classique

Avi Avital, mandoline & Hanzhi Wang, accordéon à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Un programme varié et d’une éblouissante virtuosité, interprété par deux artistes remarquables qui sont rarement entendus ensemble en concert.

A varied and dazzlingly virtuosic program performed by two outstanding artists rarely heard together in concert.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

classique

Isata Kanneh-Mason à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Récipiendaire du Prix Leonard Bernstein en 2021 et d’un prix Opus Klassik en 2020, Isata Kanneh-Mason figure parmi les pianistes les plus en vue de sa génération. On l’entendra dans un programme essentiellement romantique qui révèlera l’étendue de sa palette expressive.

Winner of the Leonard Bernstein Award in 2021 and of an Opus Klassik award in 2020, Isata Kanneh-Mason stands among the most prominent pianists of her generation. She will perform a primarily Romantic program that showcases the copious breadth of her expressive palette.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

classique

Arion Orchestre Baroque – Mozart et Montgeroult à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Chez Mozart, la théâtralité a toujours transparu dans ses œuvres, même instrumentales. C’est le cas pour la petite Symphonie no 26, écrite à 17 ans, et encore davantage pour le magistral Concerto pour piano no 24 d’un Mozart de 30 ans qui y sonde les profondeurs du cœur humain. Pianiste virtuose et pédagogue d’importance, Hélène de Montgeroult fut aussi une compositrice de grand talent qui sut faire évoluer son style en cette fin de XVIIIe siècle. Si son 1er Concerto pour piano, adapté de concertos pour violon de Viotti, respire le classicisme, ses œuvres pour piano seul se tournent graduellement vers le futur. Nous sommes ravis de retrouver en ouverture de notre saison montréalaise l’étoile montante Élisabeth Pion, pianiste québécoise établie à Londres.

Theatricality has always been central to Mozart’s music, even in his instrumental works. Such is the case with his brief Symphony No. 26, written when he was 17, and even more so in his masterful Piano Concerto No. 24, composed at age 30, which explores the recesses of the human soul. A virtuoso pianist and eminent pedagogue, Hélène de Montgeroult was also a composer of great talent whose style evolved at the end of the 18th century. While her Piano Concerto No. 1, an adaptation of Viotti violin concertos, is still in a very classical vein, her later works for solo piano are increasingly forward-looking. We are delighted to welcome once again, this time for the opening of our Montreal Season, Québec rising-star pianist now living in London, Élisabeth Pion.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

jazz

Turboprop à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

L’inventif sextet Turboprop, lauréat en 2020 du Juno de l’album jazz de l’année, rappelle le groupe The Jazz Messengers d’Art Blakey. Il interprète un large éventail de styles, de Charlie Parker à Claude Debussy, en passant par Radiohead, ainsi que des compositions originales.

The innovative sextet Turboprop, winner of the 2020 Juno for Jazz Album of the Year, recalls Art Blakey’s group The Jazz Messengers. The band also tackles a wide array of music, ranging from Charlie Parker to Claude Debussy to Radiohead, as well as various original works.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

Trio Fibonacci – Russie clair-obscur à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Trois trios russes qui vont droit au cœur ! Composées dans la tradition des trios élégiaques ou commémoratifs, ces pièces se distinguent à la fois par leur universalité et leurs couleurs slaves. Celui d’Arenski nous entraîne dans son atmosphère dramatique et son lyrisme dansant entre mélancolie et douceur. Rachmaninov, le dernier grand romantique dont on célèbre le 150e anniversaire de la naissance cette année, nous offre ensuite une musique à l’échelle de sa nation, les sonorités orientales croisant celles des chœurs de l’Église orthodoxe. Chostakovitch, quant à lui, transcende le particulier pour toucher à l’universel. La nostalgie du folklore russe s’y mêlant aux mélodies juives dans son œuvre inspirée par le deuil, la découverte des camps de concentration, et plus largement la guerre. Faisant également écho au conflit qui a fait fuir notre pianiste de son pays d’origine et pour qui les notes de ce concert résonneront avec une émotion particulière.

Three Russian trios that go straight to the heart! Composed in the tradition of elegiac or commemorative trios, these pieces stand out both for their universality and for their Slavic colours. Arensky’s trio draws us into its dramatic atmosphere and its lyricism which dances between melancholy and sweetness. Rachmaninoff, the last great Romantic whose 150th birthday we celebrate this year, then offers us music on the scale of his nation, where Eastern sounds meet those of the Orthodox Church choirs. Shostakovich, for his part, transcends the individual to touch the universal. The nostalgia of Russian folklore mingles with Jewish melodies in his work inspired by mourning, the discovery of the concentration camps and, more broadly, the trauma of war. It also echoes the conflict that caused our pianist to flee his native country and for whom the notes of this concert will resonate with a special emotion.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

klezmer

Kleztory à la Fête de la musique de Tremblant

par Rédaction PAN M 360

Fondé en 2000, l’ensemble Kleztory a commencé son joyeux et incroyable périple en voyageant à travers tout le Québec, se produisant dans de nombreux festivals et théâtres, dans des cafés et petites salles. Depuis, l’ensemble a donné autour de 1000 concerts au Canada, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Roumanie, au Brésil, au Mexique, en Norvège, en Suisse, en Hongrie, au Costa Rica et en Chine.

Founded in 2000, Kleztory began their joyful and extraordinary journey by traveling all over Quebec, performing in numerous festivals, theatres, cafés and small venues. In the years since, the ensemble has played about 1,000 concerts in Canada, the United States, the Netherlands, France, Germany, Austria, Belgium, Romania, Brazil, Mexico, Norway, Switzerland, Hungary, Costa Rica and China.

GRATUIT!

Ce contenu provient de la fête de la musique de Tremblant et est adapté par PAN M 360

électronique

Jai Wolf au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

Vous ne connaissez pas Jai Wolf comme vous le pensez. Après des centaines de millions de streams sur des hymnes à l’indie-dance astrale comme « Indian Summer » et « Starlight », des festivals à succès d’Indio à l’Inde, et des co-signatures régulières de la part d’artistes comme Skrillex et ODESZA, il est clair dès les premières notes du premier album tant attendu de Jai Wolf, The Cure to Loneliness, qu’il voit les attentes autour de son nom comme une opportunité de remettre en question les conventions.

Avec The Cure to Loneliness, Jai Wolf achève son évolution, passant du remixeur de chambre débutant au DJ de future bass, puis à l’artiste de dream pop et au bâtisseur d’univers musicaux luxuriants. Bien qu’il s’agisse toujours d’un projet axé sur les pistes de danse, certains morceaux de l’album évoquent les riffs anguleux des Strokes et de Phoenix, tout en tissant des mélodies à travers le bonheur sucré de M83 et de CHVRCHES, et en construisant des murs sonores à la Explosions in the Sky – tout en conservant la finesse mélodieuse et le groove évocateur dont les fans du monde entier sont devenus si proches.

You don’t know Jai Wolf like you think you do. After hundreds of millions of streams on astral- indie-dance anthems like “Indian Summer” and “Starlight,” blockbuster festival sets from Indio to India, and regular co-signs from the likes of Skrillex and ODESZA, it’s clear from the opening notes of Jai Wolf’s long-awaited debut album The Cure to Loneliness that he sees the expectations around his name as an opportunity to challenge convention.

The Cure to Loneliness finds Jai Wolf completing his evolution from upstart bedroom remixer to future bass DJ to dream pop artist and builder of lush musical worlds. While still very much a dancefloor-focused endeavor, some tracks on the LP conjure the angular riffage of The Strokes and Phoenix, while weaving melodies through the sugary happysad of M83 and CHVRCHES, and building up walls of sound touched by Explosions in the Sky — all while maintaining the melodious polish and evocative groove to which fans around the world have grown so close.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Wasserman Music et est adapté par PAN M 360.

indie rock

Techno Westerns à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

En 2015, Wyatt Hautonga, né en Nouvelle-Zélande, était occupé à trouver des membres de groupe au lieu de prendre au sérieux ses études en ingénierie audio. Pendant cette période, il a écrit et enregistré les chansons qui allaient composer In Transition (2018), une collection de démos immédiates et inébranlables qui allaient jeter les bases de ce qui allait devenir un son Techno Westerns inimitable et incomparable.
En 2018, Wyatt a déménagé à Toronto et s’est associé au musicien local Jake Gordon lors de l’enregistrement de l’EP Kia Ora (2019) et de Memento Mori (2020). Ces enregistrements exploraient la grandeur pop des années 1980 et examinaient des thèmes tels que l’isolement, le désespoir et les récits de débauche nocturne. Techno Westerns a approfondi ces thèmes avec un niveau de maturité supplémentaire sur Lover Boy (2021), un opus pop frisant et désinvolte qui a permis au groupe de s’affirmer tant sur le plan créatif que musical.
Après un été bien rempli avec des concerts à guichets fermés, une participation au NXNE et un passage en tête d’affiche au Horseshoe Tavern en 2022, Techno Westerns est toujours en pleine forme en 2023.
Avec leur réinvention sombre et poppy sur Midnight EP (2023), leurs sons estivaux revitalisants sur Dusk EP (2023) et leur Evening EP (2023) qui sortira bientôt, vous pourrez les voir s’embarquer pour leur propre tournée Do It Ourselves Tour au cours de la seconde moitié de l’année.

In 2015, New Zealand born Wyatt Hautonga was busy finding band members instead of taking his studies in audio engineering seriously. During this time, he wrote and recorded the songs that would make up In Transition (2018), a collection of immediate, unflinching demos which would lay the foundation for what would become an unmistakable, inimitable Techno Westerns sound.
By 2018, Wyatt had moved to Toronto and joined forces with local musician Jake Gordon while recording the Kia Ora EP (2019) and Memento Mori (2020). These recordings explored 1980s pop grandeur and examined themes such as isolation, desperation, and tales of late-night debauchery. Techno Westerns explored these themes further with an added level of maturity on Lover Boy (2021), a frizzy and flippant pop opus that saw the band come into it’s own both creatively and musically.
Coming off a busy summer filled with sold out shows, a NXNE appearance and a headlining slot at Horseshoe Tavern in 2022, Techno Westerns are still going strong in 2023.
With their dark and poppy reinvention on Midnight EP (2023) revitalisingly summery sounds on Dusk EP (2023) and soon to be released Evening EP (2023) you can catch them embarking on their self booked Do It Ourselves Tour through the second half of the year.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Hillstone Records et est adapté par PAN M 360.

funk / hip-hop

#LeCypherX au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Chaque spectacle du LeCypherX est totalement unique, repoussant les limites du futur du hip-hop. Ce live band crée des prestations dynamiques, dramatiques et sans arrêt dans le moment, tout en gardant la piste de danse en action et inspirant l’imagination. Avec chaque prestation, une virtuosité instrumentale et vocale du plus haut degré est exposée, des solos de guitare flamboyants aux raps freestyle épiques.

Every LeCypherX show is totally unique, pushing the boundaries of the future of hip-hop. This live band creates dynamic and dramatic endless sets on the fly, all while keeping the dancefloor moving and the imagination racing. With every performance, instrumental and vocal virtuosity of the highest degree are on display, from blazing guitar solos to epic freestyle raps.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-354

Ce contenu provient du Dièse Onze et est adapté par PAN M 360.

hip-hop / latin rap

David Walters présente Soul Tropical au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

Soul Tropical, en deux mots qui font titre, David Walters pose les lignes de force de son nouvel album. Soul Tropical, cette âme tropicale qui sait célébrer en musique les grands moments de la vie, le connecte à nouveau à son histoire, à sa famille originaire des Antilles, peu de temps après le départ de sa mère. Cette âme caribéenne qui a su le soulager, il en est aujourd’hui, plus que jamais le dépositaire. Depuis « Awa », son premier opus, David n’a de cesse de chanter ce chapelet d’îles jetées entre les Amériques, tout en affirmant son chemin à quelques milliers de kilomètres de là. « Awa veut dire non en créole » expliquait-il à l’époque avec un large sourire. « Un non qui  te fait du bien, te libère des comportements qui ne te conviennent pas ». Plus d’une quinzaine d’années après, ce sourire illumine toujours son visage. Il est son guide, telle une étoile solaire accrochée au plafond de ses pensées et résolutions, et cela s’entend sur ses 13 titres vecteurs de joie.  

Soul Tropical, in two words that make up the title, David Walters sets out the main lines of his new album. Soul Tropical, that tropical soul that knows how to celebrate life’s great moments in music, connects him once again to his history, to his family originating from the West Indies, shortly after the departure of his mother. This Caribbean soul, which was able to ease him, is today, more than ever, the depositary of it. Since “Awa”, his first opus, David has never stopped singing about this string of islands thrown between the Americas, while affirming his path a few thousand kilometres away. “Awa means “no” in Creole” he explained at the time with a broad smile. “A no that makes you feel good, that frees you from behaviours that don’t suit you”. More than fifteen years later, this smile still lights up his face. It is his guide, like a sun star hanging from the ceiling of his thoughts and resolutions, and this can be heard on his 13 joyful tracks.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Heavenly Sweetness et est adapté par PAN M 360.

garage-rock

À trois sur la plage à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

“Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’un duo. Liza Liza et Sophie Massa, à deux sur disque et sur scène mais avec de nombreux synthés, nous offrent un parfait équilibre entre une certaine raideur, celle d’une brise cold wave qui souffle sur l’échine, et la douceur d’une synth pop acidulée qui sait viser juste, éviter avec une aisance déconcertante les écueils du millésime canal historique, et faire pleuvoir les tubes.”
– Festival Lisle Sauvage

Sophie & Liza are À trois sur la plage, a French duo formed in Paris.
After a 4-song debut EP released in 2018, A3SLP is presenting its first album on 21st May 2021.
Recorded by Maxime Smadja (Rixe, Condor) during Summer 2020, this LP delivers 11 tracks in a somehow hybrid format blending traditional pop-oriented songs -in both English & French- an instrumental, a collaboration with Ray Jane, a cover of cult band The Passions and a remix by Alexis Lumière.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Casa del Popolo et est adapté par PAN M 360.

rock psychédélique

The Psychotic Monks au Bar le Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Les Psychotic Monks s’expriment dans un chaos incontrôlé mais délibéré. Une vie partagée entre les expérimentations dans leur propre studio et les concerts sur la route. Bruit et fureur, leur musique est animée par le pouls de la vie. Contre l’idée d’un leader charismatique, les quatre musiciens recherchent un équilibre entre folie névrotique et mélancolie contemplative.

The Psychotic Monks express themselves in a uncontrolled but deliberate chaos. A life split between experimentations in their own studio and concerts when they hit the road. Noise and fury, their music is driven by the pulse of life. Against the idea of a charismatic leader, the four musicians are looking for a balance between neurotic madness contemplative melancoly.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Pojpoj et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre