baroque / classique / période moderne

I MUSICI DE MONTRÉAL – SYRINX : LA FÊTE DE LA FLÛTE 

par Rédaction PAN M 360

Syrinx est le nom de l’organe indispensable qui permet aux oiseaux de vocaliser et de nous charmer par leurs chants incroyables.  C’est également le nom d’une nymphe de la mythologie grecque qui, poursuivie par Pan, aidée par la rivière, est devenue le roseau avec lequel Pan a ensuite fabriqué sa fameuse flûte!   Nous vous convions à une super célébration de la flûte : flûte à bec seule, en duo ou avec orchestre, flûte traversière seule, avec orchestre ou encore en duo avec la flûte à bec…  Toutes ces itérations festives seront mises en scène par les grands compositeurs : que ce soit par la virtuosité étourdissante de Vivaldi et de Telemann, la douceur enivrante de Debussy ou encore la profondeur émouvante et intemporelle de Bach. 

—    Jean-François Rivest

sous la direction de Jean-François Rivest

avec
Vincent Lauzer, flûte à bec
Caroline Tremblay, flûte à bec
Ariane Brisson, flûte traversière
Julie Triquet, violon 

± 80 minutes

avec entracte

PROGRAMME
Telemann
Sonate pour 2 flûtes à bec seules
Durée: approx. 3 minutes

Bach
Concerto Brandebourgeois no 4
Durée: approx. 15 minutes

Vivaldi
Concerto pour flûte à bec en sol majeur, RV 443
Durée: approx. 12 minutes

Debussy
Syrinx
Durée: approx. 3 minutes

Bach
Suite pour orchestre no 2 pour flûte et orchestre
Durée: approx. 20 minutes

Telemann
Concerto en mi mineur pour flûte à bec et flûte traversière TWV:e1
Durée: approx. 15 minutes

CE CONTENU EST TIRÉ DU SITE DE I MUSICI DE MONTRÉAL ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

électro-pop / nu-disco

Super Plage au Ausgang Plaza

par Rédaction PAN M 360

Formé à la fin de 2019, Super Plage propose un son envoutant flirtant avec des sonorités nu-disco. L’artiste met de l’avant la langue française et les artistes féminines de son entourage afin de créer un univers éclaté, ludique et coloré où il fait bon faire la fête. 

Véritable machine créative, Super Plage sort trois albums originaux en trois ans : Super Plage I, Super Plage II (gagnant du GAMIQ Album électro en 2021) et Électro-vacances (nommé à l’ADISQ et gagnant du GAMIQ Album électro en 2022), en plus de l’album de remix REMIXTAPE. 

Avec son quatrième opus, Magie à minuit (Lisbon Lux Records), qui paraîtra le 31 mars 2023, l’artiste réussit une fois de plus à illuminer la vie nocturne de ses milles feux avec son style house-pop, subtil et touchant. Un album définitivement rafraîchissant et entièrement dévoué à sa quête ultime : danser et s’amuser jusqu’au bout de la nuit.

Founded at the end of 2019, Super Plage offers a bewitching sound flirting with nu-disco sounds. The artist puts forward the French language and the female artists of his entourage in order to create a bright, playful and colorful universe where it feels good to party.

A true creative machine, Super Plage has released three original albums in three years: Super Plage I, Super Plage II (winner of the GAMIQ Electro Album in 2021) and Électro-vacances (nominated at the ADISQ and winner of the GAMIQ Electro Album in 2022), as well as the remix album REMIXTAPE.

With his fourth opus, Magie à minuit (Lisbon Lux Records), to be released on March 31, 2023, the artist once again succeeds in lighting up the nightlife with his subtle and touching house-pop style. A definitely refreshing album and entirely devoted to his ultimate quest: dancing and having fun until the end of the night.

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Ce contenu provient de Lisbon Lux Records et est adapté par PAN M 360.

classique

Christine Jensen et Helen Sung à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Une soirée intime où un dialogue musical s’élabore à travers les compositions et les improvisations de la saxophoniste montréalaise Christine Jensen et de la pianiste new-yorkaise Helen Sung, deux musiciennes inspirées par l’art et la nature. 

An intimate evening where musical dialogue develops through compositions and improvisations by Montreal-based saxophonist and composer Christine Jensen and New York pianist Helen Sung, two musicians inspired by art and nature.

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soul

Nino & The Homies au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Nino & The Homies ne s’éloigne pas de se qu’est Nino & Electric Soul. C’est plutôt une version intime du sextet explosif qui cherche à se rapprocher de la foule en format trio, cueillant d’un répertoire classique et moderne qui reflète non seulement Nino Flamenco en tant qu’artiste, mais aussi comme fanatique de musique.

Nino & The Homies isn’t a departure from the explosive sextet known as Nino & Electric Soul, but more of an intimate version of the group in trio form. This is a way for Nino Flamenco to reflect not only his love for music but also his artistry – by putting forth music from both classic and modern artists.

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jazz

Jacques Kuba-Séguin au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

Polyvalent et aventureux, le trompettiste Jacques Kuba Séguin, compose pour ses formations à géométrie variable, Odd lot, Litania Projekt, en plus d’écrire pour orchestre symphonique. Le répertoire de Séguin est composé d’airs à la fois mélodiques et explosifs. Interprète passionné, il possède une voix distincte et un charisme scénique indéniable. Il est reconnu comme l’un des plus brillants trompettistes canadiens de sa génération. 

Versatile and adventurous, trumpeter Jacques Kuba Séguin composes for his variable geometry groups, Odd lot, Litania projekt and the quintet Migrations, as well as writing for symphony orchestra. Séguin’s repertoire is composed of melodic, explosive, complex but accessible tunes. As a performer, he has a certain sense of showmanship. He is recognized as one of the most brilliant trumpeters of his generation. 

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art-pop

U.S. Girls au Centre Phi

par Rédaction PAN M 360

La transformation accomplie par Meg Remy sous sa bannière U.S. Girls est aussi large que singulière, sans équivalent parmi les artistes nord-américains des deux dernières décennies. Depuis l’époque des sous-sols défraîchis de Philadelphie et de Chicago dans lesquels elle chantait à travers des pédales d’effets sur des loops granuleux, jusqu’à la tournée planétaire en tant que figure centrale d’un orchestre art-soul explosif de huit musicien·ne·s, sa vision et son art se sont sans cesse affinés au cours des 15 années d’existence du projet. La plus récente création de Rémy élargit une fois de plus la palette, fusionnant les muses du funk, de la maternité, du mythe grec, des slows et de la désorientation radicale de la joie en une courtepointe électrique d’hymnes, de douleurs et d’éveils: Bless This Mess.

The trajectory of transformation achieved by Meg Remy under her U.S. Girls banner is as sweeping as it is singular, unrivalled by nearly any North American artist of the past two decades. From crusty, crouch-core basement floors in Philadelphia and Chicago, crooning through delay pedals over grainy loops, to touring the planet as front woman for an explosive eight-piece art-soul orchestra, her vision and craft have honed ceaselessly over the project’s 15-year existence. Remy’s latest creation expands the palette even further, fusing the muses of funk, motherhood, Greek myth, slow jams, and the radical disorientation of joy into an electric tapestry of anthems, aches, and awakenings: Bless This Mess.

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alt-pop

Lou-Adriane Cassidy au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

À la suite du succès de la pièce Ça va ça va sortie en 2017, l’autrice-compositrice-interprète de Québec Lou-Adriane Cassidy laissait déjà présager un avenir prometteur, malgré son jeune âge. Finaliste au Festival de la Chanson de Granby et aux Francouvertes, elle consolide une identité et une assurance qui lui sont propres.

Valorisant autant son talent d’autrice-compositrice que son statut d’interprète, elle mêle compositions et collaborations avec aisance et se met au service de l’œuvre qu’elle choisit. Peu importe son origine, entre ses mains, la chanson devient la sienne. Sur scène, elle revêt d’ailleurs les mots de Barbara ou de Jacques Brel, entre autres, telle une seconde peau. Elle fait également patienter son public avec des pièces hors album nées de collaborations: La pluie ne tombe jamais sur toi (novembre 2019) et Mais ce soir, chantée en duo avec Anatole (novembre 2020).

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gothique / post-punk

Scene Noir à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Le groupe Alt-goth, post-punk et darkwavers Scene Noir a commencé son parcours en 2011 en jouant dans des salles indie et des festivals autour de leur ville natale, Montréal. En 2012, Scene Noir a fait la première partie de la tournée canadienne du groupe britannique darkwave/goth industriel Attrition.

Leur premier album, « Telegraph », est un album de 8 chansons qui repousse les limites de la darkwave et du post-punk modernes.

Alt-goth, post-punk, darkwavers Scene Noir started their journey in 2011 playing indie venues and festivals around their native Montreal. In 2012, Scene Noir opened for the UK’s darkwave/goth industrial Attrition on their Canadian tour.

Their first full length, “Telegraph”, an 8-song full length that pushes the boundaries of modern darkwave and post-punk.

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soul/R&B

SASA au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Autrice-compositrice-interprète, SASA propose du neo soul francophone dans un univers rétro et envoûtant. Sa voix chaude et soul se juxtapose aux sons vintages pour créer des pièces qui ont la nostalgie d’hier, mais qui présentent des valeurs bien actuelles telles que l’émancipation féminine, l’amour et la sensualité, l’inclusivité et la résilience. Elle vous présente un spectacle coloré, de compositions et d’interprétations, accompagnée de ses musiciens et musiciennes pour une soirée brûlante de groove et de sensations!

SASA is a singer-songwriter who offers French neo soul in a retro and enchanting universe. Her warm, soulful voice juxtaposes with vintage sounds to create songs that are nostalgic for the past, but present very current values such as female emancipation, love and sensuality, inclusiveness and resilience. She presents a colorful show of compositions and interpretations, accompanied by her musicians for an evening burning with groove and sensations!


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classique

André Laplante et le Quatuor Arthur-Leblanc à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

par Rédaction PAN M 360

Formé des violonistes Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, de l’altiste Jean-Luc Plourde et du violoncelliste Ryan Molzan, le quatuor Arthur-Leblanc (QAL) a acquis la réputation enviable d’être parmi les meilleurs ensembles à cordes du Canada. Depuis septembre 2005, le quatuor assume fièrement son rôle de quatuor en résidence à l’université Laval, de Québec.

Outre la fonction de professeurs invités de cordes et de musique de chambre à la faculté de Musique de l’université Laval, les musiciens du QAL s’efforcent toujours d’atteindre à l’excellence artistique dans leurs représentations nationales et internationales. Le quatuor, qui donne une soixantaine de concerts par année, est fréquemment invité à se produire sur les plus grandes scènes du pays, exécute souvent des tournées à l’étranger, notamment un passage à Cargenie Hall, et est régulièrement entendu au Japon.

The Quatuor Arthur-LeBlanc (composed of violinists Hibiki Kobayashi and Brett Molzan, violist Jean-Luc Plourde and cellist Ryan Molzan) is widely recognized as one of Canada’s finest string ensembles. As of September 2005, the QAL proudly assumed the role of quartet-in-residence at the Université Laval in Quebec City.

In addition to their role as invited professors in the Laval string faculty, where they also teach chamber music, the members of the QAL continue to pursue the highest levels of artistic excellence in their national and international appearances. The quartet is frequently invited to play on Canada’s major concert stages and regularly tours abroad, including a performance at Carnegie Hall and frequent tours in Japan.

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Ce contenu provient du Quatuor André-Leblanc et est adapté par PAN M 360.

jazz

Lorraine Desmarais Trio au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

La pianiste et compositrice Lorraine Desmarais est connue au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Mexique, en Chine, en Indonésie et en Afrique pour ses prestations en solo, en trio et en big band. Elle s’est également produite avec de nombreux orchestres symphoniques. Elle est l’auteur de douze albums de compositions originales.

Street Beat Suite est une œuvre en huit mouvements composée par Lorraine Desmarais. Swing, valse jazz, bebop, free jazz, funk, hip-hop, musique afro-cubaine, ballade romantique… Une invitation à un moment unique où un trio de virtuoses puise dans une riche palette de styles pour offrir un portrait passionné de la ville riveraine.

Pianist and composer Lorraine Desmarais is known in Canada, the USA, Europe, Mexico, China, Indonesia and Africa for her solo, trio and big band performances. She has also appeared with many symphony orchestras. She has twelve albums of original compositions.

Street Beat Suite is an eight-movement work composed by Lorraine Desmarais. Swing, jazz waltz, bebop, free jazz, funk, hip-hop, Afro-Cuban music, romantic ballad… An invitation to a unique moment when a trio of virtuosos draws on a rich palette of styles to offer a passionate portrayal of the riverside city.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

Ce contenu provient du Upstairs Jazz et est adapté par PAN M 360.

new wave / synth-pop / synth-rock

Depeche Mode au Centre Bell

par Rédaction PAN M 360

Le groupe anglais pionnier Depeche Mode s’est emparé des sons électroniques underground des clubs du début des années 80 et les a étendus à la taille d’un stade en l’espace d’une décennie, devenant ainsi l’un des groupes internationaux qui a vendu le plus de disques. L’un des premiers groupes à établir une identité musicale basée entièrement sur l’utilisation de synthétiseurs, ils ont débuté avec un esprit électro-pop sautillant qui s’est progressivement transformé en un style synth-rock plus sombre et plus dramatique qui les a finalement positionnés comme l’un des groupes alternatifs les plus représentatifs de leur époque. Gagnant un public européen modeste avec des albums comme Speak & Spell (1981) et Construction Time Again (1983), ils font leur percée aux États-Unis en 1984 avec leur quatrième album, Some Great Reward, qui est certifié disque de platine. À partir de là, Depeche Mode est resté dans le Top 10 international avec des albums à succès des années 90 tels que le classique Violator et leur premier numéro un aux États-Unis et au Royaume-Uni, Songs of Faith and Devotion, influencé par le grunge. Bien que des drames internes et des problèmes de toxicomanie aient menacé de les faire dérailler à la fin des années 90, leur son en constante évolution s’est adapté à l’époque, que ce soit en plongeant dans le trip-hop lunatique sur Ultra en 1997 ou en se numérisant avec de l’électronique expérimentale sur Exciter en 2001. À la fin des années 2000, le trio a connu une résurgence populaire et un regain d’énergie avec l’électro-rock Playing the Angel, qui a donné le coup d’envoi d’une nouvelle ère qui a fait de Depeche Mode l’aîné du genre, dominant les ventes à chaque sortie ultérieure et se lançant même dans leur plus longue tournée à ce jour, en soutien à leur 14e album, Spirit, sorti en 2017 et empreint de politique. Des changements majeurs les ont menés jusqu’aux années 2020 : après avoir été intronisés au Rock & Roll Hall of Fame pendant la pandémie de COVID-19, ils ont été réduits à un duo à la suite du décès du membre fondateur Andy « Fletch » Fletcher en 2022. L’année suivante, ils traitent les années de pertes sur le contemplatif Memento Mori.

Pioneering English band Depeche Mode took the underground electronic club sounds of the early ’80s and expanded them to stadium-sized levels within a decade, becoming one of the best-selling international groups in the process. One of the first acts to establish a musical identity based completely around the use of synthesizers, they debuted with a bouncy electro-pop spirit which gradually developed into a darker, more dramatic synth-rock style that ultimately positioned them as one of the most quintessential alternative bands of their era. Earning a modest European following with early releases like 1981’s Speak & Spell and 1983’s Construction Time Again, they made their U.S. breakthrough in 1984 with their platinum-certified fourth LP, Some Great Reward. From there, Depeche Mode remained a fixture on the international Top Ten with hit ’90s albums such as the classic Violator and their first U.S./U.K. number one, the grunge-influenced Songs of Faith and Devotion. While internal drama and struggles with substance abuse threatened to derail them by the late ’90s, their ever-evolving sound adapted with the times, whether diving into moody trip-hop on 1997’s Ultra or digitizing with experimental electronic on 2001’s Exciter. By the late 2000s, the trio experienced a popular resurgence and renewed drive with the chart-topping electro-rock Playing the Angel, which kicked off a new era that poised Depeche Mode as elder statesmen of the genre, dominating sales with each subsequent release and even embarking on their longest tour to date, in support of their 14th album, 2017’s politically-charged Spirit. Major changes carried them into the 2020s: after they were inducted into the Rock & Roll Hall of Fame during the COVID-19 pandemic, they were reduced to a duo following the death of founding member Andy « Fletch » Fletcher in 2022. The next year, they processed the years of losses on the contemplative Memento Mori.

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Ce contenu provient de Allmusic et est adapté par PAN M 360.

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