alt country / garage-rock / indie pop

POP Montréal : Nora Kelly Band, Yves Jarvis, Duff Thompson et Olivier Lessard

par Rédaction PAN M 360

Nora Kelly Band est né d’un groupe d’amis qui jouaient près des voies ferrées du quartier du Mile-End à Montréal. Les gens passaient pour les écouter et chanter avec eux, jusqu’à ce que les policiers les chassent. Le style alt-country de NKB se caractérise par des harmonies envoûtantes, un twang endiablé et des paroles ironiques – la toile de fond parfaite pour votre prochaine fête. Leur EP de 2022, Perfect Pig , a été élu must-listen par Indie88 et Exclaim ! Le premier album complet du Nora Kelly Band, Rodeo Clown , parcourt l’éventail des styles influencés par la musique country – des slow burners aux foot stompers. Et beaucoup de spectacles sans flics.

Nora Kelly Band was born of friends jamming by the train tracks of Montreal’s Mile End neighbourhood. People flocked to listen and sing along — until the cops chased them off. NKB’s twist on alt-country delivers haunting harmonies, rambunctious twang and wry lyrics — the perfect backdrop for your next tussle in the hay. Their 2022 EP, ‘Perfect Pig,’ was voted a must-listen by Indie88 and Exclaim! Nora Kelly Band’s first full-length album ‘Rodeo Clown’ roams the range of country-inflected styles — slow burners to foot stompers. And lots of shows with no cops.

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garage-punk / shoegaze

POP Montréal : Barnacle, Bonnie Trash, Avec Plaisir

par Rédaction PAN M 360

Barnacle

L’esprit du surf des années 60 perdure à travers Barnacle, qui utilise un mélange de mélodies pointues et voix résonnantes pour créer du garage-punk puissante. Inspiré par les créatures des fosses les plus profondes du fond de l’océan.

The spirit of 60’s surf lives on through Barnacle, who use a blend of sharp melodies and reverb-drenched vocals to give a garage-punk facelift. Inspired by plankton and sea creatures from the deepest trenches of the ocean floor.

Bonnie Trash

Avec Plaisir

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punk

Live Skull à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Formé en 1982, Live Skull est considéré par de nombreux aficionados comme le groupe de noise new-yorkais par excellence. Avec Sonic Youth et Swans, Live Skull a défini le terme « noise rock » dans les années 1980, en étant le fer de lance de la scène musicale underground post-No Wave à New York, avec une série de concerts légendaires et huit albums révolutionnaires sortis au cours de cette décennie.

Formed in 1982, Live Skull is considered by many aficionados to be the quintessential New York noise band. Together with Sonic Youth and Swans, Live Skull defined the term « noise rock » in the 1980s, spearheading the post-No Wave underground music scene in NYC with a series of legendary live performances and eight groundbreaking records released over the course of that decade.

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pop

New Friends à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Avec des hymnes à la limite du genre traduits par des émotions percutantes et racontables, New Friends réinvente la norme de ce que peut être la musique populaire. Lorsque Stefan Boulineau, Ayden Miller, Cole Wilson et Conrad Galecki se sont croisés en tant qu’étudiants en musique à la fin de l’année 2018, le groupe a cliqué instantanément et a commencé à travailler sur des démos dans des chambres de dortoir à London, en Ontario. Avec Boulineau, un frontman charismatique qui affiche une originalité rêveuse dans sa voix, des paroles métaphoriques mais relatables de Miller, des mélodies de guitare riches de Wilson, et la magie de la production et l’écriture de classe de Galecki, New Friends est rapidement en train de devenir un son reconnu dans le monde entier.

With genre bending anthems translated through impactful and relatable emotions, New Friends are reinventing the standard for what popular music can be. As a product of their childhoods, they are nostalgic for the bands they loved growing up and continue to emulate those influences with a modern twist.When Stefan Boulineau, Ayden Miller, Cole Wilson and Conrad Galecki crossed paths as music students in late 2018, the group clicked instantly and began working on demos in dorm rooms in London, Ontario. With a charismatic front man in Boulineau who displays dreamy originality in his voice, metaphorical yet relatable lyrics from Miller, rich guitar melodies from Wilson, and production magic + class writing from Galecki, New Friends is rapidly becoming a recognized sound around the world.

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country-folk

May Erlewine à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

L’une des auteurs-compositeurs les plus prolifiques et les plus passionnés du Michigan, Erlewine a le don d’écrire des chansons substantielles qui paraissent à la fois originales et familières. Sa capacité à s’engager émotionnellement avec un public lui a valu une audience dévouée bien au-delà de ses racines du Michigan. Elle nous montre ses chagrins d’amour, mais aussi son courage et sa force d’âme. Dans sa quête de son moi le plus authentique, Erlewine offre à chaque auditeur une expérience émotionnelle puissante qui nous connecte immédiatement.

One of the Midwest’s most prolific and passionate songwriters, Erlewine has a gift for writing songs of substance that feel both fresh and soulfully familiar. Her ability to emotionally engage with an audience has earned her a dedicated following far beyond her Michigan roots. She shows us her heartbreak, but she also shows us her empowered and emboldened spirit. In her quest to find her most authentic self, Erlewine gifts each listener with a powerful, emotional experience that immediately connects us.

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math rock

MAN ON MAN à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

MAN ON MAN (M.O.M.), le projet musical lancé par Joey Holman (HOLMAN) et Roddy Bottum (Faith No More, Imperial Teen, CRICKETS, Nastie Band), est infusé de distorsion indie-rock et imprégné de confiance pop gay tout en conservant un sens de l’humour acerbe et pur. La musique de MAN ON MAN est intemporelle et transcende les genres et les décennies. La musique du duo célèbre l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre tout en défendant les scènes queer dont ils s’entourent.

MAN ON MAN (M.O.M.), the musical project started by boyfriends Joey Holman (HOLMAN) and Roddy Bottum (Faith No More, Imperial Teen, CRICKETS, Nastie Band), is infused with indie-rock distortion and soaked in gay pop confidence while still maintaining an acerbic and pure sense of humor. MAN ON MAN’s music has a timeless appeal, transcending genre and decade. The duo’s music celebrates the love they have for each other while championing the queer scenes they surround themselves with.

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indie rock

Speedy Ortiz à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Speedy Ortiz a fait ses débuts en 2011 en tant que projet solo de la guitariste, compositrice et chanteuse Sadie Dupuis, mais ce projet a rapidement pris de l’ampleur pour devenir un groupe à part entière apprécié dans le monde entier. Le groupe a honoré les scènes des festivals de Bonnaroo à Primavera, a soutenu des artistes héroïques de Foo Fighters à Liz Phair, et a emmené des groupes tels que Mitski et Soccer Mommy sur certaines de leurs premières tournées. En 2016, le groupe a déménagé du Massachusetts à Philadelphie, et le lineup a changé peu de temps après pour inclure le guitariste Andy Molholt (Laser Background, Eric Slick), le bassiste Audrey Zee Whitesides (Mal Blum, Little Waist) et le batteur Joey Doubek (Pinkwash, Downtown Boys). Rabbit Rabbit est le premier album de Speedy à inclure les membres de longue date de la tournée comme contributeurs à part entière, et Dupuis et ses coéquipiers s’enflamment avec imprévisibilité, leur jeu intrépide poussant les chansons dans de nouvelles directions exaltantes.

Speedy Ortiz debuted as guitarist, songwriter & singer Sadie Dupuis’ home-recording outlet in 2011, but the solo project quickly blew up into a full-fledged band beloved around the world. The group graced festival stages from Bonnaroo to Primavera, supported heroic artists from Foo Fighters to Liz Phair, and brought acts including Mitski and Soccer Mommy on some of their earliest tours. In 2016, the band relocated from Massachusetts to Philadelphia, with the lineup changing shortly thereafter to include sonically inventive guitarist Andy Molholt (Laser Background, Eric Slick), drivingly melodic bassist Audrey Zee Whitesides (Mal Blum, Little Waist), and heavy-hitting drummer Joey Doubek (Pinkwash, Downtown Boys). Rabbit Rabbit is the first Speedy album to feature the longtime touring members as full contributors, and Dupuis and her bandmates blaze with unpredictability, their intrepid playing thrusting songs in exhilarating new directions.

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folk

Folk Night avec Donovan Thorne à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

En 2013, Donovan Thorne a pris son banjo et a quitté sa Saskatchewan natale pour s’installer à Montréal. S’intégrant à la scène Folk Roots, sa musique originale a mûri jusqu’à atteindre le niveau de la tradition. Vivant au gré des saisons dans les régions rurales de Terre-Neuve, son écriture explore les thèmes de la nature et de la famille. En 2023, il a lancé Come Home & Gone, un EP de six chansons qui explore les relations avec la terre et la communauté.

Avec Janaye Floyd et Keen Band

In 2013, Donovan Thorne picked up his banjo and moved to Montreal from his home in Saskatchewan. Integrating with the Folk Roots scene, his original music has matured into the stuff that is made of tradition. Living seasonally in rural Newfoundland, his songwriting explores themes of nature and home. In 2023, he released Come Home & Gone, a six song EP that explores relationships to land and community.

Avec Janaye Floyd er Keen Band

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country / folk / indie pop

Tiny Fest à la Casa del Popolo : Deer Scout, Westelaken et Sophie Ogilvie

par Rédaction PAN M 360

Deer Scout

Élevé par deux musiciens folk à Yonkers, Miller a commencé à enregistrer des chansons sous le nom de Deer Scout lors de sa première année d’université à Philadelphie. C’est là que iel a écrit la première chanson de Woodpecker, « Synesthesia », qui parle d’un trajet en train pour rentrer chez soi après un spectacle en sous-sol. Après le transfert de Miller à l’Oberlin College, Deer Scout a commencé à tourner dans des salles DIY à travers le pays et à partager la scène avec des artistes favoris tels que Waxahatchee et Told Slant. L’intimité et la complexité de ces deux influences se reflètent dans les arrangements soigneusement aventureux de Woodpecker, qui comprend, entre autres, la basse de Ko Takasugi-Czernowin, un proche collaborateur, le violoncelle de Zuzia Weyman, la batterie de Madel Rafter et la guitare de Mark, le père de Miller.

Raised by two folk musicians in Yonkers, Miller began recording songs as Deer Scout their freshman year of college in Philadelphia. There, they wrote Woodpecker’s earliest song “Synesthesia” about a train ride home from a basement show: “Night in the city / Big house on the corner / Her voice has the timbre of summers ago,” recalls Miller resonantly. After Miller’s transfer to Oberlin College, Deer Scout began touring DIY venues around the country and sharing stages with favorite artists including Waxahatchee and Told Slant. The twinned intimacy and intricacy of those two influences is reflected in the carefully adventurous arrangements on Woodpecker, which features, among other contributors, bass from close collaborator Ko Takasugi-Czernowin, cello from Zuzia Weyman, drums from Madel Rafter, and guitar from Miller’s father Mark. (Deer Scout, bandcamp)

Sophie Ogilvie

Sur Crocus, le changement est toujours en cours. Le premier EP de l’artiste montréalaise Sophie Ogilvie raconte comment une saison passe à la suivante, comment une relation se résout en quelque chose de disparu. S’inspirant du jazz, du R&B et de la musique alternative des années 90, l’écriture de Sophie Ogilvie est à la fois cool et vulnérable, douce et percutante, délicate et dramatique.

On Coming Up, Crocus, change is always already in motion. The debut EP from Montreal artist Sophie Ogilvie chronicles how one season passes into the next, how a relationship resolves itself into something gone. Drawing on jazz, R&B, and 90s alternative, Ogilvie’s songwriting is simultaneously cool and vulnerable, soft and hard-hitting, delicate and dramatic. (Sophie Ogilvie, bandcamp)

Westelaken

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alt-pop / bossa nova / synth-pop

Tiny Fest à la Casa del Popolo : Bozobaby, John Roseboro & Pataugeoire

par Rédaction PAN M 360

John Roseboro

Cet auteur-compositeur-interprète et artiste visuel haïtien-américain, basé à Brooklyn, s’est fait un nom sur la scène indie, redéfinissant et innovant le genre à travers les côtes. S’inspirant de Gilberto et Jobim, le style post-bossa de Roseboro présente d’autres similitudes avec les plus grands, dans la mesure où sa musique se concentre sur la justice personnelle et sociale, abordant des concepts majeurs tels que les droits de l’homme, l’amour et la religion. La musique de Roseboro a été décrite comme  » la musique qui guérira le monde… impossible d’être indifférent, tant au niveau de la voix que de l’âme « .

The Haitian-American, Brooklyn based, singer-songwriter and visual artist has been making a name for himself in the indie scene, redefining and innovating the genre up and down the coasts. Building off of the likes of Gilberto and Jobim, Roseboro’s post-bossa style carries other similarities to the greats in that his music focuses on personal and social justice, undertaking major concepts such as human rights, love, and religion. Being described as « probably the music that will heal the world… impossible to be indifferent, in voice and soul.” (John Roseboro, bandcamp)

Pataugeoire

Pataugeoire, le périmètre d’Agathe Dupéré (Safia Nolin, Pomme, Sophia Bel, Embo/phlébite), baigne dans la scène musicale québécoise depuis une demi-décennie. Sa guitare “chaleur-et-coup-de-soleil” et ses mélodies hypercubiques lui servent à transgresser les limites des jeux qu’elle fixe. Fortement inspirée du emo, du grunge et pop-punk des années 1990 et 2000 (The Pixies, Blonde Redhead, (Sandy) Alex G, Simple Plan, Juliana Hatfield) pataugeoire oeuvre dans un folk alternatif à l’écriture dense, volatile et ludique.

Pataugeoire, the perimeter of Agathe Dupéré (Safia Nolin, Pomme, Sophia Bel, Embo/phlébite), has been immersed in the Quebec music scene for half a decade. Her « warm-and-sunny » guitar and hypercubic melodies help her transgress the limits of the games she sets. Strongly inspired by the emo, grunge and pop-punk of the 1990s and 2000s (The Pixies, Blonde Redhead, (Sandy) Alex G, Simple Plan, Juliana Hatfield) pataugeoire works in alternative folk with dense, volatile and playful songwriting. (Pautaugeoire)

Bozobaby

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indie rock

Techno Westerns à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

En 2015, Wyatt Hautonga, né en Nouvelle-Zélande, était occupé à trouver des membres de groupe au lieu de prendre au sérieux ses études en ingénierie audio. Pendant cette période, il a écrit et enregistré les chansons qui allaient composer In Transition (2018), une collection de démos immédiates et inébranlables qui allaient jeter les bases de ce qui allait devenir un son Techno Westerns inimitable et incomparable.
En 2018, Wyatt a déménagé à Toronto et s’est associé au musicien local Jake Gordon lors de l’enregistrement de l’EP Kia Ora (2019) et de Memento Mori (2020). Ces enregistrements exploraient la grandeur pop des années 1980 et examinaient des thèmes tels que l’isolement, le désespoir et les récits de débauche nocturne. Techno Westerns a approfondi ces thèmes avec un niveau de maturité supplémentaire sur Lover Boy (2021), un opus pop frisant et désinvolte qui a permis au groupe de s’affirmer tant sur le plan créatif que musical.
Après un été bien rempli avec des concerts à guichets fermés, une participation au NXNE et un passage en tête d’affiche au Horseshoe Tavern en 2022, Techno Westerns est toujours en pleine forme en 2023.
Avec leur réinvention sombre et poppy sur Midnight EP (2023), leurs sons estivaux revitalisants sur Dusk EP (2023) et leur Evening EP (2023) qui sortira bientôt, vous pourrez les voir s’embarquer pour leur propre tournée Do It Ourselves Tour au cours de la seconde moitié de l’année.

In 2015, New Zealand born Wyatt Hautonga was busy finding band members instead of taking his studies in audio engineering seriously. During this time, he wrote and recorded the songs that would make up In Transition (2018), a collection of immediate, unflinching demos which would lay the foundation for what would become an unmistakable, inimitable Techno Westerns sound.
By 2018, Wyatt had moved to Toronto and joined forces with local musician Jake Gordon while recording the Kia Ora EP (2019) and Memento Mori (2020). These recordings explored 1980s pop grandeur and examined themes such as isolation, desperation, and tales of late-night debauchery. Techno Westerns explored these themes further with an added level of maturity on Lover Boy (2021), a frizzy and flippant pop opus that saw the band come into it’s own both creatively and musically.
Coming off a busy summer filled with sold out shows, a NXNE appearance and a headlining slot at Horseshoe Tavern in 2022, Techno Westerns are still going strong in 2023.
With their dark and poppy reinvention on Midnight EP (2023) revitalisingly summery sounds on Dusk EP (2023) and soon to be released Evening EP (2023) you can catch them embarking on their self booked Do It Ourselves Tour through the second half of the year.

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Ce contenu provient de Hillstone Records et est adapté par PAN M 360.

garage-rock

À trois sur la plage à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

“Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’un duo. Liza Liza et Sophie Massa, à deux sur disque et sur scène mais avec de nombreux synthés, nous offrent un parfait équilibre entre une certaine raideur, celle d’une brise cold wave qui souffle sur l’échine, et la douceur d’une synth pop acidulée qui sait viser juste, éviter avec une aisance déconcertante les écueils du millésime canal historique, et faire pleuvoir les tubes.”
– Festival Lisle Sauvage

Sophie & Liza are À trois sur la plage, a French duo formed in Paris.
After a 4-song debut EP released in 2018, A3SLP is presenting its first album on 21st May 2021.
Recorded by Maxime Smadja (Rixe, Condor) during Summer 2020, this LP delivers 11 tracks in a somehow hybrid format blending traditional pop-oriented songs -in both English & French- an instrumental, a collaboration with Ray Jane, a cover of cult band The Passions and a remix by Alexis Lumière.

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