baroque / classique occidental

Bande Montréal Baroque

par Alain Brunet

Un des grands projets de Arte Musica consiste à présenter l’intégrale des cantates sacrées de Johann Sebastian Bach en en suivant le cycle liturgique.  Les deux prochaines seront interprétées par la Bande Montréal Baroque, sous la direction du violoncelliste et chef allemand Olaf Reimers. Quatre solistes seront mis à contribution : la soprano Ariadne Lih, le contreténor Matthew Muggeridge, le ténor Philippe Gagné et le baryton Clayton Kennedy. 

PROGRAMME
Johann Sebastian Bach
Cantates
Mein Gott, wie lang, ach lange, BWV 155
Höchsterwünschtes Freudenfest, BWV 194

PLUS D’INFORMATIONS

classique moderne / classique occidental / musique contemporaine / période classique

(ANNULÉ) Vadim Gluzman • Jean-Marie Zeitouni • I Musici de Montréal

par Alain Brunet

Il y a deux ans, l’ensemble I Musici de Montréal invitait le violoniste israélien d’origine lettone Vadim Gluzman, soit pour l’interprétation de Distant Light de Peteris Vasks. Fabuleux! Pour le plus grand bonheur des mélomanes, Gluzman est de retour avec l’ensemble montréalais sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Cette fois, on verra le virtuose à l’œuvre dans le Concerto pour violon de Beethoven, assorti pour l’occasion des cadences du compositeur Alfred Schnittke. De ce dernier, le Concerto grosso prévoit un échange entre deux violons, Gluzman dialoguera donc avec Julie Triquet, violon solo d’I Musici. En ouverture du concert, I Musici ajoutera des effectifs à sa formation régulière pour l’exécution de la Symphonie classique de Prokofiev.

PROGRAMME
I Musici de Montréal 
Vadim Gluzman : violon
Jean-Marie Zeitouni : chef d’orchestre
Sergueï Prokofiev : Symphonie n° 1, op. 25 Classique
Alfred Schnittke : Concerto grosso n° 1
Ludwig van Beethoven : Concerto pour violon, op. 61

PLUS D’INFORMATIONS

Vadim Gluzman sur YouTube

classique occidental

(ANNULÉ) Musique de chambre de Beethoven – Concert II

par Alain Brunet

Le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven est l’occasion de tant de programmes spéciaux à travers le monde, Arte Musica nous offre aussi une superbe sélection Beethoven, dont la série de concerts de musique de chambre que voici.

PROGRAMME 

Trio Grimal Gastinel Cassard  

David Grimal, violon

Anne Gastinel, violoncelle

Philippe Cassard, piano

Trio Strauss McNabney Haimovitz

Axel Strauss, violon

Douglas McNabney, alto

Matt Haimovitz, violoncelle

Trio à cordes n° 4 en ré majeur, op. 9 n° 2

Trio avec piano n° 3 en do mineur, op. 1 n° 3

Quintette à cordes en do majeur, op. 29

PLUS D’INFORMATIONS


classique occidental

(ANNULÉ) Musique de chambre de Beethoven à la salle Bourgie – Concert I

par Alain Brunet

Le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven est l’occasion de tant de programmes spéciaux à travers le monde, Arte Musica nous offre aussi une superbe sélection Beethoven, dont la série de concerts de musique de chambre que voici. Le premier programme de cette série nous propose deux trios. D’abord celui constitué de trois virtuoses français, le violoniste David Grimal, la violoncelliste Anne Gastinel et le pianiste Philippe Cassard, puis le trio montréalais que forment le violoniste Axel Strauss, l’altiste Douglas McNabney et le violoncelliste Matt Haimovitz. Deux trios et un quatuor au programme, rencontres en perspective. Les deux trios partageront également la même scène le 14 mars pour un autre programme.

PROGRAMME 

Trio Grimal Gastinel Cassard  

David Grimal, violon

Anne Gastinel, violoncelle

Philippe Cassard, piano

Trio Strauss McNabney Haimovitz

Axel Strauss, violon

Douglas McNabney, alto

Matt Haimovitz, violoncelle

Trio à cordes n° 5 en do mineur, op. 9 n° 3

Quatuor avec piano en mi bémol majeur, op. 16B

Trio avec piano n° 5 en ré majeur, op. 70 n° 1, Les Esprits

PLUS D’INFORMATIONS

classique occidental

(ANNULÉ) Christian Blackshaw, Intégrale des Sonates pour piano de Mozart – Concert IV

par Alain Brunet

Considéré comme l’un des grands mozartiens de notre époque, le gentleman et virtuose anglais Christian Blackshaw est de retour à Montréal pour y poursuivre une série de quatre concerts dont l’objet est l’exécution de toutes les Sonates pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart. La compréhension profonde ce ces œuvres ainsi que l’élégance virtuose de cet interprète délicieux sont autant d’arguments pour affirmer que cette série est un must pour les férus de la période classique, à commencer par les fans de Mozart il va sans dire.

PROGRAMME

Christian Blackshaw, piano

Sonate n° 7 en do majeur, K. 309

Sonate n° 11 en la majeur, K. 331

Sonate n° 15 en fa majeur, K. 533/494

Sonate n° 18 en ré majeur, K. 576

PLUS D’INFORMATIONS

classique occidental

Christian Blackshaw, concert III des Sonates pour piano de Mozart

par Alain Brunet

Considéré comme l’un des grands mozartiens de notre époque, le gentleman et virtuose anglais Christian Blackshaw est de retour à Montréal pour y poursuivre une série de quatre concerts dont l’objet est l’exécution de toutes les Sonates pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart. La compréhension profonde ce ces œuvres ainsi que l’élégance virtuose de cet interprète délicieux sont autant d’arguments pour affirmer que cette série est un must pour les férus de la période classique, à commencer par les fans de Mozart il va sans dire.

PROGRAMME

Intégrale des Sonates pour piano de MOZART – Concert III

Sonate n° 6 en majeur, K. 284

Sonate n° 12 en fa majeur, K. 332

Sonate n° 16 en do majeur, K. 545

Sonate n° 14 en do mineur, K. 457Fantaisie en do mineur, K. 475

PLUS D’INFORMATIONS

Sonates pour piano de Mozart par Christian Blackshaw sur Spotify

https://open.spotify.com/playlist/4FJHpi9ViX279MUmdCjxsS
baroque / celtique

La Nef

par Alain Brunet

Ce programme jette un éclairage particulier sur le nyckelharpa, instrument traditionnel suédois. Autour de cet instrument, on observe les liens de parenté entre les musiques traditionnelles irlandaise et suédoise, ainsi que les musiques de la période baroque. On y interprétera les arrangements originaux d’œuvres du compositeur irlandais Turlough O’Carolan (1670-1738) ainsi que des musiques traditionnelles suédoises. Rappelons que l’approche de La Nef, en marche depuis les années 90, se fonde sur le métissage de cultures, styles, époques. On s’y inspire des musiques antiques, anciennes et de tradition orale, mais on fait aussi place aux musiques plus récentes ou carrément actuelles.

PROGRAMME

Alex Kehler, direction musicale, nyckelharpa, violon

Sylvain Bergeron, direction artistique, archiluth, guitare baroque

Antoine Malette-Chénier, harpe gaélique, harpe baroque

Kirsty Money, nyckelharpa, alto, violon

Tina Bergmann, dulcimer à marteaux

Œuvres de Turlough O’Carolan (1670-1738) et musique traditionnelle d’Irlande et de Suède

PLUS D’INFORMATIONS

Balkans / latino / tango

Jerez Le Cam, tango nuevo et plus encore

par Alain Brunet

Débarqué en France dans les années 90, le compositeur et pianiste argentin Gerardo Jerez Le Cam a sept albums derrière la cravate, ses collaborations comprennent entre autres le Gotan Project, Juan Jose Mosalini et Osvaldo Calo. Tout en restant fidèle au tango moderne dont le maître d’œuvre demeure feu Astor Piazzolla, Jerez le Cam s’applique (aussi) à intégrer les musiques de tradition classique, le jazz moderne, mais également les musiques tziganes d’Europe de l’Est (d’où l’usage du cymbalum) ou même certaines musiques traditionnelles africaines. Cela étant, le leader argentin reste généralement sur le territoire du tango nuevo, il y poursuit l’œuvre de ses contemporains et de ses prédécesseurs.

MUSICIENS

Gerardo Jerez Le Cam, piano et composition (tango et tzigane)

Iacob Maciuca, violon

Manu Comté, bandonéon

Mihai Trestian, cymbalum

PLUS D’INFORMATIONS

classique moderne / classique occidental / minimaliste / musique de la Renaissance

(ANNULÉ) Les Violons du Roy accompagnent Hélène Dorion

par Michel Rondeau

Intéressante proposition que ce concert littéraire au cours duquel la prolifique écrivaine Hélène Dorion lira des extraits de son plus récent recueil de poèmes Comme résonne la vie au son de la musique des Violons du Roy ou en alternance avec celle-ci. D’autant que la palette musicale sera variée : des madrigaux très Renaissance italienne de Gesualdo jusqu’à une pièce hypnotique de l’Estonien Arvo Pärt, en passant par des mouvements choisis de quatuors à cordes de Schubert et Janacek, sans oublier la création d’une pièce sur mesure du compositeur québécois Simon Bertrand.

PROGRAMME

Gesualdo : Madrigaux des Cinquième et Sixième livres (transcription de Simon Bertrand)

Simon Bertrand : Création sur des poèmes d’Hélène Dorion

Arvo Pärt : Summa

Janacek : Quatuor  cordes n° 2, Lettres intimes, 1er mouvement Schubert : Quatuor à cordes n° 14 en ré mineur, D. 810, dit La jeune fille et la Mort, 2e mouvement (arr. pour orchestre à cordes)

PLUS D’INFORMATIONS

baroque / classique occidental / musique contemporaine / période classique

Cor à cor… Louis-Philippe Marsolais et Louis-Pierre Bergeron

par Alain Brunet

Photo tirée du site de Pentaèdre

Nous sommes au cœur de l’hiver… et alors? Ne vaut-il pas mieux l’évoquer que le nier et de ronger son frein? Voilà exactement pourquoi I Musici de Montréal mettra en valeur les cornistes Louis-Philippe Marsolais et Louis-Pierre Bergeron : on nous promet rien de moins qu’une « randonnée menant de la forêt prussienne aux montagnes Rocheuses »!  Cette randonnée s’annonce aussi temporelle, car on plongera tour à tour dans la période baroque avec Jean-Philippe Rameau, dans la période classique avec Ludwig van Beethoven et Ferdinand Ries, ainsi que dans la période contemporaine avec le compositeur albertain John McPherson.

PROGRAMME :

I Musici de Montréal

Jean-Marie Zeitouni: chef

Louis-Philippe Marsolais : cor

Louis-Pierre Bergeron : cor

Rameau : Les Boréades (extraits)

Beethoven :  Sextuor en mi bémol majeur, op. 81B

McPherson: In the Land of Pidge

Ries: Concerto pour 2 cors

PLUS D’INFORMATIONS

baroque / classique occidental

Bach : ombre et lumière

par Laurence Gauvin

Lors de son prochain concert, Bach : ombre et lumière, Arion Orchestre Baroque présentera un programme conçu uniquement d’œuvres de Jean-Sébastien Bach. Sous la baguette de Hank Knox, claveciniste et membre fondateur d’Arion, sera interprétée la Suite pour orchestre en si mineur (BWV 1067), puis l’air Zerfliesse, mein Herze, tiré de la Passion selon Saint-Jean (BWV 245). La célèbre Suite pour orchestre en simineur est la deuxième de quatre et a été composée pour flûte, cordes et basse continue. Écrite entre 1738 et 1739, cette œuvre est l’une des dernières compositions pour orchestre de Bach. Elle comporte sept mouvements, dont deux qui mettront en valeur les talents de la flûtiste Claire Guimond, directrice artistique d’Arion depuis 1981. Figure importante de la musique ancienne au Canada, Claire Guimond sera entendue comme soliste dans deux mouvements de la suite, soit la Polonaise, ainsi que dans la très connue Badinerie. Le concert se terminera avec l’air Zerfliesse, mein Herze de la Passion selon Saint-Jean, qui est la première œuvre chorale à grande échelle composée par le maître. Étant donné ses nombreuses versions existantes, il est difficile d’établir avec précision l’année durant laquelle a été composée cette passion, mais on estime que ce fut en 1724. Signifiant « Fuis, mon cœur », Zerfliesse, mein Herze est un air doux et d’une profonde mélancolie. Sa texture épurée permet une appréciation complète de la partie vocale, qui se traduit par un lyrisme touchant. L’air sera interprété par la soprano espagnole Nuria Rial, chanteuse collaborant avec plusieurs maisons d’opéra européennes.

PROGRAMME :

Chef : Hank Knox, membre fondateur d’Arion  

Soprano : Nuria Rial

Flûte :  Claire Guimond 

JS Bach :

Suite en si mineur n°2, BWV 1067 pour flûte, cordes et basse continue

(Ouverture, Rondeau, Sarabande, Bourrée l et ll, Polonaise, Menuet, Badinerie [flûte, cordes et clavecin])

Sinfonia de la cantate BWV 42Aria Zerfliesse, mein Herze tirée de la Passion selon Saint Jean BWV 245

PLUS D’INFORMATIONS

afro-antillais

Patrimoine musical des îles créoles

par Sarah-Ann Larouche

Conférencière et conseillère culturelle en musique pour le Conseil des arts de Montréal, l’ethnomusicologue Marie-Christine Parent propose une réflexion entourant la transmission et le développement des arts de tradition orale, et plus particulièrement des musiques et danses des îles créoles. À ses côtés, se trouveront le percussionniste Daniel Bellegarde et les musiciens de l’ensemble Anba Tonèl. Sur l’album éponyme, ils nous présentent une instrumentation éclectique reflétant, d’une part, la tradition antillaise et d’autre part, l’influence européenne. Au-delà de l’instrumentation, cette influence est particulièrement perceptible sur le plan musical et sait illustrer avec éloquence les différents processus de transformation et de développement ayant mené ces musiques jusqu’à nous.

PROGRAMME

Conférencière : Marie-Christine Parent, ethnomusicologue

Daniel Bellegarde, percussions

Musiciens de l’ensemble Anba Tonèl

PLUS D’INFORMATIONS

Inscrivez-vous à l'infolettre