classique

Musiciennes de l’OSM – Musique au féminin à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Inspiré par l’exposition Parall(elles) : une autre histoire du designce concert présente deux fabuleux quintettes pour piano des Américaines Amy Beach et Florence Price ainsi qu’une œuvre pour piano seul de la Canadienne Alexina Louie.

En lien avec l’exposition Parall(elles) : une autre histoire du design

The exhibition Parall(elles): A History of Women in Design is the inspiration for this concert featuring two fabulous piano quintets by Americans Amy Beach and Florence Price, as well as a piece for solo piano by Canadian composer Alexina Louie.

In connection with the exhibition Parall(elles): A History of Women in Design

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Glass sans Glass

par Alain Brunet

Trop âgé et physiquement diminué, le célébrissime compositeur new-yorkais Philip Glass ne reviendra probablement plus jamais jouer à Montréal. Ces dernières années, on  a pu le voir sur scène une dernière fois à l’OSM sous la direction de Kent Nagano et à l’automne 2019 avec son fameux Ensemble lors de la projection simultanée du film Koyaanisquatsi.  

Sa présence sur scène fait désormais partie du passé, il faudra s’y faire.

Michael Riesman, directeur musical de son fameux ensemble depuis des temps immémoriaux, a repris le flambeau. L’orchestre de Philip Glass survit à son initiateur, et c’est ce qu’on a pu observer mercredi à la Salle Bourgie. 

Le programme était intéressant, surtout pour l’exécution d’une œuvre de jeunesse dont la partition disparue a été redécouverte en 2017 : Music in Eight Parts (1970) donne un aperçu de son travail avant que ses œuvres emblématiques ne s’imposent internationalement. Cette œuvre fait état d’un travail encore plus minimaliste, plus dénudé, moins axé sur ses fameuses circonvolutions d’arpèges et autres constructions harmoniques livrées en vrilles, un procédé de Glass ayant marqué les musiciens des générations subséquentes à la sienne, bien au-delà des cercles mélomanes.

Les autres œuvres au programme ont été choisies avec circonspection. Les fans ont eu droit à Rubric et Façades de l’album Glassworks, un de ses plus connus, et aussi un extrait probant de Koyaanisqatsi.  Hormis cette curiosité sortie des boules à mites (Music in Eight Parts), les œuvres les plus intéressantes de ce concert ont été exécutées en seconde partie de programme, tirées de ses opéras, Rescue de Satyagraha, Funeral of Amenhotep III d’Akhnaten et l’Act III de The Photographer, sans compter un extrait pour le moins éloquent d’Einstein on the Beach, joué en rappel.

Les opéras et performances multimédias de Glass, il faut encore le rappeler, sont au centre de son œuvre,  sinon en constituent la partie congrue mais…. puisque ces travaux n’ont été présentés que par des compagnies d’opéra, un public relativement restreint y a eu accès. 

Servie en formule sextuor (claviers électroniques, saxophones, flûtes, voix) , cette musique de chambre est huilée au quart de tour vu le long historique de ses exécutions. Seule la sonorisation, parfois laborieuse à la Salle Bourgie pour des musiques amplifiées, fut un tantinet critiquable mais pas assez irritante pour s’en formaliser.

CRÉDIT PHOTO: PIERRE LANGLOIS

musique contemporaine

The Philip Glass Ensemble à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Aux côtés d’extraits d’œuvres mythiques, notamment KoyaanisqatsiGlassworks et Einstein on the Beach, l’Ensemble Philip Glass présente la création canadienne de Music in Eight Parts, 50 ans après sa composition. Une occasion exceptionnelle d’entendre cette œuvre retrouvée de Philip Glass !

Le Philip Glass Ensemble est l’interprète exclusif de son répertoire. Veuillez noter que Philip Glass lui-même ne se produira pas dans le cadre de ce concert. En vertu de dispositions spéciales avec Philip Glass et Dunvagen Music Publishers, Inc.

Alongside excerpts of works that have made the composer’s renown, including KoyaanisqatsiGlassworks, and Einstein on the Beach, the Ensemble gives the Canadian premiere of Music in Eight Parts, 50 years after it was composed. A unique opportunity to hear a rediscovered piece by Philip Glass! 

The Philip Glass Ensemble is the exclusive performer of its repertoire. Please note that Philip Glass will not perform as part of this concert. By special arrangement withPhilip Glass and Dunvagen Music Publishers, Inc.

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blues-rock / classique / jazz

Collisions : guitares électriques et classiques à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Guitares classiques et électriques se côtoient et s’unissent aux voix, dans un programme de découvertes sonores et d’expérimentation contemporaine.

En collaboration avec Instruments of Happiness

L’ensemble de guitares électriques Instruments of Happiness se décline en trois tailles : un quatuor, un orchestre de 16 à 20 musiciens et un ensemble de 100 musiciens qui crée d’extraordinaires œuvres spatialisées spécifiques à un site. Publié par Starkland, le premier CD du groupe a reçu d’excellentes critiques. L’ensemble a présenté un concert de 100 guitares à Vancouver au Festival Modulus en 2016, un hommage à Jimi Hendrix à Montréal en 2017, une performance pour 100 guitares au Luminato de Toronto en 2018, et un événement massif de 150 guitares à Montréal devant un public de 3 200 personnes au Festival MNM en 2019. Toujours en 2019, leur CD  » The Happiness Handbook « , publié par Starkland, a reçu une médaille d’or aux Global Music Awards aux États-Unis, ainsi qu’un prix Opus au Québec.

Classical and electric guitars join forces and coalesce with voices in a programme of novel sounds and contemporary experimentation.

In collaboration with Instruments of Happiness

The electric-guitar ensemble Instruments of Happiness comes in three sizes: a quartet, a 16-to-20-piece orchestra, and a 100-piece ensemble creating extraordinary site-specific spatialized new works. Released by Starkland, the group’s first CD received excellent reviews. The ensemble presented a 100-guitar concert in Vancouver at the Modulus Festival in 2016, an homage to Jimi Hendrix in Montreal in 2017, a feature performance for 100 guitars at Toronto’s Luminato in 2018, and a massive 150-guitar event in Montréal to an audience of 3,200 people at the Festival MNM in 2019. Also in 2019, their “The Happiness Handbook” CD, released by Starkland, was awarded a Gold Medal by the Global Music Awards in the United States, as well as a Prix Opus in Québec.

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classique

Pentaèdre – Songe d’une nuit d’été à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Pentaèdre vous invite à découvrir le Quintette no. 1 du compositeur finlandais Kalevi Aho, œuvre colossale pour la formation. L’irrésistible musique de Felix Mendelssohn saura vous charmer dans ces arrangements pour quintette du Songe d’une nuit d’été et de son Quintette en la mineur op. 13, no. 2.

Pentaèdre invites you to discover Finnish composer Kalevi Aho’s Quintet No. 1, a towering work of the repertoire for this ensemble. The irresistible music of Felix Mendelssohn is sure to captivate you, in arrangements for wind quintet of his Midsummer Night’s Dream and Quintet in A minor, op. 13, no. 2.

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baroque / classique

L’ensemble Hemiolia à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Hemiolia est un collectif de musiciens baroques créé en 2008 par la violoncelliste Claire Lamquet, présent depuis ses débuts sur le territoire des Hauts-de-France, et actuellement en résidence sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane.

Hemiolia explore principalement le répertoire italien et effectue depuis sa création un travail de redécouverte des compositeurs de sa région d’attache. En plus de sa saison de musique de chambre, l’ensemble développe des projets de grande envergure dont la direction est confiée à Emmanuel Resche-Caserta pour les projets orchestraux et Denis Comtet pour ceux avec chœur.

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classique

Victoire Bunel et Gaspard Dehaene à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Après leur passage à l’auditorium du Musée d’Orsay, au Festival de Royaumont et au Wigmore Hall de Londres, la Salle Bourgie accueille ces deux étoiles montantes dans un programme de musique française empreinte de poésie.

Following their appearances at the Musée d’Orsay Auditorium, the Festival de Royaumont and at London’s Wigmore Hall, Bourgie Hall welcomes these two rising stars in a programme of exquisitely poetic French art songs.

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classique

Alexandre Tharaud à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Lecture musicale du livre d’Alexandre Tharaud Montrez-moi vos mains suivie d’un récital solo. 

En 25 ans de carrière, Alexandre Tharaud est devenu une figure unique dans le monde de la musique classique et un représentant incontournable du pianisme français. Son extraordinaire discographie de plus de 25 albums solo, dont la plupart ont été récompensés par la presse musicale, présente un répertoire allant de Couperin, Bach et Scarlatti aux principaux compositeurs français du XXe siècle, en passant par Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms et Rachmaninov. L’étendue de ses activités artistiques se reflète également dans ses collaborations avec des metteurs en scène, des danseurs, des chorégraphes, des écrivains et des cinéastes, ainsi qu’avec des auteurs-compositeurs-interprètes et des musiciens en dehors du domaine de la musique classique.

Musical reading in French from his book Montrez-moi vos mains followed by a solo recital.

In a career spanning 25 years, Alexandre Tharaud has become a unique figure in the classical music world and a key exponent of French pianism. His extraordinary discography of over 25 solo albums, most of which received major awards from the music press, features repertoire ranging from Couperin, Bach and Scarlatti, through Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms, and Rachmaninov to the major 20th century French composers. The breadth of his artistic endeavours is also reflected in collaborations with theatre makers, dancers, choreographers, writers and film makers, as well as with singer-songwriters and musicians outside the realm of classical music.

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classique

Demi-finale du Concours International de Musique de Montréal à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Du 22 avril au 4 mai, place à l’édition Violon 2023 du Concours musical international de Montréal (CMIM). Vingt-quatre violonistes de haut niveau compétitionneront devant un jury de renom.

Lors de cette demi-finale, présentée à la Salle Bourgie, vous pourrez découvrir les 12 violonistes qui s’affronteront en 4 séances. Faites vos pronostics pour la finale, encouragez vos concurrents favoris et suivez l’évolution des artistes tout au long du Concours.  

À la fin de la soirée du 30 avril, les noms des six finalistes seront dévoilés. 

Violin 2023, of the Concours Musical International de Montreal (CMIM), will take place from April 22 to May 4. Twenty-four elite violinists will compete in front of a renowned jury.

In this Semi-final, discover the 12 violinists who will compete in four sessions. Make your predictions for the final and encourage your favorite competitors.

At the end of the evening of April 30, the names of the six finalists will be announced. 

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classique

La première épreuve du Concours International de Musique de Montréal à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Du 22 avril au 4 mai, place à l’édition Violon 2023 du Concours musical international de Montréal (CMIM). Vingt-quatre violonistes de haut niveau compétitionneront devant un jury de renom.

Lors de cette première épreuve du Concours, présentée à la Salle Bourgie, vous pourrez découvrir les 24 violonistes qui s’affronteront en six séances. Faites vos pronostics pour la demi-finale et encouragez vos concurrents favoris.

Vous assisterez probablement au lancement de grandes carrières internationales!

Violin 2023, of the Concours Musical International de Montreal (CMIM), will take place from April 22 to May 4. Twenty-four elite violinists will compete in front of a renowned jury.

In this first round, presented at Salle Bourgie, you will meet the 24 violinists as they compete over the course of six sessions. Make your predictions for the semifinals and encourage your favorite competitors.

You will likely witness the launch of major international careers!

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classique

Le Trio Cassard-Grimal-Gastinel à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Chacun maître de son instrument, ces trois collaborateurs de longue date démontrent leur formidable sens artistique et leurs prouesses musicales sur la scène de la Salle Bourgie. 

Each one a master of their instrument, these three long-time collaborators bring their formidable artistry and musical prowess to the Bourgie Hall stage. 

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classique

L’Ensemble La Rêveuse à la Salle Bourgie : Le concert des oiseaux

par Rédaction PAN M 360

Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles, périodes foisonnantes d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes.

À travers la fascination des hommes pour le chant des oiseaux, ce programme met en dialogue des œuvres du 17e au 20e siècles, entre science, nature et culture.

Founded by Benjamin Perrot and Florence Bolton, La Rêveuse is an ensemble of solo musicians that works on the heritage of the seventeenth and eighteenth centuries, a period rich in artistic experiments and inventions of all kinds.

Inspired by the human fascination with birdsong, this programme brings into dialogue works from the 17th to 20th centuries, merging science, nature, and culture.

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