musique du monde / pop / rock

RADAR: Bel & Quinn + Naïma Frank + Wake Island au Ministère

par Rédaction PAN M 360

La série RADAR, présentée par M pour Montréal et Mundial Montréal en collaboration avec QUB musique, permettra au grand public de découvrir la crème de l’émergence en plus de permettre à des artistes d’accéder à un tremplin quant à la professionnalisation de leur carrière.

The RADAR series, presented by M for Montreal and Mundial Montreal in collaboration with QUB musique, will allow the general public to discover the cream of the crop of emerging artists, in addition to providing them with a springboard for the professionalization of their careers.


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dance-pop

Hot Chip au Théâtre Corona

par Rédaction PAN M 360

Freakout/Release est la suite de ce qui, à ce stade, semble être une course impossible pour Hot Chip. Le huitième album des légendes britanniques de la pop électronique est un nouveau sommet vertigineux dans une carrière de plusieurs décennies qui a vu Hot Chip continuer à innover et à développer un art de la chanson riche et résonnant. Et bien qu’ils continuent d’être au sommet de leur forme, Freakout/Release ressemble aussi à un nouveau chapitre pour le groupe – une collection de chansons pleines de chair et de sang qui montre que le groupe s’enfonce dans l’obscurité pour émerger en tant que véritable unité créative, le regard fixé positivement sur l’avenir qui s’offre à lui.

Au cours des 18 dernières années, Hot Chip s’est imposé parmi des sommités britanniques telles que Pet Shop Boys et Depeche Mode – un véritable pont entre les mondes de la pop et de la dance music, avec un catalogue de chansons qui font bouger les corps et touchent les cœurs avec autant d’impact. Après une résidence éblouissante de quatre nuits à la prestigieuse Brixton Academy cet automne, les onze chansons de Freakout/Release sont la preuve que le groupe n’est pas près de ralentir – même s’il est clair que le poids du monde s’est infiltré dans les coins et recoins de ces morceaux.

Freakout/Release is the continuation of what, at this point, seems like an impossible run for Hot Chip. The British electronic pop legends’ eighth album is another dizzying peak in a multi-decade career that’s seen Hot Chip continuing to innovate and develop a rich, resonant songcraft. And while they continue to operate at peak form, Freakout/Release also feels like a new chapter for the group — a collection of flesh-and-blood songs that finds the band reaching into the darkness to emerge as a true creative unit, their gazes fixed positively on the future ahead.

Over the last 18 years, Hot Chip have established themselves among similar British luminaries like Pet Shop Boys and Depeche Mode — a true gap-bridging between the worlds of pop and dance music, with a catalog of songs that move bodies and touch hearts with equal impact. Following on from a dazzling four night residency at the prestigious Brixton Academy this fall, the eleven songs on Freakout/Release are evidence that the band’s not even close to slowing down — even as it’s clear that the weight of the world has seeped into these tunes’ nooks and crannies.

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pop

Ryland James au Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Ryland James sait exactement où il doit être. Au bord de la scène, sous les projecteurs et derrière un micro, l’auteur-compositeur-interprète originaire de l’Ontario s’épanouit. Dans cet espace, la voix de l’artiste résonne avec un équilibre audacieux de passion, de panache et de puissance, s’étendant des couplets au vibrato. Sa fusion de racines gospel, de soul grinçante et de pop hymnique résonne directement du cœur de la manière la plus directe que l’on puisse imaginer. Cette voix l’a déjà porté loin de sa ville natale de Deseronto, dans l’Ontario. Cette ville canadienne de moins de 2 000 habitants se trouve à deux heures de route de Toronto, la grande ville la plus proche. Avec sa grand-mère qui jouait du piano gospel, Ryland a commencé à chanter dès qu’il a pu parler. Inspiré par tous les grands noms de la chanson comme Michael Bublé et Josh Groban, par les titans de la pop comme Justin Bieber et Michael Jackson et par les favoris de la soul comme Whitney Houston et Aretha Franklin, il a consommé de la musique avec voracité et affiné sa voix au cours du processus.

Ryland James knows exactly where he should be. On the edge of the stage, under the spotlight, and behind a microphone, the Ontario-born singer and songwriter thrives. In this space, the artist’s voice rings out with a bold balance of passion, panache, and power, coursing through everything from the verses to the vibrato. His fusion of gospel roots, gritty soul, and anthemic pop resounds straight from the heart in the most direct manner imaginable. That voice already carried him a long way from his birthplace of Deseronto, Ontario. A Canadian town of less than 2,000 people, a two-hour drive separates it from Toronto as the nearest major city. With grandma playing gospel piano, Ryland started singing almost as soon as he could talk. Inspired by everyone from vocal powerhouses a la Michael Bublé and Josh Groban to pop titans such as Justin Bieber and Michael Jackson to soul favorites Whitney Houston and Aretha Franklin, he consumed music voraciously and honed his voice in the process.


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country

Dave Fenley – Unplugged au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

À la demande générale, Dave Fenley débarque au Québec avec un spectacle acoustique spécialement conçu pour nous! Vous l’avez découvert en 2022 dans la populaire émission En direct de l’Univers. Vous serez immédiatement époustouflés par sa voix impressionnante et ses talents de guitariste. Il a charmé les États-Unis tout d’abord en 2013 dans l’émission américaine America’s Got Talent, où il s’est rendu à l’étape des demi-finales puis, dans la 15e saison de The Voice où il termine dans les 10 premiers.

Cette merveilleuse découverte, qui nous a été partagé par notre chère Lise Dion, vous fera voyager à travers des chansons populaires ainsi que ses propres compositions.

Comme il le dirait si bien, « SPREAD LOVE LIKE PEANUT BUTTER » sa devise fétiche qui se résume à répandre tous les jours le bonheur et l’amour. Il est de passage au Québec pour deux semaines seulement, ne manquez pas votre chance de tomber en amour avec Dave Fenley !

By popular demand, Dave Fenley is coming to Quebec with an acoustic show specially designed for us! You discovered him in 2022 on the popular tv show En direct de l’Univers. You will be immediately blown away by his impressive voice and guitar skills. He charmed the United States first in 2013 in the tv show America’s Got Talent, where he went to the semi-final stage then, in the 15th season of The Voice where he finished in the top 10.

This wonderful discovery, which was shared with us by our dear Lise Dion, will take you on a journey through popular songs as well as his own compositions.

As he would say so well, « SPREAD LOVE LIKE PEANUT BUTTER » his favorite motto which boils down to spreading happiness and love every day. He’s in Quebec for only two weeks; don’t miss your chance to fall in love with Dave Fenley!

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jazz

FIJM : Hiromi

par Rédaction PAN M 360

Depuis la sortie de son premier album primé Another Mind en 2003, Hiromi électrise le public avec une énergie créatrice qui englobe et dépasse les frontières du jazz, du classique et de la pop, portant l’improvisation et la composition à de nouveaux sommets de complexité et de raffinement. Elle a participé à l’album Jazz in the Garden du bassiste Stanley Clarke, récompensé par un Grammy, et s’est produite lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Ever since the 2003 release of her award-winning debut album, Another Mind, Hiromi has electrified audiences with a creative energy that encompasses and eclipses the boundaries of jazz, classical and pop, taking improvisation and composition to new heights of complexity and sophistication. She appeared on bassist Stanley Clarke’s Grammy-winning release, Jazz in the Garden and she performed at the opening ceremonies of the 2021 Tokyo Olympics.

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jazz

FIJM : Arooj Aftab, Vijay Iyer et Shahzad Ismaily

par Rédaction PAN M 360

La chanteuse Arooj Aftab, première Pakistanaise à remporter un Grammy, séduit les publics du monde entier par ses concerts envoûtants; Vijay Iyer, lauréat du MacArthur Genius et nommé aux Grammy, est l’un des pianistes les plus influents d’aujourd’hui; la sensibilité et l’acuité technique du multi-instrumentiste Shahzad Ismaily en ont fait une légende parmi des artistes de la trempe du regretté Lou Reed, pour qui il a été musicien de session. Ensemble, ces trois musiciens fusionnent pour créer un son singulier et magnifique.

Vocalist Arooj Aftab, the first Pakistani to win a Grammy, wows audiences worldwide with her mesmerizing live shows; MacArthur genius and Grammy nominee Vijay Iyer is one of today’s most influential pianists; multi-instrumentalist Shahzad Ismaily’s sensitivity and technical acumen has made him a legend among musicians like the late Lou Reed for whom he was a session player. Together, these three players merge to create a singular, gorgeous sound.

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folk

FIJM : Elliot Maginot

par Rédaction PAN M 360

Âme contemplative, Elliot Maginot aime explorer de nouveaux sons, peaufiner les textures, manier les mots et étoffer ses orchestrations.

Ayant découvert la guitare à l’adolescence, Elliot Maginot travaille son jeu et perfectionne peu à peu ses talents de mélodiste; des refrains, des chœurs et des vers dispersés prennent bientôt forme. Son frère, qui les entend, encourage le jeune artiste à s’atteler à l’écriture de véritables chansons. Seul à l’ordinateur, l’auteur-compositeur en herbe étoffe ses compositions et superpose les couches de voix. Creusant le sillon folk, un premier EP issu de ces expérimentations est mis en ligne sur MySpace en 2013. S’ensuit une série de spectacles dans les bars de Montréal.

En mai 2021, Elliot Maginot revient à l’avant-scène avec Easy Morning, un album essentiellement acoustique coréalisé avec Connor Seidel qui conjugue douceur des cordes, chaleur des cuivres et sonorités ouest-africaines.

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R&B / soul-jazz

FIJM : HAWA B

par Rédaction PAN M 360

HAWA B est un projet mené par l’auteure-compositrice-interprète Nadia Hawa Baldé. Ses compositions sont un mélange de musique soul, de rock alternatif, de jazz et de R’n’B qui reflète bien son environnement, Montréal. Bien qu’elle écrive sur des sujets très personnels, ses paroles sont telles que chacun peut s’identifier à sa propre histoire.

HAWA B is a project led by singer-songwriter Nadia Hawa Baldé. Her compositions are a mix of Soul music, Alternative-rock, Jazz and R’n’B which truly reflects her environment, Montreal. Although she writes about very personal subjects, her lyrics are so that each can relate to their own story.

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punk

Big Joanie au Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Acclamé par BBC 6Music, Rolling Stone, Pitchfork et Brooklyn Vegan, Big Joanie est un groupe punk féministe noir basé à Londres qui combine la fureur du riot grrrl des années 90 avec un post punk riche en synthétiseurs. Suite à leur premier album en 2018, ‘Sistahs’, sur le label Daydream Library Series de Thurston Moore et Eva Prinz, le groupe s’est assuré une série de premières parties très convoitées aux côtés de Bikini Kill, Gossip, Sleater-Kinney et IDLES. En prévision de leur deuxième album, qui sortira sur Daydream Library au Royaume-Uni et sur Kill Rock Stars aux États-Unis, Big Joanie est prêt à faire découvrir au monde entier sa marque unique de punk féministe.

Championed by BBC 6Music, Rolling Stone, Pitchfork and Brooklyn Vegan, Big Joanie are a London-based Black feminist punk band who combine the fury of nineties riot grrrl with synth-heavy post punk. Following their 2018 debut album ‘Sistahs’ on Thurston Moore and Eva Prinz’s label Daydream Library Series, the band secured a coveted run of support slots playing with Bikini Kill, Gossip, Sleater-Kinney and IDLES. Ahead of their second album, set to come out on Daydream Library in the UK and Kill Rock Stars in the US, Big Joanie are ready to bring their unique brand of feminist punk to the entire world.


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jazz

Margaret Donovan Sextet au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Margaret Donovan est une tromboniste de jazz, compositrice et éducatrice accomplie de la région de Montréal. Récemment diplômée de l’Université McGill, elle se produit fréquemment en tant que leader et sideman dans diverses salles de la ville. Pendant ses études à McGill, elle a étudié avec les musiciens Dave Grott, Jean-Nicolas Trottier, Camille Thurman et Remi Bolduc. Margaret s’est produite au Festival de jazz d’été de Montréal et a partagé la scène avec des légendes de la musique telles que Louis Hayes, Dan Brubeck, Ira Coleman et d’autres. Elle possède une grande expérience des grands orchestres, des petits ensembles de jazz, des ensembles de cuivres des Balkans, des orchestres de danse swing, des orchestres de fosse de théâtre musical et plus encore.

Le Margaret Donovan Sextet comprendra Owen Chow à la trompette, Sam Baglieri au saxophone ténor, Ludovic Rochon au piano, Ben Boardman à la basse, Matys Colpron à la batterie et Margaret au trombone. Ce groupe est impatient de jouer trois séries d’arrangements originaux de standards de jazz ainsi que quelques morceaux originaux.

Margaret Donovan is an accomplished jazz trombonist, composer and educator in the Montreal area. As a recent graduate from McGill University, she frequently performs as a leader and sideman in various venues around town. During her time at McGill she studied under musicians Dave Grott, Jean-Nicolas Trottier, Camille Thurman and Remi Bolduc. Margaret has performed at the Montreal summer Jazz Festival and has shared the stage with musical legends such as Louis Hayes, Dan Brubeck, Ira Coleman and others. She is well experienced in big band settings, small jazz ensembles, Balkan brass ensembles, swing dance bands, musical theatre pit bands and more.

The Margaret Donovan Sextet will feature Owen Chow on trumpet, Sam Baglieri on tenor sax, Ludovic Rochon on piano, Ben Boardman on bass, Matys Colpron on drums and Margaret on trombone. This group looks forward to performing 3 sets of original sextet arrangements of jazz standards as well as a couple originals tunes.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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Caprice et ArtChoral au service de la Messe en si mineur de JS Bach

par Alain Brunet

Vendredi soir à la Maison symphonique, Matthias Maute dirigeait une œuvre phare de JS Bach, l’éternelle  Messe en si mineur. Synthèse de sa contribution colossale à la musique occidentale, cette Messe en si mineur nous fait entrer dans un autre espace temps, particulièrement lorsque s’expriment les instruments d’époque sous la direction d’un maître.

Fondé par le flûtiste à bec et chevronné maestro, l’Ensemble Caprice atteint un sommet de respectabilité depuis sa fondation, trois décennies plus tôt. S’inscrivant dans le grand renouveau baroque à l’époque de sa fondation, Caprice est toujours mené par Matthias Maute, très grand spécialiste des périodes baroque et ancienne, doublé d’un communicateur drôle et subtil. C’est aussi le cas de son complément naturel, l’Ensemble ArtChoral dont Matthias Maute assure la direction artistique et confère à la Messe en si mineur un rôle plus que central, atteignant ainsi un équilibre remarquable entre les forces réunies.

Une cinquantaine d’artistes étaient rassemblés sur la scène de la Maison symphonique (comme ils le seront ce dimanche au Palais Montcalm à Québec), choristes et instrumentistes constituant des entités de taille égale ou presque, sans compter les quatre solistes requis pour l’exécution. Tous établis au Canada, les solistes n’ont pas failli à la tâche, on retiendra le talent du haute-contre William Duffy, Californien transplanté  à Montréal, et on dira grand bien de la soprano Janelle Lucyk, du ténor Benjamin Butterfield et du baryton Dion Mazerolle, sans compter la part réservée au cor baroque joué par  Louis-Philippe Marsolais (Pentaèdre, OM), accueilli en « roi », non sans humour par le maestro. 

La Messe en si mineur se veut une œuvre synthèse, suprême assemblage de JSB à la fin de sa vie, dont la dernière version fut complétée en 1749. Pas plus du tiers de cet assemblage était constitué de pièces spécialement conçues pour la fameuse Messe en si mineur. Bach n’en était pas à ses premiers « mashups », procédé courant de l’époque baroque dont il fut le plus grand génie.

Crédit photo : Tam Tam Lan Truong

POUR INFOS ET BILLETS DU CONCERT PRÉSENTÉ CE DIMANCHE, 19H, AU PALAIS MONTCALM, C’EST ICI

électronique

Piknic Électronik : Fjaak, X Club et plus encore!

par Rédaction PAN M 360

Fjakk

FJAAK, le duo berlinois de hardware heads, n’a cessé de se faire un nom depuis une demi-décennie. Ayant grandi ensemble à Spandau, dans la banlieue de Berlin, Felix Wagner et Aaron Röbig ont commencé très tôt à créer toutes sortes de musiques avant de finir par s’approprier l’héritage de la ville – la techno – pour en faire leur propre musique.

FJAAK, the Berlin-based duo of hardware heads, have been constantly making a name for themselves over the last half a decade. Having grown up together in Spandau on the outskirts of Berlin, Felix Wagner and Aaron Röbig began quite early to create all different kinds of music before ending up taking on the city’s heritage – techno – to make it their own. (Fjaak)

X Club

Né du désir d’expérimenter et de repousser les limites de la musique de club moderne, ‘X CLUB’ est le projet du duo de production Ben Clarke et Jesse Morath, basé à Brisbane. Les deux créatifs ont fait leur entrée sur la scène de la musique électronique de Brisbane grâce à leurs projets solo précédents, partageant la scène des clubs avec de nombreux artistes australiens et internationaux. Après avoir joué un set spontané et découvert qu’ils partageaient la même passion pour un côté plus brut et énergique de la musique électronique, les deux ont uni leurs forces et n’ont jamais regardé en arrière.

Born through a desire to experiment and push the boundaries of modern club music, ‘X CLUB.’ is the project of Brisbane based production duo Ben Clarke and Jesse Morath. The two creatives individually made a move into the Brisbane electronic music scene via their previous solo projects sharing club stages with numerous Australian and international acts. After playing a spontaneous back to back set and discovering they shared an equal passion for a rather more raw and energetic side of electronic music, the two joined forces and never looked back. (Team Leisurely)

Adobe Princess

Ms. Baby

Akantu

Wasa Bibi

Dapapa

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