techno expérimentale

MUTEK : Nocturne 3

par Rédaction PAN M 360

La série Nocturne se déroule exclusivement à la SAT cette année avec une expérience augmentée le jeudi et le dimanche puisque les performances seront présentées sur deux étages, à la fois à l’espace SAT et sous le dôme de la Satosphère. Au programme, des créations novatrices qui réinventent les musiques électroniques, que ce soit avec des technologies avant-gardistes ou avec des instruments atypiques, le tout accompagné d’images fascinantes.

The Nocturne series takes place exclusively at the SAT this year, with an enhanced experience on Thursday and Sunday as performances are presented on two floors, both in the SAT space and under the Satosphère dome. The program features innovative creations that reinvent electronic music, whether with avant-garde technologies or atypical instruments, all accompanied by fascinating images.

Les artistes présents: Outro — Intemperie | upsammy & Jonathan Castro — Germs in a Population of Buildings | Nick León & Kaminska | Halina Rice  — New Worlds | Quan & D.B.Y & Line Katcho

Outro

Outro est le projet musical du producteur et compositeur argentin Juan Barallobres, basé en Patagonie. Outro allie piano, synthétiseurs et field recording afin de créer des paysages sonores de musique électronique expérimentale à saveur dance. Au cœur de son processus, se trouve l’interaction entre musique, art sonore, art visuel, cinéma et performance. Agissant comme un collectionneur, Outro recueille les sons de personnes qu’il rencontre et des lieux qu’il traverse, puis les met en dialogue avec sa propre musique. Barallobres produit également la musique d’autres musicien·ne·s grâce à El Sello Rojo, une compagnie qu’il a fondée qui agit en tant que compagnie de disques et de série de résidences créatives. Il a participé à plusieurs évènements tels que Ted X Río de la Plata, Ciudad Emergente Festival et BAFICI (Buenos Aires Cinema Festival).

Outro is the musical project of Patagonia-based Argentine producer and composer Juan Barallobres. Outro combines piano, synthesizers and field recording to create soundscapes of experimental electronic music with a dance flavor. At the heart of his process is the interplay between music, sound art, visual art, cinema and performance. Acting like a collector, Outro gathers sounds from people he meets and places he passes through, then puts them into dialogue with his own music. Barallobres also produces the music of other musicians through El Sello Rojo, a company he founded that acts as a record label and creative residency series. He has participated in several events such as Ted X Río de la Plata, Ciudad Emergente Festival and BAFICI (Buenos Aires Cinema Festival).

upsammy & Jonathan Castro

DJ, productrice et artiste multidisciplinaire néerlandaise, upsammy (Thessa Torsing) génère des espaces interstitiels savamment construits où se côtoient, paradoxalement, confort et désolation. Reflets de sa facilité à élaborer des mélodies cristallines et des rythmes recherchés, les compositions musicales de upsammy traduisent un sentiment d’infinité et de spatialité. Elles oscillent entre différentes échelles de temps tout en retenant les échos distants d’une nature aux sonorités numérisées. Son approche audacieuse et narrative à la composition se traduit également dans ses DJ sets, lesquels puisent autant dans la musique électro psychédélique que le drum and bass et la techno expérimentales. Fascinée par les rythmes et les propriétés vibratoires de son environnement, upsammy a poursuivi des études en technologies de l’image et des médias à la Utrecht University of the Arts. En tant qu’artiste multidisciplinaire, elle explore les interactions entre le son, la photographie et la vidéo; explorations qui influencent, réciproquement, sa production musicale.

Dutch DJ, producer and multidisciplinary artist upsammy (Thessa Torsing) creates skilfully constructed interstitial spaces where comfort and desolation paradoxically meet. Reflecting her facility for crafting crystalline melodies and intricate rhythms, upsammy’s musical compositions convey a sense of infinity and spatiality. They oscillate between different time scales while retaining the distant echoes of nature’s digitized sounds. Her bold, narrative approach to composition is also reflected in her DJ sets, which draw as much on psychedelic electro music as experimental drum and bass and techno. Fascinated by the rhythms and vibratory properties of her environment, upsammy studied image and media technology at the Utrecht University of the Arts. As a multidisciplinary artist, she explores the interactions between sound, photography and video, which in turn influence her musical production.

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électro / techno expérimentale

MUTEK : Satosphère 3

par Rédaction PAN M 360

À l’occasion de sa 24e édition, le Festival MUTEK est de retour dans le dôme de la Société des arts technologiques [SAT] pour la Série Satosphère, un programme d’œuvres et performances immersives explorant de nouveaux territoires conceptuels et sensoriels.

Au programme: une exploration de la dualité entre l’analogique et le numérique (Metaract); un voyage surnaturel pour redécouvrir la transcendance de la nature (Iwakura); une immersion dans un rituel sacré d’union spirituelle (Union); une ouverture vers un monde spatio-temporel inclusif (I want to leave this Earth behind); et une expérience sensorielle autour de la physique quantique (Entanglement).

For its 24th edition, the MUTEK Festival returns to the dome of the Society for Arts and Technology [SAT] for the Satosphère Series, a program of immersive works and performances exploring new conceptual and sensory territories.

On the program: an exploration of the duality between analog and digital (Metaract); a supernatural journey to rediscover the transcendence of nature (Iwakura); immersion in a sacred ritual of spiritual union (Union); an opening onto an inclusive space-time world (I want to leave this Earth behind); and a sensory experience based on quantum physics (Entanglement).

Stefana Fratila & Diana Lynn VanderMeulen

Stefana Fratila est une artiste, compositrice et conceptrice sonore d’origine roumaine basée à Toronto au Canada. Elle est également DJ et cofondatrice du collectif Crip Rave™, une plateforme événementielle mettant de l’avant et priorisant les personnes “Crip, handicapé·e, sourd·e, fou·folle et malade” [formulations fournies par l’auteure] au sein d’espaces rave accessibles et sécuritaires. Elle a créé Sononaut, une collection de 8 plug-ins VST open-source reproduisant les conditions atmosphériques des planètes de notre système solaire, en collaboration avec des scientifiques de la NASA et Jen Kutler. Elle a exposé son travail et performé dans le monde entier, notamment au MoMA et à e-flux (New York, États-Unis), à Ars Electronica (Linz, Autriche) et au Symposium international sur l’art électronique (Paris, France). Elle a également remporté le Canadian Screen Award pour le meilleur montage sonore (2022) et ses trames sonores ont été présentées au Festival international du film de Toronto, au New York Film Festival, au Festival du nouveau cinéma de Montréal, au Centre Pompidou et à la Biennale de Vienne.

Diana Lynn VanderMeulen est une artiste multidisciplinaire qui réside et travaille à Toronto, au Canada. Sa pratique artistique se situe à la croisée des médias analogiques et numériques, avec une focalisation sur la réalité étendue et l’utilisation cyclique des matériaux, avec l’intention de créer des environnements expansifs et multisensoriels. Son projet en réalité étendue intitulé A Boundless and Radiant Aura a récemment été présenté en avant-première avec Debaser à la SAW Gallery d’Ottawa, ainsi qu’à la galerie Toutoune de Toronto. Parmi ses œuvres récentes figure une exposition en solo, à la fois physique et virtuelle, intitulée « Shimmer of a Petal, Now a Mountain Stream », réalisée en collaboration avec Sky Fine Foods & ArtGate VR. Elle a également créé et auto-édité l’application en réalité augmentée « Swampy GoGo », qui étend les réalités numériques à partir d’une série de paysages en techniques mixtes en 2D. En plus de sa collaboration avec Sky Fine Foods, VanderMeulen a participé à de nombreux projets publics et initiatives DIY. Elle a exposé ses œuvres à l’AGO, à l’Ambassade du Canada à Tokyo (Japon), au CADAF Paris, au Musée Gardiner et à l’Idea Exchange.

I want to leave this Earth behind est une performance immersive A/V en direct, spécialement formatée pour le système sonore multicanal de Satosphère et les projecteurs à 360 degrés. La performance est centrée sur l’exploration de l’espace, les réalités spéculatives et fictives et la futurité Crip, engageant le public dans un exercice immersif d’imagination d’atmosphères interplanétaires et sci-fantastiques – des conditions qui sont intrinsèquement invivables, irrespirables, convertissant tous les corps-esprits humains en corps-handicapés.

Stefana Fratila is a Romanian-born artist, composer and sound designer based in Toronto, Canada. She is also a DJ and co-founder of the Crip Rave™ collective, an event platform featuring and prioritizing « Crip, disabled, deaf, crazy and sick » people [wording supplied by author] within accessible and safe rave spaces. She created Sononaut, a collection of 8 open-source VST plug-ins reproducing the atmospheric conditions of the planets in our solar system, in collaboration with NASA scientists and Jen Kutler. She has exhibited and performed worldwide, including at MoMA and e-flux (New York, USA), Ars Electronica (Linz, Austria) and the International Symposium on Electronic Art (Paris, France). She has also won the Canadian Screen Award for Best Sound Editing (2022), and her soundtracks have been presented at the Toronto International Film Festival, the New York Film Festival, the Festival du nouveau cinéma de Montréal, the Centre Pompidou and the Vienna Biennale.

Diana Lynn VanderMeulen is a multidisciplinary artist living and working in Toronto, Canada. Her artistic practice lies at the crossroads of analog and digital media, with a focus on extended reality and the cyclical use of materials, with the intention of creating expansive, multisensory environments. His extended-reality project A Boundless and Radiant Aura recently premiered with Debaser at Ottawa’s SAW Gallery, as well as at Toronto’s Toutoune Gallery. Recent works include a solo exhibition, both physical and virtual, entitled « Shimmer of a Petal, Now a Mountain Stream », produced in collaboration with Sky Fine Foods & ArtGate VR. She also created and self-published the augmented reality app « Swampy GoGo », which extends digital realities from a series of 2D mixed media landscapes. In addition to her collaboration with Sky Fine Foods, VanderMeulen has participated in numerous public projects and DIY initiatives. She has exhibited her work at AGO, the Canadian Embassy in Tokyo (Japan), CADAF Paris, the Gardiner Museum and Idea Exchange.

I want to leave this Earth behind is an immersive live A/V performance, specially formatted for Satosphère’s multi-channel sound system and 360-degree projectors. The performance focuses on space exploration, speculative and fictional realities and Crip futurism, engaging the audience in an immersive exercise in imagining interplanetary and sci-fantasy atmospheres – conditions that are inherently unlivable, irrespirable, converting all human body-minds into disabled bodies.

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MUTEK 2023 | Satosphère 2 : UNION — Nancy Lee & Kiran Bhumber

par Alain Brunet

Crédit photo : Ash KG

Voilà le résumé de cette œuvre de 25 minutes inscrite au programme de la Satosphère, un 23 août à MUTEK: « UNION est un récit immersif qui raconte l’histoire de deux êtres découvrant leurs souvenirs ancestraux à travers le désir de toucher et les rituels pratiqués lors de leur cérémonie de mariage post-apocalyptique. »

Nancy Lee et Kiran Bhumber ont imaginé leur récit de manière à illustrer artistiquement leurs identités issus de diasporas. Ils ont pour objet de  « dévoiler et reconstituer la mémoire culturelle à travers le rituel sacré de l’union spirituelle et de l’intimité physique ». Autrement dit, cette union spirituelle ne peut fonctionner rondement si les souches de ses acteurs.trices ne sont pas identifiées, comprises et intégrées.

L’immersion ici proposée se fonde sur des images abstraites projetées sur un dôme : couleurs chatoyantes qui se mêlent sur l’écran concave, mains géantes qui tournoient, bustes humanoïdes en suspension, gisements de pierreries, deux femmes en chair et en os esquissant de courtes chorégraphies, évocation du mariage post-apocalyptique.

Côté son, la bande originale inclut une brève narration de cette fiction et offre à l’oreille une série d’effets électroniques assez typiques de ce type d’immersion : percussions de synthèse, sons industriels, procédés électroacoustiques généralement connus des amateurs de l’immersion sous dôme. Soulignons en outre la qualité exemplaire de la sonorisation.

Enfi bref, l’abstraction de cette œuvre l’emporte sur sa trame de fond, la cohérence esthétique de ce travail est à parfaire, l’intégration des formes et des sons témoignent d’un art encore exploratoire et surtout intéressant pour ses effets fragmentaires et non pour leur intégration dans un tout intégré.

Voilà d’ailleurs un problème récurrent dans les œuvres immersives incluant sons et images; la fascination pour ces nouveaux outils de création mène rarement à une esthétique intégrée, on en contemple les avancées technologiques sans être marqué par une œuvre totale.

MUTEK 2023 | Satosphère 1 : Metaract et Iwakura

par Théo Reinhardt

Le premier événement Satosphère de MUTEK 2023 est un programme double, avec les projets audiovisuels Metaract et Iwakura. Le premier est, selon le site web du festival, « une exploration de la dualité entre l’analogique et le numérique », et le second, « un voyage surnaturel pour redécouvrir la transcendance de la nature ». Voici nos impressions.

Crédits photo : Ash KG

Metaract

Metaract est la première des deux présentations, créée par les artistes japonais Manami Sakamoto et Yuri Urano. C’est un film immersif concentré sur la nature qui, dans le cadre de la SAT, s’interroge certainement sur les relations entre le monde naturel et technologique. 

D’une particule de poussière dans le néant, à une goutte d’eau dans une rivière qui gèle, à un morceau de terre dans une forêt, on semble nous faire passer à travers tous les états de la matière, comme si nous les vivions à la première personne. Les choses bougent lentement, même si on a l’impression de traverser des distances temporelles à l’échelle de l’univers en quelque 20 minutes. Qui plus est, le ton explorateur mais tout de même pudique de cette représentation assez abstraite de la nature n’est pas sans rappeler la lentille curieuse et avide envers la nature dans les films de Terrence Malick, je pense surtout à The Tree of Life et à son récent documentaire Voyage of Time.

La musique reste assez sobre, des nappes ambient qui nous placent dans un espace sans début ni fin, avec quelques sons de cloche et carillons lointains ici et là. L’image qui revient le plus souvent est celle de milliers de petits points flottants dans le néant, qui peuvent autant être infiniment petits ou grands. Il n’y a pas vraiment d’échelle de référence ici, mais même le petit paraît immense lorsque assis, la tête levée, sous le dôme de la satosphère. 

À la fin du film, alors que des coups de basse fréquence imitent un coeur bien vivant, les milliers de points colorés se dotent d’une intelligence et forment des arbres, avant d’éclore, de retomber dans un chaos galactique, et finalement, de revenir en tant qu’arbres, leur forme finale. Du moins, pour le moment.

Iwakura

Cette deuxième présentation, par les artistes Kazuka Naya, Ali Mahmut Demirel et Maurice Jones, est plus abstraite, plus bizarre, plus préoccupante et surtout, plus psychédélique.

Né de ce qui paraît être une obsession pour la géologie, le voyage d’Iwakura commence en arpentant lentement, et de très près, des parois de grottes variées, qui se fondent l’une dans l’autre. La musique ici est sombre, ténébreuse, calcifiée. On se croirait plongé dans une recherche minutieuse, sinon un peu fantasmatique, d’un fossile, d’un secret quelconque taillé dans le roc. Mais nous ne nous arrêterons pas là. Le voyage doit nous emmener bien plus loin, dans les limbes de la forme, et nous ne sommes pas certains d’en revenir. 

Au fil des images, les entités rocheuses, maintenant solitaires dans le néant, se succèdent, et leur mouvement devient de plus en plus surnaturel: elles se retournent en elles-mêmes, s’ouvrent vers nous en un tunnel qui s’écrase et s’allonge à l’infini, se creusent et se déploient en même temps par excroissances géométriques, symétriques, alors qu’on oublie la musique et que toute notre attention est piégée par ce trou noir géologique.

Finalement, on revient à notre point de départ, avec des parois de rochers, auxquelles se fondent des chutes d’eau et des arbres, alors que la musique monte en intensité, en orchestration, et en sentimentalité. Tout un voyage. A-t-on atteint la transcendance? Le sublime? L’horreur? Un peu des trois, peut-être…

électronique

MEG Montréal présente Oklou et Ouri à la SAT

par Rédaction PAN M 360

Oklou

Galore est la première déclaration audacieuse d’Oklou, la productrice, écrivaine et chanteuse Marylou Mayniel, basée à Paris.

La mixtape est une réalisation lumineuse de réorientation et de renaissance émotionnelle, combinant une grandeur pop discrète avec une production habile et intimiste, un lyrisme chargé d’émotion et une curiosité expérimentale décalée.

Ce contenu provient de Wasserman Agency et est adapté par PAN M 360.

Ouri

Ouri est une productrice électro, DJ et multi-instrumentiste. Ses formations au piano, à la harpe et au violoncelle ont essentiellement influencé l’éclectisme de ses mélodies et de ses beats. Originaire de l’Amérique du Sud via la France, l’artiste étudie et produit présentement de la musique électronique à Montréal.

Ce contenu provient de Make It Rain Records et est adapté par PAN M 360.

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black metal / électro-pop / krautrock

MEG Montréal présente Contrefaçon, Gargäntua et Inside Blur à la SAT

par Rédaction PAN M 360

Contrefaçon

4 parisiens qui se sont rencontrés sur les bancs du collège, Contrefaçon est un groupe de musique-video qui s’exprime via des clips originaux, objet de la rencontre entre le son et l’image.

Définit comme un concept qui se veut à contre-courant, au moyen d’un authentique spectacle musical où chaque morceau sera retravaillé et rejoué en live, Contrefaçon a pour ambition d’amener sur scène l’univers développé au sein de ses vidéos.

Ce contenu provient de UNI-T Production et est adapté par PAN M 360.

Gargäntua

Depuis 2015, le duo tresse une pop techno hybride aux multiples niveaux de lectures. 

Mêlant les codes du black metal à une chanson française électronique réinventée, GARGÄNTUA ne ménage pas son public. 

Entre le trash et l’ironie, c’est un vibrant décalage que le groupe réussit à provoquer, fédérant adeptes et néophytes en une seule et même marée humaine qui fête ce moment de choix où tout est permis.

Ce contenu provient de Gargäntua et est adapté par PAN M 360.

Inside Blur

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deep techno / électronique / house

MEG Montréal présente Joris Delacroix et Stereoclip à la SAT

par Rédaction PAN M 360

Joris Delacroix

Producteur, Dj et performeur live basé en France, la carrière de Joris débute en 2010. Pianiste depuis son enfance, il découvre la musique électronique à l’âge de 10 ans avec le mouvement French-Touch et la House music britannique. Plus tard, il se tourne vers un son plus underground avec des artistes allemands de Minimal-Techno. Son style est un mélange unique de ces influences House et Techno, avec beaucoup de sons mélodiques provenant directement du piano.

Producer, Dj and Live Performer based in France, Joris’s career starts in 2010. Pianist since his childhood, he discovers electronic music at the age of 10 with the French-Touch movement and House music from UK. Later, he got into a more undergound sound with mostly german artists of Minimal-Techno. His style is a unique mix of these House and Techno influences, made with a lot of melodic gimmicks coming directly from the Piano.

Ce contenu provient de Joris Delacroix et est adapté par PAN M 360.

Stereoclip

Né à Bruxelles en 1989, Stereoclip compose une musique techno profonde, vocale et mystérieuse. Maîtrisant à la fois les performances live et la production musicale, il a été accueilli sur des labels prestigieux tels que Hungry Music, Armada Music ou Délicieuse, pour n’en citer que quelques-uns. Projeté sur le devant de la scène de la musique électronique après le succès de son premier album, l’icône belge livre aujourd’hui de nouvelles inspirations dans les festivals, les clubs et les salles de concert du monde entier.

1989 Brussels-born Stereoclip composes a deep, vocal, and mysterious techno music. Mastering both live performances and music production, he’s hosted on prestigious imprints such as Hungry Music, Armada Music, or Délicieuse, just to name a few. Thrown in the front of the electronic music landscape after the success of his first album, the Belgian icon now delivers new inspirations to festivals, clubs, and concert halls alike around the world.

Ce contenu provient d’Armada Music et est adapté par PAN M 360.

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hip-hop / rap français / rap keb

MEG Montréal présente Mike Shabb et Hugo TSR à la SAT

par Rédaction PAN M 360

Depuis la parution de son premier album Northwave en 2018, Mike Shabb est inarrêtable. Âgé de 22 ans, le rappeur ne s’est jamais assis sur ses lauriers, pas même après que VICE ait affirmé qu’il incarnait « l’avenir du rap québécois », au tout début de sa carrière. Pour Mike Shabb, la musique et le travail ardu restent la priorité – pas question de se laisser distraire par quoi que ce soit.

Figure du rap underground français, Hugo TSR cultive une attitude discrète voire mystérieuse (il cache très souvent son visage par sa capuche). La simplicité du personnage qu’il incarne suscite un engouement et une identification forte. Refusant la médiatisation, il remplit les salles de concerts sans publicité, ni interview, ni invité sur ses albums à quelques exceptions près.

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Ce contenu provient de Just Make It Rain et de Wikipédia et est adapté par PAN M 360.

indie folk / indie rock / pop

MEG Montréal présente Miel de Montagne, Étienne Dufresne et Afternoon Bike Ride à la SAT

par Rédaction PAN M 360

Miel de Montagne

Miel de Montagne chante la vie simple, celle qu’il mène à la campagne en compagnie de ses parents. Avec lui, chaque instant de vie peut se transformer en chanson. Entre jeune homme attachant et boute-en-train plein de bonnes idées, il se place au croisement entre la pop sérieuse de Flavien Berger et les excentricités musicales de Jacques ou Salut C’est Cool.  

Ce contenu provient de Miel de Montagne et est adapté par PAN M 360.

Etienne Dufresne

Issu de la génération de Radio Enfer, Etienne Dufresne grandit bercé par le rock prog de ses parents, quelque part entre Victoriaville et Magog. Très jeune, il apprend la guitare par lui-même dans l’espoir avoué d’impressionner son père. Il infiltre d’abord la scène musicale montréalaise comme photographe, avant de troquer sa caméra pour ses chansons.  

Ce contenu provient d’Etienne Dufresne et est adapté par PAN M 360.

Afternoon Bike Ride

Le trio montréalais Afternoon Bike Ride combine des voix dream-pop séduisantes, une musique rythmée lo-fi, une instrumentation acoustique sensible et une production leftfield pour créer un son post-genre irrésistible.

Ce contenu provient d’Afternoon Bike Ride et est adapté par PAN M 360.

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électronique / house

MEG Montréal présente COEO à la SAT

par Rédaction PAN M 360

COEO est composé de Florian Vietz et Andreas Höpfl, deux gars qui se sont rencontrés au lycée et ont partagé un amour commun pour la musique Hip Hop et Soul. Quelques années plus tard, ils sont tombés amoureux de la musique house et ont passé de plus en plus de nuits à jouer dans les bars et les clubs de leur ville natale, Munich. Le nom du duo, « Coeo », est une expression latine qui a une signification profonde : bien que difficile à prononcer, elle peut être traduite par « unir » ou « former une alliance » et prend tout son sens pour un duo de DJ dont le but est de rassembler les gens sur la piste de danse.

COEO consists of Florian Vietz and Andreas Höpfl, 2 guys, who met during high school and shared a mutual love for Hip Hop and Soul music. Some years later they fell in love with House music and spent more and more nights Djing in bars & clubs of their hometown Munich. The duo’s name, ‘Coeo’, is a latin expression, which comes up with a deeper meaning: Though hard to pronounce, it can be translated as “to unite“ or “to form an alliance“ and makes absolute sense for a DJ Duo who’s aim is to bring people together on the dancefloor.

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Ce contenu provient d’Atrium Artists et est adapté par PAN M 360.

électronique

MUTEK présente Nocturne 5

par Rédaction PAN M 360

La série Nocturne se termine en apothéose avec une programmation sur deux étages jusqu’au bout de la nuit. Appréciez un départ plus exprimental et contemplatif avant de lacher votre fou une dernière fois sur la piste de danse, toustes ensemble.

The Nocturne series ends on a high note with a two-stage program that runs through the night. Enjoy a more experimental and contemplative start before enjoying the good vibes one last time on the dance floor, all together.

Salle 1 : Satosphère

Caro

Caro Wilson est un·e producteur·trice, un·e DJ et un·e animateur·trice radio qui vit et travaille sur les territoires non cédés du peuple Sinixt en Colombie-Britannique.

Caro Wilson is a producer, DJ and radio host who lives and works on the unceded territories of British-Columbia’s Sinixt Nation.

Whatever the Weather

Whatever The Weather fonctionne en degrés ; des paramètres élémentaires permettent à Loraine James de se concentrer sur les nuances afin de façonner l’atmosphère. Son univers en suspension fluctue, gelant, dégelant, oscillant et fleurissant avec fluidité de pièce en pièce, à l’image d’événements climatiques déferlant soudainement sur un environnement unique; un emplacement fixe aux conditions variables.

Whatever The Weather works in degrees; simple parameters allowing Loraine James to focus on the nuances as a mood-builder. Her suspended universe fluctuates; freezing, thawing, swaying and blooming from track to track, with an intrinsic fluidity to them, akin to sudden weather events passing over a single environment — the location feels fixed while the conditions vary.

Ramzi

Plus connue sous son alias RAMZi, Phoebé Guillemot est une compositrice, conceptrice sonore, curatrice musicale et artiste visuelle basée à Montréal.

Better known under her alias RAMZi, Phoebé Guillemot is a Montréal-based music composer, sound designer, music curator and visual artist.

Edward

Gilles Aiken, alias Edward, est un DJ et producteur berlinois produisant des morceaux à l’esthétique sonore club. Avec un intérêt prononcé pour le groove, la techno sombre et surréaliste, il crée des sets uniques et immersifs à la limite du cosmique.

Gilles Aiken, aka Edward, is a Berlin-based DJ and producer producing tracks with a club sound aesthetic. With a strong interest in groove, dark and surreal techno, he creates unique and immersive sets bordering on the cosmic.

N/UM

Le trio électronique new-yorkais N/UM est largement considéré comme un pionnier de la musique électronique en temps réel, et ses prestations live pleinement improvisées mettent en vedette certains des instruments analogues les plus iconiques, tels les TR-808, TR-909 et SH-101 de Roland, le tout combiné à des voix, des synthés modulaires et des guitares afin de créer une expérience radicalement transcendante.

New York-based electronic trio N/UM has come to be regarded as the quintessential pioneer of live electronic music, with fully-improvised live sets featuring the most iconic of analog electronic instruments available, such as Roland’s TR-808, TR-909 and SH-101, combined with vocals, modular synths and guitars in order to create a truly genre-bending experience.

Salle 2 : Espace SAT

Echönymphia & le désert mauve

Projet collaboratif entre la pianiste Vivian Li et la harpiste Coralie GauthierEchönymphia peint des paysages sonores aux textures scintillantes et aux couleurs éthérées. 

A collaborative project between pianist Vivian Li and harpist Coralie GauthierEchönymphia paints sonic landscapes with shimmering textures and ethereal colors.

Parts Project 

Né à Winnipeg en 1982, Allan Hanley a développé sa créativité et est monté sur scène dès son plus jeune âge, pratiquant le théâtre, la danse, l’improvisation et jouant dans plusieurs groupes. Sous son alias, l’artiste explore et interprète la culture du sound system, la techno, le breakbeat, en faisant la part belle aux samplers, boîtes à rythmes et autres loopers pour créer des expériences brutes, entraînantes et indéniablement humaines sur les pistes de danse. 

Born in Winnipeg in 1982, Allan Hanley developed his creativity and took to the stage from a young age, performing theater, dance, improvisation and playing in several bands. Under his alias, the artist creates live hardware act that explores and interprets sound system culture, techno, and breakbeat styles, leveraging samplers, drum machines and loopers to create raw, driving and undeniably human dance floor experiences.

Azu Tiwaline

Azu Tiwaline est une productrice franco-tunisienne proposant un son organique et brut, vibrant aux rythmes berbères des grands espaces du désert Saharien et des profondeurs du dub et de l’electronica.

Azu Tiwaline is a French-Tunisian producer offering an organic and raw sound, vibrating with the Berber rhythms of the Saharan desert and the depths of dub and electronica.

Dj Plead 

D’origine libanaise et suisse, l’artiste natif de Melbourne et basé à Berlin multiplie les riches inspirations culturelles avec des productions empruntant librement à la pop libanaise et aux percussions, gammes et timbres du Moyen-Orient, le tout fusionné au RnB contemporain, à la music club et autres styles dansants.

The half-Lebanese, half-Swiss, Melbourne-born, and Berlin-based artist has had no shortage of rich cultural inspirations, rather evident in his productions that frequently reference Lebanese pop and Middle Eastern drum rhythms, scales, and timbres, blended with contemporary RnB, club, and other dance styles. 

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électronique

MUTEK présente Play 3

par Rédaction PAN M 360

Gabber Modus Operandi 

Un duo survolté composé de Kasimyn et Ican Harem, qui fusionnent la musique folklorique traditionnelle indonésienne à de vigoureuses influences footwork, grindcore et gabber pour créer un son frénétique, exubérant et diasporique.

Hyper-charged duo Kasimyn and Ican Harem, who merge traditional Indonesian folk music with vigorous footwork, grindcore and gabber influences to create a frantic, exuberant diasporic sound.

Liliane Chlela

Productrice et DJ hybride, Liliane Chlela est reconnue pour son traitement sonore distinct, repoussant les limites du son, du mouvement et de l’écoute.

Hybrid DJ and producer Liliane Chlela, known for her distinctive sound processing, pushes the boundaries of sound, movement and auditory perceptions.

Nahash 

Derrière Nahash se cache l’artiste, producteur et DJ français Raphaël Valensi, longtemps basé à Shanghai et aujourd’hui établi à Montréal.

Hiding behind the moniker Nahash is French artist, producer and DJ Raphaël Valensi, based in Shanghai for a long time and now established in Montreal.

NSDOS

L’artiste hybride parisien Kirikoo Des, alias NSDOS, fusionne danse, musique et arts numériques afin de repousser les frontières existantes et envisager un nouvel ordre sonique.

Paris-born hybrid artist Kirikoo Des, aka NSDOS, merges dance, music and digital art to push existing frontiers and imagine a new sonic order.

Olivia Lathuilliere

Olivia-Faye Lathuillière réalise des installations et sculptures sonores pour ensuite passer progressivement aux arts de la scène. Le corps, l’objet en mouvement et l’éphémère sont autant de concepts émergeant systématiquement de son travail plastique et scénique. 

Olivia-Faye Lathuillière centers her approach on the body and its intimate relationship with the environment. She created installations and sound sculptures, then progressively moved to performing arts. Bodies, objects in motion and the ephemeral are among the concepts that systematically emerge from her work, whether material or scenic.

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