électroacoustique / expérimental / improvisation libre

FIMAV: FRANCK VIGROUX

par Rédaction PAN M 360

FRANCK VIGROUX a d’abord été guitariste-improvisateur, puis électroacousticien. Il a publié de nombreux disques et collaboré avec Elliott Sharp et Kasper T. Toeplitz, entre autres. Mais depuis quelques années, VIGROUX a atteint le sommet de son art en déployant ses ailes dans l’interdisciplinarité et la performance vivante.

« Forêt » est une œuvre-concert présentée comme « un voyage intérieur » et « un opéra sensoriel et poétique ». En fait, nous sommes en plein théâtre contemporain où chaque élément du spectacle est parfaitement intégré au tout.

Quels sont ces éléments? D’abord une trame sonore électroacoustique captivante, interprétée en direct par VIGROUX, qui flirte autant avec le minimalisme atmosphérique que le bruitisme. Ensuite, de magnifiques projections (génératives d’Antoine Schmitt et prédéterminées de Kurt d’Haeseleer) qui envoûtent et interpellent le spectateur. Enfin, la danseuse AZUSA TAKEUCHI qui ne cesse d’émerveiller, dans une chorégraphie inspirée du butô, cette lente danse japonaise qui repose sur le contrôle et la fluidité du corps. Ajoutez à cela des costumes audacieux et une conception d’éclairage en finesse pour obtenir un spectacle captivant, au symbolisme profond, sur lequel nous philosopherons tous pendant longtemps.

Sur le Web

franckvigroux.com

CE CONTENU EST FOURNI PAR LE FIMAV ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

Franck Vigroux : électroniques, conception
Azusa Takeuchi : danse
Margot Dusé : costumes
Jérôme Bouchet : sonorisateur
Joseph Courant : vidéaste
Pierre Mille : éclairagiste

FRANCK VIGROUX started out as an improvising guitarist, before turning to electroacoustic music. He releases albums regularly and has collaborated with the likes of Elliott Sharp and Kasper T. Toeplitz. However, in the past decade, VIGROUX achieved new artistic heights through interdisciplinarity and performance art.

« Forêt » (“Forest”) is a concert-length work presented as a “journey through the inner self” and a “sensory and poetic opera”. Actually, this is full-on contemporary theatre where each facet of the show is perfectly integrated to the whole.

And what are these facets? First of all, we have a captivating electroacoustic score that flirts as much with abstract ambient music than with noise, and the whole thing is performed live by VIGROUX. Next are gorgeous projections (generative video by Antoine Schmitt, prerecorded video by Kurt d’Haeseleer) that bewitch and engage the audience. Finally, there is dancer AZUSA TAKEUCHI who is a wonder to watch evolve in choreography inspired by butô, a slow Japanese form of dancing that is based on fluidity and control over one’s body. Add striking costumes and fine-tuned lighting design, and what you get is a riveting performance with deep-running symbolism about which we will be philosophizing for years to come.

On the Web
franckvigroux.com

THIS CONTENT IS PROVIDED BY FIMAV AND ADAPTED BY PAN M 360

avant-garde / funk / jazz contemporain

FIMAV: SEAN NOONAN’S PAVEES DANCE

par Rédaction PAN M 360

Avertissement : ne manquez pas ce concert, même si le nom de SEAN NOONAN vous est inconnu, car son groupe PAVEES DANCE propose un alignement du tonnerre!

Ce batteur, qui se présente comme un « conteur rythmique », a une vingtaine d’albums à son actif, allant du trio punk-jazz The Hub à un opéra sur Zappa et Varèse, « Zappanation ». Il a fondé PAVEES DANCE en 2014.

Autour de NOONAN, on trouve l’excellente guitariste AVA MENDOZA (qui a déjà présenté son trio Unnatural Ways au FIMAV) et une véritable légende de la basse : JAMAALADEEN TACUMA, pilier du groupe Prime Time d’Ornette Coleman.

Et enfin, au chant et aux textes, MALCOLM MOONEY. Oui, « le » MALCOLM MOONEY, chanteur-fondateur du groupe Can, expert en improvisation poétique, catalyseur d’énergies, créateur d’univers inédits!

Le groupe, qui a deux disques à son actif, propose un jazz-rock harmolodique psychédélisé, quelque chose de fou, de coloré et de riche, mais RICHE, en surprises. De la dynamite sur la mèche de laquelle MOONEY joue à l’équilibriste!

Sur le Web

seannoonanmusic.com

CE CONTENU EST FOURNI PAR LE FIMAV ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

Malcolm Mooney : voix
Ava Mendoza : guitare électrique
Jamaaladeen Tacuma : basse électrique
Sean Noonan : batterie, voix

Warning: do not miss this concert, even if SEAN NOONAN’s name doesn’t ring a bell, because his PAVEES DANCE band is one star-studded line-up!

NOONAN, a drummer, presents himself as a “rhythmic storyteller”. He has released over twenty albums, from the punk-jazz trio The Hub to an opera about Zappa and Varèse called “Zappanation”. He formed PAVEES DANCE in 2014.

Surrounding NOONAN are the excellent guitar slayer AVA MENDOZA (whose trio Unnatural Ways performed at FIMAV a few years ago) and the legendary bassist JAMAALADEEN TACUMA, whose provided the foundation in Ornette Coleman’s Prime Time.

And then there is the group’s vocalist and lyricist, MALCOLM MOONEY. Yes, “the” MALCOLM MOONEY, krautrockers Can’s original singer, expert in poetic improvisation, energy catalyst, and creator of unique universes!

The band has released, so far, two albums of psychedelic harmolodic jazz-rock, something wild, colourful, rich— and we mean RICH—in surprises. Lime dynamite on the fuse of which MOONEY is pulling a balancing act!On the Webseannoonanmusic.com

avant-garde / moyen-oriental / musique contemporaine

FIMAV: Nadah El Shazly

par Rédaction PAN M 360

NADAH EL SHAZLY est une chanteuse et une artiste sonore originaire du Caire, en Égypte. Elle combine éléments traditionnels, enregistrements de terrain et multipistages vocaux traités électroniquement en aventures auditives qui vont d’envoûtantes chansons détournées à des explorations sonores sophistiquées.

EL SHAZLY a récemment déménagé à Montréal, où elle entretenait déjà des liens avec la communauté musicale expérimentale. D’ailleurs, son premier album, le poignant Ahwar (2017), avait été arrangé en grande partie par SAM SHALABI et enregistré à l’Hotel2Tango avec l’aide d’une impressionnante liste de musiciens et musiciennes d’ici. Depuis la sortie de cet album, elle s’est produite en concert dans le monde entier, en solo ou en quatuor, raffinant sa présence scénique et enrichissant son art de multiples façons.

Pour son passage à Victoriaville, elle sera accompagnée de ses plus récents collaborateurs : SHALABI, RADWAN GHAZI MOUMNEH (l’artiste derrière Jerusalem in My Heart), SARAH PAGÉ (The Barr Brothers) et JONAH FORTUNE (Land of Kush, Matana Roberts). Une instrumentation acoustique-électrique inusitée pour un concert qui promet déjà d’être une des grandes découvertes de l’année!

Nadah El Shazly : voix, électroniques, composition
Sarah Pagé : harpe
Jonah Fortune : contrebasse
Radwan Ghazi Moumneh : buzuk, électroniques
Sam Shalabi : oud, électroniques

CE CONTENU EST FOURNI PAR LE FIMAV ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

NADAH EL SHAZLY is a singer/sound artist from Cairo, Egypt. She is blending folk music elements, field recordings, and multitracked manipulated vocals into aural journeys that range from seductive derailed songs to sophisticated sonic explorations.

EL SHAZLY recently moved to Montréal, where she already had strong connections with the experimental music community. In fact, her first solo album, the gripping Ahwar (2017), was largely arranged by SAM SHALABI and recorded at Hotel2Tango with the help of a who’s who of Montréal’s finest Musique Actuelle musicians. Since the release of that album, EL SHAZLY has travelled the world to perform solo or with a quartet, constantly fine-tuning her stage presence and enriching her music in multiple ways.

For her appearance in Victoriaville, she will be accompanied by her most recent collaborators: SHALABI, RADWAN GHAZI MOUMNEH (the man behind Jerusalem in My Heart), SARAH PAGÉ (The Barr Brothers), and JONAH FORTUNE (Land of Kush, Matana Roberts). An unusual acoustic/electric instrumentation for a concert that already promises to be one of this year’s most endearing discoveries !

THIS CONTENT IS PROVIDED BY FIMAV AND ADAPTED BY PAN M 360

Inscrivez-vous à l'infolettre