Woodkid, l’immersion faite homme

par Alain Brunet

Woodkid, alias Yoann Lemoine, est un artiste de l’immersion : auteur, compositeur, vidéaste, artiste visuel, on en passe. Sa multidisciplinarité est la condition essentielle de son succès. S’il n’était que musicien, jamais ses chansons et arrangements n’auraient l’impact obtenu depuis une décennie. On a pu vérifier de nouveau ce culte pop mardi au Mtelus, soit dans une salle pleine d’êtres humains subjugués par la proposition de l’artiste français s’exprimant en anglais. Il devrait en être de même un deuxième soir consécutif.

Woodkid a très bon goût. Sa scénographie est impeccable, comme elle le fut lors de ses précédents passages. Il sait choisir des éléments visuels de grande qualité et créer un espace immersif dans lequel ses fans sautent à pieds joints. Les accompagnateurs sont alignés de gauche à droite devant l’auditoire : percussions, trio de cordes, clarinette basse, trombone, claviers et machines. Au-dessus de la rangée d’instrumentistes, une passerelle traverse la scène, le chanteur s’y exprime et change parfois de palier. Derrière le tout, des images HD de grande qualité ornent chacune des chansons, surtout tirées de l’album S16 paru en 2016, mais aussi tirées d’enregistrements précédents.

Musicalement, Woodkid construit des chansons sur une instrumentation hybride : pop, électro, chant choral, musique de chambre. Les références sont connues de quiconque. Cet amalgame d’évidences est séduisant parce que consonant, mélodique, plutôt simple de manière générale, mais assez chargé et finement emballé  pour épater la galerie.  

On ne peut néanmoins isoler cette proposition musicale du reste; ce qu’offre Woodkid est  spectacle complet, sorte de trame sonore normalement destinée au cinéma ou à la télé, mais cette fois au service d’une immersion audiovisuelle devant public. Et ça marche pas à peu prés.

Clichés bon chic bon genre? Certainement mais…. À sa décharge, Yoann Lemoine a su identifier ce qui fonctionne vraiment dans une chanson pop et y enrober ces évidences mélodico-harmoniques d’un vernis attractif et actuel, juste assez visionnaire pour conquérir un public désireux de s’élever au-dessus de la pop de masse. Son image, son propos, sa vision du monde, sa quête personnelle n’ont rien de profondément singulier. Tout ça constitue un miroir dans lequel se mirent des adultes de sa génération (25-40 ans, surtout) et peuvent y voir le prolongement esthétique de leur existence.  

Masego fait la fête au Mtelus

par Jacob Langlois-Pelletier

Le chanteur et multi-instrumentiste Masego en a mis plein la vue et les oreilles lundi soir, au Mtelus, dans le cadre du FIJM. 

Devant une foule débordante d’énergie, l’as du trap-house-jazz a débuté avec une version revisitée de son titre Navajo. Le refrain de cette dernière, un échantillon sonore de la chanson Michelle de The Singers Unlimited, était chanté entièrement par la foule. Masego avait avec lui son synthétiseur, son piano et bien évidemment son instrument fétiche, le saxophone. Aussi, il était accompagné d’un batteur et d’un pianiste, conférant des intonations soul à sa prestation. À chaque pas de l’artiste vers son saxophone, la foule s’exclamait et applaudissait. Tout au long du spectacle, Masego a terminé ses titres avec quelques notes de son synthétiseur, non sans rappeler les finales du producteur hip-hop, Mike Dean. 
Durant ses morceaux, l’artiste américain se déhanchait tel Michael Jackson, effectuant même le moonwalk à un certain moment. À mi-chemin du spectacle, Masego a brandi le drapeau de son pays d’origine, la Jamaïque, et a livré deux titres aux intonations de reggae, au grand plaisir de la foule. Vocalement, le beatmaker a livré une prestation quasi identique à ses enregistrements. Pour conclure, il a offert son titre le plus populaire, Tadow. Malgré la courte durée du spectacle, les fans de l’artiste se sont régalés.

électro / folk-pop / rock alternatif

Woodkid au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Né le 16 mars 1983 à Tassin-la-Demi-Lune dans le département Rhône-Alpes, le Français Yoann Lemoine évolue dans un premier temps comme photographe et réalisateur de publicités après avoir mené ses études dans l’animation et le design. Et s’il se fait un nom dans le milieu de la musique, c’est d’abord en tant que réalisateur pour des clips de Katy Perry, Yelle ou Moby. C’est en 2011 qu’il se lance en tant qu’artiste, sous le nom de Woodkid. Il se distingue aussitôt par l’esthétique de ses clips, comme celui très sombre de « Iron », qui porte l’EP du même nom. Son premier album, The Golden Age, sorti en mars 2013, révèle un univers musical varié, entre pop, folk, électro et rock alternatif. 

POUR ACHETER VOTRE BILLET POUR LE 5 JUILLET, C’EST ICI!

POUR ACHETER VOTRE BILLET POUR LE 6 JUILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient d’Universal Music France et du MTELUS et est adapté par PAN M 360.

hip-hop

Le Festival international de jazz présente Joey Bada$$

par Rédaction PAN M 360

Joey Bada$$ est un artiste indépendant américain de hip-hop, originaire de Brooklyn, New York. Avec son style brutal, résultat revigorant de son quartier de Brooklyn et de son environnement, Joey Bada$$ est devenu un élément incontournable de l’industrie du hip-hop pour son style authentique, unique et polyvalent. Alors que d’autres rappeurs peuvent prendre moins de risques avec des projets de formule, Joey n’hésite jamais à garder sa musique brute et originale.

Joey Bada$$ is an American, independent hip-hop Recording Artist, who hails from Brooklyn, New York. with his rugged style, an invigorating outcome of his Brooklyn neighborhood and surroundings, Joey Bada$$ has been a staple in the hip-hop industry for maintaining an authentic, unique and versatile sound. whereas other rappers may take less risks with formulaic projects, Joey never shies away from keeping his music raw and original.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Cinematic Worldwide et est adapté par PAN M 360.

americana / folk

Leif Vollebekk au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Certains artistes continuent d’être perçus comme des secrets longtemps après qu’on ait commencé à les raconter. Leif Vollebekk est l’un de ces trésors. Né à Ottawa en 1985, il a appris la musique en autodidacte en utilisant des instruments hérités de son grand-père : un harmonica, une guitare, un piano et un vieux violon. Leif a sorti 3 albums à ce jour : Inland, North Americana et Twin Solitude.

Some artists go on feeling like secrets long after they’ve started being told. Leif Vollebekk is one of these treasures. Born in Ottawa in 1985, he taught himself music using instruments inherited from his grandfather: harmonica, guitar, piano, an old fiddle. Leif has release 3 albums so far : Inland, North Americana and Twin Solitude.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Leif Vollebekk et est adapté par PAN M 360.

country

Les Cowboys Fringants au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Dix albums parus, un million et plus d’exemplaires envolés, douze Félix, la formation Les Cowboys Fringants poursuit une carrière fulgurante et déchaîne les foules, ici et dans toute la francophonie européenne. Un parcours remarquable, amorcé il y a maintenant plus de 20 ans.

Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine, Jérôme Dupras et Jean-François Pauzé forment Les Cowboys Fringants. Réunis en 1997, cinq ans plus tard, on parlera d’un véritable phénomène ! En effet, depuis la sortie en 2002 de l’album phare Break Syndical, Les Cowboys Fringants rameutent des foules enivrées, des fans conquis par leurs chansons réjouissantes, revendicatrices et remplies d’humanité.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Cowboys Fringants et est adapté par PAN M 360.

pop

Charlotte Cardin au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Chaque jour offre une opportunité de construire, de grandir et d’évoluer. Charlotte Cardin maximise cette opportunité en tant que chanteuse et auteure-compositrice.

Guidée par son instinct et dotée d’une voix sismique, l’artiste montréalaise écrit sans filtre des hymnes personnels sur la vie et l’amour. Plutôt que d’éviter les spécificités, elle met en lumière chaque petit détail, se donnant ainsi les moyens d’agir. Avec plus de 160 millions d’écoutes en continu et des acclamations de Harper’s Bazaar, The Fader, Flaunt, Nylon, paper, W Magazine, Interview, pigeons & planes, et plus encore, elle s’envole dans les flammes avec son premier album, Phoenix, en 2021, qui s’est maintenu au premier rang du palmarès Billboard des albums canadiens pendant plusieurs semaines.

L’album a consolidé sa réputation, et Hypebae a noté que « dans une mer d’auteurs-compositeurs émergents, très peu ont une voix aussi captivante et des mélodies aussi hypnotiques que Charlotte Cardin ».

Amassing over 272m combined global career streams and attracting acclaim from Harper’s Bazaar, The Fader, Nylon, Paper, W Magazine, Interview, and more, Charlotte Cardin takes flight out of flames on her gold certified debut album Phoenix. Released in april 2021, Phoenix has made Cardin the first canadian female artist to spend multiple weeks at #1 on top billboard since Céline Dion in september 2016. In addition to being long listed for this year’s polaris prize, the record won anglophone album of the year at ADISQ 2021.

Back in 2017, Cardin’s first two breakthrough eps, Big Boy and Main Girl had sparked a whirlwind two-year journey around the globe – opening for Nick Murphy and Børns, selling out headline shows on multiple continents and gracing the stage of Bonnaroo, and festival d’été de Québec, as a special guest of Sting and Peter Gabriel. In the fall of 2021, Cardin headlined the return of Osheaga in her hometown of Montreal.

POUR ACHETER VOTRE BILLET POUR LE 27 MAI, C’EST ICI!

POUR ACHETER VOTRE BILLET POUR LE 28 MAI C’EST ICI!

POUR ACHETER VOTRE BILLET POUR LE 29 MAI, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Cult Nation et du MTELUS et est adapté par PAN M 360.

pop

Future Islands au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Future Islands est un groupe dont le génie s’est toujours caché derrière les apparences. Un moment viral aurait pu les catapulter vers une reconnaissance mondiale, mais ils ne faisaient que ce qu’ils ont toujours fait : mettre leur cœur et leur âme dans chaque moment, et canaliser le grand pouvoir de l’art pour répandre l’amour et l’espoir. C’était, tout simplement, leur identité. Pourtant, le succès est une bête capricieuse. L’épuisement, le doute, la lutte contre les attentes : Future Islands a traversé toutes ces épreuves et en est sorti avec son prochain album As Long As You Are, un album sur la confiance, qui marque le début triomphal de leur troisième acte.

Future Islands are a band whose brilliance has always been hiding in plain sight. One viral moment might have catapulted them to worldwide recognition, but they were just doing what they always did – pouring their heart and soul into every moment, and channelling art’s great power to spread love and hope. It was, quite simply, who they are. Yet success is a fickle beast. Burn out, self-doubt, wrestling with expectations; Future Islands have been through them all and emerged with their forthcoming album As Long As You Are, an album all about trust, and one that triumphantly begins their third act.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Future Islands et du MTELUS et est adapté par PAN M 360.

pop

Dean Lewis au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Dean Lewis est un auteur-compositeur-interprète originaire de Sydney, en Australie.
Avec plus de 6,1 milliards de streams de sa musique et plus de 3,3 millions d’albums et EP vendus dans le monde, Dean a été accueilli dans le Spotify Billions Club pour son tube ‘be alright’, qui compte désormais plus de 3 milliards de streams et a été certifié 11x platine en Australie, triple platine aux États-Unis, platine au Royaume-Uni et platine+ dans 22 autres pays.
En 2019, Dean a donné plus de 200 spectacles dans le monde entier, notamment des spectacles à guichets fermés aux États-Unis et en Australie, ainsi que des festivals majeurs au Royaume-Uni et en Europe. La même année, Lewis s’est produit sur la scène principale du festival Splendour in the Grass et s’est produit lors de la grande finale de l’AFL en Australie. Lewis a également collaboré avec le DJ et producteur néerlandais Martin Garrix sur son single « Used to love ».

Dean Lewis is a singer/songwriter from Sydney, Australia.
With over 6.1 billion streams of his music and over 3.3 million albums and EPs sold worldwide, Dean was welcomed into the Spotify Billions Club for his hit song ‘be alright,’ which now has over 3 billion streams and has been certified 11x platinum in Australia, triple platinum in the U.S.A, platinum in the UK and platinum+ in 22 other countries.
In 2019, Dean performed over 200 shows worldwide including sold out shows in the US & Australia as well as major festivals in UK & Europe. That same year Lewis performed on the main stage at Splendour in the Grass festival and performed at the AFL Grand Final in Australia. Lewis also collaborated with Dutch DJ and producer Martin Garrix on his single ‘Used to love ’.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Dean Lewis et du MTELUS et est adapté par PAN M 360.

pop

Peaches au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Féministe emblématique, musicienne, productrice, réalisatrice et artiste de performance , Peaches a passé près de deux décennies à repousser les limites et à exercer une influence incommensurable sur la culture pop traditionnelle depuis l’extérieur de ses frontières, en traçant un chemin audacieux et sexuellement progressiste à son image, qui a ouvert la voie à d’innombrables autres personnes. Elle a collaboré avec tout le monde, d’Iggy Pop à Daft Punk en passant par Kim Gordon et Major Lazer, sa musique a été reprise en filigrane dans des émissions culturelles comme Lost In Translation, The Handmaid’s Tale et Broad City, entre autres, et son travail a été étudié dans des universités du monde entier.

An iconic feminist musician, producer, director, and performance artist, Peaches has spent nearly two decades pushing boundaries and wielding immeasurable influence over mainstream pop culture from outside of its confines, carving a bold, sexually progressive path in her own image that’s opened the door for countless others to follow. She’s collaborated with everyone from Iggy Pop and Daft Punk to Kim Gordon and Major Lazer, had her music featured cultural watermarks like Lost In Translation, The Handmaid’s Tale, and Broad City among others, and seen her work studied at universities around the world.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Peaches et du MTELUS et est adapté par PAN M 360.

hip-hop / rap

Clay and Friends au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Clay and Friends offre un mélange percutant de hip-hop, soul et de funk soutenu d’une prose à l’image de ce que l’on surnomme désormais : La Musica Popular De Verdun. Réputé pour ses concerts survoltés, Clay and Friends a fait vibrer, depuis 2015, plus de 1300 foules canadiennes et européennes sous l’égide du #KeEpItMoViN’.

En mars 2017, la formation a lancé son premier album, Conformopolis et a fait paraître en 2019 un EP anglophone intitulé La Musica Popular De Verdun, streamé plus de 14 millions de fois. Clay and Friends en a assuré la suite avec un second opus francophone, Grouillades, paru le 31 janvier 2020 et qui afficha complet pour ses deux lancements au Club Soda de Montréal et l’Impérial Bell de Québec en février 2020. 

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Zamora Prod et du MTELUS et est adapté par PAN M 360.

pop / R&B

Les Louanges au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Les Louanges, c’est le projet de Vincent Roberge, auteur-compositeur-interprète au talent brut et à l’audace musicale avérée. À la fois inspiré par Frank Ocean, Robert Glasper et Richard Desjardins, l’artiste offre un panorama moderne de R&B, de jazz et de soul à travers un enrobage pop alternatif, qui explore différents horizons sans jamais perdre son groove originel. Sa poésie frontale aux images surréalistes et sensibles se heurte à un phrasé délié et désinvolte, qui croise chant et rap avec une fluidité intuitive.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Bonsound et du MTELUS et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre