classique

Montréal / Nouvelles Musiques présente Messiaen en deux temps

par Rédaction PAN M 360

Profondément imprégnée de spiritualité, la musique de Messiaen se distingue également par son universalité. En ouverture de concert, Louise Bessette nous convie à partager un rare instant d’éternité avec quatre des Vingt Regards sur l’enfant Jésus, ce chef-d’œuvre pour piano où foisonnent les trouvailles pianistiques du compositeur. Les couleurs chatoyantes qui illustrent la richesse de son répertoire se déploient ensuite dans les Trois petites liturgies de la présence divine. Cette musique, nimbée par la pureté du grand chœur de femmes à l’unisson et par le son céleste des ondes Martenot s’élève encore grâce à la quarantaine d’interprètes rassemblés pour jouer l’œuvre. Suscitant le même genre d’émerveillement qu’on éprouve en pénétrant dans une cathédrale majestueuse.

Profoundly imbued with spirituality, Messiaen’s music is also distinguished by its universality. To open the concert, Louise Bessette invites us to share a rare moment of eternity with four of the Vingt Regards sur l’enfant Jésus, a masterpiece abounding with the composer’s pianistic discoveries. The shimmering colours which illustrate the richness of her repertoire then unfold in Trois petites liturgies de la présence divine. This music, suffused with the purity of the large unison women’s choir and the celestial sound of the ondes Martenot, is further enhanced by the forty performers gathered to play the work. It evokes the same sense of wonder that one experiences when entering a majestic cathedral.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Société de musique contemporaine du Québec et est adapté par PAN M 360.

Électronique

Parov Stelar au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Parov Stelar, de son vrai nom Marcus Füreder, est un compositeur autrichien de musique électronique, producteur, DJ, designer, fondateur et directeur du label Etage Noir, né à Linz le 27 novembre 1974.

Parov Stelar, whose real name is Marcus Füreder, is an Austrian electronic music composer, producer, DJ, designer, founder and director of the label Etage Noir, born in Linz on 27 November 1974.
POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Wikipedia et est adapté par PAN M 360.

pop

Désirée au Ministère

par Rédaction PAN M 360

De retour avec un nouveau projet plus personnel et sensible que jamais, Désirée présente son deuxième album, Les souvenirs flous, réalisé par Antoine Corriveau. Dans un spectacle singulier soigneusement ficelé pour l’occasion, la chanteuse et pianiste à la voix rauque et au timbre mélancolique offre des chansons chargées d’émotions fortes, avec une musique toute en nuances, enlacée par les volutes d’une épaisse fumée.

Back with a new project, more personal and sensitive than ever, Désirée presents her second album, Les souvenirs flous, produced by Antoine Corriveau. In a singular show carefully crafted for the occasion, the singer and pianist with a husky voice and a melancholic tone offers songs charged with strong emotions, with a music full of nuances, entwined by the wisps of a thick smoke.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Ministère et est adapté par PAN M 360.

reggae

Lëk Sèn au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Lëk Sèn a grandi à Ngor, un village de pêcheurs près de Dakar, au Sénégal. Il est l’incarnation d’une nouvelle génération musicale. Ses influences Reggae, Afrobeat et Blues Africain, offrent un style massif très original et novateur. Musicalement, Lëk Sèn est inspiré de Burning Spear, Groundation et du légendaire Joseph Hill. Finaliste des découvertes RFI, soutenu par France Inter dès ses premiers albums et nominé à de multiples reprises par Ragge.Fr, Reggaeville (DE), Irie Mag (USA), Lëk Sèn a déjà produit 7 albums et 5 EP sur lesquels on retrouve des featurings avec Cedric Myton – Clinton Fearon – Kiddus I – Blitz The Ambassador et Harrisson Stafford (Groundation), mais aussi Boubacar Dembélé (Amadou et Mariam) – Jeff Kellner – Mehdi Haddad. Lëk Sèn est l’une des plus belles voix des scènes reggae et world. ». Sa voix puissante, rauque et virile rappelle les profondeurs du désert tandis que son style rappelle celui de cette « génération africaine consciente » qui rêve de liberté !

Lëk Sèn grew up in Ngor, a fishing village near Dakar, Senegal. He is the embodiment of a new musical generation. His influences of Reggae, Afrobeat and African Blues, offer a very original and innovative massive style. Musically, Lëk Sèn is inspired by Burning Spear, Groundation and the legendary Joseph Hill. Finalist of the RFI discoveries, supported by France Inter since his first albums and nominated on multiple occasions by Ragge.Fr, Reggaeville (DE), Irie Mag (USA), Lëk Sèn has already produced 7 albums and 5 EPs on which we find featurings with Cedric Myton – Clinton Fearon – Kiddus I – Blitz The Ambassador and Harrisson Stafford (Groundation), but also Boubacar Dembélé (Amadou et Mariam) – Jeff Kellner – Mehdi Haddad. Lëk Sèn is one of the most beautiful voices of the reggae and world scenes. His powerful, husky and virile voice reminds us of the depths of the desert while his style reminds us of this « conscious African generation » that dreams of freedom!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Club Balattou et est adapté par PAN M 360.

folk / jazz / pop

Steven Taetz et Claire Morrison à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Certaines voix sont certainement mieux adaptées à des genres spécifiques, mais une voix comme celle de Steven Taetz peut tout gérer. Du roots rock entraînant, des ballades pop douces, de la soul et du cool jazz – il aborde tout cela sans broncher, délivrant ses chansons avec une voix forte et cristalline qui demande toute l’attention de l’auditeur.

L’auteure-compositrice folk Claire Morrison est née au confluent de deux rivières et fait de la musique parce qu’elle le doit. Originaire de Winnipeg, la poète établie à Montréal livre des numéros envoûtants avec une intimité intrépide, offrant un spectacle qualifié de musique folk lumineuse et éblouissante.

Some voices are definitely best suited for specific genres, but a voice like Steven Taetz’s can handle it all. Rollicking roots rock, gentle pop ballads, blue-eyed soul, and cool jazz — he approaches it all without flinching, delivering songs with a strong and crystal clear voice that demands the listener’s full attention.

Folk songwriter Claire Morrison was born where two rivers meet, and makes music because she must. Originally from Winnipeg, the Montreal-based poet delivers haunting numbers with fearless intimacy, offering a live show lauded as “luminous… dazzling folk music.”

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Steven Taetz et de Claire Morrison et est adapté par PAN M 360.

jazz

Hommage à Wray Downes au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Apportez votre instrument et rejoignez-nous pour une soirée musicale à la mémoire de la légende du jazz Wray Downes.

Bring your instrument and join us as we partake in an evening of music in memory of jazz legend Wray Downes.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

Ce contenu provient du Upstairs Jazz et est adapté par PAN M 360.

classique

OSM: Le Concerto pour piano de Gershwin

par Rédaction PAN M 360

Un jeu d’influences et de filiations musicales unit les œuvres de ce programme, d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. Tant Petrouchka que Daphnis et Chloé ont été composées pour les Ballets russes de Sergueï Diaghilev, tandis que l’esthétique russe rejaillit dans le Concerto en fa de Gershwin, créé en 1925. Outre ses accents slaves, le Concerto nous plonge dans l’ambiance des années 1920 aux États-Unis, entre blues et charleston. Des étudiants en musique issus de l’enseignement supérieur se joindront aux musiciens de l’Orchestre dans Petrouchka de Stravinsky.

A whole play of musical influences and legacies links the works on this program of music from both sides of the Atlantic. While Petrushka and Daphnis et Chloé were composed for Sergei Diaghilev’s Ballets Russes, Gershwin’s Concerto in F, which premiered in 1925, resonates with Slavic flair, immersing us in the ambiance of 1920s America, with accents of blues and Charleston. Music students from higher learning institutions will join the Orchestra’s musicians in Stravinsky’s Petrushka.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

jazz

Sam Kirmayer & Willie Jones III au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Avec un style d’expression rythmique inégalé, le batteur Willie Jones III est l’un des plus grands batteurs de jazz au monde. Jones a été membre du Quintet de Roy Hargrove et figure sur les CD de Roy Hargrove parus chez Verve : Moment To Moment, Hard Groove, Nothing Serious et Rh Factor’s Distractions. On peut entendre Jones sur une multitude d’enregistrements, dont Night Moves de Kurt Elling (Concord), nominé aux Grammy Awards, et Here d’Eric Reed (Max Jazz). Jones a travaillé avec Sonny Rollins, Ernestine Anderson, Bobby Hutcherson, Wynton Marsalis, Cedar Walton, Frank Wess, le Dizzy Gillespie All-Star Big Band, Houston Person, Billy Childs, Eric Reed, Ryan Kisor, Eric Alexander, Bill Charlap, Michael Brecker, Herbie Hancock et Hank Jones. En 2000, Jones a publié son premier CD, Vol 1… Straight Swingin’, sur son propre label, WJ3 Records. Il a ensuite publié Vol II… Don’t Knock The Swing (2002), Volume III (2007) et WE 2 (2008), un enregistrement pour trombone et piano avec Wycliffe Gordon et Eric Reed. Le dernier album de Jones s’intitule The Next Phase (2010). Le guitariste et compositeur Sam Kirmayer joue avec  » intrépidité et élan  » – Katie Malloch (CBC Jazz Beat & Tonic). Figurant parmi les  » 35 meilleurs musiciens de jazz canadiens de moins de 35 ans  » sélectionnés par CBC Music, son jeu a été décrit comme  » des lignes mélodiques nettes et précises agrémentées d’accords et de compositions exquis… jamais exagérées et toujours exprimées avec bon goût  » – C. Michael Bailey (All About Jazz). Il a publié trois enregistrements en tant que leader, Opening Statement (Chromatic Audio 2017), High and Low (Cellar Music, 2018) et In This Moment (Cellar Music, 2022).

With an unparalleled style of rhythmic expression, drummer Willie Jones III is one of the world’s leading jazz drummers. Jones was a member of Roy Hargrove’s Quintet and is featured on Roy Hargrove’s CD releases on Verve: Moment To Moment, Hard Groove, Nothing Serious and Rh Factor’s Distractions. Jones can be heard on a host of recordings including Kurt Elling’s Grammy-nominated Night Moves (Concord) and Eric Reed’s Here (Max Jazz). Jones has worked with Sonny Rollins, Ernestine Anderson, Bobby Hutcherson, Wynton Marsalis, Cedar Walton, Frank Wess, the Dizzy Gillespie All-Star Big Band, Houston Person, Billy Childs, Eric Reed, Ryan Kisor, Eric Alexander, Bill Charlap, Michael Brecker, Herbie Hancock and Hank Jones. In 2000, Jones’ released his debut CD, Vol 1… Straight Swingin’, on his own label, WJ3 Records. Subsequent releases include Vol II… Don’t Knock The Swing (2002); Volume III (2007); and WE 2 (2008), a trombone and piano recording featuring Wycliffe Gordon and Eric Reed. Jones’ latest release is The Next Phase (2010). Guitarist and composer Sam Kirmayer plays with “fearlessness and momentum” – Katie Malloch (CBC Jazz Beat & Tonic). One of CBC Music’s picks for the “35 Best Canadian Jazz Musicians Under 35”, his playing has been described as “sharp and clean melodic lines peppered with exquisite chording and comping… never overstated and always expressed with good taste”– C. Michael Bailey (All About Jazz). He has released three recordings as a leader, Opening Statement (Chromatic Audio 2017), High and Low (Cellar Music, 2018) and In This Moment (Cellar Music, 2022).

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

Ce contenu provient du Upstairs Jazz et est adapté par PAN M 360.

jazz

Fraser Hollins and The Phoenix au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Fraser Hollins a été qualifié de « l’un des plus grands bassistes du Canada ». Don Thompson – Multi-instrumentiste de jazz canadien. L’une des priorités de son développement artistique a été de développer sa polyvalence dans de nombreux styles et idiomes, en raison de son amour sincère pour de nombreuses cultures et genres musicaux. Cette qualité s’est avérée inestimable pour lui qui mène une vie musicale enrichissante depuis 15 ans à Montréal et, depuis quelques années, à New York. Son jeu fait preuve d’une grande imagination et d’une grande créativité dans la création musicale spontanée. Craig Hurst – Jazz Review.com. Fraser est un sideman très demandé, et sa contribution à la section rythmique est appréciée pour la  » base solide  » qu’il donne à la musique tout en apportant  » beaucoup plus que le maintien nécessaire du rythme « . Joanne Villeneuve – The Brandon Sun.

Fraser Hollins has been praised as “one of Canada’s great bassists.” Don Thompson – Canadian Jazz Multi-Instrumentalist. A priority in his artistic growth has been to develop versatility in many styles and idioms because of his sincere love for many musical cultures and genres. This has proven an invaluable quality for him as he has led an enriching musical life for the past 15 years in Montreal, and, for a few years, in New York City. His playing demonstrates “highly imaginative and creative spontaneous music making.” Craig Hurst – Jazz Review.com. Fraser is an in-demand sideman, and his contribution as a rhythm section player is valued for the “strong foundation” he gives the music while at the same time providing “much more than the requisite maintenance of the beat.” Joanne Villeneuve – The Brandon Sun.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

Ce contenu provient du Upstairs Jazz et est adapté par PAN M 360.

classique

Montréal / Nouvelles Musiques : De Tremblay à Feldman, visages de la spiritualité

par Rédaction PAN M 360

Ce concert est né de conversations entre Simon Bertrand et Isak Goldschneider à propos d’une ligne conceptuelle découlant d’un déplacement de la pensée spirituelle du collectif vers l’individuel. Tremblay représente la spiritualité comme un phénomène communautaire et religieux et, au pôle opposé, Feldman pour qui c’est une expression individuelle et indicible. Entre les deux, une œuvre de Simon Bertrand fait écho au bouddhisme zen alors qu’une des pièces emblématiques d’Arvo Pärt complète ce panorama plein de ferveur mystique.

This concert is born from conversations between Simon Bertrand and Isak Goldschneider around a conceptual line resulting from a shift in spiritual thought from the collective to the individual. Tremblay represents spirituality as a community and religious phenomenon and, at the opposite pole, Feldman for whom it is an individual and unspeakable expression. In between, a work by Simon Bertrand echoes Zen Buddhism, while one of Arvo Pärt’s iconic pieces completes this panorama rife with mystical fervour.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Société de musique contemporaine du Québec et est adapté par PAN M 360.

dub / funk / ska / soul

Montréal en Lumière : Too Many Zooz au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

Émergeant littéralement du New York souterrain, l’inclassable trio Too Many Zooz continue sa conquête du monde musical avec ses rythmes adjacents au dub, au soul, au funk et au ska. Des métros New Yorkais à une pub de PFK, en passant par une collaboration avec Beyoncé, le groupe conquit les fans et la critique partout où il passe.

Literally bursting out of the New York underground, the unclassifiable trio Too Many Zooz continues to conquer the musical world with their rhythms adjacent to dub, soul, funk and ska. From New York subways to a collaboration with Beyoncé and a KFC ad, the band is winning the hearts and minds of fans and critics everywhere they go.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Montréal en Lumière et est adapté par PAN M 360.

jazz

Eli Davidovici à la Casa del Popolo : Lancement d’album

par Rédaction PAN M 360

Eli Davidovici se produit en tant que bassiste professionnel sur les scènes de jazz, de rock, de folk et de hip-hop de Vancouver et de Montréal depuis 2006 et enseigne en privé et dans des masterclasses de groupe depuis plus d’une décennie. Depuis l’obtention de son diplôme en performance jazz de l’Université Capilano en 2014, Eli a passé la majorité de son temps en tant qu’auteur et producteur de sa propre musique, en plus de travailler avec des musiciens à travers le pays.

Eli Davidovici has been performing as a professional bassist in the Vancouver and Montreal Jazz, Rock, Folk, and Hip Hop scenes since 2006 and has been teaching both privately and in group masterclasses for over a decade. Since obtaining his degree in Jazz performance from Capilano University in 2014, Eli has spent the majority of his time as a writer and producer of his own music, as well as working with musicians across the country and across scenes.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Eli Davidovici et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre