Pays : Arménie Label : Indépendant Genres et styles : chant choral / folk-rock / jazz / moyen-oriental / traditionnel Année : 2020

Zar Z’ng’

· par Rupert Bottenberg

TmbaTa Orchestra est à la base un projet pédagogique mené par une vedette rock locale. Membre de longue date de Bambir, groupe folk-rock qui existe depuis la fin de l’époque soviétique, et également leader de Vishup Ensemble, un projet néo-folk plus mature et haut de gamme, Arik Grigoryan dirige depuis quelques années des ateliers musicaux pour adolescents et jeunes adultes au Centre Tumo pour les technologies créatives, à Erevan, capitale de l’Arménie. Il fait découvrir aux participants des chansons traditionnelles arméniennes vieilles de plusieurs siècles pour leur permettre de mieux prendre la mesure de leur héritage, tout en les gardant intéressés aux éléments contemporains et aux possibilités de fusions intéressantes.

Des saveurs du Maghreb, du Moyen-Orient et de la Russie, entre autres, se glissent dans ces pièces, tout comme des lignes de basse bien rebondies qui flirtent avec le disco, une clarinette fiévreuse qui évoque le klezmer et des envolées éblouissantes, mordantes même, de guitare et de saxophone qui se rapprochent du jazz-punk. L’élément essentiel du son de TmbaTa, cependant, c’est le chant choral féminin, férocement expressif, qui va de la polyphonie à l’appel-réponse, en passant par les entraînants chants de travail.

Il semble bien que des musiciens exceptionnels ont émergé au cours du projet. Par rapport aux enregistrements précédents, il ne s’agit manifestement plus d’une activité parascolaire pour enfants agités, mais plutôt d’un groupe de niveau professionnel capable de faire la fête et qui sera prêt pour le circuit des festivals dès le retour des choses à la normale (voyez-les durant le Festival folklorique de Göteborg en Suède, en septembre dernier). On ne se surprendra pas que Grigoryan et son équipe aient été très occupés ces derniers temps, notamment à aider les réfugiés et les déplacés internes arméniens de l’Artsakh du mieux qu’ils ont pu, le moment est donc bien choisi pour s’initier à leur musique et les encourager.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre