néoclassique

Jean-Michel Blais Ă  la FĂȘte de la Musique de Tremblant

par RĂ©daction PAN M 360


Le pianiste et compositeur montrĂ©alais Jean-Michel Blais conjugue la sensibilitĂ© mĂ©lodique pop de Yann Tiersen et de Chilly Gonzales Ă  la stupĂ©fiante maĂźtrise technique de compositeurs minimalistes comme Philip Glass et Erik Satie. Pour faire suite aux sublimes Il et Dans ma main, Blais a dĂ©voilĂ© un nouvel album intitulĂ© Aubades le 4 fĂ©vrier 2022 sur les Ă©tiquettes MKX/Decca et Arts&Crafts.

AngĂšle Dubeau nous parle de son invitation Ă  la FĂȘte de la musique de Tremblant:

« Je suis trĂšs contente que Jean-Michel vienne enfin Ă  la FĂȘte de la musique. Ça fait longtemps que je le voulais et les horaires ne fonctionnaient jamais.  Et lĂ , c’est bon! Je le connais depuis quelques annĂ©es, j’ai enregistrĂ© l’une de ses piĂšces avec La PietĂ , Nostos. À l’Ă©poque,  je lui avais donnĂ© rendez-vous pour un cafĂ© dans Vieux-MontrĂ©al, je lui avais dit alors : « Cette piĂšce se porte trĂšs bien Ă  un ensemble Ă   cordes. Il s’en Ă©tait Ă©tonnĂ© : « Tu peux jouer ça au violon ? Tu peux faire ça ? » Oui, oui, oui, oui! Ă©coute, me laisses-tu t’impressionner avec quelque chose ? » J’avais rĂ©pondu :« Écoute, je prendrais Nostos, je ferais une cadence au dĂ©but avec le violon, puis aprĂšs on fera le build-up. »

« Je lui avais fait part de mon idĂ©e, il Ă©tait ravi. Il Ă©tait venu Ă  la premiĂšre rĂ©pĂ©tition parce qu’il Ă©tait bien curieux de constater le rĂ©sultat. Et il avait fait : « Wow ça sonne bien avec les cordes! » J’avais dit « Oui, puis tu devrais en faire davantage pour les cordes ou les orchestres de chambre ». Je suis tellement contente qu’il l’ait fait dans son dernier album, Aubades. Je ne veux pas dire que c’est grĂące Ă  moi, mettons que j’ai semĂ© quelque chose. Il viendra donc avec un quatuor Ă  cordes pour y prĂ©senter des extraits d’Aubades. C’est le coup d’envoi du vendredi soir. Â»

GRATUIT!

Ce contenu provient partiellement de Bonsound et est adapté par PAN M 360.

FĂȘte de la musique de Tremblant | L’Ă©clectisme selon AngĂšle Dubeau

par RĂ©daction PAN M 360

La fondatrice et directrice artistique de la FĂȘte de la Musique de Tremblant, AngĂšle Dubeau, assure la tenue d’une 23e Ă©dition de l’évĂ©nement qui se dĂ©roulera du 1 au 4 septembre prochain dans le dĂ©cor enchanteur de Tremblant avec plus d’une trentaine de concerts gratuits prĂ©sentĂ©s par une brochette exceptionnelle d’artistes de renom de chez nous tout au long du week-end de la fĂȘte du Travail.

Un tour du monde musical et la participation exceptionnelle de Diane Juster « C’est un rendez-vous que nous souhaitons rassembleur et rempli d’émotions oĂč les dizaines de milliers de visiteurs venus fĂȘter en famille feront de belles rencontres avec nos musiciens et artistes qui les accompagneront dans un vĂ©ritable tour du monde en musique, » lance AngĂšle Dubeau.

Parmi les musiciens de tous horizons qui figurent au programme : Jean-Michel Blais en formule quatuor nous prĂ©sentera les compositions de son plus rĂ©cent album Aubades tandis que Yves Lambert, affirmant toujours sa « quĂ©bĂ©citude » passionnĂ©e, ouverte et crĂ©ative proposera, avec le Grand Orchestre La Grande FĂȘte au Village, un concert inĂ©dit empreint de multiples textures sonores. AngĂšle Dubeau sera bien sĂ»r prĂ©sente, entourĂ©e des musiciennes de La PietĂ  avec, cette annĂ©e, la participation exceptionnelle de la grande dame de la chanson, Diane Juster.

Depuis 1995, annĂ©e de sa fondation, la FĂȘte de la Musique de Tremblant a progressĂ© pour devenir le rendez-vous annuel incontournable lors de la fin de semaine de la fĂȘte du Travail. Se dĂ©roulant au cƓur du village piĂ©tonnier du Centre de villĂ©giature Tremblant, il s’agit d’une grande fĂȘte populaire s’adressant aux plus petits comme aux plus grands, avec plus de 30 concerts gratuits en plein air. « Notre objectif a toujours Ă©tĂ© de cĂ©lĂ©brer l’excellence musicale dans toute ses formes et diversitĂ©s en la rendant accessible, » rappelle AngĂšle Dubeau.

« À chaque annĂ©e, nous proposons une programmation qui se veut originale et qui met Ă  l’honneur nos artistes de chez nous. »

Un soutien indĂ©fectible et apprĂ©ciĂ© La FĂȘte de la Musique de Tremblant est une production d’Analekta et de l’Association de villĂ©giature Tremblant.

ÉvĂ©nement culturel d’envergure, il est rendu possible grĂące au soutien de QuĂ©becor, partenaire prĂ©sentateur de la FĂȘte, et Ă  l’appui de la Ville de Mont-Tremblant et du gouvernement du QuĂ©bec.

CE CONTENU EST FOURNI PAR LA FÊTE DE LA MUSIQUE DE TREMBLANT ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

POUR INFOS C’EST ICI

FĂȘte de la musique : le buffet de Tremblant

par RĂ©jean Beaucage

On ne va pas dans un buffet comme la FĂȘte de la musique Ă  Tremblant pour y choisir des plats Ă  la carte, et c’est prĂ©cisĂ©ment la diversitĂ© du menu qui fait tout l’intĂ©rĂȘt de l’affaire. Comme dans tout bon buffet, cependant, et
bien que ce soit gratuit, on ne peut pas goûter à tout! Sélection, donc, des concerts présentés durant le premier week-end de septembre à Tremblant.

Il faut d’abord se rendre, me direz-vous peut-ĂȘtre, et on s’aperçoit rapidement, avec la densitĂ© du trafic, de la popularitĂ© de la destination. Et en effet, une fois sur place, on dirait bien que tout le monde s’en allait lĂ , parce que c’est la fĂȘte au village, comme on dit! Si dans le menu variĂ© de la FĂȘte, le plat principal est servi Ă  20h00, ça ne signifie pas que tout ce qui prĂ©cĂšde n’est qu’amuse-gueule et mise en bouche. 

ArrivĂ© en fin d’aprĂšs-midi samedi, on s’installe Ă  la terrasse de Fat Mardi’s, juste Ă  cĂŽtĂ© de la scĂšne, cĂŽtĂ© cour. Parce que c’est bien les mĂ©taphores culinaires, mais il faut bien manger quelque chose. C’est donc en bouffant que nous entendrons les premiĂšres piĂšces de Degg J Force 3, dont l’afro-reggae sauce hip-hop fait taper du pied et lever les bras. Les frĂšres Moussa M’Baye et Ablaya M’Baye ont tĂŽt fait de mettre le public dans leur poche Ă  coup de « Vive Mont-Tremblant! » ou « Vous ĂȘtes magnifiques! », et mĂȘme dans le tube du groupe #GuineaLove, c’est vite « Mont-Tremblant » qui remplace « Ma GuinĂ©e ». Le groupe a 25 ans cette annĂ©e et son afro-rap est sans doute old school, mais devant un public en grande partie familial, il fait merveille.

AprĂšs ce concert, on devait avoir droit Ă  celui d’Yves Lambert accompagnĂ© du groupe Bon DĂ©barras, mais un malheureux orage nous a privĂ©s de tourtiĂšre
 Faudra se reprendre.

Premier concert du dimanche avec OktoEcho, la troupe de Katia Makdissi-Warren qui est un vĂ©ritable microcosme de la diversitĂ© du festival. Dans la petite heure du concert, on passe du pow-wow avec danseuse mohawk au chant soufi avec derviche tourneur (ou tourneuse, en l’occurrence), puis au chant de gorge inuit, le tout accompagnĂ© de contrebasse et piano, mais aussi de qanun, nay, oud et d’une section de percussions pour le moins entraĂźnante. Les diffĂ©rentes saveurs locales se mĂȘlent en un vaste mashup culturel qui marche Ă  fond et laisse bien voir ses racines communes. Katia Makdissi-Warren, qui Ă©tait l’annĂ©e derniĂšre la compositrice mise de l’avant par la SociĂ©tĂ© de musique contemporaine du QuĂ©bec pour sa sĂ©rie « Hommage », poursuit une route parfaitement personnelle qui la mĂšne Ă  la rencontre de l’universel, et elle trouve sur le chemin un public tout Ă  fait sympathique Ă  sa cause.

Catherine Major donne deux rĂ©citals chaque jour au piano public installĂ© par QuĂ©becor, grand commanditaire de l’évĂ©nement. Entre les rĂ©ductions d’Ɠuvres que l’on connaĂźt dans des arrangements plus complexes sur disques, elle balance aussi quelques nouveautĂ©s, comme l’ouverture de son opĂ©ra Albertine en cinq temps (livret du Collectif de la Lune Rouge, d’aprĂšs Michel Tremblay), qu’on pourra voir au Rideau Vert Ă  compter du 7 septembre, ou Carmen porcelaine, une des piĂšces qui devraient se retrouver sur un album Ă  venir de piano solo. TrĂšs Ă  l’aise au milieu du public et gĂ©nĂ©reuse Ă  souhait, Major prend les demandes spĂ©ciales, quitte Ă  devoir se fier au public pour souffler les paroles dans le cas d’une piĂšce comme Valser en mi bĂ©mol, parue sur son deuxiĂšme album, en 2008. Un trĂšs bon moment.

AprĂšs l’orage de la veille, le soleil a voulu prendre sa revanche, et la scĂšne principale, Place Saint-Bernard, lui offrait une belle foule Ă  cuire. On a donc frĂŽlĂ© l’insolation en Ă©coutant le rĂ©pertoire klezmer d’Oktopus, qui va de la traditionnelle grecque Misirlou Ă  sa version surf, celle de Dick Dale, que l’on a pu entendre dans Pulp Fiction, en passant par la Rhapsodie roumaine ná”’ 1 d’Enescu. Avec flĂ»te, piano, violon, trompette, trombones (2) et la clarinette de Gabriel Paquin-Buki, qui fait aussi les arrangements, Oktopus livre une mouture du genre pour le moins festive, et qui est parfaitement Ă  sa place dans la programmation de la FĂȘte.

On n’allait pas annuler le spectacle de fin de soirĂ©e deux fois de suite, mais cette fois-ci, le soleil couchĂ©, il fallait s’équiper de plus qu’une petite laine pour apprĂ©cier AngĂšle Dubeau et La PietĂ , dont l’invitĂ© avait sans doute contribuĂ© Ă  rallier une bonne partie de la foule, qui dĂ©bordait largement du parterre de siĂšges installĂ©s devant la scĂšne. Daniel BĂ©langer viendrait plus tard, aprĂšs une premiĂšre partie assurĂ©e par la violoniste et son ensemble avec des Ɠuvres enregistrĂ©es rĂ©cemment pour ses disques « Immersion » (2021) ou « Elle » (2022), qui cĂ©lĂšbre le 25e anniversaire de son ensemble. Elle nous a aussi prĂ©sentĂ© deux piĂšces de son prochain disque, consacrĂ© au compositeur britannique Alex Baranowski, qui s’inscrit dans la mouvance minimaliste, aux teintes cinĂ©matographiques, prisĂ©e par AngĂšle Dubeau. Cette premiĂšre partie s’est achevĂ©e sur Dona Nobis Pacem 2, que la violoniste a enregistrĂ©e pour le portrait qu’elle consacrait Ă  Max Richter en
2017.

Les neuf musiciennes, incluant la soliste, accueillent ensuite Daniel BĂ©langer pour interprĂ©ter un bouquet de chansons de l’auteur-compositeur, dont quelques-unes qu’il ne joue pratiquement jamais en concert comme Primate Ă©lectrique (d’oĂč le recours Ă  une tablette, sur laquelle dĂ©filaient ses partitions). De La Folie en quatre Ă  RĂȘver mieux, en passant par Les deux printemps et Dis tout sans rien dire (reprise en rappel), on a eu droit Ă  d’excellents arrangements rendus par des musiciennes qui avait visiblement du plaisir Ă  jouer. AngĂšle Dubeau nous assurait rĂ©cemment que ce concert spĂ©cial Ă©tait un one shot deal dont aucune reprise n’est prĂ©vue. N’empĂȘche, il devait bien y avoir lĂ  de quoi remplir un disque, enfin. Le public prĂ©sent a savourĂ© son plaisir et offert aux artistes une ovation bien sentie.

La 22e Ă©dition de la FĂȘte de la musique Ă  Tremblant se poursuit le lundi 5 septembre avec quelques concerts en aprĂšs-midi, mais il nous faut reprendre la route. Jusqu’à la prochaine fois.

classique occidental / flamenco / jazz

La FĂȘte de la musique de Tremblant prĂ©sente Zal Sissokho & Caroline PlantĂ©, Nadia Labrie et plus encore!

par RĂ©daction PAN M 360

Kattam et ses Tam-Tams – Place de la famille Ville de Mont-Tremblant – 11h

Kattam vous convie Ă  un voyage musical Ă  travers ses instruments de l’Afrique de l’ouest, du Maghreb, du Moyen-Orient et de l’Inde !!!

Zal Sissokho & Caroline PlantĂ© – ScĂšne QuĂ©becor – 12h

Ce concert est l’aboutissement d’un projet musical longuement mĂ»ri. C’est dans le cadre d’un voyage Ă  SĂ©ville que cette idĂ©e est nĂ©e, alors que Zal Sissokho a commencĂ© Ă  s’intĂ©resser aux sonoritĂ©s du flamenco. FascinĂ© par les techniques de jeu des musiciens rencontrĂ©s en Andalousie, son objectif Ă©tait alors de crĂ©er une musique qui marierait Ă  la fois ce flamenco et la culture mandingue d’Afrique de l’Ouest dont il est issu. Ainsi, lorsqu’une rĂ©sidence artistique lui a Ă©tĂ© offerte par le Centre des musiciens du monde en 2018, il a fait appel Ă  Caroline PlantĂ©, musicienne qui compte plus de vingt-cinq ans d’expĂ©rience comme compositrice, soliste et interprĂšte, en plus d’ĂȘtre l’une des rares femmes de notre Ă©poque Ă  jouer de la guitare flamenca professionnellement.

This concert is the culmination of a long-running musical project. The idea was born during a trip to Seville when Zal Sissokho began to take an interest in the sounds of flamenco. Fascinated by the playing techniques of the Andalusian musicians, his goal was to create music that would marry flamenco with his own Mandinka culture of West Africa. Thus, when an artistic residency was offered to him by the Centre des musiciens du monde in 2018, he called on Caroline Planté (who has already participated in the Festival des Guitares du Monde), a musician with twenty-five years of experience as a composer, soloist and performer, in addition to being one of the few women of our time to play the flamenco guitar professionally.

Nadia Labrie – ScĂšne QuĂ©becor – 13h15

AprĂšs avoir visitĂ© les Ɠuvres de Schubert, de Bach et de Mozart dans la sĂ©rie « FlĂ»te passion », la flĂ»tiste Nadia Labrie vous prĂ©sente le nouveau projet de cette sĂ©rie : Claude Bolling. Pour cette premiĂšre d’un tout nouveau concert, elle est entourĂ©e de Emie R. Roussel au piano, de Nicolas BĂ©dard Ă  la basse et de Dominic Cloutier Ă  la batterie. Cette proposition musicale de Nadia Labrie ramĂšne Ă  l’avant-scĂšne des compositions mythiques, gravĂ©es en 1975 par Claude Bolling et Jean-Pierre Rampal. Un magnifique mariage entre flĂ»te classique et trio piano jazz !

After visiting the works of Schubert, Bach and Mozart in the “FlĂ»te passion” series, flutist Nadia Labrie presents the new project in this series: Claude Bolling. For this premiere of a brand new concert, she is surrounded by Emie R. Roussel on piano, Nicolas BĂ©dard on bass and Dominic Cloutier on drums. This musical proposal by Nadia Labrie brings to the forefront mythical compositions, recorded in 1975 by Claude Bolling and Jean-Pierre Rampal. A magnificent marriage between classical flute and jazz piano trio!

Christine Tassan – ScĂšne QuĂ©becor – 14h30

Celle qui s’est fait connaĂźtre Ă  travers son groupe de jazz manouche, Christine Tassan et les Imposteures, arrive ici avec un projet personnel trĂšs diffĂ©rent. Voyage intĂ©rieur s’est Ă©crit au fil du temps et des rencontres artistiques. On y dĂ©couvre un jazz hybride aux mĂ©lodies fortes, aux rythmes variĂ©s allant du bolĂ©ro au swing en passant par la bossa et le funk, oĂč les influences europĂ©ennes de la musicienne se mĂȘlent Ă  celles du swing amĂ©ricain. Christine Tassan s’entoure de quatre musiciens pour naviguer dans cet univers hybride.

The singer who made a name for herself through her gypsy jazz group, Christine Tassan et les Imposteures, arrives here with a very different personal project. Voyage intĂ©rieur was written over time and through artistic collaborations. We discover a hybrid jazz with strong melodies and varied rhythms ranging from bolero to swing, passing through bossa and funk, where the musician’s European influences mingle with those of American swing. Christine Tassan is surrounded by four musicians to navigate this hybrid universe. 

GRATUIT!

Ce contenu provient de la fĂȘte de la musique de Tremblant et est adaptĂ© par PAN M 360.

Afrique / afro-antillais / chanson / classique occidental

La FĂȘte de la musique de Tremblant ou l’Ă©clectisme d’AngĂšle Dubeau

par Alain Brunet

Sous la direction artistique d’AngĂšle Dubeau, la FĂȘte de la musique de Tremblant illustre l’éclectisme de la violoniste et l’étendue rĂ©elle de ses goĂ»ts personnels Ă  travers une 22e programmation prĂ©vue du 2 au 5 septembre : musiques classiques, nĂ©oclassiques, musiques du monde (non occidental), jazz, chanson, pop de crĂ©ation.  Ainsi, plus de 30 concerts gratuits sont prĂ©sentĂ©s sur les scĂšnes du village piĂ©tonnier au pied de la montagne et des secteurs Village et centre-ville de la Ville de Mont-Tremblant.

On s’en doute bien, AngĂšle Dubeau nous a prĂ©parĂ© un plat de circonstance, Ă  la hauteur de sa direction artistique :

« FidĂšle Ă  la tradition de la FĂȘte de la Musique de Tremblant, j’offrirai un concert unique le dimanche 4 septembre, entourĂ©e de la PietĂ  qui devient un Ă©crin musical pour accueillir des artistes que je respecte, admire, et avec qui j’ai le goĂ»t de partager la scĂšne. Au fil des ans, plusieurs artistes sont venu.es vivre cet Ă©change musical et amical. Cette annĂ©e, la scĂšne fait place au grand Daniel BĂ©langer, qui viendra offrir au public ses grands classiques en formule encore plus classique. Puisque cette annĂ©e souligne aussi les 25 ans de la PietĂ , des oeuvres phares du parcours exceptionnel de cet ensemble seront prĂ©sentĂ©es au public. Â»

NOTRE SURVOL DE LA PROGRAMMATION:

Le pianiste Charles Richard-Hamelin fera un concert tout Chopin, compositeur que le virtuose quĂ©bĂ©cois a honorĂ© jusqu’au plus hautes marches de l’Ă©difice classique, comme on le sait.

Ex-leader et membre fondateur de la Bottine souriante, le chanteur et multi-instrumentiste trad Yves Lambert invite son trio Bon Débarras, formé de Tommy Gauthier (violon, podorythmie, mandoline, chant) et Olivier Rondeau (guitare, chant).

L’auteure-compositrice-interprĂšte Catherine Major nous rappellera qu’elle est pianiste de formation, soit dans un cadre intimiste oĂč elle rĂ©vĂ©lera ses grandes inspirations musicales. 

En trio, la grande pianiste de jazz Lorraine Desmarais multiplie les cĂ©lĂ©brations de ses 40 ans de carriĂšre musicale. Elle prĂ©sentera un programme composĂ© de ses Ɠuvres, sans compter un aperçu de sa Street Beat Suite, matiĂšre de son prochain album. 

Trancestral, projet multiculturel OktoEcho de la compositrice  Katia Makdissi Warren, rĂ©unit des artistes d’origines diverses, autochtones, nord-africains, moyen-orientaux et occidentaux  dans un concept unique de fusion musicale, de surcroĂźt propice Ă  la transe.

Degg Force se veut un concept d’inspirations africaine de l’Ouest, antillaise ou nord-amĂ©ricaine, ou se fondent dans un mĂȘme creuset reggae, rap, dancehall et afro-pop.

Le claveciniste virtuose Luc BeausĂ©jour se met au piano pour nous plonger dans des Ɠuvres d’un rĂ©pertoire parfaitement maĂźtrisĂ© – Bach, Couperin, Rameau et Haendel sont prĂ©vus au programme.

ProposĂ© par le virtuose Pascal Valois, le programme Guitaromanie propose des interprĂ©tations vibrantes et diversifiĂ©es de Mauro Giuliani, NiccolĂČ Paganini ou Fernando Sor.

Dans son programme FrĂ©quence pĂ©kinoise, le Yadong Trio nous met au parfum du pipa chinois, assorti d’une instrumentation incluant guitare et violoncelle. VoilĂ  une hybridation intĂ©ressante de rĂ©pertoires orientaux et occidentaux, de la musique traditionnelle chinoise Ă  l’irlandaise, de la musique classique Ă  la chanson quĂ©bĂ©coise.

Certes l’un des artistes haĂŻtiens les plus accomplis Ă  sillonner le circuit international, le trĂšs douĂ© Wesli revient en force avec son mĂ©lange explosif de vaudou, rara, mizik rasin, afrobeat, reggae, jazz, rock et autres hip-hop.  

AccompagnĂ©e par Sylvain Bergeron, la soprano colorature Myriam Leblanc propose un concert bĂąti  autour du thĂšme de la passion amoureuse , Ă  travers un rĂ©pertoire de  chansons baroques, romantiques et modernes avec le concert d’instruments anciens.

« De la synergie Rock-Progressive entre Chostakovitch et Radiohead Ă  la connexion rythmique entre Bach et Nina Simone Â» , le programme RĂ©sonance du tandem Stick&Bow Ă©tablit des liens concluants entre musique classique et pop de crĂ©ation. À n’en point douter, Juan (violoncelle) et Krystina (Marimba) gagnent Ă  ĂȘtre connus.

Guitare flamenca et kora mandingue font bon ménage avec Caroline Planté et Zal Sissokho. Depuis quelques années, ces deux excellents instrumentistes travaillent sur cette fusion des genres, leur programme a acquis une belle maturité. Le percussionniste Miguel Medina et le contrebassiste Jean-Félix Mailloux seront à leurs cÎtés.

La flĂ»tiste Nadia Labrie prĂ©sente un nouveau projet de nature classico-jazzistique  : Claude Bolling. Pour cette premiĂšre d’un tout nouveau concert, elle est entourĂ©e de Emie R. Roussel au piano, de Nicolas BĂ©dard Ă  la basse et de Dominic Cloutier Ă  la batterie.

POUR CONSULTER LES HORAIRES, C’EST ICI

classique occidental

La fĂȘte de la Musique de Tremblant prĂ©sente OktoEcho, Pascal Valois, AngĂšle Dubeau et plus encore!

par RĂ©daction PAN M 360

Kattam et ses Tam-Tams – Place de la famille Ville de Mont-Tremblant – 11h, 13h30 et 15h

Kattam vous convie Ă  un voyage musical Ă  travers ses instruments de l’Afrique de l’ouest, du Maghreb, du Moyen-Orient et de l’Inde !!!

OktoEcho – ScĂšne QuĂ©becor – 11h30

VĂ©ritable hymne Ă  la vie, Transcestral exprime la commune quĂȘte perpĂ©tuelle de l’harmonie entre l’homme et la nature, en s’inspirant des musiques et des danses sacrĂ©es de traditions soufies et autochtones du Canada. CrĂ©ation originale d’Oktoecho, le concert regroupe musiciens, chanteurs, poĂštes et danseurs reconnus pour leur expression unique et leur engagement. 

A hymn to celebrate life, Transcestral expresses the common perpetual quest for harmony between man and nature, drawing inspiration from the sacred music and dance of Sufi and Aboriginal traditions in Canada. An original creation of Oktoecho, the concert brings together musicians, singers and poets known for their unique expression and commitment.

Sax-O-Mattic – Place de la famille Ville de Mont-Tremblant – 12h, 14h, 16h et 17h

Pascal Valois – ScĂšne Deslauriers – 12h30

Le concert GUITAROMANIE fait revivre la frĂ©nĂ©sie et l’émerveillement d’une exĂ©cution musicale oĂč la spontanĂ©itĂ© se marie avec virtuositĂ©. Il rassemble des chefs-d’Ɠuvre de guitare qui attirait les foules et faisait vibrer les salons de musique de toute l’Europe. 

The GUITAROMANIE concert brings to life the frenzy and wonder of a musical performance where spontaneity is combined with virtuos- ity. It features a set of masterpieces that drew crowds and rocked music salons across Europe.

Catherine Major – Piano Public QuĂ©becor – 13h30 et 15h

Catherine Major vous convie Ă  un rĂ©cital intime aux couleurs de partage et d’émotions, autour de l’instrument avec lequel elle fait corps depuis toujours. Une occasion unique de dĂ©couvrir ses inspirations, des bribes de vie bref, un rendez- vous unique avec cette merveilleuse et gĂ©nĂ©reuse artiste.

An intimate moment, in all simplicity, where Catherine Major can tell her story in music. A unique opportunity to discover her inspirations, snippets of life, in short, a unique rendez-vous with this wonderful and generous artist.

Pallade Musica – ScĂšne QuĂ©becor – 13h30

Et si on vous invitait Ă  venir Ă©couter des Ɠuvres intimes du grand Jean-SĂ©bastien Bach en plein air? Pour ce concert, l’ensemble Pallade Musica interprĂ©tera les sonates en trio du grand maĂźtre compositeur dans des arrangements pour violon, flĂ»te Ă  bec et clavecin, doucement introduites par des prĂ©ludes pour violoncelle seul. 

What if we invited you to listen to intimate works by the great Johann Sebastian Bach in the open air? For this concert, Pallade Musica will interpret the trio sonatas of the master in arrangements for violin, recorder and harpsichord, with an apéritif of Preludes for solo cello.

Myriam Leblanc & Sylvain Bergeron – ScĂšne Deslauriers – 14h30

L’idĂ©e de prĂ©senter un concert autour de la passion amoureuse n’est certes pas nouvelle, cependant, prĂ©senter des chansons baroques, romantiques et modernes avec des instruments anciens, propose un voyage oĂč les poĂštes et compositeurs de toutes les Ă©poques se rejoignent dans cette magnifique folie qui les a tant inspirĂ©. 

The idea of presenting a concert around the passion for love is certainly not new, however, presenting baroque, romantic and modern songs with ancient instruments, proposes a journey where poets and composers of all eras come together in this magnificent madness that has inspired them so much. 

Oktopus – ScĂšne QuĂ©becor – 15h30

Oktopus est une figure importante de la scĂšne world canadienne qui se consacre principalement Ă  la musique klezmer et se distingue par une approche nouvelle, qui incorpore plusieurs Ă©lĂ©ments du rĂ©pertoire classique, quĂ©bĂ©cois, avec quelques accents jazz et balkaniques.

Oktopus is a major presence on the Canadian world music scene, primarily devoted to klezmer and distinguished by a novel approach that incorporates various components of the classical and Quebecois repertoire, with some jazz and Balkan accents. 

Wesli – ScĂšne QuĂ©becor – 17h30

NĂ© Wesley Louissaint Ă  Port-au-Prince en HaĂŻti, il est rapidement devenu un auteur-compositeur, guitariste et producteur prolifique et reconnu. En collaboration avec un large Ă©ventail de talents canadiens et internationaux (tels que Tiken Jah Fakoly, Paul Cargnello, Mes AĂŻeux et Radio Radio
), sa musique associe les racines du vaudou et du rara (un instrument traditionnel haĂŻtien emblĂ©matique), en passant par l’afrobeat et le hip-hop.

Born Wesley Louissaint in Port-au-Prince, Haiti, he has grown into his role as a prolific songwriter, guitarist and producer. Uniting a large cross section of Montreal talent, his music links Haitian voudou and rara with roots, Afrobeat, and hip-hop. Guest spots on his albums include the likes of Tiken Jah Fakoly, Paul Cargnello, and Malika Tirolien. He has toured under the GlobalFest banner with the Caribbean All Stars.

AngĂšle Dubeau & La pietĂ  et Daniel BĂ©langer – ScĂšne QuĂ©becor – 20h

FidĂšle Ă  la tradition de la FĂȘte de la Musique de Tremblant, AngĂšle Dubeau sera entourĂ©e pour ce spectacle de la PietĂ  qui devient un Ă©crin musical pour accueillir des artistes qu’elle respecte et admire. Au fil des ans, plusieurs artistes sont venu.es vivre cet Ă©change musical et amical. Cette annĂ©e, la scĂšne fait place au grand Daniel BĂ©langer, qui viendra offrir au public ses grands classiques en formule encore plus classique !

In keeping with the tradition of La FĂȘte de la Musique de Tremblant, AngĂšle Dubeau will be surrounded by La PietĂ  for this show which has become a musical showcase for artists she respects and admires. Over the years, several artists have come to experience this musical and friendly exchange. This year, the stage is set for the great Daniel BĂ©langer, who will come to offer the public his great classics in an even more classical format. Since this year also marks the 25th anniversary of the PietĂ , key works from the ensemble’s exceptional career will be presented to the public.

GRATUIT!

Ce contenu provient de la fĂȘte de la musique de Tremblant et est adaptĂ© par PAN M 360.

classique occidental / pop / rap / reggae / swing

Le Festival de la musique de Tremblant présente Luc Beauséjour, Sax-O-Matic et plus encore!

par RĂ©daction PAN M 360

Kattam et ses tam-tams – Place de la famille Ville de Mont-Tremblant – 11 h, 13 h et 15 h

Kattam vous convie à un voyage musical à travers ses instruments de l’Afrique de l’ouest, du Maghreb, du Moyen-Orient et de l’Inde!!!

Luc BeausĂ©jour – ScĂšne QuĂ©becor – 11 h 30

Le claveciniste et organiste Luc BeausĂ©jour n’est jamais Ă  court d’idĂ©es quand vient le temps de proposer des programmes. C’est au piano qu’il interprĂ©tera des Ɠuvres des grands compositeurs de l’époque baroque tels que Bach, Couperin, Rameau et Handel.

Harpsichordist and organist Luc Beauséjour is never short of ideas when it comes to putting together programs. He will perform works by the great composers of the Baroque period such as Bach, Couperin, Rameau and Handel on the piano.

Sax-O-Matic – Place de la famille Ville de Mont-Tremblant – 12 h, 14 h , 16 h et 17 h

Yagong Trio – ScĂšne Deslauriers – 12 h 30

Pipa chinois, guitare et violoncelle prĂ©sentĂ©s en un audacieux rĂ©pertoire d’Orient et d’Occident, comprenant Ă  la fois de la musique traditionnelle chinoise et irlandaise, de la musique classique et
 de la chanson quĂ©bĂ©coise. Nul doute, le concert FrĂ©quence pĂ©kinoise promet son lot de dĂ©couvertes, d’intensitĂ© et d’enchantement! Outre l’aspect proprement musical du spectacle, le public prĂ©sent pourra entendre la dĂ©licate et ravissante voix de Yadong Guan, Un bonheur d’une rare beautĂ©!

Pipa, guitar and cello presented in an audacious repertoire of East and West. There is no doubt that the Beijing Frequency concert promises to be full of discovery, intensity and enchantment. In addition to this original orchestration, the public will be able to hear the voice of Yadong Guan.

Catherine Major – Piano Public QuĂ©becor – 13 h 30 et 15 h

Catherine Major vous convie Ă  un rĂ©cital intime aux couleurs de partage et d’émotions, autour de l’instrument avec lequel elle fait corps depuis toujours. Une occasion unique de dĂ©couvrir ses inspirations, des bribes de vie bref, un rendez- vous unique avec cette merveilleuse et gĂ©nĂ©reuse artiste.

An intimate moment, in all simplicity, where Catherine Major can tell her story in music. A unique opportunity to discover her inspirations, snippets of life, in short, a unique rendez-vous with this wonderful and generous artist.

Des Sourcils – ScĂšne QuĂ©becor – 13 h 30

Des compositions originales instrumentales prĂ©sentĂ©es dans la tradition swing manouche. Le Club Chaud Ă©voque par son nom et sa dĂ©marche les annĂ©es du Quintet du Hot Club de France de Django Reinhardt et StĂ©phane Grappelli avec la touche moderne qui les caractĂ©rise. 

Original instrumental compositions presented in the gypsy swing tradition. Le Club Chaud evokes by its name and its approach the years of the Hot Club de France Quintet of Django Reinhardt and StĂ©phane Grappelli with the modern touch that characterizes them. 

Stick & Bow – ScĂšne Deslauriers – 14 h 30

De la synergie Rock-Progressive entre Chostakovitch et Radiohead à la connexion rythmique entre Bach et Nina Simone, Résonance met en valeur des liens étonnants entre la musique classique et la musique populaire. Grùce à leur talent et la maßtrise de leur instrument respectifs, Juan (violoncelle) et Krystina (Marimba) présentent un programme à la fois audacieux et accessible.

From the Rock-Progressive synergy between Shostakovich and Radiohead to the rhythmic connection between Bach and Nina Simone, Resonance highlights amazing links between classical and popular music. Thanks to their talent and mastery of their respective instruments, Juan (cello) and Krystina (marimba) present a program that is both audacious and accessible. 

Lorraine Desmarais – ScĂšne QuĂ©becor – 15 h 30

À l’occasion de la cĂ©lĂ©bration de ses 40 ans de carriĂšre musicale, la pianiste et compositrice Lorraine Desmarais prĂ©sentera un programme composĂ© de ses Ɠuvres en trio. Lorraine en profitera Ă©galement pour prĂ©senter quelques clins d’Ɠil de son prochain projet d’album Street Beat Suite

In celebration of her 40 years of musical career, pianist and composer Lorraine Desmarais will present a program of her trio works. Lorraine will also take the opportunity to present a few glimpses of her upcoming album project Street Beat Suite. 

Degg J Force – ScĂšne QuĂ©becor – 17 h 30

Un show dĂ©bordant d’énergie oĂč les auteurs-compositeurs et interprĂštes polyglottes fusionnent les tendances rap/reggae/dancehall/afro urbain tout en puisant leur inspiration dans les mĂ©lodies ouest africaines.  Ils marient majestueusement les instruments traditionnels (percussions ouest-africaines, guitare mandingue et kora) aux sonoritĂ©s rĂ©solument modernes, pour offrir aux mĂ©lomanes une musique contagieuse, un hip-hop sauce africaine.

A show bursting with energy where the polyglot singer-songwriters fuse rap/reggae/dancehall/urban Afro trends while drawing their inspiration from West African melodies.  They majestically blend traditional instruments (West African percussion, Mandinka guitar and kora) with resolutely modern sounds, to offer music lovers an infectious music, a hip-hop with a traditional African touch.

Yves Lambert et Bon DĂ©barras – ScĂšne QuĂ©becor – 20 h

Yves Lambert, ambassadeur reconnu de notre musique traditionnelle invite Bon DĂ©barras (rĂ©cipiendaire du FĂ©lix, Meilleur Album Trad de l’annĂ©e 2021) pour un concert unique. Ils aborderont dans ce spectacle des thĂšmes qui sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’à une autre Ă©poque.

Yves Lambert, well known as an ambassador for the traditional music of Québec, welcomes guest Bon Débarras (winner of a Félix for Best Trad Album 2021) for a one-of-a-kind show that takes on topics as primordial today as they were in bygone times.

GRATUIT!

Ce contenu provient de la fĂȘte de la musique de Tremblant et est adaptĂ© par PAN M 360.

classique occidental

La fĂȘte de la musique de Tremblant prĂ©sente Charles Richard-Hamelin

par RĂ©daction PAN M 360

Charles Richard-Hamelin s’impose sur la scĂšne musicale internationale comme un pianiste « hautement sensible » (Gramophone), animĂ© par « une grande profondeur de sentiments sans la moindre condescendance » (Le Devoir). Il est reconnu comme un interprĂšte « polyvalent, multidimensionnel et d’un lyrisme sĂ©duisant, un technicien d’une Ă©lĂ©gance et d’une sophistication exceptionnelles » (BBC Music Magazine). MĂ©daillĂ© d’argent au Concours international de piano FrĂ©dĂ©ric-Chopin 2015 Ă  Varsovie et le prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprĂ©tation d’une sonate, Charles a offert des concerts avec les plus grands orchestres et sĂ©rie de concerts. Il nous revient Ă  la FĂȘte de la musique pour vous offrir un programme tout CHOPIN !

Charles Richard-Hamelin has established himself on the international music scene as a “highly sensitive” pianist (Gramophone), animated by “great depth of feeling without the slightest condescension” (Le Devoir). He is recognized as a “versatile, multidimensional and lyrically seductive performer, a technician of exceptional elegance and sophistication” (BBC Music Magazine). A silver medalist at the 2015 Frederic Chopin International Piano Competition in Warsaw and the Krystian Zimerman Award for best sonata performance, Charles has performed with leading orchestras and concert series. He returns to the FĂȘte de la musique to offer you an all CHOPIN program!

GRATUIT!

Ce contenu provient de la fĂȘte de la musique de Tremblant et est adaptĂ© par PAN M 360.

Inscrivez-vous Ă  l'infolettre