soul-jazz

Just Wôan à la Maison de la culture Notre-Dame-De-Grâce

par Rédaction PAN M 360

L’auteur-compositeur et interprète Just Wôan présente son spectacle TATA, qui signifie père en langue bafia du Cameroun. Sa musique est inspirée du jazz et de la soul, mêlés aux sonorités et rythmes d’Afrique centrale. Sa langue de prédilection, le bafia, est une des 300 langues parlées au Cameroun en menace de disparition. Ce multi-instrumentiste autodidacte d’origine camerounaise est doté d’une incroyable aisance vocale capable d’aller dans les notes aigües autant que les graves tout en s’accompagnant à la guitare qu’il joue de manière assez atypique grâce à une technique nommée le “tapping-guitar”.

C’est en 2012 que Just Wôan pose les pieds pour la première fois au Québec alors qu’il y était invité pour présenter son tout premier disque « Des reines » aux Francofolies de Montréal, ville qui sera dès lors sa terre d’adoption.

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alt-pop

Luis Clavis au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Suite à la sortie des deux volumes d’« Échos d’une vie distante », Luis Clavis a bâti un spectacle unique pour cette résidence de 3 soirs au Ministère. Accompagné de plusieurs musiciens sur scène, il proposera une soirée très intime qui se transformera doucement en un événement plus festif de minute en minute. La musique sera façonnée par une formation unique réunissant chanteurs et instrumentistes exceptionnels rassemblés uniquement pour cet événement. La mise en scène du spectacle est signée par Brigitte Poupart.

Following the release of the two volumes of « Echoes of a Distant Life », Luis Clavis has built a unique show for this 3-night residency at the Ministry. Accompanied by several musicians on stage, he will propose a very intimate evening that will slowly transform into a more festive event by the minute. The music will be shaped by a unique ensemble of singers and exceptional instrumentalists gathered only for this event. The show is directed by Brigitte Poupart.


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avant-garde / expérimental / grindcore

Joey Molinari à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Joey Molinari est un violoniste expérimental et un multi-instrumentiste qui a parcouru le monde en jouant des milliers de spectacles avec son fameux son « grindcore acoustique ». Toujours rapide, lourd et explosif, son style d’écriture touche aux styles grindcore, black-metal, avant-garde, bluegrass, romantisme tardif, rock acoustique et flamenco.

Avec Houses of Worship et Le Syndicat Bby

Joey Molinari is a experimental violonist and multi-instrumentalist who has traveled the world playing thousands of shows featuring his trademark “acoustic grindcore” sound. Always fast, heavy and explosive, his songwriting style reaches into grindcore, black-metal, avant-garde, bluegrass, late-romantic, acoustic rock, and flamenco styles.

With Houses of Worship and Le Syndicat Bby

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classique / musique contemporaine

Exploration sonore par le Quatuor Molinari au Conservatoire de Montréal, reporté au 18 janvier

par Rédaction PAN M 360

La COVID a fait des siennes au sein du Quatuor Molinari, tant et si mal que le présent programme est reporté une seconde fois, soit le mercredi 18 janvier 2023 au Conservatoire de Musique de Montréal.

Exploration sonore soulignera entre autres le centenaire de la naissance d’Iannis Xenakis avec Ergma, œuvre d’une force tectonique. Le Quatuor Molinari offrira aussi Hologramme Modal pour quatuor à cordes et kamânche du compositeur iranien Showan Tavakol. De plus, il interprétera Oasis de l’Azérie Franghiz Ali-Zadeh avant de clore ce concert mémorable avec le très avant-gardiste quatuor n3, créé en 1927 par le Hongrois Béla Bartók.

Un concert qui explore l’immense palette sonore des quatre instruments du quatuor à cordes.

Exploration sonore will celebrate the centenary of Iannis Xenakis’ birth with Ergma, a work of tectonic force. The Molinari Quartet will also perform Hologramme Modal for string quartet and kamach by Iranian composer Showan Tavakol. The Molinari Quartet will also perform Oasis by Azeri Franghiz Ali-Zadeh before closing this memorable concert with the very avant-garde Quartet No. 3, created in 1927 by Hungarian composer Béla Bartók.

A concert that explores the immense sound palette of the four instruments of the string quartet.

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classique

Maxim Vengerov et le célèbre Concerto No1 de Bruch

par Rédaction PAN M 360

L’illustre violoniste Maxime Vengerov interprètera le Concerto no 1 de Max Bruch sous la direction du chef israélo-danois Nikolaj Szeps-Znaider. Considéré comme l’un des joyaux du répertoire violonistique, ce concerto allie avec beaucoup de fantaisie, passion, lyrisme et influence tzigane. De son côté, le compositeur autrichien Zemlinsky s’inspire librement du conte d’Andersen dans sa fantaisie orchestrale La petite sirène, dépeignant dans des tableaux colorés la vaine quête amoureuse de l’héroïne. En prélude à ce programme, retrouvez l’imposante Ouverture de Tannhäuser de Wagner.

Renowned violinist Maxim Vengerov performs Max Bruch’s Concerto no. 1 under the baton of Danish-Israeli conductor Nikolaj Szeps-Znaider. Considered a gem of the violin repertoire, Bruch’s concerto combines fantasy, passion, lyricism and the influence of Roma (Gypsy) music. As for the Austrian composer Zemlinsky, he was inspired by Andersen’s famous fairy tale for the orchestral fantasy The Little Mermaid, where the heroine’s vain quest for love is described in colourful musical tableaux. Wagner’s imposing Overture to Tannhäuser opens the program.

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classique

Premier Livre du Clavier bien tempéré de J.S. Bach – Concert commenté par Geneviève Soly

par Rédaction PAN M 360

Pour souligner le 300e anniversaire du Premier Livre du Clavier bien tempéré de J. S. Bach, Geneviève Soly propose une conférence et deux concerts commentés qui permettront au public d’approfondir les 24 Préludes et fugues qui composent ce corpus unique dans l’histoire de la musique. Grâce à ses talents de pédagogue, elle amène l’auditrice et l’auditeur à capter l’essence du discours profondément spirituel de Bach. Deux instruments de la Salle Bourgie seront utilisés : le clavecin flamand de Keith Hill et l’orgue opus 2 de Hellmuth Wolff.

To mark the tricentenary of the First Book of J.S. Bach’s Well-Tempered Clavier, Geneviève Soly will give a lecture to complement two concerts with commentary, leading audiences to deepen their appreciation of the 24 preludes and fugues that make up this corpus, so distinctive in the history of music. Drawing on her skills as an educator, she will direct listeners to grasping the essence of Bach’s profoundly spiritual discourse. Two Bourgie Hall instruments will be used: the Flemish harpsichord by Keith Hill and the Opus 2 organ by Hellmuth Wolff.

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classique

Nikolaj Szeps-Znaider joue et dirige l’OSM

par Rédaction PAN M 360

Ce concert empli de chaleur et de lyrisme mettra en lumière plusieurs solistes de l’OSM ainsi que le chef d’orchestre Nikolaj Szeps-Znaider, qui troquera la baguette pour l’archet et le violon dans le Capriccio de R. Strauss pour sextuor à cordes. De retour sur le podium, il dirigera le Concerto pour trompette du compositeur arménien Alexander Arutiunian, ainsi que la fantaisie orchestrale La petite sirène de Zemlinsky, dépeignant dans des tableaux colorés la vaine quête amoureuse de l’héroïne.

This warm, lyrical concert showcases several soloists from the OSM alongside conductor Nikolaj Szeps-Znaider, who swaps his baton for a violin bow in his performance of the string sextet from Richard Strauss’ Capriccio. Back on the podium, he then conducts Armenian composer Alexander Arutiunian’s Trumpet Concerto, as well as Austrian composer Zemlinsky’s The Mermaid, a multi-episode fantasy for orchestra colourfully depicting the heroine’s vain quest for love.

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Création

Événement exploratoire : Autour d’Alla ZagayKevych à l’Espace Orange

par Rédaction PAN M 360

Dans le cadre de la résidence de la compositrice ukrainienne Alla Zagaykevych au Vivier. Présentation et première lecture d’une toute nouvelle œuvre écrite pour le NEM, avec la participation d’Alla Zagaykevych, sous la direction musicale de Lorraine Vaillancourt.

As part of Ukrainian composer Alla Zagaykevych’s residency at Le Vivier. Presentation and first reading of a brand new work written for the NEM, with the participation of Alla Zagaykevych, under the musical direction of Lorraine Vaillancourt.

RÉSÉRVATION PAR COURRIEL À L’ADRESSE SUIVANTE : [email protected]

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classique

Harmonies à Quatre + Un au Musée des beaux-arts de Montréal

par Rédaction PAN M 360

Franz Joseph Haydn à la fin de sa vie et Franz Schubert ont laissé de magnifiques quatuors vocaux avec accompagnement de piano à l’usage des amateurs de talent désireux d’occuper leurs soirées musicales. Ils ont puisé chez les plus importants poètes du temps des textes qui, non sans une subtile dimension moralisante, évoquent les âges de la vie, l’amour, la solitude, les charmes et les rigueurs de la nature ou la puissance et la bonté du Créateur. Au pianoforte de la salle Bourgie, fabriqué d’après des instruments viennois des années 1830, Luc Beauséjour complète le programme par une Sonate de Haydn et une Fantaisie de Mozart.

Franz Joseph Haydn at the end of his life and Franz Schubert left magnificent vocal quartets with piano accompaniment for the use of talented amateurs who wish to occupy their musical evenings. They drew from the most important poets of the time texts which, not without a subtle moralizing dimension, evoke the ages of life, love, solitude, the charms and rigors of nature or the power and goodness of the Creator. At the Bourgie Hall pianoforte, built after Viennese instruments from the 1830s, Luc Beauséjour completes the program with a Haydn Sonata and a Mozart Fantasy.

Musiciens/Musicians

  • Aline Kutan, soprano
  • Annamaria Popescu, mezzo
  • Antonio Figueroa, ténor
  • Marc Boucher, baryton
  • Luc Beauséjour, pianoforte

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classique

L’Orchestre Métropolitain présente Couleurs françaises à la Maison de la culture Mercier

par Rédaction PAN M 360

Une musique symphonique équilibrée, structurée, mais aux couleurs essentiellement françaises, c’est la mission de vie de César Franck, rendue à merveille par les talents du chef invité Victorien Vanoosten. Dédié au soliste en résidence Emmanuel Pahud, le Concerto pour flûte de Dalbavie captive par une spatialisation sonore habilement ficelée. En ouverture, l’oeuvre de la pionnière suédoise Elfrida Andrée donne un accent solennel au programme.

Balanced, structured symphonic music, but with essentially French colors, this is César Franck’s life mission, rendered to perfection by the talents of guest conductor Victorien Vanoosten. Dedicated to the soloist in residence Emmanuel Pahud, Dalbavie’s Flute Concerto captivates with a skilfully crafted sound spatialization. The opening work by the Swedish pioneer Elfrida Andrée gives a solemn accent to the program.

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classique

L’Orchestre Métropolitain présente Couleurs françaises à l’Église Sainte-Suzanne

par Rédaction PAN M 360

Une musique symphonique équilibrée, structurée, mais aux couleurs essentiellement françaises, c’est la mission de vie de César Franck, rendue à merveille par les talents du chef invité Victorien Vanoosten. Dédié au soliste en résidence Emmanuel Pahud, le Concerto pour flûte de Dalbavie captive par une spatialisation sonore habilement ficelée. En ouverture, l’oeuvre de la pionnière suédoise Elfrida Andrée donne un accent solennel au programme.

Balanced, structured symphonic music, but with essentially French colors, this is César Franck’s life mission, rendered to perfection by the talents of guest conductor Victorien Vanoosten. Dedicated to the soloist in residence Emmanuel Pahud, Dalbavie’s Flute Concerto captivates with a skilfully crafted sound spatialization. The opening work by the Swedish pioneer Elfrida Andrée gives a solemn accent to the program.

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classique

Sergei Babayan inaugure la série Cartes blanches à la salle Pierre-Mercure

par Rédaction PAN M 360

Grand maître du piano, Sergei Babayan parcourt le monde depuis la fin des années 80. Né en Arménie dans une famille de musiciens, il est citoyen américain et vit à New York. En 1989, il remporte consécutivement les premiers prix de plusieurs grands concours internationaux, notamment le Cleveland International Piano Competition, le Hamamatsu Piano Competition et le Scottish International Piano Competition. Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels Sir Antonio Pappano, David Robertson, Neeme Järvi, Yuri Temirkanov, Thomas Dausgaard, Tugan Sokhiev et Dima Slobodeniouk. Plus récemment, il s’est produit, avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre symphonique de Bamberg, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre Mariinsky, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Vancouver et l’Orchestre du Festival de Verbier. Sergei Babayan joue régulièrement dans les salles les plus prestigieuses du monde, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Carnegie Hall, au Wigmore Hall de Londres, au Konzerthaus de Vienne, à la Maison de la Radio à Paris, à l’Elbphilharmonie de Hambourg et à la Tonhalle de Zurich. Artiste exclusif de Deutsche Grammophon depuis 2018, Sergei Babayan a enregistré plusieurs disques dont Prokofiev for two avec Martha Argerich comme partenaire.

Sergei Babayan, a great master of the piano, has been traveling the world since the late 1980s. Born in Armenia into a family of musicians, he is an American citizen and lives in New York. In 1989, he won consecutive first prizes in several major international competitions, including the Cleveland International Piano Competition, the Hamamatsu Piano Competition and the Scottish International Piano Competition. He has collaborated with conductors such as Sir Antonio Pappano, David Robertson, Neeme Järvi, Yuri Temirkanov, Thomas Dausgaard, Tugan Sokhiev and Dima Slobodeniouk. More recently, he has performed with the Leipzig Gewandhaus Orchestra, the Bamberg Symphony Orchestra, the Orchestre Philharmonique de Radio France, the Mahler Chamber Orchestra, the Mariinsky Orchestra, the Toronto Symphony Orchestra, the Vancouver Symphony Orchestra and the Verbier Festival Orchestra. Sergei Babayan regularly performs in the world’s most prestigious venues, including the Concertgebouw in Amsterdam, Carnegie Hall, Wigmore Hall in London, the Konzerthaus in Vienna, the Maison de la Radio in Paris, the Elbphilharmonie in Hamburg and the Tonhalle in Zurich. An exclusive Deutsche Grammophon artist since 2018, Sergei Babayan has recorded several discs including Prokofiev for two with Martha Argerich as partner.

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