancienne de Montréal présente Schutz 350

par Rédaction PAN M 360

Le plus grand compositeur allemand avant Bach, Heinrich Schütz, meurt en 1672, à 87 ans, considéré, tant pour son génie que pour son infatigable activité pédagogique, comme le père de la musique germanique. Disciple de Gabrieli et de Monteverdi, il adapte, dans des compositions d’une grande profondeur, les nouvelles formes italiennes à la langue allemande et à la foi luthérienne. Composée au soir de sa vie, son Histoire de la Nativité ravit encore par sa fraîcheur et sa vérité expressive, obtenue tant par son charme mélodique que par le choix des instruments accompagnant chaque personnage. Sa dernière œuvre publiée, un Magnificat allemand à deux chœurs, exprime la quintessence de son art et fait figure de testament.

The most important German composer before Bach, Heinrich Schütz, who died at the age of 87 in 1672, was regarded as the father of German music—both for his genius and for his tireless pedagogical activity. A disciple of Gabrieli and Monteverdi, he adapted the new Italian forms to the German language and to the Lutheran faith in compositions of great depth. Composed towards the end of his life, his Christmas Story still delights, with freshness and expressive truth conveyed through its melodic charm and the choice of instruments accompanying each character. His last published work, a German Magnificat for two choirs, represents the quintessence of his art and serves as a legacy.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Studio de musique ancienne de Montréal et est adapté par PAN M 360.

indie pop

Ria Mae & Virginia to Vegas au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

Le nouvel EP de Mae, Therapy, est un lot de six hymnes enflammés qui sont à la fois conversationnels et confessionnels. Après une première écoute de l’ensemble de l’EP, on se demande à qui Ria Mae s’adresse dans ces chansons. Chaque morceau semble cibler, d’une manière que la plupart des gens peuvent comprendre, une personne. On ne sait pas si c’est quelqu’un vers qui elle se dirige ou qui s’éloigne d’elle, mais ses paroles sont clairement une feuille de route vers la personne que Ria Mae est aujourd’hui.

Virginia to Vegas, alias Derik Baker, est un auteur-compositeur-interprète canadien d’origine américaine. Après avoir été découvert sur YouTube, Baker a été signé par Wax Records et a sorti son premier single « We Are Stars » en 2014. Baker est surtout connu pour ses refrains indie-pop et ses mélodies électroniques collantes, qui lui ont valu la reconnaissance de la critique et plusieurs certifications de platine. Derik est un artiste véritablement indépendant avec une vision claire de ce qu’il veut sur le plan sonore, visuel et émotionnel.

Mae’s new EP, Therapy, is a curated batch of six swelling anthems that are both conversational and confessional. After a first listen to the entire EP you find yourself wondering – who is Ria Mae talking to in these songs? Each track seems targeted, in a way that most can relate, towards one person. You’re just not sure if it’s someone she’s driving to, or away from, but her lyrics are clearly a roadmap to the person Ria Mae is today.

Virginia to Vegas, aka Derik Baker, is an American-born Canadian singer-songwriter. After being discovered on YouTube, Baker was signed to Wax Records and released his first single « We Are Stars » in 2014. Baker is best known for his indie-pop choruses and sticky electronic melodies, which have awarded him critical acclaim and several platinum certifications. Derik is a truly independent artist with a clear vision of what he wants sonically, visually and emotionally.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de The Feldman Agency et est adapté par PAN M 360.

jazz / samba

Lancement d’album : Paulo Ramos au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Pour ce concert lancement, Paulo Ramos sera entouré de ses fidèles musicien.ne.s et amis, notamment Sacha Daoud à la batterie, qui a réalisé cet album, et Jean-Pierre Zanella au saxophone, clarinette et flûte, arrangeur de la plupart des titres de l’album. Il sera également accompagné sur scène par Dan Gigon, à la basse, Daniel Bellegarde aux percussions, et Rodrigo Simoes à la guitare et bandolin. Seront aussi de la partie de nombreux invité.e.s exceptionnel.le.s. comme les chanteuses Andiara de Souza et Lavanya Narasiah, pour ne nommer qu’elles. Authentique, toujours un sourire sincère au coin des lèvres, Paulo Ramos a une aura lumineuse, créant une ambiance où joie frénétique et tendre mélancolie se superposent si bien. Paulo charme, captive, et traîne avec lui la sensualité enivrante de son pays d’origine. Ce 9ème album Lua Vermelha, aux saveurs Bossa Nova, Samba et Jazz, vient rappeler la poésie et la douceur unique de la musique brésilienne que Paulo nous offre depuis plus de sept décennies.

Originally from Sao Paulo, Montreal singer-guitarist and songwriter Paulo Ramos will present his highly anticipated new album entitled Lua Vermelha, which means Red Moon in Portuguese. For this launch concert, he will be surrounded by his faithful musicians and friends, notably Sacha Daoud on drums, who produced this album, and Jean-Pierre Zanella on saxophone, clarinet and flute, arranger of most of the tracks on the album. He will also be accompanied on stage by Dan Gigon on bass, Daniel Bellegarde on percussion, and Rodrigo Simoes on guitar and bandolin. There will also be many exceptional guests such as singers Andiara de Souza and Lavanya Narasiah, to name a few. Authentic, always with a sincere smile on his face, Paulo Ramos has a luminous aura, creating an atmosphere where frenetic joy and tender melancholy overlap so well. Paulo charms, captivates, and drags with him the intoxicating sensuality of his native country.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Club Balattou et est adapté par PAN M 360.

classique / musique de la Renaissance

The Tallis Scholars à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Le réputé ensemble anglais chante les plus belles œuvres qui, de la Renaissance à aujourd’hui, rendent hommage à la Vierge Marie.

The Virgin Mary has inspired composers since the earliest days of sacred music as an art form. The Tallis Scholars perform a selection of such works spanning the Renaissance to today.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

jazz

Joe Sullivan Big Band au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Depuis son spectacle inaugurale en 1998, le Joe Sullivan Big Band est devenu une force majeure sur la scène de jazz au Canada. Le groupe compte parmi ses accomplissements de nombreux concerts, émissions de radio et quatres excellents disques compactes. Il a aussi reçu de nombreux distinctions, y inclus des bourses des conseils des arts canadiens et québequois et deux nominations pour le prix opus. En plus d’une superbe section rhythmique, l’orchestre compte parmi ses membres plusieurs vedettes du jazz québecois, y inclus Lorne Lofsky, Al Mclean, André Leroux, Aron Doyle, Dave Grott et Jean-Nicholas Trottier. Le répertoire du groupe comprend des pièces de jazz contemporain composés principalement par Sullivan et Jean Fréchette.

Since it’s début performance in 1998, the Joe Sullivan Big Band has become a major presence on the Canadian jazz scene. The group’s growing list of accomplishments includes numerous concert appearances, radio broadcasts and four critically acclaimed CD recordings. The group has received numerous grants from the Canadian and Québec arts councils and was twice nominated for a Prix Opus. The ensemble is anchored by one of Canada’s finest rhythm sections in André White (piano) Alec Walkington (bass) and Dave Laing (drums). It also features an all-star cast of Quebec’s top jazz soloists, including Lorne Lofsky, Al Mclean, André Leroux, Aron Doyle, Dave Grott and Jean-Nicholas Trottier. The band performs from a large and varied repertoire of contemporary jazz compositions, principally by Sullivan and Jean Fréchette.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-354

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

rock psychédélique

Ecstatic Vision au Turbo Haüs

par Rédaction PAN M 360

Voyageant à travers les mers astrales, Ecstatic Vision est un trio heavy psych de Philadelphie.

En passant par le Space Rock, le Kraut Rock, le Doom et le Free Jazz, Ecstatic Vision ne cherche pas seulement la conscience cosmique dans les idoms du rock européen et américain, le groupe fait également un clin d’œil enthousiaste au Moyen-Orient et à l’Afrique de l’Ouest – c’est le mélange d’Ecstatic Vision d’exécration psychique bruyante et lourde combinée avec l’Afrobeat et l’électronique arabe qui vous fera planer.

Tripping through the astral seas, Ecstatic Vision is a Philadelphia heavy psych trio.

Shifting through Space Rock, Kraut Rock, Doom and Free Jazz, Ecstatic Vision is not only looking for cosmic consciousness in the European and American rock idoms, the band is also enthusiastically nodding towards the Middle East and West Africa — it’s Ecstatic Vision‘s blend of noisy, and heavy psych execration combined with Afrobeat and Arabian electronics that will get you so high.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Swamp Booking et est adapté par PAN M 360.

jazz

Alex Le Blanc et son orchestre au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

« Musique pour jeunes fous », le 2ème opus d’Alex LeBlanc et son Orchestre, est un album à la fois ludique, électrique et unique qui nous fait voyager à travers plusieurs époques du Jazz et autres styles musicaux. Les compositions sont inspirées par le jeu et la personnalité de chaque membre du sextuor et sont donc arrangées avec un souci d’authenticité et d’originalité dans le but de marquer les esprits. Des compositeurs impressionnistes jusqu’au rock, en passant par le cool jazz et le hard bop, l’univers d’Alex LeBlanc et son Orchestre est très vaste et il en résulte une œuvre toute aussi éclectique qu’enthousiasmante. En concert, on peut s’attendre à beaucoup d’énergie et de sensations fortes véhiculées à travers une belle folie et le plaisir d’improviser. 

BILLETS EN VENTE À LA PORTE!

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

jazz

Laurance Ouellet Tremblay au Dièse Onze – Performance littéraire de la vie virée vraie

par Rédaction PAN M 360

Laurance Ouellet Tremblay a le plaisir de vous inviter à la lecture intégrale de La vie virée vraie. Elle sera accompagnée d’Alex Bellegarde à la contrebasse.

La vie virée vraie est un livre de poèmes minimaux, réduits à l’os. C’est un petit livre très rapide qui cherche à dire l’expérience entière et vertigineuse d’une vie de trente-six ans. Un livre où se rejouent l’enfance, la relation au père, au genre et au sexe, et que parcourt une animalité furtive, insistante – antilope, hirondelle, serpent, crabe, oney. La vie virée vraie embrasse le mouvement de la conscience qui se découvre consciente d’elle-même, pesante, angoissée, désirante, nostalgique d’une certaine sauvagerie – la bête, toujours la bête.

GRATUIT!

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

classique

Rêves : André Robitaille et Max Pollak

par Rédaction PAN M 360

Pour visiter Londres ou Paris on doit prendre un avion ou encore un navire, mais pour parcourir les rêves il suffit de fermer les yeux…  En chacun et chacune d’entre nous se cache un réservoir de songes, une vaste contrée imaginaire qui enrichit notre réalité par sa puissance onirique.  Nous commencerons par les délires et hallucinations du vieux Chostakovitch qui, malade, élabora son tout dernier quatuor alors qu’il était sur un lit d’hôpital.  Tel un cauchemar, ce chef-d’œuvre profondément philosophique instigue aussi bien une profonde terreur qu’une immense admiration pour son intemporelle beauté.  En éclatant contraste avec cette sombre première partie, voici un artiste prodigieux qui communique l’allégresse de la musique grâce à toutes les parties de son corps!  Max Pollak nous danse deux rêveries, Lucid Dream de Torres avec ses rythmes latins enlevants et torrides, et Shabarsha d’Ichmouratov, un conte de l’ancienne Russie paysanne.  Tout au long de la soirée, l’exubérant André Robitaille nous guidera avec enthousiasme dans ce passage poétique de l’ombre vers la lumière et la joie. 

You must take a plane or boat to visit London and Paris, but all you need to do is close your eyes to dive into dreamland. Each of us has a hidden reservoir of dreams, a vast land of imagination that enhances our reality with its dream-like power. The concert will begin with the venerable Shostakovich’s fantasies and hallucinations. At the time of writing his final quartet, Shostakovich was sick and lying in a hospital bed. Like a nightmare, Shostakovich’s deeply philosophical masterpiece, Quartet No. 15, will instill in you a deep terror and immense admiration for its timeless beauty. In vivid contrast to the dark first half of the concert, Max Pollak’s tremendous artistry will share the joy of music with his entire body. He will be dancing in Torres’s Lucid Dreams, featuring upbeat and passionate Latin-American rhythms, and in Ichmouratov’s Shabarsha, a fairy tale from peasant Old Russia. The exuberant André Robitaille will enthusiastically guide us throughout the evening’s poetic journey from darkness to light and joy.  

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de I Musici de Montréal et est adapté par PAN M 360.

rock

Glass Tiger au Théâtre Corona

par Rédaction PAN M 360

Connu à l’origine sous le nom de Tokyo, Glass Tiger s’est formé à Newmarket, en Ontario, en 1981 et a passé plusieurs années à se faire les dents sur la scène des bars de l’époque.

Leur premier album, The Thin Red Line, est rapidement devenu une force imparable, grimpant en flèche dans les palmarès pour devenir le premier album le plus rapidement vendu de l’histoire du Canada. En tête de liste, la chanson Don’t Forget Me (When I’m Gone), désormais et à jamais emblématique, qui est gravée dans le tissu même de l’histoire de la musique populaire.

Originally known as Tokyo, Glass Tiger formed in Newmarket, Ontario in 1981 and spent several years cutting their teeth in the bar scene of the day.

Their debut album, The Thin Red Line, quickly became an unstoppable force, rocketing up the charts to become the fastest selling debut in Canadian history. Leading the charge, was the now-and-forever iconic, Don’t Forget Me (When I’m Gone), a song that is etched into the very fabric of popular music’s history.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Glass Tiger et est adapté par PAN M 360.

folk / pop

Andréane Le May & Emy Taliana au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Andréane Le May a posé ses bagages en France pendant près de sept ans, où elle a décroché l’Étoile de l’Espoir musique 2017 du journal Le Parisien. Son dernier album, « Racines », lancé en 2021, parle du goût amer de la solitude et de son nouveau besoin d’immobilité. Sa voix enveloppante est portée par une pop aux teintes de folk et de jazz. Elle partage la scène avec Emy Taliana, une artiste française qui présente ici son 3e album « Everything is love ».

Andréane Le May has been in France for nearly seven years, where she won the 2017 Étoile de l’Espoir musique from Le Parisien newspaper. Her latest album, « Racines, » released in 2021, is about the bitter taste of loneliness and her newfound need for stillness. Her enveloping voice is carried by a pop music with folk and jazz tints. She shares the stage with Emy Taliana, a French artist who presents here her 3rd album « Everything is love ».


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Ministère et est adapté par PAN M 360

indie rock

The Soft Moon à la SAT

par Rédaction PAN M 360

The Soft Moon est un groupe de rock indépendant américain, originaire d’Oakland, en Californie. Actif depuis 2010, le groupe joue une musique oscillant entre shoegazing et post-punk.

The Soft Moon is an indie rock band from Oakland, California. Since 2010, the band has created a sound that oscillates between shoegazing and post-punk.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Société des Arts Technologiques et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre