jazz

Jacques Kuba Séguin à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Mosaïque de compositions de jazz inspirées des différents horizons culturels des personnes ayant immigré au Québec, Migrations jette une lumière sur le métissage des cultures et invite à une expérience sensible et à une réflexion sur l’ouverture à l’autre.

Avec Migrations, Jacques Kuba Séguin et ses complices ont remporté un prix Juno et le Félix du meilleur album de jazz en 2020.

MUSCIENS :

Jacques Kuba Séguin, trompette et composition
Yannick Rieu, saxophone ténor
Jean-Michel Pilc, piano 
Olivier Salazar, vibraphone 
Rémi-Jean Leblanc, contrebasse
Kevin Warren, batterie

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

classique moderne / classique occidental / improvisation libre / jazz moderne

Gabriela Montero, piano classique… piano impro!

par Rédaction PAN M 360

Artiste fascinante à l’imagination débordante et à la technique sans faille, le jeu de Gabriela Montero combine à la fois puissance et raffinement. Elle est également admirée pour ses capacités d’improvisations spectaculaires, façonnant la matière musicale de manière spontanée directement devant le public, lequel devient ainsi le témoin privilégié de ses aptitudes créatrices. Une habileté rare qu’elle cultive depuis l’enfance, et dont elle fera la démonstration lors de ce concert.

Pour cet événement hors du commun qui combine musique, improvisation et cinéma, Gabriela Montero propose au public montréalais un programme spécial conçu autour de trois compositeurs dont les vies ont été bouleversées par l’immigration et qui ont imprégné leur musique de leurs expériences : Prokofiev, Rachmaninov et Stravinski. Parmi ceux-ci, Igor Stravinski connaissait personnellement Charlie Chaplin, dont le film L’Immigrant sera projeté sur écran et accompagné d’improvisations au piano par Gabriela Montero.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Sergei PROKOFIEV
Sarcasmes pour piano, op. 17
Sonate pour piano no 2 en ré mineur, op. 14

Sergei RACHMANINOV, Sonate pour piano no 2 en si bémol mineur, op. 36

Igor STRAVINSKI, Sonate pour piano

Charlie CHAPLIN, The Immigrant, avec musique improvisée au piano

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

Covid-19 | Découvrez le plan de salle adapté et les mesure

Ce contenu est fourni par la Salle Bourgie et adapté par PAN M 360

classique occidental / jazz / musique traditionnelle arabe

Nazih Borish : Roots of Strings

par Rédaction PAN M 360

Oudiste hors pair et éternel voyageur musical, le Torontois Nazih Borish explore de nouveaux sentiers artistiques en compagnie de Roberto Occhipinti, contrebasse, et Joseph Khoury, percussions. Roots of Strings est une rencontre entre trois virtuoses de différentes traditions musicales qui développent un dialogue original. 

En partenariat avec le Centre des musiciens du monde (Montréal)

PROGRAMME

Pièces tirées de l’album Roots of strings (Analekta) du compositeur et oudiste Nazih Borish, paru en février 2021

POUR ACHETER VOS BILLETS, C’EST ICI

Ce contenu est fourni par la Salle Bourgie et adapté par PAN M 360

jazz contemporain

Ensemble Eric St-Laurent : jazz torontois à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Un quatuor d’exception en provenance de la foisonnante scène du jazz torontois nous propose des compositions originales et des improvisations passionnées, dans une de ses rares apparitions à Montréal. Originaire de Montréal, l’excellent guitariste et compositeur Éric Saint-Laurent a fait sa vie de jazzman hors du Québec et s’est posé à Toronto depuis longtemps.

Nous tenons à vous informer que la salle Bourgie rouvre son bar et vous convie à venir prendre un verre à partir de 16h, juste avant le début du concert ! Un vrai 5 à 7 jazz !

Covid-19 | Découvrez le plan de salle adapté et les mesures

POUR ACHETER VOTRE PLACE, C’EST ICI

Grand public : 34 $

Membres du Musée : 29 $

34 et moins : 18 $Vendredi 11 mars 2022 à 18 h 00Acheter

INTERPRÈTES

Eric St-Laurent, guitare
Attila Fias, piano
Paul Pacanowski, saxophone
Jordan O’Connor, contrebasse

baroque

Les Violons du Roy : Jeremy Denk, Bach et les mondes anciens

par Rédaction PAN M 360

Le pianiste et chef américain Jeremy Denk vous emmène avec Les Violons du Roy dans un captivant voyage s’étendant sur sept siècles à travers l’évolution du langage musical, sous les plumes des compositeurs les plus illustres, du Moyen Âge à Johann Sebastian Bach.

Covid-19 | Découvrez le plan de salle adapté et les mesures

INTERPRÈTES

Jeremy Denk, piano et direction

PROGRAMME

J.-S. BACH Concerto pour clavier en  mineur, BWV 1052
Concerto pour clavier en mi majeur, BWV 1053
H.VON BINGEN O virtus Sapientiae*
W.BYRD Haec dies*
T.MORLEY Christes Crosse*
C.MONTEVERDI Zefiro torna e di soavi accenti*
H.BIBER Battalia à 10
H.PURCELL Fantaisie en  mineur, Z. 739*
J.DOWLAND Lachrimæ Antiquæ Novæ, de Lachrimæ, or Seaven Teares*
C.GESUALDO Moro, lasso, al mio duolo*

* Version pour orchestre à cordes

classique occidental

Pentaèdre et Julie Boulianne, mezzo-soprano : Quintette de Mozart et les Kindertotenlieder de Mahler

par Rédaction PAN M 360

En compagnie de la somptueuse mezzo-soprano Julie Boulianne, Pentaèdre et ses complices vous invitent à redécouvrir deux chefs-d’œuvre du répertoire dans des arrangements originaux du Quatuor « Le printemps » de Mozart et des Kindertotenlieder de Mahler. Superbe soirée de jeudi en perspective à la Salle Bourgie !

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

Covid-19 | Découvrez le plan de salle adapté et les mesures

INTERPRÈTES

Julie Boulianne, mezzo-soprano
Pentaèdre :
Ariane Brisson, flûte
Élise Poulin, hautbois
Martin Carpentier, clarinette
Louis-Philippe Marsolais, cor
Robin Best, harpe
Gwénaëlle Ratouit, clarinette basse

PROGRAMME

MOZART Quintette d’après le Quatuor n14 en sol majeur, K.387 « Le printemps » (arr. Geoffrey Emerson) 
MAHLER Kindertotenlieder, pour quintette à vent, clarinette basse, harpe et voix (arr. Normand Forget) 

baroque / classique occidental

Chaconne et chocolat… et des Idée heureuses

par Rédaction PAN M 360

La première Carte blanche à Dorothéa Ventura nous plonge dans l’univers envoûtant de la chaconne, danse célèbre et très prisée par les compositeurs au cours des siècles. Tantôt virtuose, tantôt touchante, grisante ou douloureuse, elle fascine par sa vaste palette expressive. Dorothéa et Les Idées heureuses sont ravis de partager cette forme musicale, pièce maîtresse de grandes œuvres lyriques et de suites instrumentales entre le milieu du 17e et du 18e siècle.

Ce concert des Idées heureuses est commenté par Geneviève Soly.

Programme

-Chaconne pour clavecin en la majeur (GWV 149) de Christoph GRAUPNER (1683-1760)
-Air de cour « Pourquoi doux Rossignol » Jean-Baptiste DROUART de BOUSSET (1662-1725)
-Callirhoé « O Nuit » André Cardinal DESTOUCHES (1672 – 1749)
-Air de cour « Vos mépris » de Michel LAMBERT
Passacaille (Pieces de guitarre de differends autheurs recueillis)de Henry Francois DE GALLOT (1660-1684)
-Air de cour « Sans frayeur dans ce bois » de Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)
-Circé « Désirs, transports » d’Henry DESMARETS (1661-1741)
-Chaconne « La Buisson » d’Antoine FORQUERAY (1671-1745)
-Chaconne de laSonate V en  maj de Louis-Nicolas CLÉRAMBAULT (1676-1749)
-Air de cour « Ma bergère est tendre et fidèle » de Michel LAMBERT (1610-1696)
-Chaconne de la Sonate « l’Inconnue » de Michel DE LA BARRE (1675-1745)
-Air de cour « Le doux silence de nos bois » d’Honoré d’AMBRUYS (actif au milieu du 18e siècle)
Atys « Atys est trop heureux »de Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)
Passacaille d’Armide de Jean-Baptiste LULLY

Interprètes

Anne-Marie Beaudette, soprano
Kerry Bursey, ténor, théorbe, guitare baroque
Marie Nadeau, violon
Vincent Lauzer, flûte à bec
Karim Nasr, basson, hautbois, traverso
Marie-Laurence Primeau, viole, flûte à bec
Sylvain Bergeron, archiluth, guitare baroque
Geneviève Soly, clavecin solo et continuo, commentaires
Dorothéa Ventura, soprano, clavecin continuo, direction musicale
Anne-Marie Gardette, danseuse

Le concert est commenté par Geneviève Soly et dure 1 h 20 sans entracte.

POUR ACHETER VOTRES ACCÈS WEB, C’EST ICI

Ce contenu est fourni par la Salle Bourgie et adapté par PAN M 360

classique occidental

Fibonacci rend visite à Schubert

par Rédaction PAN M 360

À la lisière du classicisme et du romantisme, les pièces de Franz Schubert nous émeuvent par leur lyrisme profond et leurs couleurs poignantes. La mélodie du Notturno, où les sonorités du violon et du violoncelle s’entrelacent dans un chant d’amour profond, traduit toute la quintessence de l’art schubertien. Quant à son Trio n° 2, à la fois solaire et teinté d’un romantisme noir, il illustre toute la complexité créatrice du compositeur. À l’opposé de sa vie tragiquement courte, ses airs nous accompagnent longtemps après leur écoute !

Programme

Musiciens de Fibonacci

Julie-Anne Derome, violon
Gabriel Prynn, violoncelle
Meagan Milatz, piano

Œuvres:

Franz Schubert : Notturno pour trio, D. 897 
Franz Schubert : Trio no 2 en mi bémol majeur, D. 929

POUR ACHETER VOTRE ACCÈS WEB, C’EST ICI

Ce contenu est fourni par la Salle Bourgie et adapté par PAN M 360

jazz contemporain

Les frères Doxas en webdiffusion

par Rédaction PAN M 360

Les frères Jim et Chet Doxas témoignent de leur profonde complicité musicale avec leur plus récent opus The Circle, paru l’automne dernier, et plongent dans les univers musicaux qu’ils explorent ensemble depuis leur enfance. Rappelons que Jim est batteur et fut un des principaux accompagnateurs du pianiste Oliver Jones dans le contexte de son fameux trio. Rappelons également que Chet vit désormais à New York, l’excellent saxophoniste et compositeur québécois y mène des projets hautement créatifs avec la crème du jazz américain, dont le pianiste Marc Copland, un des musiciens préférés des jazzophiles québécois. Le contrebassiste Adrian Vedady complète le quartette des frères Doxas.

PROGRAMME

MUSICIENS

Chet Doxas, saxophone
Marc Copland, piano
Adrian Vedady, contrebasse 
Jim Doxas, batterie

PROGRAMME

Pièces tirées de leur album The Circle paru en 2020.

Ce contenu est fourni par la Salle Bourgie et adapté par PAN M 360

ACHETEZ VOTRE ACCÈS WEB ICI

baroque / classique occidental

Arion Orchestre Baroque : Intégrale des cantates de J. S. Bach

par Rédaction PAN M 360

Dans le cadre de l’intégrale des cantates de Bach pilotée par Arte Musica à la Salle Bourgie, Arion en présente quatre qui illustrent à merveille ce que Roland de Candé qualifie de « plus haute expression du génie musical et du sentiment religieux de Bach, selon toutes les catégories de l’imagination et de la sensibilité. »

Trompette, cors, hautbois et violon et cordes s’allient tour à tour aux voix pour exprimer le passage de la peur à l’espérance, de la nuit à la lumière.

PROGRAMME :
J.S. BACH
Wahrlich, wahrlich ich sage euch, BWV 86
O Ewigkeit, du Donnerwort, BWV 60
Erfreute Zeit im neuen Bunde, BWV 83
Bringet dem Herrn Ehre seines Namens, BWV 148

INTERPRÈTES :
Arion Orchestre Baroque
Mathieu Lussier, chef
Solistes :
Andréanne Brisson Paquin, soprano
Marie-Andrée Mathieu, Mezzo soprano
Nicholas Scott, ténor
Alexandre Dobson, Baryton

Ces contenus de la Salle Bourgie et d’Arion Orchestre Baroque ont été adaptés par Pan M 360.

jazz

Trio en trois couleurs : l’onde sonore du fjord

par Rédaction PAN M 360

François Bourassa et Yves Léveillé au piano, ainsi que Marie-Josée Simard aux percussions à clavier s’inspirent du jazz et des musiques folkloriques pour faire surgir des images évocatrices. Le trio est accompagné de l’artiste multimédia Jacques Collin.

musique contemporaine

Morton Feldman et Jeanne Renaud : arts croisés

par Rédaction PAN M 360

Le festival Quartiers Danses présente ce projet où convergent l’œuvre For Bunita Marcus de Morton Feldman et une chorégraphie de Jeanne Renaud, pionnière de la danse moderne.

Inscrivez-vous à l'infolettre