jazz

Les mardis big band avec Joe Sullivan au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Depuis son spectacle inaugurale en 1998, le Joe Sullivan Big Band est devenu une force majeure sur la scène de jazz au Canada. Le groupe compte parmi ses accomplissements de nombreux concerts, émissions de radio et quatres excellents disques compactes. Il a aussi reçu de nombreux distinctions, y inclus des bourses des conseils des arts canadiens et québequois et deux nominations pour le prix opus. En plus d’une superbe section rhythmique, l’orchestre compte parmi ses membres plusieurs vedettes du jazz québecois, y inclus Lorne Lofsky, Al Mclean, André Leroux, Aron Doyle, Dave Grott et Jean-Nicholas Trottier. Le répertoire du groupe comprend des pièces de jazz contemporain composés principalement par Sullivan et Jean Fréchette.

Since it’s début performance in 1998, the Joe Sullivan Big Band has become a major presence on the Canadian jazz scene. The group’s growing list of accomplishments includes numerous concert appearances, radio broadcasts and four critically acclaimed CD recordings. The group has received numerous grants from the Canadian and Québec arts councils and was twice nominated for a Prix Opus. The ensemble is anchored by one of Canada’s finest rhythm sections in André White (piano) Alec Walkington (bass) and Dave Laing (drums). It also features an all-star cast of Quebec’s top jazz soloists, including Lorne Lofsky, Al Mclean, André Leroux, Aron Doyle, Dave Grott and Jean-Nicholas Trottier. The band performs from a large and varied repertoire of contemporary jazz compositions, principally by Sullivan and Jean Fréchette.

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classique

L’OUM et Daphnis et Chloé de Ravel

par Rédaction PAN M 360

L’Orchestre de l’Université de Montréal ouvre brillamment sa saison avec un concert qui parcourt trois siècles de musique. D’abord le 21e siècle, avec une création de Snežana Nešić, lauréate du Concours de composition de l’OUM 2023, puis le 20e avec des extraits du ballet Daphnis et Chloé de Ravel. Cette œuvre, dans laquelle le compositeur évoque la «  Grèce de ses rêves  », fut créée par les célèbres Ballets russes, avec Nijinski dans le rôle de Daphnis. Les couleurs chatoyantes de l’orchestre et la finesse de l’écriture teintent cette partition d’une poésie délicatement sensuelle. Quant au 19e siècle, il sera illustré par l’un de ses plus fameux représentants, Félix Mendelssohn, qui écrivit un Concerto pour deux pianos débordant de vitalité afin de l’interpréter avec sœur Fanny.

The Orchestre de l’Université de Montréal opens its season on a brilliant note with a concert that traverses three centuries of music. First the 21st century, with a premiere by Snežana Nešić, winner of the 2023 OUM Concerto Competition, then the 20th, with excerpts from Ravel’s ballet Daphnis et Chloé. That work, in which the composer evokes the “Greece of his dreams,” was premiered by the renowned Ballets Russes, with Nijinsky in the role of Daphnis. The shimmering colours of the orchestra and the delicacy of the writing imbue this score with a tantalizingly sensual poetry. As for the 19th century, that will be illustrated by one of its most famous representatives, Felix Mendelssohn, who wrote a vibrant Concerto for Two Pianos in order to perform it with his sister, Fanny.

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psychédélique

Coup de coeur francophone : Solipsisme et Douance

par Rédaction PAN M 360

Solipsisme, c’est un voyage sensoriel et onirique tracé par cinq musiciens qui ont troqué leurs réflexes hardcore, post-punk et rock habituels contre des impulsions folk et rock psychédéliques. C’est donc dans un paysage plus doux et envoûtant, parfois même étrange et brumeux, que le quatuor vous convie sur son premier album, qui sera lancé dans le cadre de Coup de cœur francophone.

Douance explore le grunge, le folk et la pop rock lo-fi des années 1990 avec une imagination fertile. L’autrice-compositrice-interprète, originaire du Saguenay est accompagnée sur scène par plusieurs musiciens d’expérience (Mélanie Venditti, Marc-André Labelle, Raphaël Léveillé et Laurent Massie).  Le résultat donne une grande profondeur à sa musique crue et viscérale. Son premier album, Monstre, paraîtra à l’hiver 2024.

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Chanson francophone

Coup de coeur francophone : Gilles Valiquette au Théâtre Outremont

par Rédaction PAN M 360

Figure incontournable de la chanson québécoise, Gilles Valiquette lançait dernièrement Retour à chansons pour un café qui propose une relecture des pièces de son tout premier album, Chansons pour un café qui a vu le jour il y a déjà 50 ansC’est avec ces chansons et les grands succès qui ont marqué notre imaginaire collectif que le plus cool chanteur de sa génération renouera avec le public dans le cadre d’un spectacle anniversaire. Un événement unique auquel se grefferont plusieurs invités dont Marc Pérusse et Monique Fauteux.

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électronique

Piknic Électronik : Ben UFO, Priori et plus encore!

par Rédaction PAN M 360

Ben UFO

Au cours des cinq dernières années, Ben UFO a acquis la réputation méritée d’être l’un des créateurs de musique de dance contemporaine les plus audacieux et les plus diversifiés. Son oreille attentive et ses capacités techniques aiguisées lui permettent de passer d’une époque à l’autre, d’une lignée à l’autre et d’un style à l’autre avec une facilité et une fluidité éblouissantes.

Over the past five years, Ben UFO has acquired a deserved reputation as one of contemporary dance music’s most daring and wide-ranging selectors, with his keen ear and razor-sharp technical abilities enabling him to cut between eras, lineages and mixing styles with dazzling ease and fluidity. (Liaison Artists)

Priori

Forgeant des créations techno et IDM cosmiques et frénétiques à partir des vestiges du passé, les productions de Priori sont à la fois euphoriques, stratifiées et organiques. Francis Latreille crée une dance music unique qui perce le voile de la réalité musicale et ouvre de nouveaux espaces.

Under the Priori moniker, Québecois musician Francis Latreille has established himself as a crucial voice in underground techno. His 2019 full-length debut On A Nimbus, released on his own NAFF imprint, was a haunting foray into the possibility/impossibility of technological utopia, where elements of dub techno, drum & bass. IDM and tech house curiously converged, resulting in an album at once familiar, modern and undeniably singular. (MUTEK)

Chloé Caillet

Chloé Caillet est une DJ, productrice et multi-instrumentiste parisienne. Connue pour ses goûts éclectiques en matière de musique et de mode, elle a joué dans certains des clubs et soirées les plus renommés au monde, notamment lors d’une résidence avec Dixon au Pacha, au Fabric London, au Tek Support New York, au Badaboum, au Hï Ibiza, au Brooklyn Mirage, au Rumors de Guy Gerber et, plus récemment, lors de sa résidence au Circoloco à Ibiza, ainsi que dans le monde entier.

Chloé Caillet is a DJ, producer and multi instrumentalist from Paris. Known for her eclectic taste in music and fashion, she has played some of the world’s most renowned clubs and parties including a residency with Dixon at Pacha, fabric London, Tek Support New York, Badaboum, Hï Ibiza, Brooklyn Mirage, Guy Gerber’s Rumors and most recently her residency at Circoloco in Ibiza and all over the globe. (Liaison Artists)

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folk

Leverage For Mountains à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Leverage For Mountains (LFM) est formé de Nick Loyer, Jay Trépanier et Jay Flynn. Basé à Gatineau, le trio folk indépendant a rapidement gagné en popularité grâce à un son acoustique riche et des harmonies vocales puissantes. En 2022, la formation a lancé son deuxième opus intitulé Love Out of the Dark lors d’un spectacle à guichet fermé à la salle Jean-Desprèz de Gatineau. LFM est d’ailleurs le premier groupe ou artiste émergent à remplir cette salle aussi rapidement, un record! 

« Less is more » est la devise que le trio utilise pour qualifier son approche musicale axée sur la simplicité. Les harmonies saisissantes de leurs chansons conjuguées à des textes poignants séduisent le public, qui en redemande.

Leverage For Mountains (LFM) is made up of Nick Loyer, Jay Trépanier and Jay Flynn. Based in Gatineau, the indie folk trio is rapidly gaining popularity with a rich acoustic sound and powerful vocal harmonies. In 2022, the trio launched their second album, Love Out of the Dark, at a sold-out performance at Salle Jean-Desprèz in Gatineau, where all tickets were sold out in just a few hours. The band is the first emerging artist to fill this venue in record time.

« Less is more » is the motto the trio uses to describe their approach to their music. Their striking harmonies, coupled with the poignant lyrics of their songs, undoubtedly leave their listeners wanting more.

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électroacoustique

Akousma : Julie Delisle, Francis Dhomont et Mourad Bncr

par Rédaction PAN M 360

Julie Delisle (ca)

Julie Delisle est compositrice, chercheure multidisciplinaire spécialisée en technologies audio et flûtiste. Diplômée de la Hochschule für Musik Freiburg et du Conservatoire de musique de Montréal, titulaire d’un doctorat en musicologie (PhD) de l’Université de Montréal et ex-stagiaire postdoctorale au Music Perception et Cognition Laboratory (Université McGill). Sa musique est teintée par ses recherches sur le timbre instrumental et son intérêt pour le sound design, les arts martiaux chinois et les mathématiques.

Julie Delisle is a composer, multidisciplinary researcher specializing in audio technologies and a flautist. She graduated from the Hochschule für Musik Freiburg and the Conservatoire de musique de Montréal,  holds a doctorate in musicology (PhD) from the University of Montreal and is a former postdoctoral fellow at the Music Perception and Cognition Laboratory (McGill University). Her music is colored by her research into instrumental timbre and her interest in sound design, Chinese martial arts and mathematics.

Francis Dhomont (fr)

Ardent exégète de la modalité acousmatique, son oeuvre est, depuis 1963, exclusivement constituée de pièces sur support qui témoignent d’un intérêt constant pour une écriture morphologique et pour les ambiguïtés entre le son et l’image qu’il peut susciter.

Grand Prix Mega-Hertz 2013 (Allemagne), Docteur Honoris causa de l’Université de Montréal. Prix SACEM 2007 de la meilleure création contemporaine électroacoustique. Bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec (2000).

De 1978 à 2004, il a partagé ses activités entre la France et le Québec, où il a enseigné à l’Université de Montréal de 1980 à 1996. Il vit aujourd’hui à Avignon (France) et se consacre à la composition et à la réflexion théorique.

An ardent exegete of the acousmatic modality, his work has, since 1963, consisted exclusively of pieces on support which testify to a constant interest in morphological writing and for the ambiguities between sound and the image that it can arouse.

Mega-Hertz Grand Prix 2013 (Germany), Doctor Honoris causa from the University of Montreal. SACEM 2007 Prize for best contemporary electroacoustic creation. Career scholarship from the Conseil des arts et des lettres du Québec (2000).

He has received numerous distinctions for his works, including, in 1999, five first international prizes for four of his works. Recipient in 1997 of the Lynch-Staunton Prize from the Canada Council for the Arts, 1st Prize (1981) and “Magisterium” Prize (1988) at the Bourges International Electroacoustic Music Competition (France), Ars Electronica Prize 1992 (Austria), etc. .

From 1978 to 2004, he shared his activities between France and Quebec, where he taught at the University of Montreal from 1980 to 1996. He now lives in Avignon (France) and devotes himself to composition and theoretical reflection.

Mourad Bncr (ca)

Artiste multimédia basé à Tiohtiá:ke/Mooniyang (Montréal).  Le travail sonore et visuel de Mourad Bncr s’inspire du concept de mémoire éphémère. Ses créations imprégnées de beat-music laissent une grande place à la texture et au détail, établissant des liens entre son héritage culturel nord-africain, des univers empreints de science-fiction et une fascination pour l’obsolescence technologique.

Au fil des années, il a mené une carrière professionnelle prolifique en tant que formateur et concepteur sonore spécialisé dans la création d’environnements immersifs, l’audio spatialisé et la réalité mixte.  Mêlant prise de son réelle, instrumentation, synthèse sonore et techniques de microsampling, son langage musical s’approprie la notion d’espace de façon singulière et se rapproche de la composition cinématographique. 

Son EP UNREST, sorti chez Unlog en 2021, se veut une synthèse de ce parcours, une transition assumée vers une nouvelle couleur musicale.

Multimedia artist based in Tiohtiá:ke/Mooniyang (Montreal). Mourad Bncr’s sound and visual work is inspired by the concept of ephemeral memory. His creations infused with beat music leave a lot of room for texture and detail, establishing links between his North African cultural heritage, universes imbued with science fiction and a fascination with technological obsolescence. Over the years, he has led a prolific professional career as a trainer and sound designer specializing in the creation of immersive environments, spatialized audio and mixed reality, with recurring collaborators such as French artist Pierre Friquet or again the Nature Graphique and Iregular studios. Combining real sound recording, instrumentation, sound synthesis and microsampling techniques, his musical language appropriates the notion of space in a unique way and comes close to cinematic composition. He wrote the music for several films, collaborating on the work of directors such as Nicolas Lachapelle, Ariel St-Louis Lamoureux, Florian Delafournière and Kibwe Tavares. After several musical releases under the alias Famelik, a project between electronica and abstract-hip hop which has occupied him since 2007, his musical project assumes several different trajectories, giving rise to different aliases including [indistinct voices over PA], a project encapsulating the most abstract aspects of his creations. His EP UNREST, released by Unlog in 2021, is intended to be a synthesis of this journey, an assumed transition towards a new musical color.

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Ce contenu provient du Festival Akousma et est adapté par PAN M 360.

jazz

Taurey Butler au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Taurey Butler est un pianiste extraordinaire, de la trempe des plus grands! Natif d’East Orange au New Jersey, il a joué un peu partout dans le monde, de Hong Kong à New York, et est maintenant établi à Montréal.

Taurey vient tout juste de faire paraître son second album sous l’étiquette Justin Time.  Avec cet album intitulé « One Of The Others » acclamé par la critique, il démontre brillamment sa maîtrise parfaite d’un swing puissant, profondément ancré dans le blues.  Taurey nous emporte dans un univers brûlant de funk et de swing, mais aussi de douce tendresse, traçant la voie vers la lumière émanant de sa musique!

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-3543

Ce contenu provient de l’Orchestre Métropolitain et est adapté par PAN M 360.

Kaytraminé au Piknic: vitaminé !

par Jacob Langlois-Pelletier

En avril dernier, le producteur & DJ montréalais Kaytranada et le rappeur américain Aminé en ont surpris plus d’un en annonçant la naissance de leur duo KAYTRAMINÉ. En peu de temps, ils ont dévoilé 4EVA, un premier titre dance & hip-hop en collaboration avec le grand Pharrell Williams, et annoncé la sortie imminente d’un album homonyme. 

C’est à la mi-mai que les deux hommes ont fait paraître KAYTRAMINÉ, un effort de onze titres d’une durée de (seulement!) 34 minutes. Après avoir été vanté avant sa sortie comme étant LE projet de l’été, il faut dire que les attentes étaient (très) élevées, et c’est l’une des raisons pourquoi cet opus en a laissé plusieurs sur leur faim. KAYTRAMINÉ est loin d’être un mauvais projet, comprenez-moi bien. Cependant, l’ambiance des différents morceaux n’est pas nécessairement ce à quoi l’on s’attendait après avoir écouté 4EVA. Malgré cela, l’album comporte de bons couplets du rappeur, d’intéressants invités dont Freddie Gibbs et Big Sean ainsi que d’excellentes productions qui servent à merveille les différents interlocuteurs. Le premier effort collaboratif des deux artistes ne passera certainement pas à l’histoire, mais demeure une proposition intéressante et différente de ce qui se fait présentement dans le hip-hop. 

Ainsi, me voilà au Parc Jean-Drapeau un jeudi soir pour voir KAYTRAMINÉ sur scène. Hier, les deux artistes donnaient le coup d’envoi de leur courte tournée de cinq concerts. Étant un fan du matériel solo des deux protagonistes, ce rendez-vous était un incontournable pour moi, d’autant plus que Montréal était leur seule date au Canada. Kaytranada et Aminé ont offert un excellent concert 3-en-1 d’environ 75 minutes et ont régalé l’imposante foule amassée près de la Scène FIZZ. 

KAYTRAMINÉ a commencé en force avec quelques titres issus de leur album, débutant par l’introduction Who He Iz suivi de UGH UGH. Sur scène, Kaytranada se retrouve à l’arrière-plan derrière sa console, tandis qu’Aminé occupe la scène. D’entrée de jeu, les deux artistes brillent par leur charisme et leur chimie. Il faut dire qu’ils se connaissent depuis plusieurs années; ils ont d’ailleurs collaboré sur le remix de la chanson Not at All en 2015 (qu’ils ont d’ailleurs jouée lors du concert) et la chanson Egyptian Luvr en 2018. Après une vingtaine de minutes, le DJ montréalais a quitté la scène et Aminé a enfilé plusieurs de ses titres les plus populaires, allant de REEL IT IN issue de ONEPOINTFIVE à Caroline de son premier album Good For You. On tend à l’oublier, mais le rappeur de 29 ans a plusieurs bons projets derrière la cravate depuis 2017. Nul doute, c’est pendant son moment solo que la foule s’est montrée la plus engagée. 

Vous l’aviez sûrement déjà deviné, mais après une quinzaine de minutes en solo d’Aminé, c’était au tour de Kaytranada de briller seul sur scène. Le Montréalais a transformé le Parc Jean-Drapeau en véritable piste de danse en offrant un excellent set de ses morceaux. Derrière sa table, le trentenaire était tout sourire, n’hésitait pas à danser et semblait passer un superbe moment. Par la suite, les deux hommes se sont rejoints sur scène pour conclure avec 4EVA, leur meilleur titre en duo (non pas une, mais deux fois lors du rappel).

KAYTRAMINÉ a donné tout un spectacle en cette soirée de Piknic Électronik à guichets fermés. L’énergie des deux artistes était contagieuse, et la construction du concert était franchement intéressante. Sur scène, les morceaux de KAYTRAMINÉ m’ont paru plus intéressants et plus estivaux, surtout avec les chants de la foule. Finalement, peut-être les deux vedettes avaient-ils raison: par “album de l’été”, ils voulaient signifier que ce projet était conçu pour les festivals d’été. 

Crédit photos: Alexanne Brisson

house / IDM / techno

Mind Against à la SAT

par Rédaction PAN M 360

Mind Against est l’expression d’un projet musical qui puise dans les racines combinées de l’IDM, de la house et de la techno. Le duo Alessandro et Federico Fognini, né en Italie et basé à Berlin, est à l’origine de ce projet.

Leur don pour créer de l’émotion à travers les synthés et les instruments percussifs de leur studio se traduit de manière unique sur le dancefloor, où leur techno fluide et émouvante atteint des sommets dans le club. Ils s’inspirent des accroches psychédéliques des bande-son des années 1980 et de l’accent mis par la musique de danse moderne sur le design sonore pour créer un son distinctif et immensément puissant.

Expressing a musical venture which draws from the combined roots of IDM, house and techno, Mind Against are the Italian-born, Berlin-based duo of Alessandro and Federico Fognini.

Their gift for creating emotion through the synths and percussive instruments in their studio translates uniquely onto the dancefloor, where their slick, moving take on techno makes for a special kind of peak in the club. They draw from the psychedelic hooks of 1980s soundtracks and from modern dance musicʼs emphasis on sound design to create a distinctive and immensely powerful sound.

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Ce contenu provient de Wasserman et est adapté par PAN M 360.

jazz

Ron Carter à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

La toute première édition de l’Orchestre jazz des diplômé·es de l’Université de Montréal reçoit Ron Carter, une figure emblématique du jazz de notre époque. Reconnaissable à son style et son sens musical sans pareils, le contrebassiste s’est distingué tout au long de sa carrière grâce à sa pulsation imperturbable et à sa flexibilité rythmique. De Thelonious Monk à Mulgrew Miller, en passant par Miles Davis, Coleman Hawkins, Wes Montgomery et Horace Silver, parmi tant d’autres, Ron Carter a traversé un grand pan de l’histoire du jazz en y laissant son empreinte.

The very first edition of the Orchestre jazz des diplômé·es de l’Université de Montréal (Université de Montréal Graduates Jazz Orchestra) is welcoming Ron Carter, an emblematic figure in the jazz of our time. Recognizable for his unmatched style and musicianship, the double bassist has distinguished himself throughout his long career thanks to his unshakable beat and his rhythmic flexibility. From Thelonious Monk to Mulgrew Miller by way of Miles Davis, Coleman Hawkins, Wes Montgomery and Horace Silver, among so many others, Ron Carter has covered and left his imprint on a great stretch of jazz history.

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Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

hip-hop / house

Piknic Électronik présente KAYTRAMINÉ

par Rédaction PAN M 360

Aminé et KAYTRANADA unissent leurs forces sous le nom de KAYTRAMINÉ. Les racines de KAYTRAMINÉ remontent à 2014, lorsqu’Aminé a sorti pour la première fois « Not At All », un remix bootleg du single « At All » de KAYTRANADA sorti en 2013. Après avoir entendu la version d’Aminé de la chanson, KAYTRANADA a tendu la main pour offrir de la musique à utiliser officiellement, ce qui l’a amené à produire 3 chansons sur la mixtape Calling Brio d’Aminé en 2015. Après des années de demandes de la part de leurs fans respectifs, Aminé et KAYTRANADA ont partagé leur premier single en tant que KAYTRAMINÉ dans « 4EVA », avec la voix et la coproduction du légendaire Pharrell Williams. Leur premier album éponyme a été acclamé par la critique et comprend des collaborations avec Amaarae, Snoop Dogg, Big Sean et Freddie Gibbs.

Aminé & KAYTRANADA join forces as KAYTRAMINÉ. A collaboration nearly a decade in the making, KAYTRAMINÉ’s roots go back to 2014, when Aminé first released « Not At All, » a bootleg remix of KAYTRANADA’s 2013 single « At All. » Upon hearing Aminé’s version of the song, KAYTRANADA reached out to offer up music to use officially, which resulted in him producing 3 songs on Aminé’s 2015 mixtape Calling Brio. After years of requests from their respective fans, Aminé and KAYTRANADA shared their first single as KAYTRAMINÉ in « 4EVA, » featuring vocals and co-production from the legendary Pharrell Williams. Their self-titled debut album was released to critical acclaim and features additional collaborations with Amaarae, Snoop Dogg, Big Sean and Freddie Gibbs.

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Ce contenu provient de Piknic Électronik et est adapté par PAN M 360.

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