Rémi Bolduc et Jean-Michel Pilc explorent en tandem
par Rédaction PAN M 360
Le saxophoniste québécois Rémi Bolduc et le pianiste français Jean-Michel Pilc ont carte blanche, ces deux jazzmen de réputation mondiale présentent quelques compositions originales auxquelles s’ajoutent des relectures de standardssignés Thelonious Monk, Cole Porter, Charlie Parker, John Coltrane, Miles Davis et Bill Evans.
Conçu pour la semaine sainte, le cycle Membra Jesu nostri, que l’Allemand d’ascendance danoise Dietrich Buxtehude composa en 1680. Les sept courtes cantates de ce cycle rendent grâce au corps du Christ et ses plaies observables sur la Croix, le tout inspiré de poèmes spirituels médiévaux attribués à Bernard de Clairvaux. On considère le cycle Membra Jesu Nostri parmi les chefs-d’œuvre de la musique luthérienne. Sous la direction d’Andrew McAnerney, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) exécute ce cycle devant public, la performance est aussi enregistrée pour une webdiffusion. En hommage à feu l’organiste Réjean Poirier(1950-2020), l’ensemble interprétera aussi la Sonata Cromatica per organo du compositeur baroque italien Tarquinio Merula.
ARTISTES
Marie Magistry et Stephanie Manias, sopranos Josée Lalonde, alto Michiel Schrey, ténor Normand Richard, basse
Tanya Laperrière, violon solo et viole d’amour Guillaume Villeneuve, violon Susie Napper, viole de gambe Mélisande Corriveau et Marie-Laurence Primeau, violes Christophe Gauthier, orgue positif
Andrew McAnerney, direction
PROGRAMME
Le cycle des sept cantates Membra Jesu nostri (BuxWV 75) de Dietrich Buxtehude (1680)
Cantate I, Ad pedes (aux pieds), pour deux sopranos, alto, ténor, basse, deux violons et basse continue en do mineur Cantate II, Ad genua (aux genoux), pour deux sopranos, alto, ténor, basse, deux violons et basse continue en mi bémol majeur Cantate III, Ad manus (aux mains), pour deux sopranos, alto, ténor, basse, deux violons et basse continue en sol mineur Cantate IV, Ad latus(au côté), pour deux sopranos, alto, ténor, basse, deux violons et basse continue en ré mineur Cantate V, Ad pectus (à la poitrine), pour alto, ténor, basse, deux violons et basse continue en la mineur Cantate VI, Ad cor (au cœur), pour deux soprano, basse, trois violes de gambe et basse continue en mi mineur Cantate VII, Ad faciem (à la face), pour deux sopranos, alto, ténor, basse, deux violons et basse continue en do mineur
Il ne faut pas confondre le Steve Lacy du groupe The Internet et celui dont il est ici question. Feu Steve Lacy fut un clarinettiste et saxophoniste ayant convaincu John Coltrane de se mettre au soprano. Cela n’est qu’un détail anecdotique en ce qui concerne ce grand musicien américain qui passa une bonne partie de sa carrière en Europe, avant de revenir s’installer à Boston et succomber à un cancer du foie en 2004, alors âgé de 69 ans. Marqué par la littérature et les artis visuels, il composait souvent pour son ensemble en s’inspirant des textes d’auteurs ou de tableaux – Apollinaire, Chaissac, Cendrars, Braque, Giacometti et autres textes anciens. Sa compagne Irène Aebi, violoncelliste et chanteuse, faisait partie de sa formation régulière et interprétait les textes choisis ou adaptés, conférant à ce jazz contemporain une grande singularité. Voilà une excellente occasion de redécouvrir cette oeuvre à travers le flûtiste/saxophoniste Jean Derome et ses collègues dont la chanteuse Karen Young, excellent choix artistique dans le contexte.
Oeuvre baroque archi-connue, Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi a été réaménagée en profondeur par par le post-minimaliste Max Richter, voilà le plat principal de ce programme mis de l’avant par le Trio Fibonacci. Outre le compositeur allemand, les musiciens montréalais ont choisi deux autres pointures de la même mouvance esthétique, Philip Glass et Ludovico Einaudi.
Ludovico Einaudi | Life Philip Glass | Façades Ludovico Einaudi | Experience Chanson traditionnelle norvégienne | Soyez les bienvenus Max Richter | Les Quatre Saisons de Vivaldi recomposées
Sous la direction de Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque se consacre à des oeuvres du compositeur germanique naturalisé anglais au 18e siècle: George Frideric Handel (1685-1759), à qui l’on doit non seulement le Messie mais encore un corpus considérable d’oeuvres marquantes de l’époque baroque. D’où la pertinence de ce concert en ligne exécuté par l’ensemble montréalais, enregistré le 5 mars dernier à la Salle Bourgie.
Charles Richard-Hamelin & Andrew Wan ensemble pour Beethoven
par Rédaction PAN M 360
Premier violon de l’Orchestre symphonique de Montréal, Andrew Wan a enregistré avec le pianiste virtuose Charles Richard-Hamelin l’intégrale des superbes Sonates pour violon et piano de Beethoven. Le dernier album de ce cycle complet des 10 sonates est à paraître chez Analekta, les complices montréalais étaient en studio il y a quelques semaines pour boucler la boucle. Et voilà la troisième version concert captée à la Salle Bourgie, en ligne du 5 mars, 19h30 jusqu’au 12 mars, 23h.
PROGRAMME: Sonate pour violon et piano no 4 en la mineur, op. 23 Sonate violon et piano no 9 en la majeur, op. 47, « À Kreutzer » Sonate pour violon et piano no 10 en sol majeur, op. 96
Le Petit livre d’Anna Magdalena Bach (1701-1760) est un recueil de musique rédigé par Johann Sebastian Bach dont la chanteuse et musicienne fut la deuxième épouse, ainsi que d’autres membres de cette illustre famille. Complices baroques depuis au moins la parution en 2008 d’un album consacré à Bach sous étiquette Analekta (qui inclut également la participation du violoncelliste Sergei Istomin), la soprano Karina Gauvin et le claveciniste Luc Beauséjour se retrouvent sur un même plateau, soit la scène de la Salle Bourgie, avec deux autres membres de l’ensemble Clavecin en concert (dirigé par Beauséjour) afin de présenter des extraits de cet album de famille pour le moins mythique. Quelques arias de Georg Friedrich Haendel complètent ce programme webdiffusé à compter du 3 février , 19h30 et ce pour 14 jours consécutifs – jusqu’au 17 février
BACH Extraits du Petit Livre d’Anna Magdalena Bach TELEMANN Cantate Pastorella, vagha bella pour soprano, clavecin obligé et basse HAENDEL Sonate en mi mineur pour flûte et basse continue, HWV 359b HAENDEL Cantate Mi palpita il cor pour soprano, flûte et basse continue, HWV 132c
L’automne dernier, le pianiste Keith Jarrett confiait au New York Times qu’il ne se produirait plus en concert, vu son grand âge et ses ennuis de santé. Les jazzophiles doivent désormais s’en tenir à sa discographie sur ECM, phénoménale comme on le sait.
Donné à Cologne en 1975, ce fameux concert solo n’est probablement pas sa plus grande performance, mais son enregistrement public demeure son plus marquant, véritable déclencheur pour des millions de passionnés de jazz depuis maintenant 46 ans.
À quelques reprises, le pianiste montréalais John Roney a un l’excellente idée de réinventer ce concert mythique: il improvise sur les mélodies et les thèmes du Köln Concert, sans le reproduire comme un interprète classique le ferait avec une partition. L’idée du jazz n’est-elle pas de réinterpréter une oeuvre ad infinitum, soit en y ajoutant de nouvelles dimensions mélodiques, harmoniques et rythmiques à travers l’improvisation ?
Webdiffusion: maintenant, en tout temps jusqu’au 11 février à 23 h
Active depuis plus de trente ans, Louise Bessette est l’une de nos grandes spécialistes du répertoire contemporain. Sur disque, ses interprétations de la musique pour piano de Messiaen, par exemple, sont des réussites éclatantes qui lui ont valu un concert d’éloges. Comme l’indique le titre de la thématique – Escales, un piano autour du monde – le concert de ce soir sera un périple musical, où les inspirations folkloriques, notamment, seront à l’honneur. Juste à voir le nom des compositeurs, on sait qu’on fera un beau voyage.
PROGRAMME
Adams, Debussy, François Dompierre, Grainger, Liszt, Moussorgski, Villa-Lobos, et autres
(ANNULÉ) Intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven – Concert III
par Michel Rondeau
Les célébrations commémorant le 250eanniversaire de la naissance de Beethoven se poursuivent avec cette fois la conclusion de l’intégrale des Sonates pour violon et piano présentée par Andrew Wan, premier violon de l’OSM, et le pianiste Charles Richard-Hamelin. Pièce de résistance de ce programme, l’imposante sonate dite à Kreutzer (du nom du violoniste français, Rodolphe Kreutzer, dédicataire de l’œuvre) et véritable monument du romantisme le plus exacerbé avec ses emportements exaltés, a été composée à la même période que la Symphonie n° 3 dite Héroïque.
PROGRAMME Sonate no 4 en la mineur, op. 23 Sonate no 9 en la majeur, op. 47, À Kreutzer Sonate no 10 en sol majeur, op. 96
Bien qu’ils soient encore tout jeunes, les frangins Cheng font de la musique en duo depuis plus de 15 ans. Aussi leur jeu possède-t-il une qualité télépathique assez particulière, marqué également par une fraîcheur encore toute juvénile. Les œuvres au programme ont été choisies en fonction de l’exposition Paris 1900 et le postimpressionnisme : Signac et les indépendants, présentée au MBAM. Le concert est précédé d’une visite guidée à 17 h, après les heures d’ouverture du Musée.
PROGRAMME Bryan Cheng, violoncelle Silvie Cheng, piano Franck: Sonate en lamajeur (arr. Delsart) Fauré : Sicilienne pour violoncelle et piano, op. 78 Fauré : Papillon pour violoncelle et piano en la majeur Debussy : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur Ravel : Sonate pour violoncelle et piano
Présenté à l’occasion de la fête traditionnelle des Iraniens célébrant le Nouvel An du calendrier persan, À l’ombre du mont Damâvand (le sommet volcanique semi-actif le plus élevé de l’Iran) s’inspire du Shânâmeh, ou Livre des rois, poème épique retraçant l’histoire de l’Iran, depuis la création du monde jusqu’à l’arrivée de l’islam, du poète iranien Ferdowsi. Le concert sera accompagné de la projection sur grand écran d’un film d’animation réalisé par Aristofanis Soulikias.
Ensemble Âstân Bashir Faramarzi, santour, voix et direction artistique Omar Abou Afach, alto Christophe Papadimitriou, contrebasse Joseph Khoury, percussions
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