hip-hop / rap

Suoni Per Il Popolo : Homeboy Sandman et Milla Thyme

par Rédaction PAN M 360

Homeboy Sandman est un rappeur underground prolifique connu pour ses flows inventifs, ses paroles lettrées et son sens de l’humour pince-sans-rire. Il est une figure importante de la scène hip-hop depuis la fin des années 2000, s’attaquant aux problèmes de société et aux conventions du hip-hop avec ses styles vocaux uniques qui vont des discours au vitriol aux récits guindés de la conscience. La musique de Homeboy Sandman fait réfléchir et divertit, car il mélange harmonieusement des sujets lourds et des thèmes plus légers, comme la joie d’une alimentation saine. Milla Thyme est un rappeur socialement conscient et un musicien compétent, qui allie ses talents de rappeur, de bassiste et de producteur/compositeur pour créer une ambiance inimitable. La musique de Thyme est influencée par divers genres, notamment le hip-hop, la néo-soul et le jazz, ce qui donne un son bien conçu qui parle de l’universalité de l’expérience.

Homeboy Sandman is a prolific underground rapper known for his inventive flows, literate lyrics, and dry sense of humour. He has been a prominent figure in the hip-hop scene since the late 2000s, tackling societal issues and hip-hop conventions with his unique vocal styles that range from vitriolic screeds to stilted stream-of-consciousness narratives. Homeboy Sandman‘s music is thought-provoking and entertaining, as he seamlessly blends weighty subjects with lighter topics, such as the joy of healthy eating. Milla Thyme is a socially conscious rapper and proficient musician, blending his rapper, bassist, and producer/composer skills to create an inimitable vibe. Thyme’s music is influenced by various genres, including hip-hop, neo-soul, and jazz, resulting in a well-crafted sound that speaks to the universality of experience.

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punk

Suoni Per Il Popolo : Empty Nesters, Chelsea et The Wrong Sky

par Rédaction PAN M 360

Eric Liao a lancé son projet Empty Nesters en 2016. Il s’est rapidement branché sur la scène punk d’Ottawa par le biais de spectacles à domicile, de lieux DIY et de festivals locaux comme Megaphono et le défunt Ottawa Explosion Weekend. Un catalogue impressionnant de singles, d’EPs et de compilations de démos a montré la capacité de Liao à absorber les influences du shoegaze, du hardcore-punk, du post-punk et du garage rock pour produire ses propres enregistrements fulgurants.

Chelsea est le projet de Chelsea Delle Palme, une auteure-compositrice-interprète et musicienne basée à Montréal. À l’aide d’une guitare, de bandes, de boucles, de sa voix et d’instruments électroniques faits maison, elle tisse quelque chose qui ressemble à une chanson, ne serait-ce que presque. Chelsea s’inspire de sa jeunesse punk rock, des limites de l’expression linguistique et de la relation inconstante mais intense de la mémoire avec le présent. Ces chansons ont également été interprétées sous le nom de Jeanne d’Arc, et Chelsea interprète donc les chansons de Jeanne d’Arc.

The Wrong Sky est un groupe punk très bizarre de Montréal composé de Tara Desmond (Gashrat, The Submissives), Alex Moskos (Drainolith, Rick Daze) et Rian Adamian (Rick Daze). Ils aiment le café chaud et les confitures chaudes. Vous allez être Skyed.

Eric Liao started his project Empty Nesters in 2016. He quickly plugged into Ottawa’s punk scene through house shows, DIY venues, and local festivals like Megaphono and the now-defunct Ottawa Explosion Weekend. An impressively deep catalogue of singles, EPs, and demo compilations has displayed Liao’s savvy ability to absorb influences from shoegaze, hardcore-punk, post-punk, and garage rock to produce his own blistering recordings.

Chelsea is the project of Chelsea Delle Palme, a Montreal based singer-songwriter and musician. Using guitar, tapes, loops, her voice and home-made electronic instruments she weaves together something that resembles song, if only almost. Chelsea draws influence from her punk rock youth, the limits of language expression and memory’s fickle but intense relationship to the present. These songs have also been performed under the moniker Jeanne d’Arc, and so Chelsea performs the songs of Jeanne d’Arc.

The Wrong Sky is a very weird punk band from Montreal featuring Tara Desmond (Gashrat, The Submissives), Alex Moskos (Drainolith, Rick Daze) and Rian Adamian (Rick Daze). They like hot coffee and hot jams. You’re gonna get Skyed.

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jazz

Hommage à Radiohead : Guillaume Martineau Quartet au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Guillaume Martineau a poursuivi de nombreuses années d’études professionnelles en piano classique. En tant que pianiste classique, Guillaume a reçu de nombreux honneurs, notamment le premier prix du Concours de musique du Canada en 2009 et l’opportunité d’être entendu en train de jouer Chopin dans le récent film « Louis Cyr ».

À l’âge de 13 ans, Guillaume fait ses premiers essais dans le jazz en tant que pianiste classique avec l’introduction du bassiste Éric Lagacé. Plus de dix ans plus tard, Guillaume rencontre à nouveau Éric Lagacé ainsi qu’Oliver Jones et décide finalement de faire une transition en plongée dans le monde du jazz. Après avoir obtenu son diplôme du Berklee College of Music, Guillaume est maintenant très actif sur la scène musicale montréalaise dans plusieurs projets uniques de son cru.

Guillaume Martineau has pursued many years of professional studies in classical piano. Guillaume as a classical pianist received many honors including winning first prize at the Canadian Music Competion in 2009 and the opportunity to be heard playing Chopin in the recent movie “Louis Cyr”.

At the age of 13, Guillaume made his first attempts in jazz as a classical pianist with introduction from bassist Éric Lagacé. Over ten years later, Guillaume meets Éric Lagacé once again together with Oliver Jones and finally decides to make a diving transition into the world of jazz. After graduating from Berklee College of Music, Guillaume is now very active on Montreal’s music scene in many unique projects of his own.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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folk

Francos: Philippe B au Studio TD

par Rédaction PAN M 360


Philippe B
 est l’un de nos plus brillants auteurs-compositeurs-interprètes. Sa précieuse et vibrante chanson folk résonne depuis plus de 15 ans sur notre scène musicale. Après avoir établi les bases de son répertoire, qui se situe quelque part entre la chanson et le folk, sur ses deux premiers albums Philippe B (2005) et Taxidermie (2008), l’auteur-compositeur interprète originaire d’Abitibi développe son sillage de manière plus marquée avec Variations fantômes, son troisième opus, en 2011. Enrichie par l’œuvre de célèbres compositeurs de musique classique, qu’il échantillonne avec finesse et ingéniosité, sa signature se densifie dans un décor orchestral à la fois complexe et épuré.

Philippe B offre la suite logique de Variations fantômes avec Ornithologie, la nuit, un quatrième album mis au monde en 2014, puis avec La grande nuit vidéo trois ans plus tard. Les trois sorties sont chaudement accueillies par la critique et le public, accumulant les honneurs. Philippe B s’apprête maintenant à dévoiler son sixième album, Nouvelle administration. Sur ce premier album de chansons en six ans, l’auteur-compositeur-interprète évoque avec pudeur et sensibilité les événements qui ont transformé sa vie dernièrement, notamment sa paternité et son retrait de Montréal. 

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hip-hop / rap français

Francos: Lujipeka au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

Vrai bulldozer de la nouvelle scène rap française, Lujipeka profite de sa sortie du collectif rennais Columbine pour lancer coup sur coup trois EP et un premier album. Sur Montagnes russes, le jeune rappeur se dévoile sans filtre, une voix de la jeunesse capable à la fois de lucidité et de découragement momentané, trouvant toujours au bout du couloir de noirceur et de rage la lumière de vaincre le seum.

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classique

Francos: Harmonium Symphonique à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Le concert « La pure symphonie », faisant partie de la trilogie Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, est une expérience sans amplification, ni mise en scène. Le spectacle aura lieu à la Maison symphonique, réputée pour sa qualité sonore, afin de vous présenter de la musique dans sa plus pure expression, avec un orchestre de renommée mondiale au sommet de sa forme!

Le spectacle, inspiré de l’album Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, arrangé par Simon Leclerc, sera interprété par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le guitariste Sylvain Quesnel, le Chœur des jeunes de Laval, et dirigé par la cheffe Dina Gilbert. Les chanteuses Kim Richardson et Luce Dufault viendront aussi chacune prêter leur voix sur une chanson.

The concert « Pure Symphony », part of the Histoires sans paroles – Harmonium symphonique trilogy, is an experience with no amplification or staging. The show will take place at the Maison symphonique, renowned for its superb sound quality, and will present you Harmonium’s music in its purest expression, played by a world-famous orchestra at its peak performance.

The show, inspired by the album Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, arranged by Simon Leclerc, will feature the Orchestre symphonique de Montréal (OSM), guitarist Sylvain Quesnel, and the Chœur des jeunes de Laval under conductor Dina Gilbert. Singers Kim Richardson and Luce Dufault will each appear onstage for one song.

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country-folk / pop

Francos: Isabelle Boulay à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Avec son exceptionnelle voix de feu, Isabelle Boulay reprend la route avec un tout nouveau spectacle pour retrouver son public et réchauffer les cœurs. L’alchimie est intacte, l’âme entière et le souffle toujours puissant.

Elle vous invite au voyage avec « D’Amériques et de France ». Un spectacle passerelle entre ses deux amours, l’Amérique folk-country sur une rive, et sur l’autre, la grande chanson française.

L’ouvrière de la chanson, comme elle aime se définir, vous invite à vous laisser émouvoir par son répertoire et des œuvres qui lui ont fait embrasser le métier d’interprète.

Un rendez-vous doux pour vous laisser emporter dans l’espace du rêve…

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électronique

Francos: Yuksek à la SAT

par Rédaction PAN M 360

Depuis les années 2000, Pierre-Alexandre Busson, plus connu sous le nom de Yuksek, s’est affirmé comme l’un des producteurs incontournables de la scène électronique. DJ reconnu mondialement pour ses mixes disco/house énergiques, remixeur prolifique pour des artistes tels que Gorillaz, Lana Del Rey et Breakbot, producteur pour Juliette Armanet et Clara Luciani, fondateur du label Partyfine, compositeur de bandes originales et animateur de l’émission Dance’O’Drome, Yuksek a exploré divers projets et collaborations. Son amour pour les expériences et les rencontres l’a mené à composer la musique du film « Marguerite et Julien » de Valérie Donzelli et à sortir son cinquième album, « Dance’O’Drome », qui mélange habilement disco, punk-funk, italo-disco et influences diverses, confirmant ainsi sa passion pour la musique dansante

Since the early 2000s, Pierre-Alexandre Busson, aka Yuksek, has been establishing himself as one of the essential producers in the electronic music scene. A globally renowned DJ with his energetic disco/house mixes, a prolific remixer for artists like Gorillaz, Lana Del Rey, and Breakbot, a producer for Juliette Armanet and Clara Luciani, the founder of Partyfine label, a composer of soundtracks, and the host of the Dance’O’Drome show, Yuksek has delved into various projects and collaborations. His love for experiences and encounters led him to compose the music for Valérie Donzelli’s film « Marguerite et Julien » and release his fifth album, « Dance’O’Drome, » which skillfully blends disco, punk-funk, italo-disco, and diverse influences, showcasing his passion for dance music.

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avant-garde

Tim Brady présente Intentions fragmentaires à l’Édifice Wilder

par Rédaction PAN M 360

Ce nouveau spectacle multidisciplinaire de Tim Brady est une véritable invitation au voyage à travers 20 miniatures où beauté et désolation cohabitent. La musique du compositeur se jumelle aux images captivantes de la photographe Catherine Marcogliese et aux créations chorégraphiques de Charles Brécard. 

Intentions fragmentaires est une collaboration multidisciplinaire qui combine le son expansif d’une guitare électrique solo, une chorégraphie dynamique pour trois danseurs et danseuses et un montage époustouflant de photographies de paysages. Tim Brady interprètera en direct son plus récent album, « Symphony in 18 Parts » pendant que Charles Brécard mènera sa chorégraphie de danse hybride urbaine-traditionnelle-contemporaine, tout en étant plongé dans la projection de photographies époustouflantes signées Catherine Marcogliese. 

Dans cette série de voyages de 55 minutes, nous explorerons la nature et l’âme humaine dans des lieux où coexistent beauté et désolation. Force est de se poser d’importantes questions sur nos intentions pour ces voyages, individuellement et en tant que société. Quel est notre point de départ ? Quelle est notre destination ? Nos voyages ne sont-ils qu’un fragment d’une plus grande réalité, ou chaque voyage est-il une expérience unique et complète en soi ? Pour bien comprendre ces questions et y répondre, nous mettrons à profit tous nos sens par le jeu, la danse, l’observation et l’écoute.

This new multidisciplinary show by Tim Brady is a true invitation to travel through 20 miniatures where beauty and desolation coexist. The composer’s music is paired with the captivating images of photographer Catherine Marcogliese and the choreographic creations of Charles Brécard.

Intentions fragmentaires is a multidisciplinary collaboration that combines the expansive sound of a solo electric guitar, dynamic choreography for three dancers, and a stunning montage of landscape photographs. Tim Brady will perform his latest album, « Symphony in 18 Parts » live while Charles Brécard will lead his hybrid urban-traditional-contemporary dance choreography, all while immersed in a projection of stunning photography by Catherine Marcogliese.

In this series of 55-minute journeys, we will explore nature and the human soul in places where beauty and desolation coexist. We must ask ourselves important questions about our intentions for these journeys, individually and as a society. What is our starting point? What is our destination? Are our journeys just a fragment of a larger reality, or is each journey a unique and complete experience in itself? To fully understand and answer these questions, we will engage all of our senses through play, dance, observation and listening.


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Ce contenu provient de Le Vivier et est adapté par PAN M 360.

pop

M à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Plongeant dans son enfance, -M- (alias Matthieu Chedid) marie son talent pour la mélodie et son amour des mots afin d’offrir des chansons mêlant poésie, fantasme et énergie vitale. Son concert puise à la fois dans des pièces de son plus récent album, Rêvalité, et des reprises, jouant sur les œuvres intimistes folk et les chansons funk disco dansantes.

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punk

Suoni Per Il Popolo : Zulu + Jetsam + Leash Aggression

par Rédaction PAN M 360

Mené par la puissante chanteuse Anaiah Lei (également membre de DARE), le son de Zulu mélange de lourdes ruptures avec des échantillons de moments cruciaux de la culture noire, citant des influences allant de Jill Scott à Weekend Nachos. Ils sont rejoints par Jetsam, un groupe montréalais de powerviolence composé de trois musiciens, qui apportent leur perspective anarchiste, antifasciste et queer à leur son gentiment violent. Ne manquez pas non plus Leash Aggression, qui joue un punk métal rapide, bruyant et gai qui vous laissera bouche bée. Avec des membres d’Eliza Kavtion, FEED, Strega et Total Bliss, la musique de Leash Aggression est plus que de la musique – c’est un style de vie.

Led by powerful vocalist Anaiah Lei (also a member of DARE), Zulu’s sound blends heavy breakdowns with samples of crucial moments in black culture, citing influences ranging from Jill Scott to Weekend Nachos. They’re joined by Jetsam, a three-piece powerviolence band from Montreal, who bring their anarchist, antifascist and queer perspective to their gently violent sound. And don’t miss Leash Aggression, who play fast, loud and cheerful punk metal that will leave you breathless. With members of Eliza Kavtion, FEED, Strega and Total Bliss, Leash Aggression’s music is more than just music – it’s a lifestyle.

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minimaliste / post-rock

Suoni Per Il Popolo : Mesocosm + Lentement

par Rédaction PAN M 360

Rejoignez Mesocosm pour un voyage dans un monde extraterrestre où le synthétique et l’organique fusionnent en parfaite symbiose. Le trio montréalais Mesocosm est une collaboration entre la vidéaste Emma Forgues et les musiciens Philippe Vandal et Joël Lavoie. Mesocosm explore un écosystème autonome à travers un mélange de synthèses modulaires, d’enregistrements de terrain et de manipulations vidéo en direct, créant un paysage sonore imprévisible qui mélange glitch, bruit, ambient et électroacoustique. Lentement est un nouveau projet musical né de la collaboration entre Jessica Pion, Jerry-Lee Boucher et Samuel Bobony. Leurs compositions se déploient dans le temps, évoluant à différentes vitesses, explorant l’abstraction de la lenteur et de l’anticipation à travers la répétition. Avec leur performance électroacoustique expérimentale hybride, Lentement passe de l’électronique expérimentale aux boucles sonores à travers des rythmes pulsés qui captiveront les fans de post-rock, de minimalisme, de post-punk et d’IDM.

Join Mesocosm for a journey into an alien world where the synthetic and the organic merge in perfect symbiosis. Montreal trio Mesocosm is a collaboration between video artist Emma Forgues and musicians Philippe Vandal and Joël Lavoie. Mesocosm explores an autonomous ecosystem through a mix of modular synthesis, field recordings and live video manipulation, creating an unpredictable soundscape that blends glitch, noise, ambient and electroacoustics. Lentement is a new musical project born of the collaboration between Jessica Pion, Jerry-Lee Boucher and Samuel Bobony. Their compositions unfold in time, evolving at different speeds, exploring the abstraction of slowness and anticipation through repetition. With their hybrid experimental electroacoustic performance, Lentement moves from experimental electronics to sound loops through pulsating rhythms that will captivate fans of post-rock, minimalism, post-punk and IDM.

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