country-folk

P’tit Belliveau au Club Soda

par Rédaction PAN M 360


Jonah Richard Guimond avait 11 ans lorsqu’il a trouvé une guitare dans la garde-robe de ses parents. Sans le savoir, il venait de faire naître P’tit Belliveau. Depuis, l’auteur-compositeur-interprète, originaire de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, aborde la musique avec la même approche candide et légèrement déphasée.

En 2019, sa troisième place aux Francouvertes confirme le potentiel de sa désinvolture musicale. C’est aux côtés d’Emmanuel Éthier qu’il échafaude, en 2020, Greatest Hits Vol.1, un premier album à la richesse musicale indubitable qui lui vaut le Lucien de la révélation de l’année au GAMIQ et le Félix de la réalisation de disque de l’année au Gala de l’ADISQ.

C’est avec cette impression de savoir un peu plus ce qu’il fait que P’tit Belliveau a lancé son deuxième long jeu, Un homme et son piano, le 1er avril 2022 via Bonsound. Connecté à ses fans via les plateformes de streaming en direct comme Twitch, sur lesquelles il façonne notamment des beats, l’artiste continue d’allier le rustique et l’électronique avec une aisance naturelle qui ne cesse d’étonner.

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Ce contenu provient de Bonsound et est adapté par PAN M 360.

blues-rock / classique / jazz

Collisions : guitares électriques et classiques à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Guitares classiques et électriques se côtoient et s’unissent aux voix, dans un programme de découvertes sonores et d’expérimentation contemporaine.

En collaboration avec Instruments of Happiness

L’ensemble de guitares électriques Instruments of Happiness se décline en trois tailles : un quatuor, un orchestre de 16 à 20 musiciens et un ensemble de 100 musiciens qui crée d’extraordinaires œuvres spatialisées spécifiques à un site. Publié par Starkland, le premier CD du groupe a reçu d’excellentes critiques. L’ensemble a présenté un concert de 100 guitares à Vancouver au Festival Modulus en 2016, un hommage à Jimi Hendrix à Montréal en 2017, une performance pour 100 guitares au Luminato de Toronto en 2018, et un événement massif de 150 guitares à Montréal devant un public de 3 200 personnes au Festival MNM en 2019. Toujours en 2019, leur CD  » The Happiness Handbook « , publié par Starkland, a reçu une médaille d’or aux Global Music Awards aux États-Unis, ainsi qu’un prix Opus au Québec.

Classical and electric guitars join forces and coalesce with voices in a programme of novel sounds and contemporary experimentation.

In collaboration with Instruments of Happiness

The electric-guitar ensemble Instruments of Happiness comes in three sizes: a quartet, a 16-to-20-piece orchestra, and a 100-piece ensemble creating extraordinary site-specific spatialized new works. Released by Starkland, the group’s first CD received excellent reviews. The ensemble presented a 100-guitar concert in Vancouver at the Modulus Festival in 2016, an homage to Jimi Hendrix in Montreal in 2017, a feature performance for 100 guitars at Toronto’s Luminato in 2018, and a massive 150-guitar event in Montréal to an audience of 3,200 people at the Festival MNM in 2019. Also in 2019, their “The Happiness Handbook” CD, released by Starkland, was awarded a Gold Medal by the Global Music Awards in the United States, as well as a Prix Opus in Québec.

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classique / soul-jazz

OSM : Dominique Fils-Aimé, trilogie symphonique

par Rédaction PAN M 360

Dominique Fils-Aimé est l’une des révélations artistiques marquantes des dernières années. Son univers délicat et intimiste, à mi-chemin entre jazz, pop et soul, ne laisse personne indifférent. Il en va de même pour ses textes engagés qui dénoncent pour mieux guérir, en distillant une bonne dose d’amour, d’empathie et d’espoir. Dominique Fils-Aimé et l’OSM collaborent dans une métamorphose symphonique signée Blair Thomson, avec la participation d’Elisapie ainsi que des choristes de l’émission Y’a du monde à messe.  

Dominique Fils-Aimé ranks among the most striking breakthrough artists of the past few years. Her delicate and highly personal style, midway between jazz, pop and soul, leaves no one indifferent. The same can be said of her socially engaged lyrics that speak out against injustice in the name of healing, serving up a good dose of love, empathy and hope. Dominique Fils-Aimé and the OSM collaborate in this symphonic metamorphosis crafted by Blair Thomson, with the participation of Elisapie and choristers from the program Y’a du monde à messe.

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improvisation libre

Christopher Williams & Malcolm Goldstein présentent Sounding the long game à l’institut Goethe

par Rédaction PAN M 360

Le légendaire Malcolm Goldstein et Christopher A. Williams (Berlin/Graz) proposent une soirée de duos en direct et virtuels. Malgré une amitié transatlantique de dix ans, il s’agira de leur premier concert public ensemble. Le programme comprend des improvisations et une projection de Seeing the Full Sounding (2015), un film documentaire (30 minutes) primé du réalisateur Zachary Kerschberg (San Francisco) sur les interprétations par Christopher Williams de la musique solo de Malcolm Goldstein.

The legendary Malcolm Goldstein and Christopher A. Williams (Berlin/Graz) offer an evening of live and virtual duets. Despite a decade-long transatlantic friendship, this will be their first public concert together. The program includes improvisations and a screening of Seeing the Full Sounding (2015), an award-winning documentary film (30 minutes) by director Zachary Kerschberg (San Francisco) about Christopher Williams’ performances of Malcolm Goldstein’s solo music.


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classique

Nicolas Ellis et Philippe Prud’Homme à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

D’abord pianiste, Nicolas Ellis est le Directeur artistique, chef d’orchestre et fondateur de l’Orchestre de l’Agora à Montréal et agit également à titre de Collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain. Il est aussi chef d’orchestre invité auprès de nombreux orchestres canadiens. Nicolas Ellis a été nommé Révélation classique de Radio-Canada 2018-2019 et plus récemment, il s’est vu décerné le Prix Goyer Mécénat Musica 2021.

Philippe Prud’Homme est pianiste et compositeur québécois. Il remporte sept Premiers Prix au Concours de Musique du Canada dont le Grand Prix en 2016. La même année, il est nommé par la CBC Music, parmi les 30 musiciens de moins de 30 ans s’étant les plus illustrés au pays. Lui- même compositeur, Philippe écrit pour le concert et le théâtre.

En guise de clôture de la saison Grand Piano des Mélodînes, Nicolas Ellis et Philippe Prud’Homme vont nous faire découvrir l’apothéose de la danse, en piano quatre mains, en interprétant des oeuvres de Johannes Brahms, Samuel Barber, Philippe Prud’Homme et de Sergeï Rachmaninov.

Originally a pianist, Nicolas Ellis is now the Artistic Director, conductor and founder of the Orchestre de l’Agora in Montreal, and also acts as Artistic Collaborator of the Orchestre Métropolitain. He is also a guest conductor with many Canadian orchestras. Nicolas Ellis was named Classical Revelation of the year 2018-2019 by Radio-Canada. More recently, he was awarded the Prix Goyer Mécénat Musica 2021.

Philippe Prud’Homme is a Quebec pianist and composer. He won seven First Prizes at the Canadian Music Competition including the Grand Prize in 2016. That same year, he was named by CBC Music as one of the 30 hot classical musicians under 30. A composer himself, Philippe writes music for concert and theater.

To close the Grand Piano Mélodînes season, Nicolas Ellis and Philippe Prud’Homme will take us to the Apotheosis of Dance, for piano four hands, by interpreting works by Johannes Brahms, Samuel Barber, Prud’Homme and, Sergei Rachmaninov.

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pop

Andrew McMahon au Théâtre Corona

par Rédaction PAN M 360

Andrew McMahon, qui a été la voix directrice et l’auteur-compositeur de Something Corporate et Jack’s Mannequin, se lance en solo avec Andrew McMahon in the Wilderness. Ayant survécu à un cancer, McMahon est particulièrement sensible aux aléas de la vie, tandis que la naissance de sa fille lui a apporté le bonheur et inspiré la grande pop radiophonique de « Cecilia and the Satellite », avec ses « ohs » et ses « whoas » à la Bastille. « All Our Lives, Black and White Movies et Driving Through a Dream capturent les paillettes et le glamour de la musique pop moderne. La sombre chanson « See Her on the Weekend », basée sur un piano, évoque les êtres chers disparus.

Andrew McMahon, who’d been the guiding voice and songwriter of Something Corporate and Jack’s Mannequin, goes the solo route as Andrew McMahon in the Wilderness. As a cancer survivor, McMahon has an unusually deep connection to the vagaries of life, while the birth of his daughter brought him happiness and inspired the grand radio pop of “Cecilia and the Satellite” with its Bastille-like breakout of “ohs” and “whoas.” “All Our Lives,” “Black and White Movies,” and “Driving Through a Dream” capture the otherworldly glitz and glamour of modern pop music. The somber piano-based “See Her on the Weekend” speaks to loved ones missed.

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jazz

Anne Bisson Trio au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

Artiste aux multiples facettes, connue d’abord comme personnalité télévisuelle charismatique et attachante, Anne Bisson se consacre depuis plusieurs années à sa première passion : la musique. Pianiste depuis l’enfance, elle remporte en 1984 le prestigieux concours Étoiles Du Maurier grâce à deux de ses compositions originales. Deux ans plus tard, c’est avec succès qu’elle incarne le personnage de Cristal dans le populaire opéra rock Starmania dans une toute nouvelle version créée spécialement pour le Festival d’été de Lanaudière.

Sur scène, rarement a-t-on vu une artiste s’accompagnant et interprétant le jazz avec autant d’aisance ! Sa personnalité colorée, son énergie contagieuse et son amour évident pour la musique, additionnés de savoureuses anecdotes sur les travers de la vie font de chacun de ses spectacles un moment unique et mémorable !

Anne Bisson is a many-sided artist. She first became known as a captivating and charismatic television personality, but in recent years she has been concentrating on music, her first love. A pianist since childhood, she won the prestigious Étoiles Du Maurier competition in 1984 thanks to two of her original compositions. Two years later, she sang the role of Cristal in a new version of the popular rock operaStarmania, which was created especially for the Festival d’été de Lanaudière (Quebec).

We rarely see an artist accompany herself and perform jazz with such ease on stage! Her colorful personality, infectious energy, and evident love for music, combined with her delightful anecdotes about life’s strange twists, make each of Anne Bisson’s shows memorably unique!ç

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punk rock

Martin Rev au Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Martin Rev, de son vrai nom Martin Reverby est un musicien et compositeur américain né le 18 décembre 1947 à New York. Il a fait partie du groupe Suicide avec Alan Vega dans lequel il était chargé de la composition des instrumentaux. Son premier album solo homonyme est publié en 1980. Par la suite il en publiera régulièrement dont Stigmata en 2009 et Demolition 9 en 2017.

Martin Rev, whose real name is Martin Reverby, is an American musician and composer born on December 18, 1947 in New York. He was a member of the band Suicide with Alan Vega in which he was in charge of the composition of instrumentals. His first solo album of the same name was released in 1980. Thereafter he will publish regularly including Stigmata in 2009 and Demolition 9 in 2017.


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opéra

L’Opéra de Montréal présente Madama Butterfly – Puccini

par Rédaction PAN M 360

Puccini dira un jour qu’il s’agit de l’œuvre la plus sincère et expressive qu’il n’ait jamais écrite. Au-delà de la confrontation entre deux civilisations, Madama Butterfly est une ode à l’amour, une ode à la femme. Dans cette grandiose production, ce sont deux femmes qui occuperont les rôles de cheffe d’orchestre et de metteure en scène.

Nagasaki, début du XXe siècle : Cio-Cio-San choisit de renoncer aux traditions de son pays, aux croyances de sa famille, pour livrer son cœur entier à l’amour de sa vie, un général américain. Elle ne s’imagine pas un seul instant que cette passion qui la consume la plongera dans une profonde solitude, un désespoir sans issue.

Puccini once said that it was the most sincere and expressive work he had ever written. Beyond the conflict between two civilizations, Madama Butterfly is an ode to love and to women. For this stunning production, two women also play the key roles of orchestral conductor and stage director.

Nagasaki, beginning of the 20th century: Cio-Cio San chooses to renounce her country’s traditions and her family’s beliefs to give her whole heart to the love of her life, an American general. She never imagined for one moment that the passion that consumes her would plunge her into the depths of loneliness and hopeless despair.

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hip-hop / R&B

Yaeji au Théâtre Corona

par Rédaction PAN M 360

Yaeji est une productrice, DJ et chanteuse de New York et de Séoul, dont les morceaux introspectifs et prêts à être dansés ont fait d’elle une icône mondiale occupant un espace qui lui est propre. Née à Flushing, dans le Queens, en 1993, elle a des racines à Séoul, Tokyo, Atlanta et New York, qui servent toutes de toile de fond à son son hybride singulier, qui synthétise les influences du rock indé et de l’electronica coréens, du hip hop et du R&B de la fin des années 90 et du début des années 2000, ainsi que de la bass et de la techno de gauche.

Yaeji is NYC-via-Seoul producer, DJ, and vocalist, whose introspective, dancefloor-ready tracks have made her a global icon occupying a space all her own. Born in Flushing, Queens in 1993, she has roots in Seoul, Tokyo, Atlanta, and New York City, all serving as the backdrop for her singular, hybrid-sound that synthesizes influences of Korean indie rock and electronica, late ‘90s and early 2000s hip hop and R&B, and leftfield bass and techno.

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Ce contenu provient de TBA Agency et est adapté par PAN M 360.

folk

Lancement d’album: Summersett à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Summersett est un groupe d’art-folk issu de la scène théâtrale montréalaise. Ils se produisent à la fois en duo piano-voix (Nick Carpenter/Patricia Summersett) et en ensemble de huit musiciens, élargissant leurs chansons lunatiques avec une voix rayonnante et des arrangements de cordes luxuriants. Après la sortie de leur premier album (2015), Summersett a joué à Pop Montréal, à la Canadian Music Week, aux festivals Fringe et WildSide, aux Nuits d’Afriques et a été présenté au gala du 50e anniversaire du Centaur Theatre ainsi qu’aux prix ACTRA 2017. Ils ont été mis en nomination à deux reprises pour les Greenland Awards pour leurs prestations à la série musicale Fringe de Montréal.

Summersett is an art-folk band sprung from the stages of the Montreal theatre scene. They perform as both a piano-vocal duo (Nick Carpenter/Patricia Summersett) and an eight-piece ensemble, expanding their moody songs with radiant vocal and lush string arrangements. Following the release of their first album (2015), Summersett played Pop Montreal, Canadian Music Week, the Fringe and WildSide Festivals, Nuits d’Afriques and were featured at the Centaur Theatre’s 50th Anniversary Gala as well as the 2017 ACTRA Awards. They were twice nominated for Greenland Awards for their performances at the Montreal Fringe Music Series.


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Ce contenu provient de summersettband.com et est adapté par PAN M 360.

classique / country

Les Cowboys Fringants à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

Le public les redemande et Les Cowboys Fringants répondent à l’appel ! Ils fouleront à nouveau les planches de la Maison symphonique lors d’un concert enlevant sous la direction de Simon Leclerc. Les spectatrices et spectateurs présents pourront s’attendre à chanter en chœur les airs touchants et entraînants qui ont fait le succès du groupe.

The public has asked them back and Les Cowboys Fringants have answered the call! They will again take to the stage of the Maison symphonique for a thrilling concert conducted by Simon Leclerc. Spectators in attendance can expect to sing along to the moving and catchy tunes that have made this group’s fame. 

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