électronique

Suoni Per Il Popolo : DJ Pacifier, digital polyglot, Mossy Mugler et LafHomme

par Rédaction PAN M 360

DJ Pacifier produit un son lourd influencé par le hardcore et le breakcore, et se fait connaître par son style de production « pulling-no-punches » et ses sets de DJ très énergiques. Ils ont sorti des morceaux sur des labels tels que Failed Units (UK), Ultravirus (AUS), et Club Cringe (US).

DJ Pacifier crafts a heavy sound influenced by hardcore and breakcore, getting notoriety for their pulling-no-punches production style and high-octane DJ sets. They have released tracks with labels such as Failed Units (UK), Ultravirus (AUS), and Club Cringe (US).

digital polyglot est inspiré par l’espace et les autres mondes. Ils aiment évoquer des voyages sonores traversant les domaines de différents genres qui attisent leur esprit.

digital polyglot is inspired by space and other worlds. They like to conjure up sonic journeys traversing through the realms of differing genres that stoke their spirit.

Mossy Mugler est un artiste trans-palestinien actuellement basé à Montréal, au Canada. La musique de Mossy se fraye un chemin sonore qui lui est propre. Leur style théâtral et leur sens aigu de l’identité ont contribué à façonner ce qu’ils sont, mais leur expérience unique peut encore sembler familière à l’auditeur.

Mossy Mugler is a Trans Palestinian artist currently based in Montreal, Canada. Mossy’s music carves out its own lane of sound. Their theatrical style and close sense of identity helped shape what it is, yet their unique experience can still feel familiar to the listener. 

LaFHomme est un DJ et un artiste sonore basé à Montréal qui utilise son art comme une pratique spirituelle. Étant un individu orienté vers la communauté, il valorise la création d’une expérience sonore interculturelle afin d’ouvrir les esprits et les cœurs des gens.

LaFHomme is a montreal-based DJ and sound artist that uses their craft as a spiritual practice. Being a community-oriented individual, they value creating an intercultural sonic experience to open people’s minds and hearts. 

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folk / rock / traditionnel

Suoni Per Il Popolo : Capitaine Salaud, Le Winston Band et Santosh Lalonde

par Rédaction PAN M 360

​​C’est une soirée de pur bonheur. Rejoignez le Winston Band dans un voyage musical qui mêle ses racines canadiennes-françaises à la musique zydeco et cajun. Depuis 2012, ses cinq musiciens ont répandu leur joie de vivre à travers le Canada et l’Europe avec un son qui fusionne la riche tradition musicale de la Louisiane avec des compositions originales. En février 2023, ils ont sorti leur dernier album, « Winston Express », enregistré avec le producteur Erik West-Millette. Préparez-vous à danser, rire et faire la fête avec le Capitaine Salaud sur sa vieille épave. Le public sera invité à se joindre au plaisir et à bouger au son de la musique d’inspiration acadienne appelée Rock Bateau. Joyeux mélange de rock, de trad, de country, de celtique, de bluegrass et de cajun, ce son unique crée une atmosphère de conte où chaque chanson est un morceau d’histoire. Que ce soit en formule réduite ou en mode « big band », le Capitaine, toujours vêtu de sa casquette bleue et de son célèbre kilt, vous fera lever le coude tout au long de la soirée, en compagnie de son impressionnante équipe. Santosh Lalonde, aussi connu sous le nom de Bad Uncle, se produira en tant que groupe solo. Il soude un accordéon, une batterie à pied, un synthétiseur de basse et un jodel opératique pour créer un mélange explosif de folk, de blues punk, de swing et de weird.

This is a night of pure, playful joy. Join the Winston Band on a musical journey that blends their French-Canadian roots with Zydeco and Cajun music. Since 2012, the five musicians have spread their joie de vivre throughout Canada and Europe with a sound that fuses the rich Louisiana musical tradition with original compositions. In February 2023, they released their newest album, Winston Express, recorded with producer Erik West-Millette. Get ready to dance, laugh, and party with Capitaine Salaud on his old wreck. The audience is invited to join in on the fun and move to the sound of Acadian-inspired music called Rock Bateau. A joyful blend of rock, trad, country, Celtic, bluegrass, and Cajun, this unique sound creates a tale-like atmosphere where each song is a piece of history. Whether in a reduced formula or in « big band » mode, the Captain, always dressed in his blue cap and famous kilt, will make you raise your elbow high throughout the evening, along with his impressive crew. Santosh Lalonde, also known as Bad Uncle’s frontman, will perform as a one-person band. He welds an accordion, foot drums, bass synth, and operatic yodelling to create an explosive blend of folk, blues punk, swing, and weird.

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électronique / funk psychédélique / shoegaze

Suoni Per Il Popolo : Man Made Hill, Snake of Rhyme et Le Travailleur

par Rédaction PAN M 360

Randy Gagne, également connu sous le nom de Man Made Hill, est un pilier de la scène musicale underground de Hamilton, en Ontario, depuis 15 à 20 ans. Il mélange harmonieusement l’art de la performance, le funk délirant, la musique de bande sonore et la comédie existentielle pour créer une expérience déroutante et inoubliable. Avec ses crooners macabres et ses paroles vives, Man Made Hill emmène les auditeurs dans un voyage à travers les profondeurs du monde du divertissement, tout en dansant face à l’effroi existentiel. Snake of Rhyme, le projet d’enregistrement de Ky Jukka, offre une évasion dans un pays de chansons ludiques mais professionnelles. Le travail de Ky Jukka est influencé par les techniques expérimentales et le shoegazing, ainsi que par le formalisme classique, le tout rassemblé dans un sens pop. Ancien membre du duo art-prankter She-Devils et ayant collaboré avec Devon Welsh à la production, Snake of Rhyme possède un son brillant et singulier qu’il ne faut pas manquer. Nouveau et bien-aimé sur la scène, Le Travailleur est un projet électronique récent de Montréal avec un tempo impeccablement dansant, alias la poésie électronique.

Randy Gagne, also known as Man Made Hill, has been a staple in the underground music scene in Hamilton, Ontario, for the past 15-20 years. He seamlessly blends performance art, delusional funk, soundtrack music, and existential comedy to create a bewildering and unforgettable experience. With his patented ghoulish crooning and vivid lyrics, Man Made Hill takes listeners on a journey through the depths of the entertainment world, all while dancing in the face of existential dread. Snake of Rhyme, the recording project of Ky Jukka, offers an escape into a playful yet professional songland. Jukka’s work is influenced by experimental and shoegazing techniques, as well as classical formalism, all brought together in a pop sense. As a former member of the art-prankster duo She-Devils and having collaborated with Devon Welsh on production, Snake of Rhyme has a brilliant, singular sound that is not to be missed. New and beloved on the scene are Le Travailleur, a recent electronic project from Montreal with an impeccably danceable tempo, a.k.a. electronic poetry.

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jazz

Suoni Per Il Popolo : Rawl

par Rédaction PAN M 360

Suoni et Mardi Spaghetti présentent RAWL – un quartet free-play composé de Jack Wright (saxophones), Evan Lipson (basse), Zach Darrup (guitare) et Ben Bennett (percussions). Ces quatre musiciens forment un collectif de Philadelphie qui, depuis plusieurs années, tourne à travers l’Amérique du Nord et l’Europe dans diverses configurations et sous divers noms : Wrest (Wright/Lipson/Bennett), Roughhousing (Wright/Lipson/Darrup ), Never (Wright/Darrup/Bennett), Virtual Balboa (Darrup/Lipson/Bennett), Durian Brow (Darrup/Bennett). Ils sont réunis par une approche du jeu des sons bizarres et des relations de changement, où l’exubérance, la terreur et l’angoisse sont au rendez-vous. où l’exubérance, la terreur, la gravité et la comédie s’entrechoquent à partir d’une multitude de perspectives.

Suoni and Mardi Spaghetti present RAWL – a free-playing quartet consisting of Jack Wright (saxophones), Evan Lipson (double bass), Zach Darrup (guitar), and Ben Bennett (percussion). These four constitute a Philadelphia-centered collective that, for the past several years, has been touring across North America and Europe in various configurations and monikers: Wrest (Wright/Lipson/Bennett), Roughhousing (Wright/Lipson/Darrup), Never (Wright/Darrup/Bennett), Virtual Balboa (Darrup/Lipson/Bennett), Durian Brow (Darrup/Bennett). They are drawn together by an approach to playing characterized by a twisted flux of bizarre sounds and morphing relationships, where exuberance, terror, gravity and comedy collide in a bewildering manifold of perspectives.

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rock expérimental

Suoni Per Il Popolo : Ky + Genital Shame + HRT

par Rédaction PAN M 360

Ky est le nouveau projet de Ky Brooks, le chanteur de Lungbutter. Accompagné d’un ensemble d’amis locaux, Ky présente « Power Is The Pharmacy », un album d’artpunk cérébral et viscéral. Avec une observation sociopolitique incisive et une tristesse spirituelle, ces chansons chargées d’émotion vous transporteront à travers le désenchantement et le réenchantement. Genital Shame, black metal expérimental de Pittsburgh, PA, est le projet individuel d’Erin Dawson. Bien que Dawson soit le seul membre de Genital Shame, elle a recruté Stander (Chicago) comme groupe d’accompagnement. À la basse, à la batterie et à la guitare, Stephen Waller, Derek Applebee et Mike Boyd aident Dawson à passer d’une guitare trémolo lourdement distordue et d’une batterie propulsive distante à une douce ambiance pop de chambre à coucher. Genital Shame, en fin de compte, est une remise en question des traditions sonores et de la forme musicale du black metal, la musique de Genital Shame est une remise en question des attentes. Préparez-vous à ce que vos idées préconçues sur le black metal soient éviscérées. Le groupe montréalais Live Transgendered EBM, HRT, ouvre la soirée. Leur voix sublime et imposante, leur présence et leur intensité sont le pendant énergique de Diamanda Galas et de Lingua Ignota. Leurs rythmes électroniques palpitants et leurs paroles politiquement chargées créent un paysage sonore puissant qui célèbre l’identité transgenre avec une confrontation bombastique.

Ky is the new project of Ky Brooks, the vocalist from Lungbutter. Accompanied by an ensemble of local friends, Ky presents “Power Is The Pharmacy,” an album of cerebral and visceral outsider artpunk. With incisive socio-political observation and spiritual sadness, these emotionally charged songs will carry you through disenchantment and re-enchantment. Genital Shame, experimental black metal from Pittsburgh, PA, is the one-person project of Erin Dawson. Though Dawson is the only member of Genital Shame, she has recruited Stander (Chicago) as her backing band. On bass, drums, and guitar Stephen Waller, Derek Applebee, and Mike Boyd help Dawson veer from heavily distorted tremolo-picked guitar and distant propulsive drums to a gentle, bedroom pop ambience. Genital Shame, ultimately, is a queering of the sonic traditions and musical form of black metal, Genital Shame’s music is a queering of expectations. Prepare to have your preconceived notions of black metal eviscerated. Opening the night is HRT, the Montreal-based Live Transgendered EBM act. Their sublime, towering voice, presence and intensity are an energetic match to Diamanda Galas and Lingua Ignota. Their pulsing electronic beats and politically-charged lyrics create a powerful soundscape that celebrates transgender identity with bombastic confrontation.

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folk-pop / folk-punk

Pinksnail à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Pinksnail est l’un des nombreux projets d’Evelyn Charlotte-Joe Fraser Coyne. Pinksnail est son exutoire pour l’écriture de chansons ; une expérience consistant à combiner des formes de chansons folk et pop avec un vocabulaire et une texture punk et metal. Pinksnail sortira un album complet intitulé « this mess is more blessed with u in it » en 2023.

Pinksnail is one of the many projects of Evelyn Charlotte-Joe Fraser Coyne; an active musician, recording engineer, accompanyist and educator. Pinksnail is their outlet for song writing; an experiment of combining folk + pop songforms with punk and metal vocabulary and texture. Pinksnail is due to release a full length album titled « this mess is more blessed with u in it » sometime in 2023.

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bedroom pop / indie rock

Tiny Fest : Douance, Knitting, Raavi et Floppy

par Rédaction PAN M 360

Douance

La musique de Douance offre la sincérité sans hésitation. C’est le mariage entre la honte et la beauté, l’ode à la vulnérabilité, le cri à l’amour éternel à l’aube de la fin.

Douance’s music is sincere and bold. It is the consolidation of beauty and shame, an ode to vulnerability and a cry to eternal love before its end.  

Knitting

knitting est le deuxième projet musical de Mischa Dempsey. Leur album éponyme, sorti en mai 2021, est composé de chansons écrites au cours des 3 années précédentes alors qu’elles vivaient seules et en hibernation pandémique. Dempsey travaille avec des émotions effilochées, la reconnaissance de soi et l’introspection, pour créer des chansons qui sont sérieuses et brutes.

knitting is the sophomore music endeavour of Mischa Dempsey. Their self-titled album, released in May 2021, is composed of songs written over the previous 3 years while living alone and in pandemic hibernation. Dempsey works with frayed emotions, self recognition and introspection, to create songs that are earnest and raw.

Raavi

Formé en 2017 sous le nom de Raavi & the Houseplants, Raavi est dirigé par l’auteur-compositeur Raavi Sita. Le groupe s’est épanoui sur la scène de Boston avant de se rendre à Brooklyn pour travailler sur leur plus récent projet, It Grows on Trees. L’EP est né des épreuves de la vie pandémique ; deux années d’oisiveté mondaine n’ont laissé à Sita qu’une poignée de chansons pour exprimer et faire face à un énorme bouleversement.

Formed in 2017 under the moniker Raavi & the Houseplants, Raavi is fronted by songwriter Raavi Sita. The band blossomed in the Boston scene before heading to Brooklyn to work on their latest project, It Grows on Trees. The EP was born from the trials of pandemic life; two years of worldly idleness left Sita with only a handful of songs to express and cope with enormous upheaval.

Floppy

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dark ambient

Houses of Worship à la Sotterenea

par Rédaction PAN M 360

Jim Demos a grandi dans le quartier industriel de l’ouest de Winnipeg, parmi les gares de triage rouillées et les entrepôts en ruine. Il vit et travaille maintenant à Montréal, et se produit sous le nom d’Hellenica depuis 2012, dans lequel il fusionne habituellement des instrumentaux de type dark ambient utilisant des éléments de drone, de doom, de chant et des mélodies de guitare de type spaghetti-western. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne croise Eric Quach de Thisquietarmy, un pilier actif de la scène expérimentale locale, à travers ses nombreux concerts d’avant-garde. Ils ont joué ensemble à la Casa Del Popolo, de renommée mondiale, et à La Vitrola (RIP), son ancienne salle de concert, et se sont retrouvés à Berlin lors de leurs tournées européennes respectives, comme une échappée saisonnière régulière de la scène montréalaise, toujours en évolution, et du paysage musical canadien trop conservateur en général.

À l’approche de la pandémie, le 12 mars 2020, ils se sont tous deux croisés en plein renouveau urbain du quartier rétro-kitsch de St-Hubert pour assister à un dernier concert local avant le confinement de la province de Québec, puis ont patiemment attendu le passage de la première vague. Après avoir passé l’été dans les parcs et sans que la fin des restrictions sociales ne soit en vue, c’était le moment idéal pour organiser une jam session improvisée à Migration, un espace au puissant 6545 Durocher, connu pour ses soirées underground et ses concerts dans des lofts – le dernier bâtiment de ce type encore debout, situé dans une rue sans issue, en face de l’école hébraïque et de l’autre côté des infâmes voies ferrées F#A#infinity. Face à l’embourgeoisement, entourés de chantiers de construction, les vieux bâtiments ont été démolis et de nouveaux bâtiments flambant neufs ont été érigés les uns après les autres.

Jim Demos grew up in the west-end’s industrial part of Winnipeg among rusted train yards and crumbling storage facilities. He now lives and works in Montreal, and performs under the Hellenica moniker since 2012, in which he usually fuses dark ambient type instrumentals utilizing elements of drone, doom, chant and spaghetti-western guitar melodies. It was only a matter of time until he’d run into Eric Quach of Thisquietarmy, an active pillar of the local experimental scene, through its numerous avant-garde gigs. They’d play together at the world-renown Casa Del Popolo and its now-defunct sister-venue La Vitrola (RIP), and meet up in Berlin during their respective European tours, as a regular seasonal escape from the ever-evolving love/hate Montreal scene and the overly conservative Canadian musical landscape in general.

As the pandemic loomed upon on March 12th 2020, they both crossed paths in the middle of the urban renewal of the retro-kitsch St-Hubert strip to attend one last local gig before the lockdown of the province of Quebec, then patiently waited out for the first wave to pass by. After a few summer hangs in parks and with no end to the social restrictions in sight, it was the perfect time to set up a improvised jam session at Migration, a space at the mighty 6545 Durocher, known for its underground parties and loft gigs – the last building of its kind still standing, located at a dead-end street, in front of the Hebrew school and across the infamous F#A#infinity train tracks. In the face of gentrification, surrounded by construction sites, old buildings got torn down and shiny brand new ones erected one after the next.

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Ce contenu provient de Houses of Worship et de la Sotterenea et est adapté par PAN M 360.

folk-rock / indie pop / indie rock

Joe Vann à la Sotterenea

par Rédaction PAN M 360

Joe Vann est un producteur et auteur-compositeur qui est en voie de devenir une figure incontournable de l’industrie musicale. Il a un son original qui mêle des voix douces à une musique acoustique délicate. Sa popularité a grimpé en flèche lorsqu’il a sorti sa chanson Can You Be Mine, qui a été écoutée plus de soixante mille fois depuis sa sortie au début de l’année 2021. Il a également été le chanteur principal du groupe de rock From Indian Lakes.

Joe Vann is a producer and songwriter who is on his way to becoming an integral part of the music industry. He has an original sound that mixes airy vocals with gentle acoustic music. His popularity shot up when he released his song, Can You Be Mine, which has gained over sixty thousand views since it was first released in early 2021. He was also the lead singer of the rock band, From Indian Lakes.

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Ce contenu provient de mn2s et de la Sotterenea et est adapté par PAN M 360.

bruitiste / expérimental

(REPORTÉ) BARDA 1 [festival bruitiste]

par Louis Paulhus

Crédit photo: Rémy Ogez

Les membres de la formation montréalaise EN FER se lancent dans une nouvelle aventure, celle du BARDA, un festival bruitiste qui s’installe dans la métropole. Cette première édition adoptera une formule bien particulière ; elle accueillera pas moins de 17 projets musicaux dans les locaux de l’étroite mais non moins chaleureuse Sotterenea. Chaque prestation sera d’une durée de 10 minutes ou moins et l’ordre de passage tiré au hasard, ce qui donnera lieu à des performances courtes mais des plus intenses. Apportez-vous des bouchons et un imperméable car nous aurons droit à un torrent de décibels!

Avec la participation d’Alex Pelchat, Alexander Moskos, David And The Mountain, Girl Circles, Gmackrr, GRKZGL, Hazy Montagne Mystique, Lowebrau, Nik Forrest, Pinkki Pilvi, Provisional Mailorder, Roman Pilates, Scorbut, SKIN, Taskmaster, Transparente et Wapstan.

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