pop

Eliza Niemi à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Nos premiers contacts avec la musique sont souvent les plus formateurs. Pour Eliza Niemi, auteure-compositrice et multi-instrumentiste basée à Toronto, cette influence est venue de son père qui lui a enseigné les rudiments de la basse et de la guitare à la maison. Ces expériences d’enfance où l’on jouait de la musique à l’oreille ont favorisé le sens du jeu avec lequel elle aborde son métier depuis lors. Elles lui ont également inculqué une éthique dans son travail créatif qui privilégie de faire de la musique avec ses amis et ses proches.

Ses talents de guitariste – et plus tard de pianiste, de violoncelliste et de chanteuse – font d’Eliza une collaboratrice idéale : elle a commencé sur la riche scène musicale de Halifax avec les groupes de pop expérimentale New Love Underground et Mauno au milieu des années 2010, et plus tard dans son rôle d’accompagnatrice des artistes Le Ren, Quaker Parents et Evan J. Cartwright. Grâce aux rythmes des tournées et à l’étincelle brillante qui se dégage des échanges musicaux, Eliza a trouvé et développé des liens à travers les communautés musicales DIY du Canada. Ces moments de collaboration alimentent sa pratique créative, que ce soit en jouant en solo, au sein d’un ensemble ou en publiant la musique des autres en tant que fondatrice de son propre label, Vain Mina Records.

Our earliest exposures to music can often be the most formative. For Toronto-based songwriter and multi-instrumentalist Eliza Niemi, that influence came from her Dad who taught her the basics of bass and guitar at home. These childhood experiences of playing music together by ear fostered the sense of playfulness that she’s approached her craft with ever since. They also instilled an ethic in her creative work that prioritizes making music with friends and loved ones.

Those honed guitar —and later piano, cello and vocal— skills make Eliza an ideal collaborator: starting in Halifax’s rich music scene with the mid-2010s experimental pop groups New Love Underground and Mauno, and later in her role supporting artists Le Ren, Quaker Parents and Evan J. Cartwright. Through the rhythms of touring and the brilliant spark that’s shared in musical exchange, Eliza found and developed connections across Canada’s DIY music communities. These collaborative moments fuel her creative practice, whether playing solo, in an ensemble or releasing others’ music as the founder of her own label, Vain Mina Records.

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K-pop

Dreamcatcher à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Le groupe K-pop composé de sept filles a attiré l’attention avec leur succès Odd Eye au « Billboard World Digital Song Sales Chart », et leurs précédentes sorties de hits en tête des charts comme BOCAScream et BEcause. Ils ont prouvé leur talent illimité en montrant leur charme unique à travers leur des morceaux forts et dynamiques avec des voix puissantes et de belles ballades douces. DREAMCATCHER a conquis le cœur des fans de musique tant au niveau national qu’international.

The 7-member girl K-pop group garnered attention with their Billboard World Digital Song Sales Chart hit, Odd Eye, and their previous releases of chart-topping hits like BOCAScream, and BEcause. They’ve proven their limitless talent by showing their unique charm through their strong, dynamic tracks with powerful vocals to beautiful, soft ballads. DREAMCATCHER has captured the hearts of music fans both domestically and internationally.

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électronique / house / IDM

Piknic Électronik : Tokimonsta,

par Rédaction PAN M 360

Tokimonsta :

Au cours de la dernière décennie, Tokimonsta, productrice de Los Angeles et patronne d’un label artistique, a contribué à définir le son de la dance music moderne et de la beat music. Ce faisant, elle a obtenu les signatures des plus grands noms de la musique électronique et a représenté l’underground de la côte ouest aux Grammy Awards, sans sacrifier pour autant la pureté de sa vision. Le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret, si ce n’est le génie de la composition et les mélodies futuristes incorporées dans de brillants mandalas en technicolor de l’instrumentalisme hip-hop, de la pop, du R&B-soul, de la house et de l’IDM qui englobent le son Tokimonsta.

Over the last decade, the Los Angeles producer and young art label boss, Tokimonsta has helped define the sound of modern dance and beat music. In the process, she has received the co-signs of the biggest names in electronic and repped for the west coast underground at the Grammys — all without sacrificing the purity of her vision or relying on exploding glowstick bombast. The secret is that there is no secret, other than the compositional genius and futuristic melodies embedded into the gleaming, technicolor mandalas of hip-hop instrumentalism, pop, R&B-soul, house, and IDM that encompass the Tokimonsta sound. (Tokimionsta)

Trikk

Trikk est un producteur et DJ de renommée internationale, originaire de Porto (Portugal) et aujourd’hui basé à Berlin. Son travail avec le label Innervisions de Dixon & Âme ainsi que son horaire de tournée chargé l’ont propulsé sur la scène mondiale en tant que membre de la nouvelle génération de la musique house underground.

Trikk is an internationally acclaimed producer and DJ, originally from Porto (Portugal) and now based in Berlin. His work with Dixon & Âme’s Innervisions label together with his busy touring schedule have launched him onto the global stage as part of the next gen of underground house music. (Liaison Artists)

Poptrt

Roudy

Salomé

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Zoblazo

Nuits d’Afrique : Meiway & Le Zo Gang

par Rédaction PAN M 360

Son spectacle en clôture des Nuits d’Afrique 2016 est resté dans les annales comme l’un des plus incandescents jamais vus. Sortez vos mouchoirs blancs, accessoire essentiel pour danser le Zoblazo, brassage percussif des rythmes folkloriques du sud de la Côte d’Ivoire habillés de sons modernes, un style musical qu’il a inventé il y a maintenant plus de 3 décennies: le showman remet ça cette année avec toute l’impertinence, l’énergie et l’humour qu’on lui connaît! “Certes, le maître du zoblazo est un musicien touche-à-tout qui soigne son look et ses chorégraphies. Mais il s’est avant tout imposé sur le long terme grâce à une stratégie de caméléon, en se fondant dans toutes les modes musicales” (Jeune Afrique, 2020). Aucun doute, le Parterre du Quartier des spectacles va prendre des airs de bal poussière!

In 2016, Meiway closed Festival Nuits d’Afrique with a concert that is still remembered as one of the most exhilarating shows ever. So, get out your white handkerchiefs—an essential accessory when dancing to Zoblazo, the musical style that he developed over 30 years ago by blending rhythms from across Côte d’Ivoire and incorporating folkloric elements with a modern twist. This natural showman will be returning again this year with that same level audacity, energy and humour for which he is famous. “To be sure, the father of Zoblazo is a versatile musician with impeccable style and choreographies. But, above all, he has made a name for himself thanks to his chameleonic strategy of blending with any musical style” (Jeune Afrique, 2020).  The Parterre du Quartier des spectacle is guaranteed to be hopping this summer!

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musique du monde

Nuits d’Afrique : Benkadi au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Assister à un spectacle de Benkadi, récipiendaire d’un Syli de bronze de la musique du monde, c’est s’abandonner aux tempos puissants des percussions ; c’est ressentir les vibrations des tambours au plus profond de son être ; c’est vivre la musique mandingue, dans toute son intensité et dans toutes ses déclinaisons. Sous la direction de Mohamed Mara Ginola, djembés, dunduns, cloches, tchekeres et balafons à l’appui, Benkadi, qui signifie fraternité en Malinké, livre son âme depuis 2011 dans une démonstration authentique et captivante de rythmes pluriels, de chants exaltés, de danses acrobatiques et de scènes théâtrales hyperboliques, invitant le public à s’imprégner par les sens des traditions millénaires de l’empire de Soundiata Keita.

To attend a performance by Benkadi, winner of a bronze Syli de la musique du monde, is to surrender yourself to the powerful tempos of percussion; to feel the vibrations of the drums in the depths of your being; to experience Mandingo music, in all its intensity and in all its variations. Under the direction of Mohamed Mara Ginola, with djembes, dunduns, bells, tchekeres and balafons in tow, Benkadi, which means brotherhood in Malinké, has been pouring out its soul since 2011 in an authentic and captivating display of plural rhythms, exalted songs, acrobatic dances and hyperbolic theatrical scenes, inviting audiences to immerse themselves in the senses of the thousand-year-old traditions of Soundiata Keita’s empire.

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latino

Nuits d’Afrique : Andy Rubal

par Rédaction PAN M 360

D’un regard de braise façon Latin lover et d’un sourire immense, Andy Rubal charme d’emblée. Tout petit déjà, il a conquis Cuba avec le groupe Baby Salsa, qu’il formait avec les deux fils du chanteur de Son14, Ruben de Jesus Rodriguez, à l’initiative du projet. Cet auteur, compositeur, interprète, pianiste et arrangeur, diplômé du prestigieux Instituto Superior de Arte de La Havane, a travaillé avec des pointures de la musique cubaine comme Waldo Mendoza, Orlando “Maraca” Valle, Raul Paz et Juan Guillermo Almeida. Son premier album, El que Busca Encuentra, est sorti sous le label national EGREM, qui a produit les plus grands artistes cubains. Andy Rubal, inspiré par les Trovodores de Santiago de Cuba, agrémente ses Salsa, Timba, et autres Pilón d’un petit côté crooner, comme on peut le constater sur ses récentes collaborations avec Boogát et Florence K. Son premier EP entièrement produit au Canada, 75°, est disponible depuis mai 2022.

With a Latin Lover kind of smouldering gaze and a huge smile, Andy Rubal is disarmingly charming. He had already conquered Cuba when he was just a child, performing with Baby Salsa along with two sons of the group’s founder, Ruben de Jesus Rodriguez of the famous Cuban salsa band Son14. Since then, this singer-songwriter, composer, arranger and pianist, graduate of the prestigious Instituto Superior de Arte de La Habana, has worked with leading Cuban musicians such as Waldo Mendoza, Orlando “Maraca” Valle, Raul Paz and Juan Guillermo Almeida. Rubal’s first album, El que Busca Encuentra, was released under the Cuba’s national record label, EGREM. Inspired by the trovadores of Santiago de Cuba, his music incorporates salsa, timba, Pilón and other musical genres with smooth crooner style, as can be heard on his recent collaborations with Boogát and Florence K. His EP, 75°, the first to be produced entirely in Canada, was released in May 2022.

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afro-caribéen / latino

Nuits d’Afrique : Jab Djab

par Rédaction PAN M 360

Nuits d’Afrique sans Ross, Wayne et André? Impossible! Jab Djab était là au tout début, avec son sens de la fête, son espièglerie, ses impro excitantes et son immense talent pour faire lever le public. Sa reprise du hit Hot Hot Hot est l’hymne indétrônable du Club Balattou, le quartier général du festival. Un morceau culte, sur lequel des générations d’amateurs des musiques caribéennes se sont déhanchés et continueront encore longtemps de le faire. Depuis sa création en 1973, le trio inséparable n’a pas pris une ride. Toujours aussi dynamique, généreux, enjoué et explosif, Jab Djab, dont certaines musiques ont été utilisées dans des séries cultes comme Ugly Betty et Murder she wrote, sert sans temps mort un menu copieux de Calypso, Soca et Reggae endiablés. Leur dernier album, Spirit Move Ya, est sorti fin 2021.

Nuits d’Afrique without Ross, Wayne and André? Impossible! Jab Djab were there from the start, bringing their festive sense of fun, fiery improvisations and immense talent that never fail to get the crowds on their feet dancing. Without a doubt, their cover of the hit, Hot Hot Hot, has become the unofficial anthem of Club Balattou, the Festival’s HQ. Instantly recognizable to generations of Caribbean music fans, this tune will keep people grooving for years to come. Together since 1973, the inseparable trio hasn’t aged a bit. As energetic, generous, joyful and explosive as ever, Jab Djab, whose music can be heard in such cult classics as Ugly Betty and Murder, She Wrote, serves up a hearty menu of calypso, soca and reggae. They released their latest album, Spirit Move Ya, in 2021.

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afro-rock

Nuits d’Afrique : Duo Rockafrika-Guy Mapoko

par Rédaction PAN M 360

La voix forte et cassée de Guy MAPOKO, auteur, compositeur, interprète et claviériste, donne le ton. Ce n’est pas pour rien que la chanteur Éric Lapointe l’a choisi dans son équipe lorsqu’il a participé à la 5e édition de l’émission La Voix, il y a quelques années. Résolument Rock, et tout autant africaine, la musique de Duo rockAfrika est rythmée par les percussions de Moïse Yawo Matey et chantée essentiellement en langues Mina et Fon du Bénin. Leur production Pardon a été nominée au Gala de l’Adisq comme Album de l’année dans une autre langue en 2020. Puissant et accrocheur!

The strong, rough voice of singer-songwriter and keyboardist Guy MAPOKO sets the tone. It isn’t for nothing that singer Éric Lapointe chose him to be in his team at the 5th edition of La Voix, a few years ago. Duo rockAfrika’s music is as staunchly rock as it is African, its rhythm paced by Moïse Yawo’s drumming and mostly sung in Benin’s Mina and Fon languages. Their record Pardon was nominated at the ADISQ Gala for Album of the Year in the Other Languages category. Powerful and captivating!

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Afrique / afrobeat / kuduro

Nuits d’Afrique : Alesh

par Rédaction PAN M 360

      « Tu es un artiste qui a de la lumière. Tu dégages quelque chose qui est fort et qui en même temps est doux. Tu as une belle plume et tu oses des choses ». C’est en ces termes que Lokua Kanza, président du jury, a souligné la victoire d’Alesh aux Prix Découvertes RFI 2021. D’abord rappeur, celui que l’on surnomme King Alesh intègre désormais à sa musique, qu’il nomme Ndombofronic, les rythmes Ndombolo, Kwaito, Afrobeat et Kuduro, ainsi que des sonorités House. Le tout est chanté en lingala, comme on le constate sur son dernier album, Mongongo (2021). Si son style musical a évolué, ses propos acérés, qui bien des fois ont fait grincer des dents les politiciens, restent tout autant engagés. Ils lui ont valu de participer au Mandela Washington Fellowship sous Barack Obama, qu’il a rencontré à l’occasion. 

    “You’re an artist full of light. You radiate something very powerful and yet soft at the same time. You write beautifully and are daring.” That is how Lokua Kanza, jury chair of the Prix Découvertes RFI 2021, underscored Alesh’s win that year. Starting out as a rapper and dubbed King Alesh, he now incorporates into his music, which he calls, Ndombofronic, different rhythmic influences, Ndombolo, Kwaito, Afrobeat and Kuduro as well as house. All his songs are in Lingala, which can be heard on his latest album, Mongongo (2021). If his style has evolved over time, his words are just as piercing, enough to make some politicians gnash their teeth, and no less militant, earning him the opportunity to meet Barak Obama in the context of the Mandela Washington Fellowship.

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afropop / électro-pop

Nuits d’Afrique : Kandy Guira

par Rédaction PAN M 360

« Kandy Guira est l’Amazone du “ Faso Electropop ” » (RFI, 2021). La diva Oumou Sangaré, qui la compte parmi ses choristes, affirme qu’elle est la future star de l’Afrique. De sa voix puissante et avec un charisme indéniable, Kandy Guira livre bataille pour rendre la musique accessible à tous, elle qui est souvent accompagnée sur scène par une chant-signeuse, qui traduit ses paroles pour les personnes sourdes et malentendantes. Mais ne vous y trompez pas! Aussi engagée pour l’inclusion soit-elle, la musique de celle qui est aussi membre du célèbre collectif le Amazones d’Afrique reste vibrante, festive, explosive, la basse, la guitare rock et les sons électro donnant une nouvelle dimension aux rythmes traditionnelles wiiré et warba, portés par les tambours bendrés et la cloche.

“Kandy Guira is the Amazon of ‘Faso Electropop’ ” (RFI, 2021).  A member of the renowned world music supergroup, Les Amazones d’Afrique, she also among the backup singers for diva Oumou Sangaré, who is convinced that Guira is Africa’s future star. With her powerful voice and undeniable charisma, she goes all-out to make music accessible to everyone and is often accompanied on stage by a sign-singing artist who interprets the songs for those who are deaf and hard of hearing. Make no mistake, her commitment to inclusion doesn’t make her performances any less vibrant, festive and explosive! On the contrary! The bass and rock guitar, along with the electronic vibe, bring a whole new dimension to the traditional wiiré and warba rhythms, which are carried by the bendré drums and the cloche.

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Afrique

Nuits d’Afrique : La flûte peule avec Lasso

par Rédaction PAN M 360

Lasso Sanou est né dans une famille de griots, dans un petit village du nord du Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest. Il a grandi dans un environnement où la musique et les chants étaient au centre de la vie des gens. C’est ainsi qu’il découvre très vite ses grandes aptitudes à chanter et à jouer de plusieurs instruments traditionnels africains.

Il apprend d’abord les percussions (balafon, tamani, djembé, flute peul) et plus tard le kambélé n’goni. Grâce à son célèbre cousin Dramane Dembélé, Lasso découvre la flûte peule en 2004 et développe une véritable passion pour cet instrument. 

Il devient rapidement l’un des flûtistes les plus talentueux du pays. Après avoir joué pendant plusieurs années au Burkina Faso, Lasso est arrivé au Québec en 2009, où il est devenu un pilier de la scène musicale. 

Lasso crée son propre style appelé FRAMM ( Fusion Reggae Afro Mandingue Métissé). Une musique qui soigne et unit les désunis. Le groupe performe en solo, trio et band complet de 6 musiciens. Lasso collabore aussi avec plein d’autres artistes et participe dans plein de projets, comme Kuné du Conservatoire Royal de Toronto. etc…

Lasso Sanou was born into a family of griots in a small village in northern Burkina Faso, West Africa. He grew up in an environment where music and song were central to people’s lives. This is how he discovered his great ability to sing and play several traditional African instruments.

He first learned percussion (balafon, tamani, djembe, peul flute) and later the kambélé n’goni. Thanks to his famous cousin Dramane Dembélé, Lasso discovered the Peul flute in 2004 and developed a real passion for this instrument. 

He quickly became one of the most talented flautists of the country. After playing for several years in Burkina Faso, Lasso arrived in Quebec in 2009, where he has become a pillar of the music scene. 

Lasso creates his own style called FRAMM (Fusion Reggae Afro Mandingue Métissé). A music that heals and unites the disunited. The group performs in solo, trio and full band of 6 musicians. Lasso also collaborates with many other artists and participates in many projects, such as Kuné from the Royal Conservatory of Toronto, etc…

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kompa

Nuits d’Afrique : Les percussions haïtiennes avec Tito Maréchal

par Rédaction PAN M 360

Robert Laurent, mieux connu sous le nom de Tito Maréchal, est un artiste auteur-compositeur-interprète d’origine haïtienne. Il est installé au Québec depuis plusieurs décennies. Décennies durant lesquelles il a parcouru le Québec d’un bout à l’autre grâce à ses qualités de musicien. Le percussionniste-guitariste-chanteur nous présente son projet Blues Kréyol ayant vu le jour au mois d’août 2016.

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