Dans le cadre des festivités entreprises en 2020 afin de souligner le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, le pianiste canadien Louis Lortie poursuit et termine son intégrale des Sonates pour piano du maître.
As part of the festivities for the 250th anniversary of Beethoven’s birth, Canadian pianist Louis Lortie will continue and conclude his performances of Beethoven’s complete piano sonatas, which he began last year at Bourgie Hall.
Trio Fibonacci – Autour du piano Érard à la Salle Bourgie
par Rédaction PAN M 360
La nouvelle saison démarre au son des instruments anciens! Le trio vous plonge en effet dans les chaleureuses et délicates sonorités d’antan en faisant chanter ses cordes autour d’un piano à queue historique Érard, fabriqué à Londres en 1859. Au programme : trois des plus emblématiques trios à clavier des répertoires romantique et classique qui nous transportent de l’imagination débordante de Schumann au lyrisme fulgurant de Mozart, en passant par une œuvre rayonnante de Mendelssohn.
The new season starts with a journey back in time! The trio plunges us into the warm and delicate sounds of yesteryear by making its strings sing around the Érard, a historical grand piano built in London in 1859. On the programme: three of the most emblematic piano trios of the Classical and Romantic eras, which take us from the overflowing imagination of Schumann to the transfixing lyricism of Mozart and the radiant D minor trio of Mendelssohn.
Le remarquable saxophoniste Charles McPherson est considéré comme l’un des principaux disciples du grand Charlie Parker et a été un proche collaborateur de Charlie Mingus. Ce concert fait écho à la fascination et au respect qu’avait le peintre Jean-Michel Basquiat pour le bebop.
Distinguished saxophonist Charles McPherson is considered as one of the main disciples of the great Charlie Parker and was a close collaborator of Charlie Mingus. A special opportunity to hear him live in this concert echoing the fascination and respect that the painter Jean-Michel Basquiat had for bebop.
Voici une rare occasion d’entendre le célèbre violoncelliste britannique Steven Isserlis, acclamé pour sa profonde musicalité et sa maîtrise technique. Il se produira aux côtés de la remarquable pianiste canadienne Connie Shih, que l’on entendra pour la première fois à Montréal.
A rare opportunity to hear the celebrated British cellist Steven Isserlis, acclaimed for his profound musicality and masterful technique. He will perform alongside remarkable Canadian pianist Connie Shih, who will be making her first appearance in Montreal.
Considéré comme l’un des plus grands maîtres du luth, Hopkinson Smith met en lumière les sonorités délicates et les qualités expressives de son instrument, dans un programme d’œuvres françaises et italiennes du début du 16e siècle.
Incomparable master of the lute, Hopkinson Smith showcases the instrument’s virtuosic and expressive qualities in a programme of French and Italian works from the early 16th century.
Trois œuvres phares du répertoire romantique sont à l’affiche de ce récital qui s’articule autour de la jeunesse, de la poésie et de l’amour. Il promet au spectateur des moments privilégiés en compagnie de trois interprètes remarquables.
Three major works from the Romantic repertoire are featured in this recital, which centres around youth, poetry and love. It promises its spectators special moments in the company of three outstanding performers.
Constantinople – Entre Byzance et la perse à la Salle Bourgie
par Rédaction PAN M 360
Les ensembles Constantinople et En Chordais sont de nouveau réunis pour présenter une création basée sur leurs plus récentes trouvailles dans les manuscrits anciens. Un concert qui met en lumière des chefs-d’œuvre des traditions musicales persane, ottomane et byzantine.
The Constantinople and En Chordais ensembles join forces once again to present a creation based on their most recent discoveries in early manuscripts. A concert highlighting masterpieces from the Persian, Ottoman and Byzantine musical traditions.
Hervé Niquet dirige Charpentier – Entre triomphe et piété
par Rédaction PAN M 360
Sommets de l’écriture vocale du Baroque français, les motets de Marc-Antoine Charpentier, tant son jubilant Te Deum que son émouvant Miserere des Jésuites, témoignent en musique des splendeurs et de la profonde piété du Grand Siècle. Hervé Niquet, depuis longtemps l’un des grands défenseurs de ce répertoire, fait revivre ces chefs-d’œuvre du grand musicien, qui fut aussi savant que sensible, avec tout le dynamisme et l’éloquence qu’on lui connaît.
Fort d’une formation complète de claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur, chef d’orchestre associée à une expérience décisive de chef de chant à l’Opéra de Paris auprès d’artistes tels que Rudolf Noureev et Serge Lifar, Hervé Niquet aborde le métier de musicien comme un chercheur, préférant revenir aux sources pour dépasser les conventions et les usages. En 1987, il fonde Le Concert Spirituel avec pour ambition première de faire revivre le grand motet français. Depuis, Le Concert Spirituel s’est imposé sur la scène internationale comme l’un des ensembles de référence dans l’interprétation de la musique baroque, élargissant son répertoire à tous les styles et tous les genres, de la musique sacrée à l’opéra en passant par la sinfonie, redécouvrant les œuvres connues et inconnues des compositeurs français, anglais ou italiens de cette époque. Sa démarche comprend aussi une grande implication personnelle dans des actions pédagogiques auprès de jeunes musiciens (Académie d’Ambronay, Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames, Schola Cantorum, CNSMD de Lyon, McGill University à Montréal, le département de musique ancienne du CNSMD de Paris) ou à travers de multiples classes de maître et conférences. Transmettre le fruit de son travail sur l’interprétation, les conventions de l’époque et les dernières découvertes musicologiques, mais également sur les réalités et les exigences du métier de musicien, est pour lui essentiel.
Dans le même esprit et postulant qu’il n’y a qu’une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, Hervé Niquet dirige les grands orchestres internationaux avec lesquels il explore les répertoires du XIXe siècle et du début du XXe siècle, tels l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre de Kanazawa (Japon), le Sinfonia Varsovia, le Münchner Rundfunkorchester, l’Orchestre du Staatstheater de Nürnberg, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, l’Orchestre du Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national de Lyon ou l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Son esprit pionnier dans la redécouverte des œuvres de cette période l’amène à participer à la création du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française à Venise en 2009 avec lequel il mène à bien de nombreux projets.
Sam Kirmayer Sextet – En ce moment à la Salle Bourgie
par Rédaction PAN M 360
En ce moment est une expérience musicale qui dépeint des paysages émotionnels vécus durant la pandémie. Des musiciens hors-pair de la scène montréalaise interprètent ces compositions originales qui incitent à s’ancrer dans le moment présent, comme nous l’enseigne si bien le jazz.
A musical experience depicting the emotional landscapes travelled during the pandemic. Outstanding musicians of the Montreal scene perform original compositions that incite us to anchor ourselves in the present moment, as jazz teaches us to do so well.
Librement inspiré de la vie et de l’œuvre de Marguerite Yourcenar, l’opéra Yourcenar – Une île de passions met en lumière les tensions à partir desquelles s’est construite sa vie de femme, de compagne et d’écrivaine. Faisant écho à cette création québécoise présentée pour la première fois à l’été 2022, ce concert-rencontre propose un échange avec les concepteurs de cet opéra, ponctué d’extraits musicaux interprétés sur scène dans une version pour voix et piano.
Based on the life and work of Marguerite Yourcenar, the opera Yourcenar – Une île de passions highlights the tensions that made up Yourcenar’s life as a woman, companion, and writer. Echoing this Quebec creation presented for the first time in the summer of 2022, this concert-talk offers an exchange between the opera’s developers, punctuated by musical excerpts performed on stage in a version for voice and piano.
Rafael Payare et l’OSM : intégrale des cantates de J.S. Bach à la Salle Bourgie
par Rédaction PAN M 360
Nous voici arrivés à la dernière année d’un périple musical entrepris il y a plus de 8 ans. Ce long et touchant voyage nous aura permis d’entendre plus de 200 œuvres d’une extraordinaire diversité d’expression et de sentiments, constituant à elles seules un prodigieux univers sonore et spirituel.
We come to the end of a musical journey begun more than 8 years ago. This long, soulful voyage has provided us with the opportunity to hear more than 200 works encompassing an extraordinary diversity of expression and feeling. Together and individually, Bach’s sacred cantatas constitute a tremendous sonic and spiritual universe.
POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!
Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.
Acclamée sur les scènes les plus prestigieuses, la pianiste française Anne Queffélec crée l’événement lors de chacune de ses prestations. De retour à la Salle Bourgie après une apparition remarquée en 2018, elle proposera un récital en deux temps. La première partie fera entendre des œuvres de J. S. Bach, de Handel et de Scarlatti, tandis que la seconde présentera la sublime Sonate D. 960 de Schubert.
Celebrated on the world’s most prestigious stages, each one of French pianist Anne Queffélec’s performances is an unforgettable event. Back at Bourgie Hall after a highly-acclaimed appearance in 2018, she will delight the public with a two-part recital. The first half will comprise works by three composers born in 1685: Johann Sebastian Bach, George Frideric Handel and Domenico Scarlatti, while the second will feature Schubert’s exquisite D. 960 piano sonata.
Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.
Inscrivez-vous à l'infolettre
Gérez votre confidentialité
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-) personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et fonctions.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.