country-folk / jazz / tropicalia

POP Montréal : Unessential Oils, Zinnia, Weary et Belle Tower

par Rédaction PAN M 360

Unessential Oils est le nouveau projet de Warren Spicer, chanteur du groupe Montréalais Plants and Animals. Le projet s’inspire du Tropicália, du jazz et du folk. La musique a été comparée à Alabaster de Plume, Connan Mockasin, Hermanos Gutierrez, Devendra Barnhat… Un album paraîtra en 2024.

Unessential Oils is the new project from Warren Spicer, lead singer of Montreal band Plants and Animals. The project is inspired by Tropicália, jazz and folk. The music has been compared to Alabaster by Plume, Connan Mockasin, Hermanos Gutierrez, Devendra Barnhat… An album will be released in 2024.

Belle Tower (iel/elle) est le projet folk rock country de l’ancienne montréalaise Isabella Harned, aujourd’hui basée sur la côte ouest. Son style combine des paroles profondes et honnêtes avec une légèreté sonore particulière, attribuée aux harmonies vocales superposées, aux lignes de guitare rêveuses et à l’instrumentation variée présentée sur son premier EP ‘Tend to’ sorti en 2021, Iel travaille sur de la nouvelle musique qui sortira juste à temps pour le festival.

Belle Tower (iel/elle) is the folk rock country project of former Montrealer Isabella Harned, now based on the West Coast. Her style combines deep, honest lyrics with a distinctive sonic lightness, attributed to layered vocal harmonies, dreamy guitar lines and varied instrumentation featured on her debut EP ‘Tend to’ released in 2021, Iel is working on new music to be released just in time for the festival.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de POP Montréal et est adapté par PAN M 360.

folk / free jazz

POP Montréal : Mali Obomsawin Sextet, Sarah Rossy et Pompey

par Rédaction PAN M 360

Le Mali Obomsawin Sextet – Sweet Tooth offre une musique captivante et dynamique qui mêle harmonieusement les spirituals au son choral, les mélodies folkloriques et le free jazz post-Albert Ayler. En tête des listes de fin d’année de NPR, The Guardian et Jazz Critics Poll, les compositions de Mali Obomsawin occupent un univers qui leur est propre et sont brillamment interprétées par le groupe, composé de : Savannah Harris, Miriam Elhajli, Allison Burik, Noah Campbell et Taylor Ho Bynum.

The Mali Obomsawin Sextet – Sweet Tooth offers captivating, dynamic music that harmoniously blends choral-sounding spirituals, folk melodies and post-Albert Ayler free jazz. Topping the year-end lists of NPR, The Guardian and Jazz Critics Poll, Mali Obomsawin’s compositions occupy a universe all their own, and are brilliantly interpreted by the band, made up of : Savannah Harris, Miriam Elhajli, Allison Burik, Noah Campbell and Taylor Ho Bynum.

L’écriture de chansons de Pompée est alimentée par une recherche continue de confort. Des fois, ça fonctionne, mais souvent, ça révèle une vérité cachée et moins confortable qui donne une meilleure chanson.

Pompey’s songwriting is fueled by a continuous search for comfort. Sometimes it works, but often it reveals a hidden, less comfortable truth that makes for a better song.

Sarah Rossy partage des chansons énigmatiques et des passages improvisés d’espoir et de guérison, dans un monde éthéré où l’art pop, le jazz et les paysages sonores électroniques se combinent pour créer une esthétique tout à fait unique. Ne manquez pas cette voix multicolore, qui porte les influences intemporelles de Joni Mitchell, Björk et Fairuz.

Sarah Rossy shares enigmatic songs and improvised passages of hope and healing, in an ethereal world where art pop, jazz and electronic soundscapes combine to create a wholly unique aesthetic. Don’t miss this multicolored voice, which carries the timeless influences of Joni Mitchell, Björk and Fairuz.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de POP Montréal et est adapté par PAN M 360.

Alternative

POP Montréal : Bernice, Marker Starling et Ashley Shadow

par Rédaction PAN M 360

Deux fois nommés au Polaris, alt-pop jokesters de Toronto, dirigés par Robin Dann avec Thom Gill et Philippe Melanson. C’est là que réside la merveille de Bernice : ils nous rappellent que le funk de la salle de jeux de Mario Kart 64 n’a pas besoin d’exister en exclusivité mutuelle avec une riche tapisserie d’émotions humaines. Même si nous vivons cette chronologie la plus maudite, nous pouvons regarder dans le cœur des choses, s’attarder sur les défis auxquels nous sommes appelés à être témoins, et trouver un peu de légèreté pour nous mener à bien ; attrapez un petit champignon et cruisez dans la soupe existentielle. » -Andrew Patterson

Two-time Polaris nominees, Toronto alt-pop jokesters, led by Robin Dann with Thom Gill and Philippe Melanson. And therein lies the wonder of Bernice: they remind us that the arcade funk of Mario Kart 64 need not exist in mutual exclusivity with a rich tapestry of human emotion. Even if we’re living in this most cursed of timelines, we can look into the heart of things, dwell on the challenges we’re called to witness, and find a little levity to carry us through; grab a little mushroom and cruise in the existential soup. » -Andrew Patterson

Marker Starling (Chris A. Cummings, anciennement Mantler) joue ses caractéristiques Melancholy Party Jams à Toronto et ailleurs depuis 1999. Il se produit actuellement en tant que six musiciens composés de Cummings (Wurlitzer et voix), Jay Anderson (batterie), Matt McLaren (basse), Dorothea Paas (guitare et chant), Andrew Scott (guitare et chant) et Ed Squires (percussions), le groupe a récemment ouvert pour Stereolab à Toronto et à Montréal.

Marker Starling (Chris A. Cummings, formerly Mantler) has been playing his trademark Melancholy Party Jams in Toronto and elsewhere since 1999. Currently performing as a six-piece consisting of Cummings (Wurlitzer and vocals), Jay Anderson (drums), Matt McLaren (bass), Dorothea Paas (guitar and vocals), Andrew Scott (guitar and vocals) and Ed Squires (percussion), the band recently opened for Stereolab in Toronto and Montreal.

Only The End, le deuxième album d’Ashley Shadow, conserve une introspection mélancolique armée d’un espoir palpable et d’une palette sonore luxuriante. La voix envoûtante d’Ashley est toujours un régal à écouter, comme on a pu l’entendre dans ses projets de collaboration passés avec des artistes tels que Bonnie Prince Billy et Lightning Dust.

Only The End, Ashley Shadow’s second album, retains a melancholy introspection armed with palpable hope and a lush sonic palette. Ashley’s haunting voice is always a treat to listen to, as we’ve heard in her past collaborative projects with artists such as Bonnie Prince Billy and Lightning Dust.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de POP Montréal et est adapté par PAN M 360.

folk / indie pop

POP Montréal : Becca Mancari, His His, Ellen Froese et l i l a

par Rédaction PAN M 360

l i l a est une artiste multidisciplinaire de Québec Cité. Son oeuvre étant inspirée principalement par la vie, la mort, le chagrin et la lumière, on retrouvera le son de sa musique quelque part entre le dark folk, l’indie, le dream pop et l’ambiant. Secrets bien gardés, ses performances et sa voix font écho dans chaque esprit/corps qu’elles traversent et s’espèrent être réconfort même dans les temps les plus noirs. nAprès la sortie de quatre EP (depuis 2018), l i l a travaille actuellement sur un tout premier album complet.

l i l a is a multidisciplinary artist from Quebec City. Her work is inspired mainly by life, death, grief and light, and the sound of her music can be found somewhere between dark folk, indie, dream pop and ambient. Well-kept secrets, her performances and voice echo in every mind/body they cross, and hope to be comforting even in the darkest of times. nAfter releasing four EPs (since 2018), l i l a is currently working on a first-ever full-length album.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de POP Montréal et est adapté par PAN M 360.

expérimental / contemporain / pop

POP Montréal : Water From Your Eyes, N Nao et Activity

par Rédaction PAN M 360

Water From Your Eyes est un duo basé à New York composé de Nate Amos (il/lui) et Rachel Brown (ils/eux). Ils font de la pop expérimentale jolie et violente, brute et indélébile.

Water From Your Eyes is a New York-based duo made up of Nate Amos (he/it) and Rachel Brown (they/them). Their experimental pop is pretty and violent, raw and indelible.

N NAO, nommée Naomie de Lorimier, est une auteure-compositrice-interprète québécoise active sur la scène underground depuis des millions d’années. Elle explore la romance expérimentale par la nature, la vidéo et la musique.

N NAO, aka Naomie de Lorimier, is a Quebec singer-songwriter who has been active on the underground scene for a million years. She explores experimental romance through nature, video and music.

Nous avons sorti notre premier album, Unmask Whoever, sur Western Vinyl juste au moment où la pandémie fermait tout en mars 2020. Une fois que les choses se sont ouvertes, nous avons fait des tournées nationales et canadiennes, seuls et avec Suuns. Notre deuxième album, Spirit in the Room, sortira le 4 août 2023, suivi d’une longue tournée

We released our first album, Unmask Whoever, on Western Vinyl just as the pandemic was closing everything down in March 2020. Once things opened up, we toured nationally and across Canada, on our own and with Suuns. Our second album, Spirit in the Room, will be released on August 4, 2023, followed by a long tour.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de POP Montréal et est adapté par PAN M 360.

expérimental / contemporain / folk

POP Montréal : Hand Habits et Hiroki Tanaka

par Rédaction PAN M 360

Hand Habits, le projet de Meg Duffy (iel), musicien•ne basé•e à Los Angeles, a récemment sorti son nouvel album, Fun House – le plus ambitieux des albums de Hand Habits à ce jour. Produit par Sasami Ashworth (SASAMI) et conçu par Kyle Thomas (King Tuff), l’album n’a pas été conçu en réaction à la pandémie, mais suite à un moment de pause difficile, bien que nécessaire. Encouragé•e par la thérapie et incité•e par son producteur à donner aux chansons des formes nouvelles et inattendues, le résultat est plus personnel et plus aventureux que tout ce qu’on aura entendu de Hand Habits auparavant. Le mélange des styles, associé à des chansons qui se déplacent habilement entre le présent et le passé, donne à l’album une diversité sauvage, une qualité de miroirs, comme son nom l’indique. Alors que les précédents disques de Hand Habits pouvaient être assez insulaires, Fun House est bouillonnant, luxuriant : une conversation pleinement réalisée.

Hand Habits, the project of Los Angeles-based musician Meg Duffy (iel), recently released its new album, Fun House – the most ambitious Hand Habits album to date. Produced by Sasami Ashworth (SASAMI) and engineered by Kyle Thomas (King Tuff), the album was conceived not in response to the pandemic, but following a difficult, albeit necessary, break. Encouraged by therapy and prompted by her producer to give the songs new and unexpected forms, the result is more personal and adventurous than anything we’ve heard from Hand Habits before. The mix of styles, combined with songs that move deftly between present and past, gives the album a wild diversity, a quality of mirrors, as its name suggests. Whereas previous Hand Habits records could be rather insular, Fun House is bubbling, lush: a fully realized conversation.

Hiroki Tanaka est un chanteur, auteur et compositeur canadien. Son premier album solo, Kaigo Kioku Kyoku, mêle des éléments de son héritage Canadiens-Japonais à un folk lyrique et conceptuel, ainsi qu’à du rock indépendant.

Hiroki Tanaka is a Canadian singer, songwriter and composer. His debut solo album, Kaigo Kioku Kyoku, blends elements of his Japanese-Canadian heritage with lyrical, conceptual folk and indie rock.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de POP Montréal et est adapté par PAN M 360.

afrobeat / afropop / dub

POP Montréal : Lila Iké, Gavsborg, groundsound et Alanna Stuart

par Rédaction PAN M 360

Fusionnant le reggae contemporain avec des éléments de soul, de hip-hop et de dancehall, la chanteuse en pleine ascension originaire de Manchester, Jamaïque, attire l’attention en Jamaïque et à l’étranger grâce à un son distinctif ; des sensibilités de la vieille école jumelées à une démarche moderne.

Fusing contemporary reggae with elements of soul, hip-hop and dancehall, the up-and-coming singer from Manchester, Jamaica, is attracting attention in Jamaica and abroad with a distinctive sound; old-school sensibilities paired with a modern approach.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de POP Montréal et est adapté par PAN M 360.

hip-hop / rap

Alaclair ensemble au Club Soda

par Rédaction PAN M 360

C’est le 1er septembre 2023 qu’Alaclair Ensemble fait un retour marqué et attendu, avec leur dernier album : LAIT PATERNEL. Deux singles, accompagnés de vidéoclips, sont sortis en amont, soit Sauvetage et Stack. Les clips sont tous deux réalisés par nul autre que Le GED. Avec LAIT PATERNEL, les membres d’Alaclair Ensemble démontrent encore une fois leur savoir-faire sans limite et font briller leur créativité débordante qui les distingue si bien. Des textes bourrés d’audace, à leur image. La chaleur de ce nouvel album serait-elle la cause des changements climatiques ?

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Disques 7ième Ciel et est adapté par PAN M 360.

classique

Quatuor Cobalt – La composition au féminin

par Rédaction PAN M 360

En guise de commentaire sur l’exposition Marisol, le Quatuor Cobalt présentera la magnifique Suite pour harpe et quatuor à cordes composée par Rachel Laurin, et une œuvre en création de la Vénézuélienne Adina Izarra commandée par la Salle Bourgie. Intitulée Tres Miradas a Marisol, chaque mouvement porte le titre d’une œuvre de Marisol qui est présentée dans l’exposition.

As a form of commentary on the exhibition on Marisol, the Quatuor Cobalt will present the magnificent Suite for Harp and String Quartet by Rachel Laurin, as well as the word premiere of a work by Venezuelan composer Adina Izarra commissioned by Bourgie Hall. Entitled Tres Miradas a Marisol, each movement bears the title of one of Marisol’s works featured in the exhibition.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

classique

Les Violons du Roy présentent Le labyrinthe du diable

par Rédaction PAN M 360

La complicité entre Kerson Leong, Nicolas Ellis et Les Violons du Roy se poursuit, cette fois autour de concertos baroques de grands maîtres italiens à l’imagination étonnante et à la virtuosité fulgurante.

Here continues the collaboration between Kerson Leong, Nicolas Ellis and Les Violons du Roy, with baroque concertos by some of the great Italian composers. This concert giving way to astonishing imagination and dazzling virtuosity has all the ingredients for a stunning array of emotions!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre